Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Fadel Barro. Guérillero pacifique

Single Post
Fadel Barro. Guérillero pacifique
PORTRAIT
Au Sénégal, ce journaliste coordonne le mouvement Y en a marre, révolte générationnelle et citoyenne contre les pouvoirs.

Tout a commencé dans le noir, lors d’un énième délestage à Dakar. «A l’époque, les coupures d’électricité pouvaient durer vingt heures», se souvient Fadel Barro. Cette nuit-là, dans son appartement des Parcelles assainies, banlieue de la capitale sénégalaise, le ras-le-bol s’exprime. Abdoulaye Wade, le président de l’époque, «qui a bousillé le contrat social», en prend pour son grade. «L’opposition inaudible, le sous-développement qui pousse les jeunes à partir sur des pirogues pour périr en mer, les projets démesurés du pouvoir comme le Monument de la renaissance africaine», tout y passe.

L’exacerbation n’est pas neuve. Elle est le fruit d’une «longue sédimentation de frustrations», souligne l’ex-journaliste de la Gazette qui comprend, ce 15 janvier 2011, qu’«écrire ne suffit plus». Réunis autour d’une bougie, étudiants, journalistes et rappeurs - ceux du groupe Keurgui - n’épargnent personne. Pas même «la jeunesse sénégalaise, complice par passivité». Jusqu’à décider, à 4 heures du matin, de partir au front.
 
 

Le mouvement Y en a marre est né. Deux jours plus tard, ils officialisent le lancement de cette coquille, encore vide. Son but ? «Placer les préoccupations des citoyens au cœur de l’action politique», explique Fadel Barro, devenu coordinateur du collectif et symbole, selon l’institut de recherche Thinking Africa, d’une «génération qui tourne le dos à l’exil et au défaitisme».

Bonnet en laine noir et blanc sur le chef, le même que portait Amílcar Cabral - le Che Guevara guinéen -, il égrène les étapes de la montée en puissance du mouvement. Mars 2011, Y en a marre lance les «Mille plaintes contre le gouvernement du Sénégal», une pétition pour «sortir le pays du fatalisme et désigner un responsable». Tout un programme dans cet Etat qui a baptisé une de ses rues «Dieu décide», sourit-il. Avril 2011 marque le temps du Daas fanaanal, soit, en langue wolof, celui d’«aiguiser les couteaux en vue d’égorger». En fait, une campagne d’inscription sur les listes électorales visant à «canaliser la violence pour en faire une force utile».

Décembre 2011, l’élection présidentielle approche. «Faux ! Pas forcé», l’action contre la candidature de Wade, est un échec. Mais les militants font plier la tentative de réforme constitutionnelle. Mars 2012, le «Vieux» est doublé par Macky Sall qui remporte le scrutin. Y en a marre n’y est sans doute pas pour rien. De là à parler de soutien ? «Indirectement, oui», avoue le coordinateur qui précise que ce n’était pas le but initial du mouvement.

Quelques jours plus tard, le nouvel élu déploie l’organigramme des futurs ministères sur son bureau et laisse carte blanche à Fadel Barro et ses acolytes pour faire leur choix. Ceux-ci déclinent l’entrée aux responsabilités. «On lui a dit que le meilleur moyen de l’aider, c’était de continuer à le critiquer.»

L’esprit du collectif se diffuse au Sénégal, puis en Europe et dans les pays africains voisins où les actions de formation se multiplient. «Le pouvoir a fait notre communication en interdisant nos manifestations», s’amuse Fadel Barro. Autre ciment : le hip-hop, «une coïncidence heureuse». Lui n’y goûte que du bout des oreilles. Lunettes noires un brin austères, jeans et derby en toile, le journaliste tendance intello n’a pas grand-chose à voir avec la dégaine MC - baggy, torse nu et montre dorée remontée au biceps - de ses amis d’enfance du groupe de rap Keurgui. Reste que ces griots modernes ont permis «de vulgariser le message» et d’interpeller l’opinion. Jusqu’à Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, qui leur rend visite en 2012 dans ce même appartement devenu QG.

