Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Abdoulaye Diaw, chroniqueur sportif : " Le Sénégal a des chances de faire un bon résultat en Côte d’Ivoire "

Single Post
Abdoulaye Diaw, chroniqueur sportif : " Le Sénégal a des chances de faire un bon résultat en Côte d’Ivoire "

Grande icône dans le monde du journalisme sportif sénégalais, Abdoulaye Diaw nous livre ses impressions sur la liste des Lions présents à Abidjan, la non-sélection de Demba Bâ  et donne son analyse du match décisif d'aujourd’hui. Non sans donner de conseils aux joueurs avec la pertinence qu'on lui connaît. Entretien.

Que pensez-vous de la liste des joueurs convoqués par Alain Giresse ?

Assez équilibrée. Une équipe nationale, c’est deux portes une pour entrer et une pour sortir. Mais nous avons constaté que le groupe n’est pas loin de celui qui a joué les trois (3) ou quatre (4) matches précédents.

La non-sélection de Demba Bâ ne constitue-t-elle pas un handicap pour l’équipe nationale ?

Je suis surpris d’entendre traiter le sujet Demba Bâ qui n’en est pas un parce qu’on arrive à l’équipe nationale depuis le club. Or il ne joue pas en club et est atteint moralement. Il ne devrait même pas avoir l’esprit en équipe nationale. Comme il ne joue pas en club, aucun entraîneur au monde ne prendrait le risque de le faire venir en équipe nationale et se retrouver face à la gâchette des observateurs en cas de non succès.

Le Sénégal a-t-il des chances de faire un résultat positif ?

Le Sénégal a des chances de faire un bon résultat en Côte d’Ivoire (...). Tous les matches ne se ressemblent pas. Le Sénégal a mené deux (2) fois au score avant de se faire rejoindre et battre à dix (10) minutes de la fin (N.d.r. : match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013). Alors que la Côte d’Ivoire était resté six (6) ans sans être inquiétée à domicile. En un an, beaucoup de choses se sont passées. La pression est du côté des Ivoiriens qui sont favoris. Cependant tout reste possible.

Le Sénégal ferait-il une erreur de se concentrer sur Yaya Touré, Gervinho et Drogba ?

Bien entendu que oui, ce serait une erreur. Les Sénégalais sont " anti-star ". Ils sont capables de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde et de dégringoler le lendemain face aux plus mauvais. Ils prennent toujours le poids ou la dimension de l’adversaire du jour. Donc ce ne serait pas du style des Sénégalais de faire des plans contre deux (2) ou trois (3) joueurs en particulier, bien au contraire.

Pensez vous que la stratégie des derniers matches du Sénégal puisse faire la différence cette fois ?

C’est souvent tributaire de l’adversaire. Sur le plan tactique, il est d’ailleurs plus facile de s’organiser chez l’adversaire que chez soi. La maturité tactique et le professionnalisme d’Alain Giresse peuvent aider à trouver la bonne méthode dès le coup d’envoi (...) les matches se gagnent en un instant, même s'ils peuvent durer cent vingts (120) minutes.

Et si vous aviez un conseil à donner aux joueurs ?

De se faire plaisir aux côtés de ces géants du football africain et être dignes de la dimension de l’adversaire. Ils devront être vigilants. L’expérience n’est rien d’autre que la malice, le fait de savoir lire la situation du moment. Grandir tout au long du match au contact de Drogba, Yaya Touré et des autres.

Le Sénégal a donc sa chance à jouer ?

Oui, j’y crois avec cette équipe du Sénégal.

Votre mot de la fin ?

C’est de ne pas perdre de vue l’éthique sportive. Ne nous collons pas la pression, nous pouvons gagner comme nous pouvons perdre : victoire et défaite, en football, sont étroitement liées. Il faut éviter de tout chambouler en cas de non qualification.


affaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Sospresta

    En Octobre, 2013 (10:20 AM)
    Trouvez du travail immédiatement sur sospresta.com. Plus de 300 postes disponibles. Vous etes à la rechercher d'un emploi, une entreprise, ou un simple freelance ? rejoignez sospresta.com présentez vos produits ou services, trouver votre travail ou faites exploser vos ventes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Louma

    En Octobre, 2013 (10:34 AM)
    La RTS1 , doit mobiliser les grands reporeters du pays à savoir Jerome diouf ,ABDOULAYE DABO etc............pour donner de l'importance à cette fete de l sport .....les jeunes reporters peuvent bien les accompagner .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2013 (10:48 AM)
    si le Sénégal veut battre la Côte d Ivoire vieillissante, il faut que nos joueurs leur imposent un rythme fou du début jusqu'à la fin y a que ça qui pourra marcher mais si jamais on subit le match ils feront jouer leur expérience.

