Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Doudou Diène : «Senghor et ses successeurs n'ont jamais déboursé le moindre sou pour réhabiliter la maison des esclaves de Gorée…Un scandale »

Single Post
Doudou Diène : «Senghor et ses successeurs n'ont jamais déboursé le moindre sou pour réhabiliter la maison des esclaves de Gorée…Un scandale »
A 80 ans (il est né le 12 décembre 1941 à Mbour), son engagement pour la conservation du patrimoine et de la mémoire de l’esclavage n’a pris aucune ride. Juriste, diplomate, auteur, acteur culturel- il a plusieurs cordes à son arc-, Doudou Diène reste toujours d’attaque et avec la même vivacité. Croisé à Paris lors de la semaine africaine de l’Unesco, il a accordé un entretien exclusif à Seneweb. La valorisation du patrimoine africain, la déconstruction de la vision eurocentrée sur le patrimoine africain, la réhabilitation de la maison des esclaves, l’ancien délégué du Sénégal à l'Unesco, cette figure de proue de l’inter culturalité, livre ses profondes convictions.



Monsieur Diène, vous êtes auteur et acteur engagé de la valorisation du patrimoine culturel africain. Pouvez-vous nous faire un petit résumé de votre parcours à l’Unesco et le combat que vous menez depuis des décennies ?

Mon parcours peut être résumé simplement. J’ai été sous-directeur général ici à l’Unesco et directeur du dialogue interculturel. J’ai lancé la route de l’esclave, la route de la soie, les grandes routes interculturelles et le dialogue interreligieux. Mais pour revenir à votre question de fond qui est le patrimoine, j’ai une vision extrêmement critique du concept de patrimoine. D’abord il faut revenir sur le concept de patrimoine. Quand vous dites patrimoine, de quoi parlez-vous ? Le concept de patrimoine permet de voir comment les différents peuples du monde voient le monde et quelle est leur identité.

Quand l’occidental te parle de son patrimoine, il te parle d’abord à partir de son point de vue eurocentré. C’est-à-dire à partir de son concept de civilisation qu’il a construit au moment où l’occident voulait s’emparer des richesses du monde et la légitimer idéologiquement par la mission de civilisation qui n’était qu’un prétexte idéologique de domination et d’exploitation. C’est dans cette mission de civilisation, qui structure toute l’opération de domination de l’occident, que la notion de patrimoine à l’occidentale a été élaborée. Avec deux réductions : réduire le patrimoine à la pierre et réduire le patrimoine au passé. Ces deux concept-là ne sont pas conformes à la dynamique et à la complexité de la culture africaine.

La troisième caractéristique de l’occident c’est de réduire le patrimoine à l’esthétique, c’est-à-dire  à la forme, aux expressions. Hors ce sur quoi, moi et d’autres, nous travaillons, c’est de revenir sur le concept mère, fondateur du patrimoine c’est-à-dire le concept de culture.

“Il faut résister à cette déshumanisation à laquelle le marché veut nous amener actuellement”

L’occident perçoit la culture dans sa dimension seulement esthétique et l’élabore comme expression occidentale, comme modèle qu’il doit partager dans le monde. Tout le travail qu’on a fait à l’Unesco avec monsieur Mbow (Amadou Moctar Mbow) et avec d’autres quand nous avons élaboré l’histoire générale de l’Afrique, les grandes conventions sur la culture populaire, c’est  revisiter la notion de culture et donc de patrimoine. Dans la notion de culture qui est conforme à la culture africaine, il y a trois piliers : l’esthétique, l’éthique et le spirituel. L’esthétique c’est ce que tu vois, ce que tu manges, ce que tu touches. L’occident réduit la culture à cette dimension là et c’est à cela qu’il a réduit la culture africaine. Ce qui veut dire qu’il aime les masques tout en étant raciste. Donc nous avons amené derrière l’esthétique, l’éthique qui est les valeurs humaines. Et derrière ces valeurs humaines, il y a les peuples. On ne peut pas parler seulement de la dimension esthétique qui n'inclut pas les peuples. C’est l’éthique qui les amène, donc les valeurs humaines. Et la troisième dimension de la culture c’est le spirituel.

