Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Contentieux avec la Senelec : les vérités du DG d’Akilee

Single Post
Contentieux avec la Senelec : les vérités du DG d’Akilee
Dans un entretien paru ce lundi 24 juin dans Enquête, Amadou Ly revient de long en large sur son différend avec la société nationale d’électricité. Extraits. Le titre et les intertitres sont de Seneweb.

Un livre pour «rétablir la réalité des faits»
«[Sur le contentieux Senelec-Akilee] Je vous donne RV à la publication du livre que je suis en train d’écrire sur cette histoire ; parce que nous ne pouvons justement pas laisser des gens malhonnêtes véhiculer des contre-vérités sans rétablir la réalité des faits, pour la postérité mais aussi pour savoir qui est qui dans cet espace public. Des gens de tout bord ont contribué à ce Akilee bashing jusqu’à… [il ne termine pas sa phrase] Tout ne peut être dit, du moins pas pour le moment. Je voudrais juste rappeler que le contrat entre Akilee et Senelec n’est pas un contrat de fournitures de compteurs que les dealers de la République ont ainsi présenté parce qu’on avait touché à leur vache laitière qu’ils ont d’ailleurs continué à pomper une fois avoir saboté notre contrat.

Senelec-Akilee
«Le contrat a pour objet de déployer et d’exploiter un système de comptage intelligent qui va réduire les pertes commerciales et les charges d’exploitation de Senelec de 500 milliards F CFA en 10 ans pour un coût total du projet de 187 milliards (soit 18,7 milliards par an en moyenne, qui plus est préfinancé par Akilee à 85%). J’informe les Sénégalais, les autorités ainsi que les partenaires techniques et financiers, encore une fois, que par le sabotage de ce contrat, Senelec a déjà perdu plus de 500 milliards F CFA entre 2019 et 2023, sur les 1273 milliards de pertes que nous projetions entre 2019 et 2028. Tous les Sénégalais jettent tous les mois ou à chaque achat Woyofal de l’argent par la fenêtre en compensant les pertes de Senelec. Est-ce que cela est acceptable ? Pour moi, non ! Encore moins quand la solution existe et qu’elle est en train d’être déroulée par de dignes fils du Sénégal dans d’autres pays.

Confrontation entre les DG d’Akilee et de la Senelec
«L’exigence de rupture et de transparence dans la gestion publique impose une confrontation entre les DG d’Akilee et de Senelec pour mettre à nu la mafia qui a été mise en place à la Senelec sur ce dossier. Le plus scandaleux dans tout cela est que j’ai appris depuis quelques temps que Bitèye [Pape Demba, ancien DG de la Senelec], après avoir commis ses forfaits avec les Israéliens, aurait engagé avec la société Hexing un projet de nouvelle société d’assemblage de compteurs, dans laquelle Senelec détiendrait 49% des parts, pour contourner Akilee. Surement que les contempteurs d’Akilee vont applaudir la préférence nationale chinoise au détriment des Sénégalais. Je rappelle que Senelec détient 34% d’Akilee et que nous sommes des concurrents directs de Hexing dans la sous-région où nous les avons battus à plusieurs reprises et que nous contrôlons souverainement nos logiciels d’exploitation des compteurs qui sont 100% sénégalais. Hexing a surtout aidé Senelec a violé notre contrat. C’est donc cela la souveraineté version Senelec sous Bitèye. Cela est extrêmement grave et nous ne le laisserons pas passer, parce que notre combat politique est celui de la souveraineté et de l’indépendance. Nous n’accepterons jamais que des traîtres vendent le pays, prennent des milliards et partent jouir tranquillement des deniers publics détournés que les pauvres ‘goorgoorlu’ vont devoir payer. J’attends de voir comment tout ça va se développer mais je peux dire que ceux qui pensent pouvoir agir en toute impunité nous trouveront sur leur chemin.

