Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Entretien

[Nouvelle vague féministe] Gabrielle Kane : « Je suis féministe et femme à homme. Je pense sincèrement qu’il y a des hommes qui méritent qu’on les aime »

Single Post
Gabrielle Kane , Féministe

Gabrielle Kane est la quatrième intervenante de notre série consacrée à la nouvelle génération de féministes sénégalaises. Connue pour ses interventions médiatiques souvent controversées, la feministe de 30 ans ne passe pas inaperçue. Elle se définit d’ailleurs comme une femme totalement décomplexée. La diplômée en Commerce et en communication est en parallèle, présidente d'une association de défense des droits des femmes, est foncièrement féministe dans son fonctionnement au quotidien. 


Quel regard portez-vous sur le féminisme ?

J’ai une vision plutôt modérée et probablement différente de celle de beaucoup de féministes aujourd’hui.  Le féminisme à la base, c’est  un mouvement qui réclame l’égalité entre les femmes et les hommes. Donc être féministe, c’est se battre pour que les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes. Cependant, dans le contexte socioculturel de notre pays, je ne pense pas qu’il soit opportun d’utiliser le terme de « bataille » mais plutôt le mot lutte. Et je ne pense pas que lutter pour « l’égalité entre les hommes et les femmes » au Sénégal soit intelligent. 

Je suis plus pour l’équité que pour l’égalité. Nous savons que nous ne sommes pas égaux, nous ne le serons jamais et c’est de l’ordre de la volonté divine en tant que musulman. Ce sont les hommes qui dirigent les prières, scellent les mariages, baptisent les enfants, prient et enterrent les morts. 

« Notre féminisme aujourd’hui ne doit pas être exclusivement féminin, nous devons avoir des hommes qui soient nos alliés »

Cette réalité religieuse, nous ne pouvons la changer. Cependant, nous pouvons lutter pour l’équité sociale et en termes de droit sur le terrain de la République. Lutter contre les violences faites aux femmes, et l’avancée du code de la famille pour protéger au mieux les femmes face aux hommes défaillants.

Comment faire donc pour atteindre cette équité sociale dont vous faites allusion ?

Nous avons pour cela besoin de discuter avec des hommes, qui je sais, sauront être des alliés forts dans ces formes de luttes. Notre féminisme aujourd’hui ne doit pas être exclusivement féminin, nous devons avoir des hommes qui soient nos alliés. Je suis une femme libre, depuis toujours je pense. Je le suis grâce à des hommes comme mon père, et d’autres hommes que ceux que j’ai croisée, qui m’ont aimé, et construits. Aujourd’hui aussi c’est pareil, mon socle, c’est des hommes. C’est aussi pour cela que je dis que je suis une femme à homme. C’est bizarre d’être aussi féministe et d’être une femme à homme en même temps… Cela peut paraître contradictoire, je le concède. La vérité, c’est que  j’aime les hommes et je pense sincèrement qu’il y a des hommes  qui méritent qu’on les aime. Bon j’avoue, il y en a pas beaucoup qui le méritent par les temps qui courent.


« Le silence complice et les postures lâches ont fait de mon engagement une priorité»


Quand est-ce que vous avez commencé à vous engager dans le mouvement ?

Certainement au moment où il le fallait dans notre pays. Quand le silence des gens m'a blessé au moment où nous avions besoin d'une posture courageuse. J’avoue que depuis, j’ai de grands moments de solitude malgré mes convictions. Je suis vraiment tombée dedans par hasard car je n’ai jamais souhaitée être mise au-devant de la scène ainsi. Le silence complice et les postures lâches ont fait de mon engagement une priorité. J’ai, depuis une dizaine d’années en France, mené mon engagement par des actions discrètes et concrètes en faveur de notre société et de mon environnement proche.


Cet engagement pousse certains à  vous taxer de féministes " radicales "? Que répondez-vous à cela ?

Cela les engage. Je ne suis radicale en rien et encore moins dans mes engagements. La vie m’a montré qu’être radicale n’était pas toujours utile. Dans les plus grands combats de l’humanité, nous avons aussi vu des phases de discussions, de négociations et de concessions.



