Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Entretien

Cheikh Oumar Diagne : « Je crains que les Sénégalais ne soient des étrangers chez-eux d’ici deux ans »

Single Post
Cheikh Oumar Diagne : « Je crains que les Sénégalais ne soient des étrangers chez-eux d’ici deux ans »
Alors qu’il est de nouveau convoqué à la DIC, ce vendredi, le Professeur Cheikh Oumar Diagne s’est livré à  un exercice qui va déplaire : donner son avis dérangeant sur les questions d’actualité du moment. Ousmane Sonko, Adji Sarr, assemblée nationale, inondation, Dantec, l’homme n’élude aucune question. Le spécialiste de finance islamique parle également d’autres sujets tels que la hausse continue des prix et affiche son inquiétude sur la question des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). 

Des cas de viol secouent la toile. On accuse même un responsable politique d’être mêlé. Quel regard portez-vous sur cette affaire ?

Concernant l’image de nos hommes politiques dans ce pays, c’est un autre débat. Je parle de probité morale ou intellectuelle. Les personnes qui ne sont pas clean  aiment faire de la politique. Mais peu de gens vertueux se sont lancés dans cette scène. Je ne m’étonne pas de voir certaines pratiques, des antivaleurs, des comportements qui sont, en tout cas, contraires à nos traditions, nos cultures et nos croyances. Pour l’instant, je ne peux pas dire que cet homme politique a violé la femme parce que je n’ai pas été témoin.

“Il n’y aura pas de procès Sonko-Adji Sarr”

Et l’affaire Adji Sarr Sonko qui jusque-là n’a pas connu son épilogue alors que le leader du Pastef a déclaré sa candidature pour les élections présidentielles de 2024 ?

A mon humble avis, l’affaire Adji Sarr-Sonko est un non évènement. Je ne la suis plus parce que l’affaire a été claire depuis longtemps. Il y a eu beaucoup de journalistes d’investigation qui ont fait des enquêtes. Ils ont livré beaucoup de preuves qui ont fuité des services de l’Etat. Beaucoup  de  gens ont une idée claire de ce qui s’est passé  et comment ça s’est passé. Je peux citer les journalistes, Pape Alé Niang, Babacar de Kéwoulo. Je peux citer beaucoup de journalistes que je respecte  qui ont donné les secrets de cette affaire-là. Je ne me fais plus de doute. C’est un coup foiré. C’est un complot qui a été mis en œuvre pour empêcher Ousmane Sonko de dérouler son plan politique. Cette affaire-là va être classée parce que je ne pense pas qu’il y aura un procès. Même les grands défenseurs d’Adji Sarr commencent à se retirer du dossier. Je vois les Françoise Hélène, les Gabrielle Kane, toutes celles qui étaient derrière Adji Sarr pour la défendre commencent à se retirer.

Depuis les fameuses sorties de Mollah Morgan et tout ce qui s’en est suivi, ces personnes-là se sont rétractées et ont laissé le dossier en l’état.

“Je milite pour l’Islam au Sénégal. Je suis islamiste convaincu”

Quelles sont vos relations avec Ousmane Sonko ? Vous semblez l’apprécier…

Je me retrouve à 90% dans le discours de Sonko. Peut-être, moi et Sonko, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde sur une question qui est la question du modèle dans lequel, le Sénégal doit évoluer. Je milite pour l’islam au Sénégal. Je suis islamiste convaincu. C’est la seule chose que je ne vois pas dans les programmes d’Ousmane Sonko. Mais sa vision sur la gouvernance de ce pays, sur l’assainissement de l’administration, sa vision sur le colonialisme qu’il faut mettre à terme ,je partage entièrement les positions de Ousmane Sonko.

« Ousmane Sonko présente le meilleur profil parmi les présidentiables  »

Donc, pour moi, actuellement dans la classe politique sénégalaise, pour ceux qui sont présidentiables, ceux qui veulent être Président de la république à l’heure actuelle, je trouve que Sonko est le meilleur profil. C’est le meilleur candidat pour le Sénégal. Ceci ne fait pas de moi un pro Sonko parce que je suis très lucide. Je suis très rationnel dans mes relations avec Sonko. Je ne vénère pas Sonko. Il n’est pas aussi un Messie pour moi. Nous étions dans ces combats avant Sonko. Et, s’il  venait d’abandonner ce combat, nous continuerions à les mener.

