Les hostilités ont démarré le 13 juin 2025, après les frappes de l’État hébreu sur des sites militaires et nucléaires iraniens. Et depuis lors, la tension ne cesse de monter entre les deux États. Au 8e jour de l’escalade, les bombardements israéliens auraient fait au moins 224 morts du côté iranien et du côté israélien aurait causé la mort de 25 personnes.
C’est dans ce contexte tendu que l’ambassadeur d’Iran au Sénégal, Hassan Asgari, a accordé un entretien à Seneweb. Le représentant diplomatique de la République islamique d’Iran est revenu sur l’origine de cette guerre contre ce qu’il qualifie « d’État sioniste ».
Bien que favorable au dialogue, l’Iran ne semble pas disposé à échanger directement avec Israël et semble beaucoup plus enclin à négocier par l’entremise des États-Unis.
Ces derniers, par l’entremise de leur président Donald Trump, se donnent un temps de réflexion de deux semaines pour intervenir ou non dans cette guerre en faveur du régime dirigé par Benjamin Netanyahou.
Une volonté que Hassan Asgari déplore tout en espérant ne pas arriver à un tel scénario. Enfin, l’ambassadeur est revenu sur les clichés que de nombreux occidentaux attribuent au régime iranien, notamment en ce qui concerne la violation des Droits de l’homme et notamment, ceux des femmes. Des stéréotypes qu’il a balayés d’un revers de main.
Auteur: Moustapha TOUMBOU, Medoune FALL et Oumar PÈNE
Israël nak vraiment sonal na narrs yi et ce qui m etonne est qu elle est sur tous les fronts à la fois Hezbollah huthis Iran et Hamas ils sont vraiment puissant et fort
Répondre à
il y a 2 mois
Israël nak vraiment sonal na narrs yi et ce qui m etonne est qu elle est sur tous les fronts à la fois Hezbollah huthis Iran et Hamas ils sont vraiment puissant et fort
Répondre à
il y a 2 mois
Israël nak vraiment sonal na narrs yi et ce qui m etonne est qu elle est sur tous les fronts à la fois Hezbollah huthis Iran et Hamas ils sont vraiment puissant et fort
Répondre à
Maestroil y a 2 mois
Toute la planete sait que Les sionistes sont pire qu’hitler niome rek nioko xamagoul. Nieupeulene bayi
Répondre à Maestro
il y a 2 mois
Quand on perturbe l’ordre mondial, il faut en assumer les conséquences. Le bombardier américain pourrait intervenir en Iran et y remplir sa mission.
Répondre à
La loi de Godwin il y a 2 mois
La loi de Godwin est un « contre mème » énoncée en 1990 par Mike Godwin[1], avant d'être perçue comme une loi empirique relative au réseau Usenet, puis étendue à Internet. Elle peut être formulée de la sorte :
« Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de un. »
Dans un débat, atteindre le point de Godwin revient à signifier à son interlocuteur que son crédit est dorénavant compromis par sa vérification de la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point » (signifiant à la fois « argument » et « point », tant en anglais qu'en français), des « points de Godwin » sont parfois attribués à cet interlocuteur[2].
Répondre à La loi de Godwin
il y a 2 mois
Vous commencez vraiment à nous pomper l’air avec ces insignifiants iraniens
Répondre à
il y a 2 mois
Xene il est bien taré il a la paime des imbéciles
Xeme il y a 2 mois
Oui, tu peux te le permettre. Mais qu'on lève la censure, et inchallah je la ferais boucler à beaucoup d'entre vous. Et définitivement.
Malickil y a 2 mois
Pour lui, l'Holocauste, les rafles des Juifs partout en Europe, les camps de concentration c'était pour détourner l'attention et créer un pays pour les Juifs
Répondre à
Xeme il y a 2 mois
Nota Bene:
S'il m'était permis de fournir les preuves de ce que j'écris, sans censure, je vous aurais prouvé, documents à l'appui, que l'histoire est remplie d'exemples de juifs exterminés par des juifs pour des objectifs bien définis, ou non avoués. Les juifs sont les premières victimes des juifs. Les juifs sont les premiers assassinés des juifs. Les assassins sont les sionistes. Ce sont des satanistes qui ont infiltrés le judaïsme, comme ils ont infiltré d'autres religions.