Un an plus tard, Barack Obama, himself, demande à les rencontrer sur l’île de Gorée, lors d’une table ronde. Fadel Barro lui parle de «l’espoir de la jeunesse africaine qui croit en elle». Obama est «touché». Pas autant, peut-être, que son interlocuteur, pas prêt d’oublier le «be strong Fadel» lancé par le président américain, une tape sur l’épaule en bonus. De quoi galvaniser ce fin communicant déjà bien doté en énergie, et ce malgré un «physique en apparence un peu fragile», note Mamadou Biaye, son ancien directeur de publication au Quotidien, le journal des débuts. «Fadel a l’âme d’un meneur. Déjà, stagiaire, il n’arrêtait pas de proposer des sujets. C’est un homme d’initiatives.» Sa force ? «Son goût pour la gestion de la cité et sa capacité d’écoute», analyse l’ex-chef devenu ami. Fadel Barro évoque quant à lui sa capacité à entendre et à observer «ce qui ne va pas». Doté d’une aura qui n’a rien d’artificielle, il possède un phrasé acéré mais tempéré, qui déroule une pléiade d’arguments musclés, à rendre jaloux quelques politiciens de seconde classe. A se demander si, à 36 ans, l’amateur outsider ne serait pas en train de passer en catégorie professionnelle ? Négatif. «Militer, ce n’est pas un métier, répond-il, précisant toutefois être, à l’occasion, indemnisé par des ONG. Mais cela prend du temps.» Jusqu’à 80% du sien, en parallèle avec la réalisation de piges qu’il signe sous pseudo pour la presse étrangère. Le reliquat de temps épargné est réservé à sa famille «sans laquelle [il] ne s’en sortirai[t] pas». Sa femme est une réalisatrice française rencontrée au cours d’un tournage sur Y en a marre. Ils ont un fils de 20 mois. Quant à passer le flambeau pour souffler un peu, il a essayé de le faire lors de la dernière assemblée générale, «mais les autres n’ont pas accepté». De quoi prendre la gosse tête ? Négatif, encore. Car «le combat n’est pas celui d’un homme, mais celui d’un groupe». Le reste est une question de devoir qui empêche de baisser les bras «alors que la mal-gouvernance gangrène toujours le pays».

Cette rigueur serait née à Kaolack, au sud de Dakar, où il a grandi dans une famille musulmane, autoritaire et religieuse, sous la tutelle de Mimi, sa grand-mère, «une dame de fer», qui s’occupait de lui quand il n’était pas à l’école coranique. On pense aux talibés, gamins déguenillés aux mains des marabouts et contraints à la mendicité mais lui dépeint une tout autre réalité, stricte et heureuse. «Cela m’a forgé», assure-t-il. Turbulent au lycée, il est gréviste et monte un syndicat. Arrivé à l’université, il tente de faire du droit pour devenir avocat, avant de bifurquer vers le journalisme, puis d’être rattrapé par ses convictions.

S’il ne fallait retenir qu’un fait marquant de ce parcours de militant pré-quadra ? Difficile de choisir. Des scènes drôles avec les policiers. L’histoire de ce vieil aveugle échappant à la surveillance de ses enfants pour venir manifester. Et ce jeune du nord du pays, jamais vu mais souvent joint par téléphone, tué lors d’un rassemblement. «A ce moment-là, tu t’en veux presque», doute un instant le guérillero pacifique, avant de se jurer de ne jamais abdiquer.Photo Raphaël Dautigny
En 5 dates

1977 Naissance à Kaolack (Sénégal). 2004 Rédacteur au Quotidien, puis à la Gazette. 2011 Création du mouvement Y en a marre. Mars 2012 Défaite de Wade à la présidentielle. 2012 Mariage et naissance de son fils.
Amandine CAILHOL



20 Commentaires

  1. Auteur

    Nosense

    En Septembre, 2014 (22:31 PM)
    le combat ki vaille maintenant pr lui c,est dire non a la mendicite des talibes......etant talibes lui meme  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Poly

    En Septembre, 2014 (22:33 PM)
    Arretez de nous prendre la tete avec Y a en marre c le peuple senegalais qui avait decider devincer Wade c tout. Y a en marre est une bande de fumeur de chanvre indien qui profite des organismes internationaux pour remplir leurs poches dat sit
    {comment_ads}
    Auteur

    Drôle

    En Septembre, 2014 (22:57 PM)
    c'est quoi son boulot maintenant? Coordonnateur de y en a marre? Soyez sérieux seneweb!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    ...........