“Farba Ngom n’a aucune compétence, ni de connaissance. Il  n’a pas de diplôme. Dans un État sérieux, il  ne devrait pas avoir droit à la parole”

L’honorable député Farba Ngom a récemment fait une sortie pour demander à Ousmane Sonko d’édifier l’opinion publique sur cette affaire de viol. Il a aussi promis  d’emmener Adji Sarr à la Mecque. Qu’en pensez-vous ?

Cela me fait rire. Je ne trouve pas que Farba est honorable. Le vocable ou bien l’attribut « Honorable » n’est pas à la portée de tous les députés. Il y a certains députés qui ont trouvé l’honorabilité à travers leur posture, leur démarche et les combats qu’ils ont menés au sein de l’hémicycle pour le bien des Sénégalais. Il y a d’autres qui n’ont fait que profiter des privilèges de l’Assemblée sans pour autant porter aucun combat sérieux. Et, Farba fait partie de ces députés-là qui dans un pays sérieux n’aurait même pas été chef de quartier  à fortiori être député. Quand, il appelle Ousmane Sonko à régler le problème d’Adji Sarr, il montre carrément que c’est un ignare.  Il  montre ses  limites par rapport à la marche de la justice et  de la procédure en matière de viol, correctionnel ou criminel.

S’il dit qu’il va l’emmener à la Mecque, c’est bien. Je dis que Farba lui-même doit aller à la Mecque pour mieux se rapprocher de ce que l’Islam recommande. Quelqu’un qui garde des milliards dans sa maison doit nous inciter  à réfléchir.

J’aurai conseillé à Farba d’essayer de se concentrer sur sa spiritualité avant d’aider les gens à aller à la Mecque. C’est lamentable quand même de voir des personnes comme Farba sortir pour répondre à des adversaires politiques. Cela montre quel est le niveau du débat politique au Sénégal. Farba n’a aucune compétence, ni de connaissance. Il  n’a pas de diplôme. Dans un État sérieux, il  ne devrait pas avoir droit à la parole. Si ce sont des gens comme Farba qui animent le débat politique, au nom d’une coalition qui est présidentielle, je présente ‘’mes condoléances’’ à la coalition BBY.

“Mon rêve : Mamadou Lamine Diallo, président de l’Assemblée nationale”

On va vers une nouvelle assemblée avec de nouvelles têtes. Quel  serait, selon vous, le bon profil pour être président de  l’Assemblée nationale ?

Je trouve que l’Assemblée nationale aurait de la chance d’avoir quelqu’un comme Mamadou Lamine Diallo comme président. C’est un homme intègre, très posé, un homme structuré. C’est un homme qui n’est pas dans la majorité présidentielle, qui n’est pas dans l’opposition radicale. Il est très averti sur des questions économiques, monétaires et stratégiques. Je trouve que l’expérience qu’il a en tant que député depuis des années peut faire de lui, le meilleur profil comme Président de l’Assemblée nationale. Je rêve qu’il le devienne et surtout je souhaite qu’il le devienne parce que c’est un homme intègre. Il est très averti sur les questions liées aux valeurs, à la morale. Nous avons besoin d’hommes politiques vertueux, honnêtes.

“Nos députés ont livré le Sénégal dans les griffes du nouvel ordre mondial”

Des gens sonnent l’alerte sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) . Une loi sur ces organismes a été votée, il y a quelques semaines. Quelle analyse faites-vous de ce texte ?

C’est une loi criminelle que nos députés ont votée lors de la législature passée. Ils ont livré le Sénégal dans les griffes du nouvel ordre mondial qui voit en l’Afrique, un danger potentiel. La population africaine est une problématique dans toutes les grandes sphères européennes, américaines. Il y a des dirigeants européens, américains qui soutiennent que l’Afrique a des problèmes avec sa démographie.  C’est le cas de Sarkozy, de Tony Blair et bien d’autres qui indexent la population africaine comme la cause de la pauvreté et du recul du continent africain. Donc, ces OGM  vont participer à détériorer la santé des populations africaines surtout celle des Sénégalaise.

“On veut transformer le Sénégal en laboratoire de production, de commercialisation, de recherche de produits OGM”

 Ces OGM vont rompre nos égalités et nos équilibres écologiques. Ils vont participer à l’érosion des sols, à la contamination des nappes phréatiques, à l’éclosion des cancers chez les jeunes et chez les personnes moins jeunes, à des troubles et à des crises sanitaires. En somme, nous devons craindre les OGM. On veut transformer le Sénégal en laboratoire de production, de commercialisation, de recherche de produits OGM.