    A bon entendeur salut!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarrus Riley

    En Octobre, 2013 (10:58 AM)
    Merci Père Laye !!!!!! le senegal doit s'inpirer de votre sagesse Dieu vs protège ...que de souvenir j'en ai les larmes aux yx snif sniff...:( :(
    {comment_ads}
    Auteur

    Gigi

    En Octobre, 2013 (11:01 AM)
    tres pertinent, le senegal a des chances de faire un bon resultat mais etre vigilent du debut a la fin
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Octobre, 2013 (11:44 AM)
    pour le cas DEMBA BA s8 désolé, il joue dans son club il a même délivré une passe décisive le dimanche dernier.

    si non il a le meilleur profil pour un avant centre : il sait dribbler-il est puissant il est jeune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moral

    En Octobre, 2013 (12:03 PM)
    Détrompes toi laye. je suis sénégalais vivant en cote d'ivoire et suis de tout cœur avec mon pays . j'ai été aux deux entrainements et simultanément des lions et éléphants. ces derniers semblent afficher une forme étincelante et une puissance de feu remarquable en attaque. Toutes les lignes sont complètes . Aucun joueur à l'infirmerie. et une promesse de primes de 20 millions par joueur du président Ouattara en cas de qualification. A BON ENTENDEUR!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivoire

    En Octobre, 2013 (12:07 PM)
    Je pensais que c'est seulement les Ivoiriens qui parlent beaucoup.Maintenant je me rend compte que vous Senegalais, vous etes plus guelards que tous les Africains.Mais sachez que ne serez pas present au Bresil.Sportivement

    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Octobre, 2013 (12:23 PM)
    Que l'équipe soit éliminée de toute compétition. Que Youssou Ndour soit maudit en ce mois bénit de Hajj, ce missionnaire de Chaytan ne pense qu'à regrouper des filles, des hommes (youtékiwkoul dara) pour danser. Des ministres se déplacent, des sénégalais se déplacent de partout pour assister à ce missionnaire de Chaytan. Il n'est pas mouride c'est un missionnaire de Chaytan et tous ce qui sont avec lui aide Chaytan à accomplir sa mission de destruction de la foi. En ce mois bénit de Hajj, que Dieu fasse que les gens qui ont acheté des billets de 100 euros préférant aider le missionnaire de chaytan dans sa campagne de dégradation des valeurs musulmanes, au lieu de l'investir dans les daaras, dans leurs familles qui sont pour la plupart des necessiteux au Sénégal; il préfèrent le donner à ce missionnaire de chaytan. Sachez que l'argent que vous dépensez à Bercy vous sera demandé centime par centime dans la tombe. Sénégalais réveillez vous, youssou ndour est un des plus grands missionnaires de chaytan. Regardez sa télé, ses journaux, ce sont tous des outils pour corrompre la foi des sénégalais. Il se dit mouride mais il est pétri d'hypocrisie et ceux même aussi qui se déclarent mourides et vont à Bercy. Bientôt cette hypocrisie se retournera contre vous tous, missionnaire de chaytan. Un mouride est celui qui se consacre à l'adoration de Son Seigneur et se met à son service et non au service de chaytan le lapidé.
    Top Banner
    Auteur

    Issa

    En Octobre, 2013 (13:20 PM)
    Je souhaite bonne chance aux Lions de la Téranga.

    Qu'ils aillent jusqu'au bout : "dem bé diekh".
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatama

    En Octobre, 2013 (13:53 PM)
    lnch ALLAH,le Sénégal va gagner aujourdhui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawade Wade

    En Octobre, 2013 (14:27 PM)
    Yes We Can



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeuk

    En Octobre, 2013 (14:36 PM)
    Monsieur Laye DIAW, quel spécialiste, quel analyste, quel talent!Un des meilleurs au monde, dans son domaine. Longue vie et merci pour la pertinence de vos analyses...
    Top Banner
    Auteur

    Zee

    En Octobre, 2013 (14:44 PM)
    Dakar, 12 oct (APS) - Une source fédérale a confié à l’envoyé spécial de l’APS que l’équipe nationale de football du Sénégal débutera, samedi à Abidjan, son match contre la Côte d’Ivoire comptant pour la manche aller des barrages du Mondial avec les joueurs suivants :



    Gardien : Bouna Coundoul



    Défense : Lamine Gassama (Lorient, France) ; Cheikh Kouyaté (Anderlecht, Belgique) ; Lamine Sané (Bordeaux) Pape Ndiaye Souaré (Lille, France)



    Milieu : Alfred Ndiaye (Eskishirspor, Turquie) , Idrissa Gana Guèye (Lille) ; Mouhamed Diamé (West Ham



    Attaque : Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou, Russie) ; Moussa Sow (Fenerbahce, Turquie) ; Papiss Demba Cissé (Newcastle)



    SD/ASG
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Octobre, 2013 (14:50 PM)
    taf va te soigner
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Du Peuple!!!

    En Octobre, 2013 (15:59 PM)
    Le grand maître incontestable a eu une analyse très pertinente sauf qu'il a fait une seule omission non négligeable quant à l'issue de cette double confrontation qualifiquative pour Brésil 2014: L'arbitrage africain grand -chef, systématiquement contre le Sénégal...