Il faut revenir à ces trois dimensions. L’urgence de le faire c’est que nous vivons dans un contexte de néolibéralisme économique où c’est le marché qui domine. Le marché nous régule tous et réduit tout en instrument et en produit : notre culture, notre religion, notre manière de vivre… Tout est réduit au marché qui s’achète et se vend et nous déshumanise. Pour revisiter cela et casser cette notion de culture, il faut revenir à cette complexité : l’esthétique, l’éthique et le spirituel. Il faut résister à cette déshumanisation à laquelle le marché veut nous amener actuellement.

Nos gouvernants et l’Unesco n’ont-ils pas une responsabilité à ce niveau ?

Effectivement ! C’est en cela que l’Unesco a une responsabilité fondamentale. C’est sur cette base que quand j’ai participé au processus de création du Musée des civilisations noires dans le processus de préfiguration, j’ai eu un discours critique sur trois concepts. Tout le monde était là-bas : Souleymane Bachir Diagne, feu mon ami Iba Der entre autres. On a élaboré, avec  Hamady Bocoum (Directeur du musée des Civilisations noires),  tout le processus. Mais dans mon intervention, j’avais signalé que d’abord le concept de musée, est un concept occidental.

C’est l'occident qui, dans son processus de construction de son identité, s’est posé comme modèle mondial, a estimé que la création des peuples était des objets qu’on devrait enfermer dans des lieux et qu’on devait voir. Mais, ils n’ont jamais conçu la culture comme une source d’enrichissement critique et d’humanisation réciproque. Donc le concept de musée a été créé précisément avec cette vision occidentale. C’est-à-dire de prendre des objets et de se limiter à leur signification esthétique et de les enfermer pour simplement être vu.

C’est la raison pour laquelle des occidentaux aiment les masques Dogons, Sénoufos ou bien Yorubas tout en étant racistes. C’est la raison pour laquelle quand, jeune délégué sénégalais, j’ai lancé la première résolution ici (à l’Unesco) en 1974 sur la restitution des biens culturels, je ne parle pas des arts… les biens culturels c’est un concept plus riche que le concept d’art qui est concept occidental. Dans le concept de biens culturels il y a l’art mais il y a aussi les valeurs

Comment restituer les valeurs ?

Quand j’ai présenté la résolution pour la restitution des biens culturels, les délégués occidentaux m’ont dit : mais Monsieur Diène, nous avons sauvé vos masques et nous les avons préservés dans nos musées. Je leur ai dit messieurs les ambassadeurs nous vous remercions, mais c’est là le malentendu culturel entre vous occidentaux et nous. C’est sur ce malentendu que vous avez essayé de nous dominer. Parce que tout simplement vous avez le masque Dogon au musée de l’homme, que vous avez volé dans des conditions militaires de domination. Vous aimez le masque Dogon (côté esthétique, Ndrl) mais vous oubliez que le masque Dogon est l’expression d’une spiritualité, d’une cosmogonie, d’une vision de l’univers.

Chez les Dogons le masque est une expression spirituelle et mystique très profonde.  Le masque de Hama dans la culture Dogon représente l’univers. Les Dogon ont une connaissance de l’astronomie qui fait que la Nasa a actuellement une hypothèse Dogon. Parce que tous les astres qui sont en train d’être découverts par les scientifiques de la Nasa sont dans la mémoire Dogon. Les Dogons disent que nous venons d’un astre qui s’appelle Pô tolo. Le Pô Tolo c’est le nom de la graine la plus petite de l’univers. Marcel Griaule en parle dans son livre Dieu d’eau : entretiens avec Ogotemmêli (publié en 1948, Ndlr).

Il est extrêmement important quand nous parlons de patrimoine et que l’Unesco en parle, de revenir au patrimoine dans sa complexité. C’est-à-dire tout ce que les peuples ont produit de matériels qu’on peut toucher et qu’on peut voir, qui vont de la pierre à la cuisine. Mais il faut introduire les valeurs éthiques qui font la sacralité du masque et celles qui font le Ceebu Jën. Tout a des valeurs et derrière ces valeurs il y a les peuples. Mais aussi le spirituel : les croyances à la transcendance. Depuis la création de l’univers le spirituel, c’est l’art le plus profond et le plus durable. Il faut toujours retenir que la forme extérieure n’est que l’expression de valeurs extrêmement profondes. C’est ce lien que l’occident a perdu et que le marché a recyclé et c’est à cela que nous devons résister.