“Nous sommes dans un pays qui est maintenu dans un « état de paix » grâce à des prières sans doute. Je crains un soulèvement populaire”

Actuellement, on assiste à une flambée des prix des denrées de première nécessité.  Qu’est-ce que cela traduit ?

Cette flambée des prix nous renseigne sur le manque de leadership du Sénégal dans la gestion des affaires domestiques. En réalité,  c’est l’absence de souveraineté en matière alimentaire, politique et dans tous les domaines.

Quand on dépend de l’extérieur et d’autres marchés, quand on ne parvient pas à respecter la loi et à assurer le contrôle des prix, nous pouvons avoir que ces résultats.  Il y a des  lobbies ou bien même des groupements sont assez forts pour pouvoir face à l’Etat.

Nous sommes devant un chaos qui ne dit pas son nom. Aujourd’hui, tous les secteurs au Sénégal sont rouges. Nous sommes dans un pays manifestement qui est maintenu dans un « état de paix » grâce à des prières sans doute. Je crains un soulèvement populaire. Je pense que dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, une révolution populaire n’est pas à ignorer. C’est une possibilité. Les gens sont à bout.

“Dans le dossier Dantec, il y a des magouilles et un grand   complot que le temps va dévoiler”

Aujourd’hui, on parle de la reconstruction de l’hôpital Le Dantec dont une partie doit être vendue. Quel est le point de vue de Cheikh Oumar Diagne par rapport à cette problématique ?

Je nourris un sentiment de désolation et de chagrin. La question de l’hôpital, Le Dantec, est un déguerpissement. C’est clair. C’est un bradage organisé. Ils nous ont vendu un pseudo projet de réhabilitation de l’hôpital. Je trouve anormal que des travailleurs aient proposé des solutions rejetées par l’Etat. L’Etat avait promis ces terres à des partenaires étrangers. C’est une réalité. J’ai peur qu’à terme, d’ici au maximum 2 ans avant la fin du règne du Président Macky Sall que nous soyons étrangers chez-nous et c’est cela en réalité qui me fait mal.

 J’ai pu rencontrer les agents de l’hôpital Le Dantec. Ils ont été pris de court. Ces agents ont reçu cette information au même titre que tout le monde. En fait 90% des agents ne sont pas fonctionnaires. Ces derniers sont payés par l’Hôpital. Les services sont délocalisés sans un déploiement  convenable de ces non fonctionnaires. Il faut le dire, l’Etat a fait montre d’amateurisme et d’inconscience. Qu’est-ce qui peut expliquer cet empressement. L’Etat pouvait bel et bien décliner un plan d’aménagement sur une période pouvant aller jusqu’à la fin de 2022. Il fallait une délocalisation graduelle accompagnée par un redéploiement des agents. Derrière, il y a des magouilles et un grand   complot que le temps va dévoiler.

Le Sénégal est de nouveau confronté aux inondations et a déclenché un nouveau Plan Orsec. Le ministre de l’Intérieur parle, de son côté, de phénomène mondial pour justifier cela…

Le plan Orsec est un plan de secours pour un pays qui n’a pas de programme. Mais nous avons un Programme décennal que nous avons mis en œuvre et le Président, dès 2016, avait proclamé que la question des inondations était définitivement réglée au Sénégal. Donc  je trouve que  le plan Orsec est un échec comme l’ensemble d’autres plans qui sont des gouffres financiers.

 Je m’interroge  sur les  milliards que le Président Macky Sall annonce avoir mis dans la gestion des inondations depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Il faut auditer ce programme. Au Sénégal, en plus des inondations, nous avons un problème d’assainissement et d’aménagement du territoire.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (10:21 AM)
    Ooooh, nous le sommes déjà !
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (11:28 AM)
      Le pieux patriotes Cheikh Omar Diane a parfaitement raison. La technique dans ce gouvernement, c’est de multiplier les scandales et comportements choquants pour les banaliser. Car à un moment donné, les Sénégalais ne pourront plus tout compter. Le problème est que ça nous a déjà coûte des pertes énormes et un appauvrissement sans précédent de notre pays, de plus en remis entre les mains d’étrangers et de certains proches du pouvoir sans savoir ni moral et c’est dangereux pour nous et notre avenir. La gouvernance par scandales et chocs nous a aussi déjà  coûté beaucoup de morts dont 19 dans des manifestations ou par tortures suivies de meurtres en prison, sans oublier tous les étudiants morts pour avoir réclamé leurs bourses ou par mal bouffe à l’université. Les Sénégalais morts dans les inondations sont nombreux chaque année aussi, même si les journalistes oublient souvent de faire le décompte. Ils oublient souvent aussi de faire le décompte des morts évitables dans les hôpitaux, imputables aux carences du gouvernement, ou par négligence, hémorragies de l’accouchement ou bébés calcinés. Bref, cette gouvernance basée sur l’incompétence, les scandales et les chocs sont entrain de nous finir. Et beaucoup de ceux qui avaient aidé à élir Macky en 2012 ne sont plus déjà de ce monde. Et c’est une situation trop trop triste mais ces gens restent inflexible, sans pitié et sans cœur. L’incompétence rend les gens prêts à toutes les cruautés et dégâts pour ne pas quitter le pouvoir, par peur de rendre des comptes après. Mais les Sénégalais doivent se mobiliser pour les aider à quitter ! Il en va de notre survie en tant que nation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:55 PM)
      Que Dieu me pardonne et pardonne à tous les musulmans et nous sauve tous, amin
      Je demande pardon à tout le monde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mom Seu Rew Beug Seu Rew