    En Septembre, 2014 (23:07 PM)
    Continuez de prendre l'argent de Soros on verra on ça va nous ramener. Vous yen a marre êtes sûrement bien intentionnés mais a ce niveau, la naïveté est criminelle. Des journaux comme liberation (propriété des rothchilds) ne fait rien pour rien. Soros est Satan sur terre et la main qui te donne a manger décidé de tout. Gspr que vous allez vite retrouver votre indépendance et faire le bien
    {comment_ads}
    Auteur

    He

    En Septembre, 2014 (03:29 AM)
    QUESTION, QUELLE EST LA POSITION DE Y EN A MARRE SUR LA LAEGALISATION DE L HOMOSEXUALITE AU SENEGAL ? LA C EST MOTUS ET BOUCHE COUSU, CAR ILS NE SCIEROHT PAS SUR LA BRANCHE SUR LAQUELLE ILSSONT ASSIS, C EST A DIRE DES ONG QUI LES FINANCENT ....
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (06:41 AM)
    M. Fadel Barro est le seul Jeune Sénégalais qui est positivement connu partout dans le monde civilisé. Des Jeunes "blancs" "jaunes" s'approprient ses idées, s'inspirent de son Mouvement républicain. M. Fadel Barro est, naturellement, un Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique, bien éduqué-instruit-formé-informé, compétent-capable-expérimenté, viscéralement attaché aux valeurs fondamentales de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Fadel Barro est un Patriote pur, sincérement-honnêtement amoureux-respectueux de son pays et de ses à jamais archi-divers-archi-différents peuples, il est résolument ouvert au monde civilisé. Fadel Barro, est franc-direct-honnête-sincére-discipliné-cultivé-humble-poli. Voilà un Jeune qui devrait attirer l'attention franche de la saine Jeunesse sénégalaise. NOUS espérons que M. Fadel Barro reste ce qu'il est naturellement. Qu'il ne se laisse jamais certainiser. Certains-es & certainisés-es et leur funeste CERTAINISME sont les acteurs-causes des désastres qui ravagent-humilient le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, et cela depuis le 01.01.1963. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sey

    En Septembre, 2014 (07:03 AM)
    Fok you fade tu est Un guinier :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: fok you
    {comment_ads}
    Auteur

    Zim

    En Septembre, 2014 (07:37 AM)
    Le seul lien entre fadel malal et thiat c le brown...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2014 (08:51 AM)
    Y 'en a marre,, Ils ne savent plus ou mettre les pieds. Ils sont nés pour chasser Wade, ils sont mort avec Wade. Ils sont pas compatibles , ils ne peuvent rester ensemble que pour un temps bien déterminé...
    Top Banner
    Auteur

    Azer

    En Septembre, 2014 (08:51 AM)
    Boulene niou sonal avec se fadel baro. ..ils sont des grande perdent. ..cest fini les temp de ablaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Afique

    En Septembre, 2014 (08:56 AM)
    FADEL BARRO SI TU EST JOURNALISTE VAS TE DOCUMENTER SUR LE FRANC DES COLONIE FRANÇAISE D'AFRIQUE (FCFA) ON VERRA SI TU EST VÉRIDIQUE?



    ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE MONDE EN MÊME TEMPS MON FRÈRE.



    ON VOUS ENTEND PLUS? ALORS DOIT-JE EN DÉDUIRE QUE VOTRE OBJECTIF C’ÉTAIT JUSTE DÉGOMMER WADE?



    QUESTION : COMBIEN VOUS AVEZ DANS VOS COMPTES LES GENS SONT VRAIMENT GÉNÉREUX AVEC VOUS. vous avez beaucoup de CHANCE d'avoir été choisi.



    BONNE CHANCE POUR VOTRE LUTTE.





    UN RAPEL : TOUS FINI UN JOUR ET LES CONSÉQUENCES VIENNENT.



     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Septembre, 2014 (09:27 AM)
    En tout cas moi je les remercierai jamais assez pour nous avoir débarrasser des Wade et de leurs sbires arrogants. Mille merci!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Septembre, 2014 (09:30 AM)
    fadel................un chef de gang................
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2014 (10:35 AM)
    Un ancien me disait un jour qu'un senegalais qui epouse une blanche n'a pas de kilifeu. Avait t-il raison ou pas ? En tout cas le comportement des jeunes de "y en a marre" vis a vis de leurs aines laisse a desirer.

