Artiste compositeur doté d'un talent exceptionnel, il y a maintenant trois décennies que Pape Cheikh Diouf à l'état civil, mais plus connu sous le diminutif de Pape Diouf, son nom de scène, marque son empreinte sur la scène musicale sénégalaise avec une encre indélébile.
Issu d'une famille de gueweul (griots), Pape Diouf est présenté comme une source d’inspiration pour la nouvelle génération des chanteurs. Après avoir fait ses preuves dans le mythique groupe Lemzo Diamono de Lamine Faye avec l'interprétation de l'album fétiche "Cocorico" en 1998 qui lui a valu la notoriété et la reconnaissance absolues, le banlieusard décide de monter sa propre formation musicale, la Génération consciente dont il est le lead vocal, après la dislocation du Lemzo Diamano la même année.
De belles œuvres musicales couronnées de succès font de lui aujourd'hui un véritable maestro doté d'une dextérité extrême émaillée par un courage et une abnégation sans équivoque dans ses actions. Adoubé par de grandes stars de la musique d'ici et d'ailleurs comme Youssou Ndour, Baaba Maal ou encore Éric Clapton, un virtuose de la guitare qui l'a sollicité dernièrement à Londres pour rehausser le niveau de sa célébration d'anniversaire en présence de plusieurs autres sommités du monde musical.
Sa voix captivante et ses chansons dotées d'une inspiration féconde prouvent sa présence charismatique sur scène. Pape Diouf a gratifié son public de plusieurs albums épiques parmi lesquels "Partira" en 2004, "Écoutez !" en 2022, "Jotna" en 2008, "Casse Casse" en 2012, "Ràkkaaju" en 2014, "Enjoy" en 2018 ou encore "Far West Africa" en 2020, toujours en complicité avec la Génération consciente.
Grâce à son talent et sa belle performance musicale, Pape Diouf fait partie des deux artistes sénégalais récompensés au Music Awards en 2009.
Dans un entretien spécial accordé à Seneweb, il est revenu sur sa carrière, sa prestation de Londres, sans oublier de nous vendre la mèche sur le grand retour du traditionnel "Grand Bégué" en 2025 suivi d'un album international.
Auteur: Alioune Badara Mané Médoune Gawane Fall Modou Diop
Commentaires (4)
Le chanteur de l'APR
Le chanteur de l'APR
Ki moom da soof
Pape Diouf lui au moins sait chanter 🎤
Participer à la Discussion