      En Août, 2022 (00:56 AM)
      Le gros probléme du Sénégal c'est cette invasion ultra sauvage des peuls fouta de guinee. On ne laisse pas un pays être controlé par des étrangers. Tout le commerce du pays est contrôlé ces peuls fouta. On est dirigé par des corrompus, des incapables, des rénégats.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (10:26 AM)
    Nous sommes déjà étrangèrs chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saana

    En Août, 2022 (10:32 AM)
    on est déjà des étrangers dans notre propre pays, les étrangers font ce qu'ils veulent chez nous et ils s'en foutent de nos lois et de nos règlements... Pire les forces de l'ordre sont toujours de leur côté... j'en paie les pots cassés depuis plus de 3 mois...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deug

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    100% veridique ce monsieur. Gnou mel ni mom leu deuk bi sokhna ey tonnes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:47 AM)
    Je suis d'accord pour que mamadou lamine diallo soit président de l'assemblé nationale. il ne m'attire pas humainement

    (il se croit plus patriote et tout le monde, pastef inclus, alors que là n'est pas la question. Il faut s'unir aux autres patriotes, fussent-ils "inférieurs" en terme de "sacrifice de carrière internationale")

    mais j'ai écouté ses raisonnements politico-économiques:  il est effectivement un homme très structuré dans ses idées, très pertinents sur ses propositions.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:47 AM)
    Oh seneweb vous me decevez chaque jour d'avantage. Arrêtez de donner la parole à des gens qui n'ont aucune capacité de réflexion. Ce gars est très limité pour un professeur. Tout ce qu'il sait, vient de youtube. Dire que les OGM vont donner le cancer aux jeunes c'est vraiment grave pour quelqu'un qui se dit professeur d'université. Il ne sait même pas que des OGM existent depuis longtemps afin pour d'adpater certaines variétés de fruits, de légumes ou même de bovins, à certaines conditions climatiques, certaines condition pédologiques...Il fait un amalgame incroyable : dire que le Sénégal doit être un état islamiste...c'est lui le danger de ce pays; dire que l'affaire sonko afji sarr est un complot, c'est  faire plus que preuve de malhonneté pour quelqu'un qui se révendique être islamiste. Sonko s'est offert à ses adversaires qui n'ont eu aucun scrupule à exploiter l'aubaine qu'il leur a donné. Sonko avec ses amabitions aurait du savoir qu'il était suivi et aurait du prendre ses précautions et abandonner certaines vieilles habitudes. S'il était resté chez lui, comme tout bon citoyen respectant le couvre feu, rien de tout cela ne serait produit. S'il était resté auprès de sa femme et de ses enfants, comme tout époux et père sérieux, rien de tout cela ne serait produit. S'il ne s'était pas rendu dans ce bordel, ne serait-ce que pour boire du thé, rien de tout cela ne serait arrivé. C'est bel et bien un bordel, j'h'abite non loin. Il s'est donné et les loups d'en face essaient de le mordre. Il a eu la chance que c'étaient des amateurs qu'il avait en face ce jour là. Si ça avait été des gens plus intelligents et plus puissants, il aurait dit adieu à sa carrière politique. Arrêtez d'insulter notre intelligence. En 2024, je ne vois pas votre Sonko au pouvoir. Il ne sait pas se comporter encore communiquer. Il est entouré de gens limités intellectuellement, comme ce vaurien de "Professeur". J'attends et je prie de voir quelqu'un de plus intelligent, qui a les mains "propre" et qui est sérieux, apparaître dans la sphère polirique d'ici les prochaines élections et je voterai pour cette personne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:48 AM)
    ndeyssane !!!