Reddition des comptes
«Si l’audit de Senelec ne révèle rien sur les milliards de surcoûts sur les achats faits auprès de Powercom, que j’ai dénoncés à l’OFNAC depuis février 2022- sans suite à ce jour- sur les contrats de location de Karpowership et Karmol, sur l’achat des immeubles à Mbao et à la Cité Keur Gorgui (en termes de montants et de propriétaires), sur le contrat signé avec West African Energy en violant allègrement nos lois, les contrats en gré à gré avec Vinci… Si l’OFNAC ne s’autosaisit pas pour enquêter sur la fortune de Bitèye, considérant sa rémunération en tant que DG de Senelec, en scrutant dans l’immobilier, entre autres, alors, je pense qu’il faut que nous tous nous réclamions la vente aux enchères du Sénégal et que la nation soit dissoute, que chacun prenne sa quote-part ; car il n’y a pas plus grand et plus évident cas d’école pour la reddition des comptes dans le Sénégal.

Rétablir Akilee dans ses droits
«Voilà un des principaux problèmes du Sénégal, on ne s’aime pas, on se déteste comme je le dis souvent. Dans quel pays normal, où le patriotisme est une valeur réelle, une société privée locale se verrait délestée injustement de son contrat, par le simple fait du prince, au profit d’une société étrangère ? Toute personne qui a suivi et compris le développement et les soubassements du différend entre Senelec et Akilee, aurait réclamé la réparation immédiate d’une des plus grandes injustices sociales dont des Sénégalais ont été victimes dans leur propre pays au profit d’étrangers, par le simple fait d’un groupe d’individus sans mérite qui ont, à des fins personnelles, abusé du pouvoir et des deniers publics qui leur ont été confiés. Donc je n’ai pas à demander une réparation, c’est le bon sens. Et si le gouvernement est dans le Jub, Jubël, Jubbënti, le rétablissement d’Akilee dans ses droits est le moins qu’on puisse attendre. Et cela ne doit en aucun cas être un passe-droit, passons par la confrontation entre Senelec et Akilee d’abord, même publique. La vérité doit être connue de tous les Sénégalais.

Chasse aux sorcières
«[…] Il ne devrait pas y avoir de chasse aux sorcières. Mais lorsque les évidences d’enrichissement illicite sont là pour des gens qu’on connait tous, ne pas les poursuivre serait une trahison du peuple sénégalais. Et même quand ce n’est pas évident, dès lors qu’on a eu à gérer d’importants fonds publics, les audits doivent être de rigueur systématiquement.»


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (15:29 PM)
    Il faudrait aussi rendre public le rapport de l'OFNAC qui établit que Akilee était une opération de détournement. En réalité, cette affaire mérite une suite judicaire en règle et non des conflits ou attaques par presse interposée. Le changement c'est aussi éclairer les affaires nébuleuses et punir. Ly est frustré d'avoir perdu un contrat qu'il a gagné sans compétition. Se faire financer par la SENELEC une entité publique, sans compétition, pour bénéficier des ressources publiques, c'est pas du business propre. Akilee était considéré comme filiale de Senelec.



    Non, définitivement, il faut que cette affaire soit traitée pénalement. L'ex président à organisé un dédommagement qui ne veut rien dire.



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:35 PM)
      Et l’ARMP qui a blanchi Akilee après la plainte des cadres de Senelec .. l’ARMP a confirmé que le contrat a été signé en bonne et due forme et que il n’y avait rien de nébuleux dans ce contrat. La vérité finira toujours par triompher inshallah nagnu dem rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:21 PM)
      L'ARMP a conclu dans son enquête que le contrat de 187 milliards de Fcfa signé en 2019 entre Senelec et Akilee est déséquilibré au détriment de Senelec et au profit de Akilee qui est une entreprise privée.

      Et qu'analyse, ce déséquilibre ne s'inscrit pas dans la perspective de préservation des deniers publics ni de la protection des intérêts essentiels de l'état du Sénégal.

      Aujourd'hui, voilà que l'OFNAC vient de conclure, à la suite d'une minutieuse enquête, l'existence de huit (8) infractions très graves sur ce Contrat entre Senelec et Akilee et qui soulève la responsabilité pénale des auteurs, co-auteurs et complices.