Malickil y a 2 mois
Pour Xeme, l'Holocauste, les rafles dont ont été victimes plus de 6 millions de Juifs partout en Europe, les camps de concentration, n'étaient qu'une blague pour détourner l'attention et créer un pays pour les Juifs. C'était donc aussi le but de la 2e Guerre Mondiale ??
Répondre à Xeme
Xeme il y a 2 mois
Nuances et précisions: le régime israélien, c'est Hitler. Ou pour que ce soit plus clair pour certains: Hitler, c'était Israël avant la naissance d'Israël.
Je sais que ce sont des choses qui seront flous pour certains. Les trolls savent bien ce que je dis, mais pour brouiller, ils viendront parler de complotisme. Hitler était membre d'une secte juive. Il fait parti du plan pour regrouper les juifs dans un territoire donné. En premier lieu, ils avaient envisagé de créer Israël au Kenya actuel, en Afrique.
Ceux qui doutent du fait que Hitler était un juif, en complicité avec d'autres élites juives pour martyriser des juifs pour créer les conditions de la naissance d'Israël n'ont qu'à chercher à comprendre qu'est-ce que l'accord Haavara que les dirigeants juifs avaient signé avec Hitler qu'on présente dans l'histoire comme celui qui les exterminait.
Bene2il y a 2 mois
Oui, c'était plutôt en Ouganda
Répondre à Xeme
AWAKENil y a 2 mois
Bientôt le sayan encagoulé et manipulateur va venir nous rappeler comment les Iraniens ont armé le MFDC sous Wade et bla bla .
Apparemment il en veut plus aux Iraniens qu'aux Sénégalais séparatistes du MFDC.
Pourtant ce que le colon nous a fait est sans commune mesure avec le prétendu tort causé par les Iraniens ..Mais cela ne le dérange absolument pas .En tous cas ,il n'en fait pas une fixation ni une obssession.
NB:j'espère que cette agression sioniste ,impérialiste et colonialiste raffermira lers liens entre sunnites et chiites...Une prise de conscience s'impose.Ces loups qui transforment le droit international en torchon au gré de leurs intérêts.
Car ,Ces nazis du 21è siècle n'aiment pas plus l'Egypte ,l'Arabie Saoudite ,le Maroc ;les EAU etc......
-Centrales nucléaires pour l'Arabie Saoute ,Ventres d'armes
-Accords d'Abraham pour les autres pour les amadouer ,Livraison de logiciels espions comme Pegasus pour pister et traquer les dissidents comme Jamal al Kashoogi(Journaliste du Washington Post pourtant etc..
-Soutien illégal au Maroc contre la république Sahraouie et contre le droit international
-Egypte sous perfusion militaire et économique etc...
Pourtant l'Iran est mille fois plus démocratiques que toutes ces monarchies...
Ces monarchies sont momentanément exclues du fameux "Axe du Mal"
Leurs tours viendront.C'est dans l'ADN de ces "civilisés "
De toutes façons le silence face au nettoyage ethnique et et aux actes génocidaires à Gaza et en Cisjordanie dit tout.
MFDCil y a 2 mois
Rappel
AFP
"Le Sénégal décide de rompre ses relations diplomatiques avec la République d'Iran"
Selon Dakar, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Akbar Salehi, "a reconnu" lors d'un entretien avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 19 janvier 2011 à Dakar, que "l'Iran a eu à livrer plusieurs fois d'importants lots d'armes à la Gambie" qui ont ensuite été livrées aux rebelles du MFDC.