    il me rappelle un ami qui a lu trop de livres sur les sociétés secrètes, la franc-maçonnerie, le nouvel ordre mondial ..... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:36 PM)
      ndeysane thi yaw
      Restez dans vos etables a faire les moutons... Le reveil sera brutal pour ce genre bi liroul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:49 AM)
    Wakh sa xalaat ayoule. Wakh sa yéné ayoule. Nakh sa bopp tamite ayoule. Yalna gneup am diam. Yalna Yalla doli diam. Serigne Touba néna "diam mo gueneu fi gueune feulé té niare yeup setnako"
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2022 (10:50 AM)
    Un anticolonialiste qui prône l'islamisme, bof. Ces gens-la ne sont dans la contradiction, ou bien patt., ils ne veulent voir que d'un seul oeil 
    Top Banner
    • Auteur

      Ibou

      En Août, 2022 (04:26 AM)
      Il faut aller faire un tour en Afganistan pour comprendre que ces islamistes sont de vrais malades mentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:59 AM)
    Voilà le profil d'un bon député. Le changement Jotna!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Août, 2022 (11:29 AM)
    islamiste nafekhe and yakke jikko yi voilà les NTS  qui de radio en radio les plateaux de télés des anti modeles ils sont tellement nombreux avec certainsserigne dara personne ne brûler notre cher pays seule la paix regnera ici votre méchancté et votre haine vous détruira
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:33 AM)
    Dommage qu'au Sénégal la binarité est devenue une épidémie qui frappe toute la population. On est pour ou contre. Si on est contre tout ce que l'autre fait est mal. Si on est pour tout ce que l'autre fait est bien 

    vous avez parlé de morale et de religion : la morale et la religion interdissent Ousmane Sonko de laisser deux femmes et enfants et d'aller se faire masser dans un bordel par deux filles miséreuses de 19 ans et 20 ans 

    Qui peut imaginer le président senghor, abdou Diouf ou Abdoulaye wade dans ce salon de massage ?

    vous avez beau crier au complot voilà les faits.

    viol ou pas ça sera déterminé au niveau du tribunal 

    Je tiens à souligner également que Macky Sall n'a pas le droit à un troisième mandat pour ceux qui voudront m'étiqueter quelque part je suis juste un citoyen honnête 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:48 AM)
      Merci. Je pense entièrement comme vous. Sonko est tout sauf quelqu'un de sérieux et d'intelligent. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:45 AM)
    Bof.0/20
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Août, 2022 (11:48 AM)
    si tu etais un citoyenhonnete comme tu le dit  tu allez convoquer des articles de la constitution sur la recevabilite ou l irrecevabilite de la candidature du president macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Gallas

    En Août, 2022 (12:04 PM)
    Si la seule ambition de cet enseignant à l'unversité (et non professeur) est de faire du SENEGAL un etat islamique (dont je me demande ce que ca veut dire ), il ferait mieux d'aller rejoindre aqmi au sahael et l'état islamique . Nous voyons comment la théocratie gouverne en Iran , en Arabie SAOUDITE et je ne penSe que c'est ce que les senegalais veulent. Le Senegal est un etat africain  laique où chacun vit  sa foie et sa religion en toute quiétude.

    Vouloir régler des problemes complexes auxquels tous les pays sont confrontés par le simplisme du  "y'a qu'a"  nous savons o% ca méne  monsIeur l'enseignant . ca m7ne a la dictature , a l'intolérance et a la guerre civile ...

      
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:49 PM)
      Si c'est le mot islamiste qui vous gene, yeureum naa lene... un islamiste n'est rien d'autre qu'une personne qui adhere aux idées de l'Islam. point.
      En quoi est ce extraordinaire pour un musulman de dire qu'il est islamiste?
      La laicitè ( carton rouge pour Dieu)  nous est imposèe dans ce pays... et c'est une catastrophe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:21 PM)
      Les gens confondent islamistes et salafistes, peut-être à cause des médias. Ce n'est pas la même chose du tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Août, 2022 (12:14 PM)
    Depuis Le Pen père l'extrême droite dit que les français seront des étrangers chez eux. L'extrême droite américaine dit la.meme chose. C'est un facteur d'identification de l'extrême droite raciste.Ça se dit musulman. Professeur en mensonge ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:35 PM)
    C déjà le cas 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:42 PM)
    Merde il n'est pas en Afghanistan.