      Il s'agit :

      1. Escroquerie sur les deniers publics.
      2. Tentative d'escroquerie sur les deniers publics.
      3. Détournement de deniers publics.
      4. Complicité de détournement de deniers publics.
      5. Fraude fiscale.
      6. Comptable de fait
      7. Complicité de comptable de fait
      8. Violation des dispositions du Code des Marchés Publics.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:35 PM)
      Je sens beaucoup d’amertume de rancoeur dans ce dossier - laissons la justice suivre son cours et qui vivra verra demain n’est jamais très loin …
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:00 PM)
      Mr Ly vous êtes marrant. Nous qui étions tres proche du dossier, savions tres bien ce que votre entité Akilee, le cabinet Performance et Matar Cissé aviez fait. Vous aviez volé l'étude réalisée par HUAWEI, quinetait venu presenter cette solution de compteur intelligent à Matar Cisse un jour d 12 septembre si j'ai bonne memeoire. Matar Cissé sentant un oeuf en or, a mis l'etude dans le tiroir. Vous mr Ly vous aviez quitté le Senegal à ce moment pour rentrer à Cergy en France parceque votre premiere entrprise dans l'instrumentation était un echec. C'est ainsi que Matar vous a rappelé pour que vous reveniez au Senegal et voua a filé l'etude avec le support fallacieux du Cabinet Performance, un autre escrot de la place. Vous n'aviez absolument rien concu, vous aviez triché, vous aviez ete rattrapé par le jadis nouveau dg Biteye. Et SVP arreter cette vielle disque de preference nationale. Vous etes tout simplement un acteur de l'escroquerie à grande echelle qui a mal tourné et qui serait toujours pendante en justice. Les audits vont bientot parler, alor calmez vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Veille

      En Juin, 2024 (20:40 PM)
      Vous racontez votre vie. Amadou LY n'a jamais été à Cergy et surtout il n'est jamais retourné en France depuis qu'il a décidé de revenir entreprendre au Sénégal.

      Il faut arrêter de raconter des âneries, sur vos histoires de Huwai je ne peux rien dire ndax hawma mais si jem fie au reste qui est faux je peux supposer sans risque de me tromper que tout ce que vous avez dit esy faux.

      Bayilen sokhor bi c'est pour cela que vous mourrez pauvre avec des BITEYE qui vous jettent des miettes de l'argent du peuple qu'ils ont volé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authora

      En Juin, 2024 (08:04 AM)
      et pour consolider vos propos au temps mactar cisse avez soudoyer tous les directeurs de la senelec leur a conviés chez lui remis dans des sacs chacun une part du deal bien conséquent sauf un qui n'a pas pris l’argent. dommage beaucoup d'entre eux sont a la retraite et vont mourir avec ce secret c vraiment dommage
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hakile

    En Juin, 2024 (15:31 PM)
    Donc dans ce cas faut pas oublier Makhtar Cissé pour qui tu travailles.

    Vous nous prenez pour des cons quoi....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:32 PM)
    La première malhonnêteté consister à faire un délit d'initié : réaliser latude stratégique de la Senelec et revenir avec le patron du Cabinet performances pour créer Akilee SA.., oteoyer 34% à Sznelc et garder les 66%. Akilee n'avait même pas la capacité financiere pour payer l'enregistrement du contrat (1&). soir 1,87 milliard a la DGID.. sonner 187 milliards CFA à une entreprise qui n'avait aucune expérience dans le domaine, c'est une hérésie. Il faut vous en prendre à Makhtar Cissé avec qui vous avez préparé ce tongtong qui a mal aboutu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Repondeur_biteye

      En Juin, 2024 (16:15 PM)
      Surement que c'est le contrat de 3500 milliards FCFA que BITEYE a signé avec Samuel SARR et une société sans aucune expérience (West African Energy) sortie de nulle part en novembre 2019 pour signature en juin 2020, en violant toutes les lois de ce pays, que tu vas saluer.

      Ton BITEYE qui te paye à faire ces commentaires est un voleur patenté internationalement reconnu et ça il ne va pas y échapper.

      Wouuuuuuup saathieeey!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:44 PM)
      C’est très facile de te tenir de tels propos sans aucunes preuves tu es malhonnête et lâches
      Comment on peut remplacer une société sénégalaise par une société étrangère et israélienne en plus c’est vraiment absurde. Privilégions nos fils car aucun sénégalais ne peut aller en israél et gagner quoique ce soit là-bas . Ce complexe d’infériorité doit cesser
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juin, 2024 (16:16 PM)
    Si j'ai bien compris Son seul tord c'est d'avoir participé à l'étude préalable ayant abouti à la pertinence d'un système qu'il a pu développer par la suite. Peut être aussi qu'il avait déjà son système et pour le conforter il a participé à une étude pour le compte de la senelec. Pour moi la question c'est : est ce que c'est la senelec qui est allé vers lui pour un marché ? Ou c'est lui qui est allé vers la senelec pour un PPP ?