Le tourisme doit être revisité de manière critique parce que le touriste qui vient chez nous n’a pas de contact avec nos peuples et n’a qu’une perception esthétique de nos œuvres qu’il prend en photo. Il vient avec des préjugés et repart avec des préjugés. Il faut aller vers le tourisme non pas culturel mais interculturel.

Vous beaucoup travaillé sur la revalorisation de l’esclavage à travers la route de l’esclave. Pouvez-vous revenir sur cela ?

En fait, j’ai lancé la route de l’esclave en 1994 ici à l’Unesco. Je reviens de Colombie où j’ai rencontré les descendants d’esclaves. Ils ont survécu quatre siècles, ils n’avaient pas de droits. Le code noir les définissait comme des biens meubles. C’est la définition de l’animal dans le code civil français. C’est sur cette base que l’esclavage a été construit. Le noir a été exclu de l’humanité. Mais ce qui a sauvé les esclaves, ce n’est pas seulement la résistance physique parce que l’esclave a toujours résisté. De la capture dans les champs de bataille au parcours jusqu’à la côte, dans les parcages à Gorée ou ailleurs, dans les négriers où ils étaient enchaînés et beaucoup mouraient, dans les champs de coton…ce qui les a sauvé, c’est la résistance culturelle.

“Nous africains, qui sommes à l’Unesco, avons la responsabilité de bousculer la vision occidentale du patrimoine”

Parce que l’esclave a compris très vite que le maître était raciste et il a compris que le racisme rendait aveugle. Celui qui est raciste ne te voit pas. Il a de toi une construction et t’infériorise. Les esclaves, depuis le 16e siècle, n’ont fait que regarder le maître parce que le dominé regarde toujours le dominateur pour le comprendre. Ils ont compris que le maître était faible et vulnérable à cause de son racisme. Et ils ont utilisé leur valeurs, leurs rites, leur culture que le maître ignorait ou méprisait pour reconquérir leur identité et la garder le soir par la musique, le vaudou etc. Pendant quatre siècles récupérer leur humanité et à la fin, comme la révolte de Saint Domingue en 1791, vaincre l’esclavage. Donc pour en revenir à la notion de patrimoine, l’esclave a gardé sa mémoire. Non pas sa mémoire formelle, musicale et autres, mais ce qu’il y a derrière comme la mystique.

Donc, nous africains qui sommes à l’Unesco avons la responsabilité de bousculer la vision occidentale du patrimoine.

Est-ce que l’Afrique est en train de le faire ?

Oui ! L’Afrique commence à le faire. Nous les africains qui avons vécu cette histoire, nous le faisons et nous sommes en train de littéralement faire bouger les lignes.  

Maintenant que faudrait-il faire pour conserver le patrimoine africain ?

D’abord la notion de patrimoine telle que les africains la pratiquent, reflète la vision occidentale. J’ai participé à la rédaction de la convention internationale, je venais d’arriver comme jeune délégué de mon pays en 1972 et nous avions du patrimoine une conception beaucoup plus complexe. Non pas occidentale. Il faut que nous africains arrivons à faire comprendre à celui qui visite le musée du Quai Branly et prend une photo d’un masque Dogon que le balayeur qu’il a rencontré à l’entrée est Dogon.

“La nouvelle maison des esclaves sera inaugurée en septembre”

Vous avez organisé une levée de fonds pour la restauration de la maison des esclaves de Gorée. Comment se fait-il que l’initiative ne vient pas de l’Etat du Sénégal ?

De Senghor à aujourd’hui, aucun gouvernement n’a déboursé le moindre sou pour restituer la maison des esclaves de Gorée. L’argent laissé par les visiteurs (la visite est payante) va directement dans le budget du ministère de la culture. Alors que le bureau du conservateur- qui est mort dans la pauvreté- était délabré et la toiture menaçait de s’effondrer. C’est un scandale.

Quand j’ai lancé la route de l’esclave, on a poussé pour mettre la maison des esclaves dans la liste des patrimoines de l’Unesco. Dans la coalition des sites de conscience que je préside, on a inclus la maison des esclaves dans la liste. Feu Boubacar Joseph Ndiaye était d’ailleurs membre de cette coalition. On a obtenu 1 million de dollars de la Fondation Ford pour la réhabiliter. Je suis allé au Sénégal, le gouvernement sénégalais a accepté de donner 800 000 dollars. On a mis trois ans avec un comité d’architectes, un comité scientifique présidé par l’ancien recteur de l’université. On a terminé la réhabilitation. On a obtenu que la maison qui est face le gouvernement nous la donne, on l’a transformé en centre mondial de l’esclavage : un centre d’exposition, de conférence. On va inaugurer tout ça en Septembre.

