Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Mohamed Tounkara, premier sénégalais à gravir le Mont-Blanc : « Cétait éprouvant, tu vois ta vie défiler…»

Single Post
Mohamed Tounkara, premier sénégalais à gravir le Mont-Blanc : « Cétait éprouvant, tu vois ta vie défiler…»
Amoureux de sensations fortes et passionné de défis extrêmes. Ces quelques mots décrivent Mohamed Tounkara à la perfection. Cet ingénieur en informatique de 31 ans ayant fait ses classes au prytanée militaire de Saint-Louis, ne cesse d’enchaîner aventure sur aventure. Le dernier en date, qui l’a propulsé au devant de la scène médiatique, est l’ascension du Mont-Blanc (4800 m d’altitude) en juillet 2022 faisant de lui le premier sénégalais à réaliser cette performance. Dans cet entretien accordé à Seneweb, l’alpiniste nous parle de sa passion pour les sports extrêmes et de ses prochains objectifs dont l’un d’entre eux est de se confronter avec le Kilimandjaro.

Seneweb : Comment est né ce désir de gravir le Mont-Blanc ?

Mohamed Tounkara : J’ai toujours été féru d’aventure et féru de sport aussi longtemps que je m’en rappelle. J’ai toujours cherché à me surpasser, sortir des sentiers battus. Ce qui a fait en sorte que je fais des sports extrêmes. Je suis aussi parachutiste, je fais de la plongée sous-marine, je fais de l’escalade (en salle et sur falaise). Parmi les sports que je pratique, il y a le ski et le snowboard. Quand j’étais parti dans les Alpes pour faire du ski, c’est là que j’ai aperçu le Mont-Blanc de loin. Et je suis complètement tombé amoureux de cette montagne. Faire juste du ski sur les montagnes ne me suffisait plus, je me suis dit que je vais commencer à les gravir. Le Mont-Blanc qui s’impose majestueusement sur les Alpes. C’était vraiment un challenge de taille pour moi.

Seneweb : D’où vous vient cet amour pour les sports extrêmes ?

Mohamed Tounkara : Je crois qu’il y a un côté un peu personnel, le fait aussi que j’ai grandi au prytanée militaire de Saint-Louis, j’ai été élevé là-bas. Donc, ils m’ont un peu enseigné cet aspect là de me surpasser. Peut-être que c’était le catalyseur de ce caractère que j’ai.

« Quand on est en montagne, on est tout le temps exposé à la mort »

Seneweb : Une telle ambition nécessite une bonne préparation en amont. Pouvez-vous nous la décrire ?

Mohamed Tounkara : D’abord, il faut se préparer mentalement  et physiquement mais plus côté mental. Parce que, quand on est en montagne, on est tout le temps exposé à la mort. On est dans des situations où l’on doit prendre des décisions qui doivent nous sauver la vie et pour cela il faudrait vraiment avoir un mental d’acier. Moi, je me suis préparé mentalement avec la prière parce que je trouve beaucoup de méditation dans la prière. Beaucoup de visualisation aussi. Je me suis tellement préparé que quand j’étais sur la route du sommet, c’est comme si j’étais dans mon élément. Je n’ai jamais été là-bas mais j’étais vraiment à l’aise sur le chemin du sommet. Se préparer physiquement aussi, car c’est très éprouvant à cause de l’oxygène aussi. On prend plus de temps pour faire les choses.

Seneweb : Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

Mohamed Tounkara : On va peut-être dire 3 mois. Parce que je suis quelqu’un d’assez sportif (5 fois par semaine). Quand, j’ai vraiment décidé de faire le sommet tout seul, j’ai adapté mon entraînement au projet.

Seneweb : Quelles sont les différentes étapes d’une telle ascension ?