    Sinon évite de parler de la fortune de biteye pour argumenter sur ton différend avec la senelec. Dans un tribunal on te collerais une objection.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karimatou

      En Juin, 2024 (16:53 PM)
      Tu penses que le pastef n'a pas de cadre pour que tu mettes dans ta petite tête que tu peux prétendre être DG de la senelec
      Akilee le plus grand voleur de sa génération.
      Venu d'Europe en complicité avec matar cissé pour nous voler.
      Wayé sénégalais yi dougnou thiouné.
      Fucus le projet rék.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababacar Sadikh Niang

    En Juin, 2024 (16:17 PM)
    Akilee SA représente une innovation significative pour le Sénégal et toute l’Afrique. Dans le cadre des appels d’offres ou des partenariats, il est crucial de privilégier les entreprises locales. Il est incompréhensible qu’une entreprise sénégalaise soit écartée au profit d’une société israélienne, surtout en présence de surfacturations. Adoptons une approche simple et raisonnée, et mettons fin à ces pratiques déloyales.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:25 PM)
      Non akilee n'est pas un voleur c'est matar cissé le voleur.
      Amadou ly était en stage pour un doctorat en vol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawlish

    En Juin, 2024 (16:34 PM)
    Akelee tu es venu au Sénégal uniquement pour orchestrer un vol avec ton acolyte matar cissé.

    Amadou Sall était votre parrain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:37 PM)
      Quand on ment on doit essayer d'être coherent. Amadou SALL koumou parrainer woon doxal nga 5/5. Bayilene fowe seen khel yi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Voleur Akilee

    En Juin, 2024 (17:03 PM)
    Le plus grand voleur c'est akilee son père spirituel dans le vol c'est matar cissé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:15 PM)
    Sortez votre livre. Déposez une plainte. Ecrivez à vos alliés de Diomaye Président. Et attendez la suite puisque vous croyez que votre soutien à Diomaye vous fera regagner ce contrat. En attendant, les sénégalais sont passés à autre chose.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:18 PM)
    Ce n'est pas pour rien que meme Babacar Ngome qui avait engagé le Conseil des investisseurs du Sénégal pour soutenir Akilee a été désavoué gravement et publiquement par ses pairs patrons qui n'ont rien à cirer d'Amadou Ly ou de Biteye. Cette affaire est un scandale qui a épargné ses protagonistes. C'est pourquoi, ils ont encore de l'énergie et des sous pour porter presse.
    Top Banner
    • Auteur

      Dee Leen Wakh Deug

      En Juin, 2024 (17:36 PM)
      Ceux qui ont quitté ce sont les lâches comme Abderahmane NDIAYE de SAGAM, Elton qui ont quitté le CIS parce qu'ils avaient fait venir la bateau turc et l'approvisionner en carburant. Donc pour protéger leurs intérêts.

      Bou leen niou wakhlo fii.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ñij ñij

    En Juin, 2024 (18:23 PM)
    Vous voulez nous faire croire que c'est parceque le contrat akilee-senelec est rompu que nous payons le woyofal plus cher? Du n'importe quoi... quand il y avait cette entente cordiale entre vous, le citoyen sénégalais n'a jamais senti de baisse de tarif! TOUSSS! Vous êtes tous pareils et ne roulez que pour vos poches au détriment du peuple meurtri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta Diouf

    En Juin, 2024 (18:30 PM)
    Un contrat acquis sans appel d’offre doit être reconsidéré. On est dans l’air de la transparence et Akilee doit subir un enquête plus approfondie sur ces comptes et les soubassements de la conclusion du marché des compteurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:47 PM)
      Et les israéliens dans tout ça ?
      Eux ils peuvent venir gagner des marchés sans appel d’offres également ?
      Des sociétés où la senelec a 0% de part??
      Quelle malhonnêteté..
      Aucun sénégalais n’ira en Israël et gagner des marchés c’est impossible..
      Ce complexe d’infériorité nous conduira à notre perte à tous..
      Thim dolen rouss sax
    {comment_ads}
    Auteur