    Au fait, toute personne qui attend des mouvements du genre pour se conscientiser doit se debarrasser de son titre de citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Du Dimanche?

    En Septembre, 2014 (10:45 AM)
    Yen a marre,

    Je me désole de ne voir et entendre que des envolées lyrics, écrites mais sinon APRES votre élan d apl a la solidarité durant la longue période de coupure d eau , où sont vos actions civique concrètes sur le terrain??

    Vous ditent ne pas vouloir etre en politique mais votre action est essenciellement basé sur la critique des dirigeants

    Et pendant ce temps

    DES SENEGALAIS CONTINUENT A SE TUER EN MER

    ( VOUS QUI CONNAISSEZ BIEN LES REALITEES A L ETRANGER POUR CEUX QUI SURVIVENT LEURS PERIPLE JE NE VOUS ENTENDS PAS VOUS BATTRE POUR LEURS ÉVITER LE PIRE )

    Ce n est QU un petit exemple d une multitudes de sujets et d action patriotes social qui peuvent faire une différence



    le SENEGAL n a pas besoin de guérillero mais de solidarité sincère ,d actions pour éviter le pire AVANT QU ELLES NE FASSENT LES GROS TITRES DE PRESS



    YEN A MARRE DE DENONCER ET SE FAIRE DE LA PUB SUR LES ERREURS DES AUTRES , QUAND ON AIME SON PAYS ON SE LÈVE POUR LUI PAS CONTRE LUI



    Ps: PEUL TU NOUS EMMERD.. AVEC TES HISTOIRES DE PEULS PURE SOUCHE , CA SUFFIT DE CHERCHER LA DIVISION ETHNIQUE CRETIN .





     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224ppffff

    En Septembre, 2014 (11:40 AM)
    C'est vrai qu'aller faire une photo dans le 20ième arrondissement de Paris pour un article de toubab afin de parler des problèmes du Sénégal peut être suspicieux. La relation entre le Sénégal et la France est peut-être une des sources du problème de sous-développement du Sénégal. Qu'en pense notre "guérilléro" (aux yeux de sa dulcinée et de ses amis) des temps modernes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Septembre, 2014 (13:22 PM)
    au senegal il y a qui sont anti succes ,c justes des jaloux ,mais franchement il ya rien de negatif en yen a marre .daniou nekka patriote ba khewal fakka lenssi.

    BRAVO YEM
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Septembre, 2014 (16:56 PM)
    ILS ONT CHOISI LE PLUS FACILE : PARLER, AMUSER, S'AMUSER ET DIVERTIR, ENFIN CRITIQUER LE POUVOIR. ON ATTENDRAIT D'EUX QU'ILS AIDENT A REFORMATER LES SENEGALAIS ET LA JEUNESSE EN PARTICULIER, POUR L'EMERGENCE D'UN NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS IMBUS DES VALEURS CIVIQUES ET REPUBLICAINES. ON S'ATTENDRAIT D'EUX QU'ILS PRESENTE UN STYLE OU MODE DE COMPORTEMENT ET D'EXPRESSION QUI INSPIRENT LE RESPECT ET L'ADMIRATION AFIN QUE L'ESPOIR DES LENDEMAINS MEILLEURS RENAISSE. QUEL MODELE DE CITOYEN PEUT-ON ESPERER AVEC LES RAPPEURS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rap ?

    En Septembre, 2014 (17:37 PM)
    le rap ! une coincidence heureuse ??? mais sans le rap Y en a marre ne serait rien et personne ne connaitrait Fadel barro !!

    c'est le rap lui même, dans son originalité qui est la contestation, qui a donné naissance à TY en a marre !

    pas de Y en a marre sans Keur Gi,Fou Malade, Simon B one X et touts les autres !! et donc : pas de fadel barro !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jd

    En Septembre, 2014 (06:29 AM)
    Allez vous chercher un vrai travail au lieu de faire semblant de militer pour benficier des faveurs des ONG franc maconnes. La jeunesse senegalaise ce sont les jeunes menuisiers, baols baols, , quincaillers qui eux se battent vraiment chaque jour et certains creent meme des emplois. «pas vous les leches culs de certains milieux occultes

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email