Mohamed Tounkara : Déjà, il y a l’acclimatation. C’est un processus où on doit dormir en altitude pendant au moins 2 ou 3 jours redescendre afin de laisser notre corps s’habituer au manque d’oxygène. Après, il y a la partie de l’ascension où on doit rejoindre un certain nombre de refuge avant de faire le dernier « push to the summit » pour arriver au sommet. L’ascension en elle-même a duré 2 jours (la montée et la descente) et l’acclimatation 2/3 jours. Donc, 5 jours au total.

“Avec le réchauffement climatique, la montagne n’est pas très clémente”

Seneweb : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

J’ai eu énormément de difficultés. Actuellement avec le réchauffement climatique, la montagne, elle n’est pas très clémente. On a vu des crevasses qui se sont formées sur les glaciers. Des crevasses que j’ai dû sauter, c’était un peu la roulette russe. J’ai été frappé par la chaleur et il y a énormément de chutes de pierres. Il y a un couloir tristement célèbre que l’on appelle le « goûter ». Parce qu’il y a eu énormément de morts là-bas. J’ai dû le traverser seul parce qu’il y avait personne pour me dire s’il y avait des pierres qui tombaient. La neige n’était pas bonne. Je glissais sur les arrêtes, je devais très vite ralentir ma chute. Voilà en gros toutes les complications que je devais gérer.

“À aucun moment, je me suis dit que je vais rebrousser chemin”

Seneweb : Face à toutes ces difficultés, avez-vous envisagé de rebrousser chemin ?

Mohamed Tounkara : Non, jamais ! J’étais très confiant. Moi, je visais le sommet. Bien évidemment, j'évaluais les risques au fur et à mesure. Pour moi, c’étaient des risques que je pouvais prendre. J’étais apte physiquement et psychologiquement à les surmonter. Donc, à aucun moment, je me suis dit que je vais rebrousser chemin. J’ai été très éprouvé physiquement et psychologiquement mais pour moi, c’est dans la souffrance que l’on grandit.

Seneweb : Une fois au-dessus du Mont-Blanc, quelle est la première chose qui vous est venue à l’esprit ?

Mohamed Tounkara : Un sentiment d’accomplissement profond. Je pensais à tous ces mois là où je me préparais. Mais aussi aux derniers moments que j’ai eu à gérer avec les dangers. C’est l’émotion, on verse quelques larmes.

Seneweb : Vous avez pleuré…

Mohamed Tounkara : Oui, j’ai beaucoup pleuré (rires). Je suis quelqu’un qui ne pleure presque jamais. C’était tellement éprouvant, tu vois ta vie défiler à plusieurs reprises mais tu gagnes « ce combat contre la mort ».

Seneweb : Était-ce là votre première performance du genre ?

Mohamed Tounkara : Oui, parce que j’ai eu à tenter le sommet avec un groupe mais on a juste fait 1/3 du trajet à cause d’une tempête de neige qui nous a fait rebrousser chemin.

« Je souhaite aussi faire le tour de Dakar pour sensibiliser contre la pollution. Car, Dakar fait partie des 25 villes les plus polluées au monde»

Seneweb : On imagine que cela vous a donné faim d’autres aventures. Quels sont les prochains défis sur le court, moyen et long terme ?

Mohamed Tounkara : Je pense que je vais me limiter à mes objectifs sur le court terme (rires) parce que c’est un sport assez dangereux. Il y a quelques jours, j’ai vu 2 alpinistes qui sont morts sur le Mont-Blanc. En tout cas, la prochaine expédition, ça sera le Kilimandjaro en février. Je compte aussi faire le tour de Dakar à pied parce que quand j’étais en France, j’avais fait le tour de Paris. En France, ils ont des Grandes Randonnées (GR). Le GR 75, c’est la randonnée de Paris. Là, je prévois de faire le tour de Dakar à pied. Normalement, on va avoir à peu près 60-65 km. Et plus tard, je pourrais partager le fichier Gpx aux gens qui veulent le faire. Je souhaite aussi faire le tour de Dakar pour sensibiliser contre la pollution. Car, Dakar fait partie des 25 villes les plus polluées au monde. Sensibiliser contre les déchets dans les rues pour faire de Dakar une ville plus piétonne.