    Arona Wade

    En Juin, 2024 (18:32 PM)
    Amadou Ly qui était consultant auprès de la Senelec et qui a préconisé la mise en place des compteurs fournis derrière par son entreprise est louche et montre un conflit d’intérêts notoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Macodou

    En Juin, 2024 (18:33 PM)
    Le fait qu’une entreprise comme Akilee qui en temps normal n’a pas les capacités pour assurer un tel projet peut gagner le marché(sans appel d’offre) mais comme par magie « pré financer » un projet de 187 milliards FCFA et qu’on ne relève aucune irrégularité dans les finances, jusqu’à la preuve du contraire il y’a des magouilles qu’on nous cache.
    Top Banner
    Auteur

    Tamsir Bamba

    En Juin, 2024 (18:43 PM)
    Les accusations d'Akilee contre Senelec ne sont qu'un écran de fumée pour masquer leur propre rancœur. Il est évident qu'Akilee est frustrée de ne pas avoir obtenu le contrat avec Senelec et tente de discréditer ses concurrents par des accusations sans fondement. La vérité est que Senelec, en partenariat avec Hexing, cherche à moderniser et à optimiser la gestion des compteurs pour le bénéfice de tous les Sénégalais. Les attaques d'Akilee ne sont que des tentatives désespérées pour protéger leurs intérêts personnels au détriment de l'innovation et du progrès national. Leur prétendue lutte pour la souveraineté cache mal leur véritable intention de maintenir leur monopole et de bloquer toute concurrence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Patriote

      En Juin, 2024 (02:16 AM)
      Les DG de SENELEC doivent faire obligatoirement leurs déclarations de patrimoine à l’entrée et à la sortie. C’est la seule société nationale qui brasse autant d’argent et qui exploite directement un service public. En plus elle est l’une des plus stratégiques de ce pays, on doit la réformer avec la mise en place d’un conseil de surveillance compétent et l’introduction du personnel et des consommateurs dans l’actionnariat. Je constate qu’aussi bien à Senelec que Sones, deux piliers de l'économie, on a remplacé les anciens DG par des hommes qui ont partagé leurs gestion,

      Jub jubbal Jubanti est un engagement envers le peuple sénégalais.

      On acceptera pas du recyclage ,de la transhumance sutout des gens comme Biteye et son poulain
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ndakarou

    En Juin, 2024 (18:45 PM)
    Les propos de Mamadou Ly d'Akilee sont profondément irresponsables et ressemblent à des menaces voilées qui ne font que semer la discorde. En insinuant que l'OFNAC ne fait pas son travail et en appelant à la dissolution de la nation et à la vente aux enchères du Sénégal, Mamadou Ly manque de respect envers les institutions sénégalaises et les citoyens. Ces accusations non fondées contre Pape demba Bitèye et Senelec visent seulement à discréditer leurs efforts pour moderniser le secteur de l'énergie. De tels discours incendiaires ne servent qu'à détourner l'attention des véritables enjeux et à miner la confiance publique. Akilee devrait se concentrer sur des critiques constructives plutôt que de recourir à des attaques personnelles et à des allégations sensationnalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Dior

    En Juin, 2024 (18:54 PM)
    Dans son rapport, sur les conclusions des rapports d'enquêtes clôturés de l'année 2023, l'Ofnac a retenu les infractions suivantes dans l'affaire Senelec-Akilee :

    «escroquerie et tentative d'escroquerie portant sur les deniers publics, détournement de deniers publics et complicité, comptable de fait et complicité, violation des dispositions du code des marches publics, fraude fiscale» pour dire que Akilee est une opération de détournement et n’oublions pas que la Senelec est une entité publique donc la population a le droit de savoir et de se faire justice donc une grande occasion pour appliquer le jub jubeul jubeunti
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada Lô

    En Juin, 2024 (18:57 PM)
    Mamadou Ly d'Akilee manipule l'opinion publique en se posant en victime aux sénégalais. Le gouvernement œuvre pour la transparence et l'équité, priorisant les intérêts nationaux, Contrat bougne fiy signé dagne koy geustou (Akilee=contrat facile) ça c’est fini. Plus de gré à gré dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhouna Mbaye