Entretien réalisé par Thiebeu NDIAYE


28 Commentaires

  1. Auteur

    Ndakaarou

    En Mai, 2022 (08:57 AM)
    Segnbi, lekk, naane, ak fougn teudd laniuy lijeunti. Nawéet ba ngui nieuw, nar negn wakki ba dé.

    Ana lan moy sougn yon si maison des esclaves. Bala laax jaay, laax lékk.
    Top Banner
    • Auteur

      Hors-sujet

      En Mai, 2022 (11:52 AM)
      Bonjour chers internautes sans oublier les répondeurs automatiques de l'opposition comme du pouvoir 
      Hors sujet: tous les samedis de 8h à 12h les policiers immobilisent des centaines de moto à la poste de fann pour un soit disant contrôle et vers 13h et 14h tous repartent. (Ceux qui payent sur le champs ne sont pas retardés ). Ma question est de savoir si l'argent récolté va dans les caisses de l'état ou dans les poches de ces agents.
      Si c'est dans les caisses de l'état alors nous avons de mauvais gouvernants, si c'est dans les poches de ces agents alors nous sommes en face des racketteurs protégés par l'état. Dans tous les cas c'est anormal de voir des motos sans plaques (le minimum pour identifier le propriétaire en cas de vol ou d'agression) et c'est anormal de les laisser faire avec la complicité de la police et de l'état. Dans un pays normal tout doit être identifié (les habitants d'abord,leur lieu d'habitation après viennent: voiture, moto, maison, entreprise etc). L'état ne prévoit pas et les gens qui doivent gérer notre sécurité sont obnubilés par la richesse. C'est pourquoi ils n'interviennent qu'après les faits. Trop d'insécurité et de laisser aller et faire. Tous à la course: l'argent l'argent, femme voiture et maison 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:59 AM)
      La MAISON des ESCLAVES n'est rien D'AUTRE que L'ENTRETIEN de NÉGATIVITÉS dans la mémoire collective des noirs de souffrances et d'humiliations subites à la suite d'expension de forces mieux armées venues d'outre mer. Ceux qui l'utilisent aujourd'hui nous doivent des explications sur la pertinence de leurs objectifs parce que l'africain ne regarde plus quelqu'un du haut d'un supposé pied d'estale mais les autres les yeux dans les yeux égal à tout point de vue sans rancœurs ni recherche de coupabilités ou de "compassion disons compensations financières"
      Hé oui on se pose des questions sur la pertinence de leurs actions c'est pas ça la culture, le maintien de faits douloureux et barbares d'une époque révolue qui en faite rappel une situation d'infériorité artificielle imposée par les armes que l'on a combattu et survécu à des générations et des générations à quel fin mon vieux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:17 PM)
      mais ce type la avec sa tête de burundais qu'est qui le avec la crise alimentaire mondiale qui nous menace tu nous parle de maison des Esclaves yeuw demal sawi tee teud
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:55 PM)
      Surtout n'y Mettez pas nos sous.
      Il faut faire disparaître ce lieux inistre de torture. 
      Nous voulons oublier cette période humiliante et passer à autre chose. 
      Goree doit devenir un business center avec gratte ciel ultra futuristes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:56 PM)
      Surtout n'y Mettez pas nos sous.
      Il faut faire disparaître ce lieux inistre de torture. 
      Nous voulons oublier cette période humiliante et passer à autre chose. 
      Goree doit devenir un business center avec gratte ciel ultra futuristes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fausse Maison Des Esclaves

      En Juin, 2022 (11:13 AM)
      Cette maison des esclaves est une grosse arnaque, une grosse supercherie juste pour attirer des touristes et cela avec la complicité des autorités de l'époque. Ils n'ont pas dévoilé les vrais maisons des esclaves. Suivez la chaine youtube Grandeur Noire pour en savoir plus. Ils passent leur temps à falsifier l'histoire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (09:36 AM)
    Et le Monsieur vit paisiblement a Paris avec une femme francaise et ne vient presque jamais voir sa famille a Mbour 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:40 AM)
      Le linge sale se lave en famille. Amoul bene sens gneuw tokk fi diko yakeuh. Linga def rafetoul deih 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:28 PM)
      C 'est ça qui fait peur chez eux, même au temps du lynchage, au lieu de se venger franchement ils fantasmaient, ils sont uniques dans leur genre...Et tout en jouant les rebelles opressés avce des discours fleuves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Numlard