Toujours selon Dakar, le diplomate iranien a en particulier reconnu que des cargaisons saisies en octobre 2010 à Lagos, "contenaient des munitions et étaient aussi destinées à la Gambie" et à la rébellion casamançaise.
Le Sénégal avait mi-décembre temporairement rappelé son ambassadeur en Iran en reprochant à Téhéran de n'avoir pas fourni d'explications "satisfaisantes" sur cette affaire.
Répondre à AWAKEN
Leil y a 2 mois
Israel un mal réel
Répondre à Le
il y a 2 mois
des barbus qui veulent officiellement rayer un pays de cette planete se font chicoter et mal placés pour donner des leàons........personne ne les aide ils devraient se poser des questions...
Israël-Iran : nouveaux tirs de missiles entre les deux pays, Téhéran prêt à « envisager » la diplomatie « une fois l’agression stoppée »
Des attaques iraniennes ont fait au moins 19 blessés dans la ville israélienne de Haïfa. L’armée israélienne a répliqué en attaquant « des infrastructures militaires » et s’attend à une « campagne prolongée ». En Suisse, les diplomates européens ont appelé l’Iran à négocier « sans attendre l’arrêt des frappes ». Abbas Araghtchi, le ministre des affaires étrangères iranien, présent sur place, a écarté cette possibilité mais se dit favorable « à la poursuite des discussions » avec les Européens.
***le ministre des affaires étrangères iranien, présent sur place, a écarté cette possibilité mais se dit favorable « à la poursuite des discussions » avec les Européens.
Adadail y a 2 mois
En 2025 7 milliards de témoins on vu pire que Hitler, pire que tous les terroterro réunis !
Dans tous les cas netanyahu sera probablement dégagé par le système auquel il appartient car il ne passe plus bien et s'est fait "grillé" . Les gens se mefieront aussi de son successeur même s'il change de discours
Le problème est que remplacer une personne n'eradiquera pas ces idéologies suprematistes qui ont survécu depuis au moins 1000 ans, voire 2000 ans, une vraie hydre, et une grande épreuve pour l'humanité. Quand ces idéologies seront reellement éradiquées sachez que la fin du monde est imminente.
MFDCil y a 2 mois
Rappel
AFP
"Le Sénégal décide de rompre ses relations diplomatiques avec la République d'Iran"
Selon Dakar, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Akbar Salehi, "a reconnu" lors d'un entretien avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 19 janvier 2011 à Dakar, que "l'Iran a eu à livrer plusieurs fois d'importants lots d'armes à la Gambie" qui ont ensuite été livrées aux rebelles du MFDC.
Toujours selon Dakar, le diplomate iranien a en particulier reconnu que des cargaisons saisies en octobre 2010 à Lagos, "contenaient des munitions et étaient aussi destinées à la Gambie" et à la rébellion casamançaise.
Le Sénégal avait mi-décembre temporairement rappelé son ambassadeur en Iran en reprochant à Téhéran de n'avoir pas fourni d'explications "satisfaisantes" sur cette affaire.
reply_authoril y a 2 mois
Ne vous laissez pas manipuler. Cet iranien veut nous embarquer dans son conflit. Qu'ils s'entretuent. Je m'en fous de ces deux pays malsains.
Commentaires (13)
Israël nak vraiment sonal na narrs yi et ce qui m etonne est qu elle est sur tous les fronts à la fois Hezbollah huthis Iran et Hamas ils sont vraiment puissant et fort
Israël nak vraiment sonal na narrs yi et ce qui m etonne est qu elle est sur tous les fronts à la fois Hezbollah huthis Iran et Hamas ils sont vraiment puissant et fort
Israël nak vraiment sonal na narrs yi et ce qui m etonne est qu elle est sur tous les fronts à la fois Hezbollah huthis Iran et Hamas ils sont vraiment puissant et fort
Toute la planete sait que Les sionistes sont pire qu’hitler niome rek nioko xamagoul. Nieupeulene bayi
Quand on perturbe l’ordre mondial, il faut en assumer les conséquences. Le bombardier américain pourrait intervenir en Iran et y remplir sa mission.