“Les hommes sont nos partenaires de vie et je suis peut-être encore dans l’utopie mais je demeure convaincue que la pédagogie peut nous faire avancer vers un monde meilleur pour les femmes, avec les hommes” 


 Vous appelez donc à un dialogue ?

Allons-nous nous confronter aux hommes  au Sénégal ? 

Je ne pense pas que nous en ayons besoin. Ce sont nos partenaires de vie et je suis peut-être encore dans l’utopie mais je demeure convaincue que la pédagogie peut nous faire avancer vers un monde meilleur pour les femmes, avec les hommes. 

Certainement que mes origines et mon milieu familial pèsent dans la balance mais quand on rencontre certains hommes qu’ils soient des autorités ou des guides religieux, on sent qu’ils ont compris le tournant que notre société doit opérer. Je pense qu’il se fera mais avec un certain courage politique qui manque dans ce pays pour les questions des droits des femmes. 

Probablement que les prochaines réalités et échéances aideront à un changement…

Je suis plutôt assez ouverte d'esprit, probablement un peu trop et je pense que c'est ce que l'on me reproche le plus finalement. Je ne suis pas pour un monde contre les hommes ou sans eux….


“Il y a aussi des femmes qui aiment la facilité en ne se prenant pas en charge et en allant dépendre complètement d’un homme”

Malgré votre ouverture, le mouvement se heurte à certains écueils. Qu’est-ce qui peut être des obstacles?

Principalement le patriarcat et le machisme de la société mais aussi cette culture du "une femme cela subi pour être une bonne épouse, une bonne mère». Nous subissons nos vies et il nous faut penser à choisir ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons plus en tant que femme.

Certaines femmes sénégalaises aussi y sont pour beaucoup malheureusement. 

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des hommes, il y  a aussi des femmes qui aiment la facilité en ne se prenant pas en charge et en allant dépendre complètement d’un homme. On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre. La liberté d’une personne dépend aussi de son indépendance et de son autonomie. Quand on fait le choix de la dépendance, on prend le risque de limiter ses droits et donc de s’auto-bâillonner.


“Dans les médias classiques, les femmes sont peu présentes et quand elles le sont c'est généralement dans du folklore avec des postures dégradante”


Vous avez évoqué l’importance de la liberté et l’indépendance de la personne. Est-ce cela que vous offrent  les réseaux sociaux ?

Le rôle des réseaux sociaux est primordial. Dans les médias classiques, les femmes sont peu présentes et quand elles le sont c'est généralement dans du folklore avec des postures dégradantes. On nous dit, venez montrer comment vous êtes belles mais taisez-vous sur ce qui se passe dans le pays. 

Et nous jouons le jeu de la facilité par pure paresse intellectuelle. 

Les réseaux sociaux nous donnent la parole quand souvent on nous l'interdit dans la société. C'est un moyen plus démocratique et plus large pour les femmes et pour la diffusion des messages à caractère engagé.

 Malgré les aléas que nous constatons aujourd’hui, il faut reconnaître que ce sont des outils qui aident et encouragent la libéralisation de la parole des femmes. Et nous en avons plus que besoin aujourd'hui au Sénégal pour permettre aux femmes de prendre la parole et faciliter les luttes ainsi que les défis d’aujourd’hui et de demain  pour la gente féminine. 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Camion De Roses Pour Toi

    En Novembre, 2022 (15:40 PM)
    Mach'Allah colombe d'amour Gabrielle de Kane ! Parfum de grâce féminine ce dimanche et toute la semaine prochaine. Tant ces " horribles" femmes de la semaine nous ont matraqué les pauvres hommes ces jours matin midi soir.
    Top Banner
    • Auteur

      Oscar Sierra

      En Novembre, 2022 (16:37 PM)
      opération de communication encore.
      Le piège qu'elle pose est de laisser croire qu'elle est devenue réaliste, il en est rien.On a déjà découvert son vrai visage, un complexée méprisante.
      Kaliphone a remis un peu d'ordre, malgré lui' chez les insulteurs...
      on s'en fou de ce que vous pensez des hommes, on ne vous attendait pour savoir qu'on mérite d'être aimé.
      Poseidon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba’ Art