Seneweb : Vous aviez confié avoir dépensé entre 1 300 000 et 1 625 000 F Cfa pour cette expédition. Mais cette activité vous a-t-elle aussi apporté en retour financièrement ?

Mohamed Tounkara : Si après je vais être supporté par des sponsors oui. Mais ça ne rapporte pas vraiment. Je me nourris plus de passion qu’autre chose.

Seneweb : Que pensent vos proches de cette passion ?

Mohamed Tounkara : Mes parents sont assez ouverts d’esprit. Ils m’ont dit quand même que c’est dangereux mais ils savent que c’est ma passion et ils ne peuvent que prier pour moi. Donc, ce n’était pas vraiment un problème.

Seneweb : Pouvez-vous exercer ce genre d’activité au Sénégal ?

Mohamed Tounkara : Je reviens d'une expédition de 6 jours à Kédougou. Je devais marcher de Kédougou jusqu’en Guinée. Cette expédition de 80 km devait m’emmener vers une ville qui se nomme Mali. J’ai eu sur le chemin à escalader 3 montagnes, dormir dans la forêt… Il y a aussi derrière les Mamelles de l’escalade de falaise. Il y a quand même pas mal de chose à faire de ce côté-là au Sénégal


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (12:34 PM)
    Sensation forte ? Aventures ? En plus intelligent ? Mon Cher, tapes à la porte de la NASA ! Tu pourrais devenir Le Premier Homme sur Mars ! Sans BLAGUES !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Août, 2022 (12:34 PM)
    Moi, je préfère gravir le monument de la renaissance que de gravir le mont blanc dans le pays de ceux qui ont tué nos ancêtres durant l'esclavage et la colonisation sans jamais s'excuser en plus de continuer à nous piller avec la complicité du tapette de président, en plus de valider nos morts, 19 depuis mars 2021 mais ils continuent de soutenir Macky, parce que la mort de noirs tués dans des manifestations ne les touche pas, alors même qu'en France il y a beaucoup plus de manifestants et jamais personne n'est tué ! Je préfère la mort que de gravir le mont blanc ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:45 PM)
      Karim nak règlèl sa yaram 😴 
      Monument de la renaissance c'est combien de petits mètres ? Comparé au Mont Blanc qui culmine à plus de 3000 mètres ??? Sportivement parlant c'est sans commune mesure …
      Tu détestes la France pour des raisons qui te sont personnelles (et peut-être légitimes) mais faut pas que ton ressentiment te fasse jeter le bébé avec l'eau du bain …
      Le Mont Blanc est un patrimoine universel, le sport est une activité saine louable et recommandée, ne boudes pas ton plaisir stp
      Relax Karim 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:21 PM)
      Au lieu de passer tes journées à te victimiser sur seneweb, avec tes phrases sorties de ton "luc" du genre les noirs ceci les noirs cela...essais de donner un peu de sens à ta triste vie, apparement t'es au chomage, car passé ces journés sur seneweb à raconter des conneries demandent beaucoup de temps libres...Il faut savoir qu'on s'en fout de tes idées, qui la plupart sont dénuées de sens, irréfléchies et illogiques! J'aurais aimé que tu trouves et partages des solutions au lieu de nous emmerder tous les jours, telle qu'une mouche à merde avec tes phrases de défaitismes digne d'un QI à 2 chiffres.Nous habitons pour la plupart en occident, nous qui sommes sur seneweb, mais avoir autant de temps libres que toi pour racconter des bétises, en dit long sur ta stabilité psychique.Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Août, 2022 (12:41 PM)
    Mohamed, nous tenons tellement à toi! Be carefull! (Un père qui t'aime bien).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:50 PM)
    Bravo, bonne continuation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:50 PM)
    Bravo !