      En Juin, 2022 (21:32 PM)
      Réponse nulle ! Doudou DIENE est un monument pour l'histoire du Sénégal ! Vous feriez mieux de prier pour lui !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:41 PM)
      Les français catholiques pratiquants à l époque étaient bel et bien circoncis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandale

    En Mai, 2022 (09:47 AM)
    Parceque Senghor, Diouf et Wade savaient TRES BIEN que la maison des esclaves etait et a toujours été une ARNAQUE pure et simple.

    Ca na jamais eu limportance qu'on lui a donné et cetait plutot une maison pour une signare de gorée.

    Joseph avait berné le monde entier mais pas Senghor ou Diouf.

    meuno nakh saye mbok
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:52 AM)
      yaw ya mwunwu doule surement tu n'a jamais mis les pieds a la maison des esclaves 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:56 PM)
      Exactement
      Cette maison des esclaves n'est que de la pure invention, un seul de ces pauvres esclaves n'a eu a passer par là. Les preuves abondent et sont très convaincantes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (10:03 AM)
    Tres interessant article!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:07 AM)
    Ils manquaient de vision.

    Notre patrimoine historique, culturel doit etre conserve.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:18 AM)
    ou est augustin senghor avec ses milliards 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:20 AM)
    Moi ce qui me préoccupe c'est temps ci sans savoir pourquoi cela me hante c'est bien la maison des esclaves. Je ne vois pas son importance en Afrique. Apart nous rappeller les temps sombres de nos ancêtres deportes. Ça entretient le sentiment d'infériorité vis à vis des autres. Allez bombarder moi cette connerie way
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:01 PM)
      Surtout cette maison n'a en fait jamais accueillie des esclaves.  Elle appartenait à une signare qui y résidaient avec ses servantes. Les pêcheurs locaux confirmeront qu'aucune pirogue ne peut accoster en bas de la sois-disante porte du voyage sans retour 
      Que du pipo entretenu depuis des années par une élite avide d'argent
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:26 AM)
    A boire et à manger dans les propos de "moi je".....les statuts sont elles dans les musées ?

    Le bled ne donne pas une tune pour Gorée mais défend sa culture...il y a un hic....

    "Nous africains"....je n'en ai rien à cirer d'un bantou , d'un zoulou ou du Gwana au Maghreb...#Guymariushumanistemunicipal
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Thiaw

    En Mai, 2022 (10:27 AM)
    Pourquoi réhabiliter Gorée?

    On a une maison des esclaves plus récente et qui n'a besoin d'être réhabilitée.

    Macky, le dernier esclave de cette maison des esclave du palais est bien portant.

    Donc, hors sujet monsieur...

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:36 AM)
    Édit...statuE dure à déboulonner si elles ne sont que dans les musées.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:37 AM)
    Le gourou, esclave des putes vaselinées...est un autre exemple !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    Très interessant SENEWEB cet entretien, les gens ont parfois besoin  de ce genre de publication pour nous enseigner notre propore histoire et les enjeux du moment.

    Munlitplier ces genres d'entretien et bientôt nos jeunes étudiants qui les liront, pourront savoir notre histoire, l'hisoire riche de l'Afrique pour éliminer donc le complexe d'infériorité imposée par le colonisateur.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Awse

    En Mai, 2022 (11:26 AM)
    C'est qui encore ce guignol qui après un dîner très copieux se réveil pour nous sortir de tels conneries. Quand Wade organisait le festivals des arts nègres c'est tombé sur l'oreille de sourds et pourtant dire que ce fut une belle occasion de booster le tourisme et par la même occasion de préserver tous les sites historiques. Le souci tout ce qui est pilote par les politiques n'aboutit pas à grand chose
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:31 PM)
      Réponse nulle ! Doudou DIENE est un monument pour l'histoire du Sénégal ! Vous feriez mieux de prier pour lui !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:29 AM)
    pour moi tous ces maisons et moniment  qui nous rapelle la souffrance de nos ancientres durant lesclavage  devraient etre morcelés un peut de soutoureu pour sunu mame you bakh yoyeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaooo

    En Mai, 2022 (12:27 PM)
    Si ce type dit que De Senghor a Wade personne n a jamais déboursé pour t'habiliter, IL MENT!! ... c est un menteur.