      En Novembre, 2022 (17:58 PM)
      Cette femme, si on l'écoute honnêtement et attentivement, on se rend compte, qu'elle ne dit des pas bêtises! Ce qu'elle dit, tout le monde le sait au Sénégal, sauf qu'elle est la seule à avoir le courage de le dire! Évidemment, bcp d'hommes qui n'aimeraient pas changer/se sentent menacer, par ce qu'elle dit, l'attaquent de tout bord!! Du courage, Madame Kane!! Ta baille et la baille de tous les hommes qui ont des filles qu'ils aiment! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:06 PM)
      de toute façon on aura toujours le choix, des femmes soumises à leurs époux ça ne manquera jamais, kou beuguoul soumise va voir ailleurs, nous n'avons pas de temps à perdre, maane les féministes ne me dérangent pas du tout ndakh elles n'influent en rien dans ma vie, on continue de gérer nos reines et nos princesses tandis qu' elles finissent vieilles et aigries sauf les lesbiennes parmi elles ....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (00:56 AM)
      Passer son temps à parler de BOUTITOU DJIGUEN c'est perdre son temps, d'ailleurs en oolof mbané= rapport sexuel et WAKHI MBANÉ = parler de sexe on ceux qui souvent le depuis le début des temps parleurs de sexe ou wakha mbané = adolescents et équivale à parler d'enfantillages.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Yero Sow

    En Novembre, 2022 (15:41 PM)
    Elle est mignonne.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ridi

    En Novembre, 2022 (15:57 PM)
    Le ridicule ne tue pas !

    Il faut créer le contre-feu avec un peu d'intelligence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Mii

    En Novembre, 2022 (16:14 PM)
    Que des profiteuses manipulatrices guidées par des lobbys occidentaux,qui n aiment pas les valeurs des autres en Europe,mais s évertuent a imposer les leurs aux autres.

    Quand on combat l injustice,le combat ne doit pas etre selectif

    Quand on réclame des Droits,pensons aussi a nos Devoirs

    Quand on veut vraiment aider nos soeurs,épouses,nièces et mamans,on leur tient un langage de vérité

    Il faut dire que l Homme ( sans distinction de genre ) est sujet de DROITS et DEVOIRS dans une société,dans toute forme de relation

    Il faut donner des conseils de nature a former des individus honnetes capables de compter sur eux memes pour une société meilleure

    ARRETEZ DE TYMPANISER LES GENS SUR VOS RECHERCHE DE GAINS FACILES

     
    {comment_ads}
    Auteur

    30 Ans

    En Novembre, 2022 (16:14 PM)
    Elle a 30 ans et commence à comprendre. Elle s'est assagie et devient moins radicale. Toutes ces féministes radicales vont faire pareil avec l'âge car on se rend compte que l'égalité n'existe ni entre homme et femmes ni entre les hommes ou entre les femmes. Le vouloir est utopique. Cacher son sexisme ou sa frustration ne fera pas avancer les droits des femmes qui n'est pas du féminisme mais de l'humanisme. Y a pas que les femmes qui souffrent ou qui ont des problèmes. Les enfants aussi, les handicapés, les talibés, les maris battus etc... 
    Top Banner
    • Auteur

      Oscar Sierra

      En Novembre, 2022 (16:43 PM)
      Ah finalement elle a vielli, elle qui dans tout les plateaux se disait fierement mois de 30 ans, il y a deux de cela.
      Attention  elle n'a pas changé.Ppour le moment elle n'a pas le pouvoir d'imposer ses idées, elle y travaille et reviendra. On l'attend, elle fera encore un méa culpa...
      Poseidon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:32 PM)
    Je préfère Gabrielle aux autres radicales qui combattent ouvertement les hommes et le patriarcat au lieu d'en faire des partenaires. Elles ont l'air moins Sénégalaises, voire africaines que Gabrielle en fin de compte. Celle là au moins, on l'a vue sur le terrai faire des actions contrètes plutôt que de nous bassiner avec des pétitions inutiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Nos Jours