La loi de Godwin est un « contre mème » énoncée en 1990 par Mike Godwin[1], avant d'être perçue comme une loi empirique relative au réseau Usenet, puis étendue à Internet. Elle peut être formulée de la sorte :
« Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de un. »
Dans un débat, atteindre le point de Godwin revient à signifier à son interlocuteur que son crédit est dorénavant compromis par sa vérification de la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point » (signifiant à la fois « argument » et « point », tant en anglais qu'en français), des « points de Godwin » sont parfois attribués à cet interlocuteur[2].
Vous commencez vraiment à nous pomper l’air avec ces insignifiants iraniens
Xene il est bien taré il a la paime des imbéciles
Oui, tu peux te le permettre. Mais qu'on lève la censure, et inchallah je la ferais boucler à beaucoup d'entre vous. Et définitivement.
Pour lui, l'Holocauste, les rafles des Juifs partout en Europe, les camps de concentration c'était pour détourner l'attention et créer un pays pour les Juifs
Nota Bene:
S'il m'était permis de fournir les preuves de ce que j'écris, sans censure, je vous aurais prouvé, documents à l'appui, que l'histoire est remplie d'exemples de juifs exterminés par des juifs pour des objectifs bien définis, ou non avoués. Les juifs sont les premières victimes des juifs. Les juifs sont les premiers assassinés des juifs. Les assassins sont les sionistes. Ce sont des satanistes qui ont infiltrés le judaïsme, comme ils ont infiltré d'autres religions.
Pour Xeme, l'Holocauste, les rafles dont ont été victimes plus de 6 millions de Juifs partout en Europe, les camps de concentration, n'étaient qu'une blague pour détourner l'attention et créer un pays pour les Juifs. C'était donc aussi le but de la 2e Guerre Mondiale ??
Nuances et précisions: le régime israélien, c'est Hitler. Ou pour que ce soit plus clair pour certains: Hitler, c'était Israël avant la naissance d'Israël.
Je sais que ce sont des choses qui seront flous pour certains. Les trolls savent bien ce que je dis, mais pour brouiller, ils viendront parler de complotisme. Hitler était membre d'une secte juive. Il fait parti du plan pour regrouper les juifs dans un territoire donné. En premier lieu, ils avaient envisagé de créer Israël au Kenya actuel, en Afrique.
Ceux qui doutent du fait que Hitler était un juif, en complicité avec d'autres élites juives pour martyriser des juifs pour créer les conditions de la naissance d'Israël n'ont qu'à chercher à comprendre qu'est-ce que l'accord Haavara que les dirigeants juifs avaient signé avec Hitler qu'on présente dans l'histoire comme celui qui les exterminait.
Oui, c'était plutôt en Ouganda
Bientôt le sayan encagoulé et manipulateur va venir nous rappeler comment les Iraniens ont armé le MFDC sous Wade et bla bla .
Apparemment il en veut plus aux Iraniens qu'aux Sénégalais séparatistes du MFDC.
Pourtant ce que le colon nous a fait est sans commune mesure avec le prétendu tort causé par les Iraniens ..Mais cela ne le dérange absolument pas .En tous cas ,il n'en fait pas une fixation ni une obssession.
NB:j'espère que cette agression sioniste ,impérialiste et colonialiste raffermira lers liens entre sunnites et chiites...Une prise de conscience s'impose.Ces loups qui transforment le droit international en torchon au gré de leurs intérêts.
Car ,Ces nazis du 21è siècle n'aiment pas plus l'Egypte ,l'Arabie Saoudite ,le Maroc ;les EAU etc......
-Centrales nucléaires pour l'Arabie Saoute ,Ventres d'armes
-Accords d'Abraham pour les autres pour les amadouer ,Livraison de logiciels espions comme Pegasus pour pister et traquer les dissidents comme Jamal al Kashoogi(Journaliste du Washington Post pourtant etc..