    En Juin, 2024 (18:59 PM)
    Mais ni rk la meunon demei d xeuy signer un contrat avec des centaines de millards bo tegoul si dara lou lerr que des magouilles l’un des plus gros scandales au temps du regime sortant donc lou diott la mou lerr si bopp askan wi ndaxtei senelec momel rewmi la donc lepp loumouy xatim wala di dougou dafa wara lerr tei nek ndiarign askanwi

    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Deuk Bi

    En Juin, 2024 (19:00 PM)
    Akilee pour commencer a gagné un marché sans offre d’emploi et on sait bien gni si dougeul sen lokho ba lolou am donc Amadou Ly boum ko niak nieuwat di dioy fi ak di wax dafa beug lou lerr tei doxei wouko waxei wouko di jem layei askan wi ak seni intérêts tei boppam rek mo ko taxa joug
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Juin, 2024 (19:03 PM)
    Deux observations majeures que j'ai noté sur cette accord

    -L'exclusivité sur 10 ans pourrait limiter la concurrence et empêcher d'autres entreprises de proposer leurs compteurs,peut-être à des prix plus avantageux.

    -Un prix fixe sur 10 ans pourrait pénaliser Senelec si les prix des compteurs baissent pendant cette période.

    c'est de l'arnaque pur et dure de la part de Akilee
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Juin, 2024 (19:05 PM)
    L'accord Senelec-Akilee est entaché de favoritisme et de manque de transparence. Il est inacceptable qu'un marché aussi important soit conclu sans appel d'offres ouvert et que les détails du contrat soient cachés au public. On se demande quels intérêts sont réellement servis par cet accord.
    Top Banner
    Auteur

    Domou Deuk Bi

    En Juin, 2024 (19:20 PM)
    Akilee pour commencer a gagné un marché sans appel d’offre et on sait bien gni si dougeul sen lokho ba lolou am donc Amadou Ly boum ko niak nieuwat di dioy fi ak di wax dafa beug lou lerr tei doxei wouko waxei wouko di jem layei askan wi ak seni intérêts tei boppam rek mo ko taxa joug
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmet Fall

    En Juin, 2024 (19:32 PM)
    Le préfinancement du projet par Akilee avant sa sélection comme fournisseur unique soulève des inquiétudes quant à un possible conflit d'intérêts.

    -Est-il normal qu'une entreprise préfinance un projet avant même d'être sélectionnée pour le réaliser ?

    -Pourquoi les conditions exactes du préfinancement par Akilee et leur impact sur le choix de Senelec ne sont-ils pas clairs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame

    En Juin, 2024 (19:52 PM)
    Tout ce qu'il faudrait dénoncé dans ce pays c'est l'art que les anciens régimes ont pour détruire voir même anéantir les initiatives locales au profil d'étrangers qui ne sert que les intérêts de leurs pays. Le dossier Akeeli/ Sénélec en est la parfaite illustration. Un digne fils de ce pays qui a abandonné tous les privilèges qu'il avait à l'étranger pour venir à partir de rien monté une entreprise performante qui emploie exclusivement des sénégalais et contribue à la croissance et la maitrise du secteur énergétique devait etre soutenu par l'Etat, Ceux qui sont à court d'arguments et n'ont jamais rien construit de leur vie sont les seuls détracteurs cherchant jeter le discrédit sur les grands hommes tel que M. LY. Les faibles d'esprit critique sans fondement et sans aucune preuves de ce qu'ils avancent. BAYILEN AM DIOT TE KHALAT SI LOUY DIEUMEULE REWMI KANAM LOLOU MOY WALOU GOR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sow

    En Juin, 2024 (20:07 PM)


    Comment se fait-il que la SENELEC signe avec une startup sur une durée de 10ans sans appel d’offre? ni concurrence?

    Trop de zones d’ombre sur ce contrat.