    En Novembre, 2022 (16:41 PM)
    Entre elles c'est pire. Les femmes sont compliquées, aiment se compliquer la vie et celle des autres, c'est plus fort qu'elles. Elles ont depuis longtemps plus de droits que les hommes. Elles sont majoritaires dans tous les emplois et formations qu'elles convoitent. Quand c'est dur ou moins valeureux, elles délaissent et font les victimes. Elles peuvent gagner beaucoup plus que leurs maris mais c'est toujours eux dans la grande majorité qui les entretiennent. En 2022, sauf dans les zones rurales, ce sont les hommes qui doivent lutter pour avoir des droits, le droit de se reposer, de prendre soin de sa personne et de sa santé mentale et physique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Femmes

      En Novembre, 2022 (17:12 PM)
      Se plaindre et se victimiser fait partie de la nature féminine. C'est indissociable avec la féminité. Même les recherches ont montré que les vaches ne font que se plaindre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:51 PM)
    Une Gabrielle pas angélique du tout.

    Qui sait maybe elle revient à la raison 🤔

     

    Witness 
    {comment_ads}
    Auteur

    Illuminati

    En Novembre, 2022 (16:57 PM)
    Ce signe que fait cette femme est un symbole maçonnique. Cacher un oeil. Les illuminati dominent le monde. 
    Top Banner
    Auteur

    Defenseur

    En Novembre, 2022 (16:58 PM)
    Hum !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:58 PM)
    En tout cas on voit mieux avec deux yeux bien ouverts lol.

    Le reste rien à cirer... 

    Next. 

    Witness 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Novembre, 2022 (17:19 PM)
    Pour moi, elle édulcore son discours plus pour se démarquer des autres féministe (jouer les différentes quoi), que par réelle conviction.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2022 (17:29 PM)
    Sincérement je préfère 1 entretien avec Mimi, Mbengue Ndiaye, victorine, therese faye, la maire de Golf, la physicienne ayant le prix de ma thèse en 180s, khemesse santé que cette dame perdue en Europe pr venir au Sénégal nous raconter des mélodies à bercer les brebis.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:49 PM)
    Plutôt lesbienne oui arrête de prendre les sénégalais pour des demeurés tu as ete excisee tu peux avoir aucune satisfaction sexuelle tu sens pas les relations sexuelles d'hommes a femmes adjasarr a fui de chez toi a tel point tu las doitgte et s'agripper sur ses seins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Gabrielle Kane

    En Novembre, 2022 (17:55 PM)
    je suis acquis à toi gabi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgsgsg

    En Novembre, 2022 (18:41 PM)
    Connerie de féminisme! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:41 PM)
    Feministes affaires de toubab pourquoi doit t on toujours faire comme les autres les problemes des femmes d europe n est pas le meme que ceux des africaines toutes les africaines digne de ce nom vous le diront 
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2022 (18:43 PM)
    J'aime son franc parler ! Elle est intelligente et a sûrement beaucoup d'expérience malencontreuses avec les hommes ! Mais Gabi, les hommes ne sont pas tous pareils !!! Ce combat est le nôtre ! L'équité est un droit légitime !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:49 PM)
    Elles sont marrantes les françaises.

    Surtout les féministes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:17 PM)
    Pour peu qu'une femme s'exprime ils sortent en meute lol 

    toutes les femmes ne rêvent pas de tenir un foyer et être esclave et ça vous allez devoir vivre avec.,.. 

    puis faut arrêter le nombrilisme le Sénégal disparaît de la carte demain le monde continuerait de marcher on est peanuts à l'échelle de la terre. A un moment faut se réveiller et surtout le discours de certains ici un homme blanc le dit on a un négrier. Vous êtes des foutus négriers en puissance juste pauvres et sous couvert de la religion 

    mais ça vous allez devoir faire avec pour l'instant c'est nous qui vous faisons et vous mettons au monde et pas le contraire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (00:11 AM)
    Tu le la joues franc-maçon avc un œil caché 

    wahahahaha
    Top Banner
    Auteur

    Esclave

    En Novembre, 2022 (01:50 AM)
    Quand une femme est esclave d'un homme, esclave sexuel, esclave à la maison, esclave pour les sorties. L' homme est il son maître ou son partenaire? Il faut dire la vérité.  Au Sénégal toutes les femmes sont soumises. Sinon les hommes ne te considérent pas comme une bonne épouse et menace de  prendre une niarel si tu n'es pas soumise. Il y en a qui fuit à  Saly ou aux Almadies pour être libre et faire leur vie autrement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte - W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N id08796805
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email