    Un "prof" bidon ...comme farba le "diplomé" italien....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:50 PM)
    l' islam est etranger et pourtant bien integre au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Août, 2022 (12:51 PM)
    Il a bouffé du Zemmour ou quoi??? ça y'est, ce que je me disais est arrivé, ce gars est un fumeur de chanvre!!!

    Pour ce qui est du procès Adji Sarr/Sonko, rassure/réveille-toi il aura bien lieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fékké Daw

    En Août, 2022 (12:55 PM)
    Oumar Diagne, expert finances islamiques, comment il l'est devenu. Pouvons-nous le connaître pas sa vie privée mais ses diplômes et les sociétés qu'il a servi et comment. 

    Il ne me convainc pas, il semble avoir un agenda sous son coude. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:58 PM)
    ce que dit Oumar Diagne est en grande partie vrai, mais pour autant les OMG dont il parle ne sont pas plus mauvais que notre nourriture quotidienne sans diversité, toujours oignons, huile en abondance , ce ne sont pals les étrangers qui nous forcent à manger gras, répétitif mais notre manque d'imagination et le manque de finances dans nos foyers. Par contre vendre des tonnes d'huile de palme aux étrangers ne gêne pas OD, elle de plus en plus interdite à la vente, dans la composition de certaines denrées parce que bon marché.

    Je trouve son point de vue positif et sans langue de bois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2022 (13:00 PM)
    J'aime bien le courage et la sincérité de Mr. Diagne.

    mais nak, tous les sénégalais ne sont pas musulmans pour imposer un état islamique. Je suis musulman et pourtant mon Voisin est catholique et que nous vivons ensemble et en paix depuis belles lurettes !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:58 PM)
    Lorsqu'on veut avoir une idée du futur, il suffit de regarder dans le passé. Les plus grandes dynasties ont connu leur déclin lorsqu'elles sont parvenues à un certain seuil d'expansion. Les sociétés naissent, grandissent et meurent tout comme les humains. Et notre monde est en pleine déperdition à tous les niveaux... moralité, finances, moeurs, traditions, culture, identité... tout fout le camp. Généralement ces profondes mutations s'étirent sur quelques décennies et s'accompagnent de heurts, de conflits,  de guerres.

    Pour que la graine puisse germer, l'enveloppe doit pourrir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:31 AM)
    Trop d'incohérences et de contradictions dans ce discours du sieur Diagne.

    Et même, beaucoup de naïveté.

    Dès que ces gens vivent quelques années la culture Arabe, ils veulent l'imposer à tout le pays.

     
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Août, 2022 (13:01 PM)
    Au lieu de continuer à inviter les sénégalais à se victimiser, à croire que leurs problèmes c'est les autres, il serait plus honnête de leur dire qu'ils doivent se mettre au travail sérieux car ce monde est ouvert et le Sénégal n'est pas fermé aux autres . Rares sont les endroits dans ce monde où on ne trouve pas des sénégalais , établis, naturalisés, et qui vivent en paix . Penser que les autres ne doivent pas s établir chez nous est un rêve insensé. maintenant dans un pays où l argent est roi, alors c'est au plus offrant . On a qu'à s'en prendre qu'à nous meme , nous qui voulons tout sans travailler. Et ça personne ne veut poser ce débat juste pour jouer au populiste . Si nous sénégalais ne respectons pas ce pays alors des étrangers qui n'y voient que des opportunités vont s'établir et récupérer les niches délaissées par nous meme par manque de sérieux . Le bâtiment, la mécanique, la menuiserie , etc . peu de sénégalais sérieux dans ces domaines , ils veulent tous être riches du jour au landemain . C'est pas possible . Arrêtons cette victimisation sinon le réveil sera dur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Camara Assane

    En Août, 2022 (11:27 AM)
    Baraka Allahou fikh .
    {comment_ads}
    Auteur

    Naserdine

    En Septembre, 2022 (14:41 PM)
    les senegalais sont trop nombreux en mauritanie alors que le nombre des mauritaniens au senegal n'excède pas 20000. en mauritanie ils possedent toutes les menuiseries les ateliers de couture les restaurants la maconnerie plomberie etc..... fermez la vous envahissez notre pays. en plus ce qui m'enerve c'est qu ils cassent les prix et demandent des miettes en contrepartie d'un travail là où l employé mauritanien demande un prix raisonnable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte -> W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­N id03137764
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte ->>> W­­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N id01067967
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email