    Il faut savoir que Amadou Ly était le conseiller du directeur senelec et le chef de mission du cabinet qui était chargé d’audité la senelec . Voilà pourquoi il a créé Akilee qui n’avait pas d’expérience sur ce domaine et a gagné le marché sans appel d’offres. Ce qui est inadmissible dans un État de droit. La justice doit s’auto-saisir pour éclairer le rapport d’OFNAC.
    Top Banner
    Auteur

    Infosgalsen

    En Juin, 2024 (20:16 PM)
    L'affaire Akilee a suscité des critiques sévères envers la gestion des contrats publics et la transparence dans les affaires gouvernementales donc Il est crucial de laisser les autorités compétentes mener des investigations approfondies pour établir les faits et déterminer les responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    D’ndiaye

    En Juin, 2024 (20:20 PM)
    Amadou Ly n’est pas du tout crédible à nos yeux car la manière dont il a obtenu le marché est tout sauf juste en regardant les archives vous allez mieux comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Juin, 2024 (20:45 PM)
    J'ai l'impression que les commentateurs connaissent bien ce dossier. Loin de ce dossier, je pense que seuls les audits et la justice semble t-il déjà saisie pourront éclairer la lanterne des néophytes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Juin, 2024 (20:45 PM)
    J'ai l'impression que les commentateurs connaissent bien ce dossier. Loin de ce dossier, je pense que seuls les audits et la justice semble t-il déjà saisie pourront éclairer la lanterne des néophytes.
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Dou Romb Nopp

    En Juin, 2024 (20:47 PM)
    contrat Senelec/Akile nekoule Lou diar yone té OFNAC indi naci ay lerale après Enquête: niniou diokhé marché bakhoul, amoul appel d’offre, Akile amoul experience niou diokh ko contrat bi 10ans sans concurrence. Bou justice defé ligueyam war nagn lein topé détournement de deniers publics, fraude fiscale ak violation des dispositions du codes des marchés. Akile dafa beugue diakhasé Senelec ak Sénégalais yi Wayé dou diale
    {comment_ads}
    Auteur

    Jubb Jubbeule Jubanti

    En Juin, 2024 (20:49 PM)
    MR Ly est un manipulateur et un escro fiscal. Yaw ak Matar Cissé ay nite you dioubadi ngén, Sathie motakh ngén crée Akile SA… pour détourner, escroquer et violé les dispositions du codes des marchés. Lep mogui si rapport OFNAC bi, mouno lein lendemeule khélou Sénégalais yi. Que justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Système Demeure

    En Juin, 2024 (21:42 PM)
    Les DG de SENELEC doivent faire obligatoirement leurs déclarations de patrimoine à l’entrée et à la sortie. C’est la seule société nationale qui brasse autant d’argent et qui exploite directement un service public. En plus elle est l’une des plus stratégiques de ce pays, on doit la réformer avec la mise en place d’un conseil de surveillance compétent et l’introduction du personnel et des consommateurs dans l’actionnariat. Je constate qu’aussi bien à Senelec que Sones, deux piliers de l'économie, on a remplacé les anciens DG par des hommes qui ont partagé leurs gestion,
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader Faye

    En Juin, 2024 (22:40 PM)
    C’est très drole. Le gars vous dit il y a des pertes de 500 milliard et enrichissement illicite et vous le traitez de manipulateur et de voleur. Mais prouvez le contraire c’est tout …
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:11 PM)
    Matar cisse et Akilee allait s' approprier la Senelec et Macky à eu le mérite de réagir cette fois la dans le bon sens pour abroger tous les contrats et indemniser Akilee qui ne mérite en rien les 2 milliards qu' ils ont recu
    {comment_ads}
    Auteur

    Personne

    En Juin, 2024 (00:42 AM)
    Les sénégalais méritent de savoir la vérité.



    Vive une confrontation télévisée entre les différents acteurs à l'initiative de la RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Juin, 2024 (19:33 PM)
    Pour le préférence nationale. Le reste mom blabla le rek

    Cette entreprise a du potentiel
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sembla Moyen Wadia

    En Juin, 2024 (23:08 PM)
    MADEMBA BITEYE est trop Trop jeune par rapport AUX DIPLOMES ESIENS PLUS GRADÉS ET PLUS COMPETENTS QUE LUI

    SANS PARLER D INTEHRITÉ ASSURÉE

    ALLEZ VOIR du côté de CELUI LA QUI A IMPOSÉ SON BAYEDEMBA

    Pourquoi LUI REKK?



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email