    Celui qui connaît bien le football africain sait que la première tactique consiste à utiliser son droit de récusation contre l'arbitre premier nommé pour diriger un match aussi capital chez un adversaire de taille certes, mais qui a toujours brillé dans le passépar le fait de jouer à "douze" voire même à "quinze" (en y ajoutant les deux arbitres assistants et la pression du public), à domicile dans le même sillage que certaines supposées grosses pointures africaines. Je suis outré de voir qu'à chaque fois, on se fait avoir sur tous les terrains d'Afrique à ce niveau là et que personne ne s'en offusque, personne n'a l'air de s'en inquiéter plus que ça. J'ai juste une question à poser: Pourquoi la CAF choisit toujours des arbitres controversés dont personne ne veut pour officier nos matchs décisifs? où sont nos supposés dirigeants du football? Les informations que je viens d'avoir sur internet, vont en droite ligne dans le sens d'un scénario déjà vu... On risque une énième fois de se faire avoir par l'arbitrage d'un arbitre le mauricien Mr Rajindraparsad Seechum, récusé dans toute l'Afrique et dont la CAF pense bien sûr que c'est le meilleur pour ce match capital. On va encore pleurnicher sous tous les toîts après coup bien sûr de s'être fait voler... Pauvres de nous!!

    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Du Peuple!!!

    En Octobre, 2013 (16:05 PM)
    Les informations que je viens d'avoir sur internet, vont en droite ligne dans le sens d'un scénario déjà vu... On risque une énième fois de se faire avoir par l'arbitrage d'un arbitre le mauricien Mr Rajindraparsad Seechum, récusé dans toute l'Afrique et dont la CAF pense bien sûr que c'est le meilleur pour ce match capital. On va encore pleurnicher sous tous les toîts après coup bien sûr de s'être fait voler... Pauvres de nous!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Moscou

    En Octobre, 2013 (16:11 PM)
    aller revons pas un petit 2-1 pour la cote divoire !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Octobre, 2013 (16:19 PM)
    Bien dit Laye, biblbiothèque vivante du foot sénégalais. Jouer simple et sans pression semble etre la clé du MATCH........

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Sénégalais

    En Octobre, 2013 (17:38 PM)
    Sénégal champion du monde de laamb et pour cause, ils sont les seuls à pratiquer ces sauvageries. Continuez en y mêlant du mbalax bougres d'idiots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2013 (18:36 PM)
     :tala-sylla: LAYE DIAW
    Top Banner
    Auteur

    Putain Ils Sont Ou Les Maras?

    En Octobre, 2013 (18:38 PM)
    le mistik n a pas fonctionné au contraire nos joueurs ne voyaient pas le ballon  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2013 (18:47 PM)
    @LAYE DIAW

     :tala-sylla: L'HEURE DE LA RETRAITE A SONNE !!!!!! :tala-sylla: 

    Tu es certes une vrai bibliothéque pour le football et de maniére général pour le sport sénégalais.Mais ce qui t'a toujours manqué, est le COURAGE car au lieu de dire la réalité, la VERITE, tu abondes toujours dans "la généralité" pour faire plaisir au peuple et pour ne pas fruster les autres afin d'éviter d'avoir des ennemis."Maname" tu caresses toujours les choses dans le sens du poil.On se rappelle de ton lourd silence de CAIRE 86. Tu étais un témoin oculaire des faits, mais quand l'heure de rendre compte était venue - en direct à la TV devant des millions de sénégalais - tu as refusé d'ouvrir la bouche pour dire la vérité.

    Bref, pour revenir au sujet, Laye, tu devais pertinemment savoir que l'équipe actuelle de la Cote D'Ivoire est meilleure que la nôtre et qu'on va se prendre une bonne branlée, alors pourquoi caches tu la vérité au peuple. Ou peut être que tu n'as jamais eu cette compétence - d'analyser profondément les choses pour en tirer des résultats concrets - qu'on t'a toujours atttribuée ? Donc, l'heure de la retraite ou de te TAIRE est arrivée.

    LAYE, TAIS TOI DONC SI TU NE SAIS PAS !!!!!!!!!!PERSONNE NE TE REPROCHERA DE TE TAIRE, CAR C'EST MIEUX DE L'OUVRIR -COMME TU LE FAIS - POUR RACONTER DES CONNERIES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (18:48 PM)
    3 à Zéro c'est bon ça ? Mais bon on peut se tromper !
    {comment_ads}
    Auteur

    Faac

    En Octobre, 2013 (18:51 PM)
    U'r out of you mind. L'equipe senegalaise n'a pas de systeme, dor & dakke. Rien n'est bon ds cette equipe de la defense a l'attaque. Et dire qu'ils sont professionnels? Mes c............ Elle est la reflection du galsen.
    Top Banner
    Auteur

    La Raison

    En Octobre, 2013 (19:05 PM)
    Peuple inconscient
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email