-Soutien illégal au Maroc contre la république Sahraouie et contre le droit international
-Egypte sous perfusion militaire et économique etc...
Pourtant l'Iran est mille fois plus démocratiques que toutes ces monarchies...
Ces monarchies sont momentanément exclues du fameux "Axe du Mal"
Leurs tours viendront.C'est dans l'ADN de ces "civilisés "
De toutes façons le silence face au nettoyage ethnique et et aux actes génocidaires à Gaza et en Cisjordanie dit tout.
Rappel
AFP
"Le Sénégal décide de rompre ses relations diplomatiques avec la République d'Iran"
Selon Dakar, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Akbar Salehi, "a reconnu" lors d'un entretien avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 19 janvier 2011 à Dakar, que "l'Iran a eu à livrer plusieurs fois d'importants lots d'armes à la Gambie" qui ont ensuite été livrées aux rebelles du MFDC.
Toujours selon Dakar, le diplomate iranien a en particulier reconnu que des cargaisons saisies en octobre 2010 à Lagos, "contenaient des munitions et étaient aussi destinées à la Gambie" et à la rébellion casamançaise.
Le Sénégal avait mi-décembre temporairement rappelé son ambassadeur en Iran en reprochant à Téhéran de n'avoir pas fourni d'explications "satisfaisantes" sur cette affaire.
Israel un mal réel
des barbus qui veulent officiellement rayer un pays de cette planete se font chicoter et mal placés pour donner des leàons........personne ne les aide ils devraient se poser des questions...
Israël-Iran : nouveaux tirs de missiles entre les deux pays, Téhéran prêt à « envisager » la diplomatie « une fois l’agression stoppée »
Des attaques iraniennes ont fait au moins 19 blessés dans la ville israélienne de Haïfa. L’armée israélienne a répliqué en attaquant « des infrastructures militaires » et s’attend à une « campagne prolongée ». En Suisse, les diplomates européens ont appelé l’Iran à négocier « sans attendre l’arrêt des frappes ». Abbas Araghtchi, le ministre des affaires étrangères iranien, présent sur place, a écarté cette possibilité mais se dit favorable « à la poursuite des discussions » avec les Européens.
***le ministre des affaires étrangères iranien, présent sur place, a écarté cette possibilité mais se dit favorable « à la poursuite des discussions » avec les Européens.
En 2025 7 milliards de témoins on vu pire que Hitler, pire que tous les terroterro réunis !
Dans tous les cas netanyahu sera probablement dégagé par le système auquel il appartient car il ne passe plus bien et s'est fait "grillé" . Les gens se mefieront aussi de son successeur même s'il change de discours
Le problème est que remplacer une personne n'eradiquera pas ces idéologies suprematistes qui ont survécu depuis au moins 1000 ans, voire 2000 ans, une vraie hydre, et une grande épreuve pour l'humanité. Quand ces idéologies seront reellement éradiquées sachez que la fin du monde est imminente.
Rappel
AFP
"Le Sénégal décide de rompre ses relations diplomatiques avec la République d'Iran"
Selon Dakar, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Akbar Salehi, "a reconnu" lors d'un entretien avec le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 19 janvier 2011 à Dakar, que "l'Iran a eu à livrer plusieurs fois d'importants lots d'armes à la Gambie" qui ont ensuite été livrées aux rebelles du MFDC.
Toujours selon Dakar, le diplomate iranien a en particulier reconnu que des cargaisons saisies en octobre 2010 à Lagos, "contenaient des munitions et étaient aussi destinées à la Gambie" et à la rébellion casamançaise.
Le Sénégal avait mi-décembre temporairement rappelé son ambassadeur en Iran en reprochant à Téhéran de n'avoir pas fourni d'explications "satisfaisantes" sur cette affaire.
Ne vous laissez pas manipuler. Cet iranien veut nous embarquer dans son conflit. Qu'ils s'entretuent. Je m'en fous de ces deux pays malsains.
Participer à la Discussion