     

    j'ai pas les chiffres mais bientôt un érudit va réagir ici.

    je sais que la plus part ce sont des récemment-Ne's. Qui commentent ici. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:35 PM)
    Il faut préserver ces lieux de mémoire où qu’ils se trouvent pour les generations à venir.

    En dépit de  toute volonté étrangère de nous asservir, nous sommes encore là.

    Libres et debout!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:33 PM)
      Y'a jamais eu d'esclaves à Gorée !!
      Y'a beaucoup de mensonges dans l'histoire de ce pays!!
      Sami gayi, on nous a trompé sur bcp de choses..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Mai, 2022 (12:45 PM)
    À qui profite le crime? C'est a dire la disparition, l'effacement et l'oubli de cette tragedie de l'humanité? Si on parvient à repondre à cela , nous saurions pourquoi ces valets de (....), ne veulent pas l'entretenir ! Et surement une strategie dictée qui avec le temps conduira à l'oubli de la plus grande tragedie de l'humanité orchestrée par l'occident et qui constitue un rappel de leur barbarie et degré de responsabilité face à l'histoire de l'humanité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:06 PM)
    La nouvelle maison des esclaves sera inaugurée en septembre..

    qui aont les nouveaux esclaves qui vont y habiter?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    La maison des esclaves était en réalité un dépôt commercial où travaillaientt des esclaves. 

    Ce n'était pas une maison d'où partaient des esclaves pour être déportés vers l'Amerique.

    Voilà la vérité historique.

    L'esclavage en soi est une honte, un crime contre l'humanité et contre le peuple noir. Avec la complicité des chefs locaux, noirs qui ont trahi leur propre peuple qu'ils vendaient aux 'exportateurs'

    Une honte pour l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2022 (13:35 PM)
    Ce n'est au Président de la République qui doit réhabiliter la maison des esclavages. Arrêtez votre dilatoire. Si la maison est sous la tutelle du Ministère de la Culture, c'est elle qui doit assurer l'entretien . A 80 ans et avec tout votre parcours, tenir ce discours ne vous honore pas Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:48 PM)
    C est  parce qu'en réalité la maison de Gorée est une invention . On dit que  900 ou 1500 personnes sont partis de Gorée, 5% du traffic transatlantique. D'ailleurs le guide passe son temps à faire des  comparaisons avec le génocide de la IIe Guerre à gros traits pour récupérer le plus de pourboires.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:52 PM)
    "Il y avait non pas une mais deux captiveries; toutes deux démolies mais parfaitement repérables grâce aux plans de cadastres du XVIIIe siècle conservés aux archives BNF Richelieux à Paris. Cette étude démontre aussi que les principaux points de départs des victimes furent Saint Louis au Sénégal et la Gambie."

    Gorée business des sénégalais mythomanes
    {comment_ads}
    Auteur

    Shhh

    En Mai, 2022 (22:30 PM)
    L'argent  que les visiteurs paient va ou? cet argent doit servir a l'entretien des lieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:45 PM)
    Invention d'un Fançais relayé par les évolués qui ont senti le bon filon
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Juin, 2022 (12:38 PM)
    A lire certaines commentaires je vous dis dem len djangui car rien n'est plus triste que de mourrir ignorant.

    Detruire la maison des esclaves est une choses que tous les blancs du monde voudront de toutes leurs ames.

    car la maison des esclaves reste un symbole fort de l'esclavage et vous voulez detruire votre propre histoire alors les noirs qui sont aux etats unis ils doivent pas non plus savoir si leurs ancetres vivent d'afrique aussi 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:44 PM)
      Alors pourquoi avoir accepter d'inaugurer une place de l'Europe juste en face, les  rigolos ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:36 PM)
      Celui qui a inauguré la place de l'Europe c'est un chrétin auxiliaire des Toubab … un musulman n'aurait jamais fait cette horreur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Hamadi

    En Juin, 2022 (15:42 PM)
    Léopold sedar  Seighor  était plus GAULOIS  que  sénégalais. Lui et houphouët  Bobigny étaient là  pour la France et non pour ivoirien et sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Gajir

    En Juin, 2022 (10:24 AM)
    Pourtant Grand Doudou était un grand admiarteur de Senghor, il faut qu'il fasse une déclaration pour corriger Seneweb

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte >> W­­W­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email