     

    SVP il ne faut pas rejoindre Benoo Tass Yakar!
    Auteur

    En Août, 2022 (12:57 PM)
    bravo

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur

    En Août, 2022 (13:00 PM)
    Bravo mais cette info date d'il y'a un mois (22 Juilet 2022)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    c'est un petit rigolo le héros , pour atteindre le Mont-Blanc atteignant exactement 4321 mètres il faut plus que 2 jours en comptant les arrêts obligatoires pour le corps humain à la montée comme à la descente.

    la bizarrerie est que les photos ne montrent que le gus seul , bien caché sous son casque et ses lunettes....il est monté donc seul cet alpiniste chevronné ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Saidina Oumar Fall

    En Août, 2022 (13:54 PM)
    Fier de toi Tounky 🙂
    Auteur

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    Ha ha ha ! Que de haine, de part et d´autre ! Sur SENEWEB on ne peut meme plus dire à quelqu un " C est bien jeune homme, mais tu ferais mieux... ou ce aurait été mieux si.... " ! Donc le guéwelisme a une longue vie chez nous ! Critiquer n est pas toujours méchant, mais celui qui sait, sait que ca peut contribuer à faire plus. Moi je je l´ai dit et j en suis convaincu, que les gens qui aiment les sensations fortes, l aventure, qui sont jeunes sportifs et qui sont intelligents en plus, peuvent taper à la porte de la NASA. Qu y a t il de méchant dans ca ? Chez nous il y´a des réactionnaires typiques, à la recherche de ceux qui disent quelque chose rek. Ca on saute comme un Bulldog, pour mordre. Il y´en a plein ici .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:23 PM)
      On se détend … avec votre hysterie vous n'êtes pas mieux que les grincheux qui mettent du sable dans le thièrè 
      soof ngene torop, calmez-vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:58 PM)
    En tout cas la photo est très belle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suisse

    En Août, 2022 (13:59 PM)
    Bravoooo

    bonne suite fierté totale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khalate

    En Août, 2022 (14:22 PM)
    Faire les 5 prières, accumuler les bonnes actions et se préparer pour l'au delà  est le défi cohérent  à surmonter dans cette vie éphémère.
    • Auteur

      Whateverman

      En Août, 2022 (14:35 PM)
      ...et monter sur le mont blanc est aussi un hommage au Tout Puissant. L'un n'empeche pas l'autre. Les eternels mecontents qui parle que de l'haut dela mais font rien pour ameliorer la vie des musulmans surtout les plus pauvres.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sokhor Bakhoul

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    Sokhor dal bakhoul, Sénégalais yi (pas tous) danio ignane ignagneti 

    Gni séne kholyi di bakh ndakh le gars a gravi le mont blanc n'ont qu'a fondre la glace de leur frigo pour  réchaufffer séne kholyi. Parceque niom glace frigo laniou tolol
    {comment_ads}
    Auteur

    NoosphÈre

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    UN SENEGALAIS QUI MONT SUR LE TOIT DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE MERITE TOUTES LES FELICITATIONS ET TOUS LES ENCOURAGEMENTS.

    D'ABORT CETTE PERIODE N'EST PAS DU TOUT PROPICE À L'ESCALADE EN MONTAGNE CAR C'EST L'ÉTÉ ET LA MONTAGNE PERD UNE GRANDE QUANTITE DE COUCHE DE NEIGE

    ENSUITE DANS UN CONTEXTE PANAFRICAIN DE RÉAPPROPRIATION DE NOS VALEURS C'EST UN TRES BEL EXEMPLE QUE DE VOIRE UN SENEGALAIS GRAVIR TOUT SEUL LE MONT BLANC (la plus grande montagne de l'europe)POUR ETRE SUR LE TOIT DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE.

    WAW GOOR NGATCHÉ GALAMA MOHAMET TOUNKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    NoosphÈre

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    UN SENEGALAIS QUI MONT SUR LE TOIT DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE MERITE TOUTES LES FELICITATIONS ET TOUS LES ENCOURAGEMENTS.

    D'ABORT CETTE PERIODE N'EST PAS DU TOUT PROPICE À L'ESCALADE EN MONTAGNE CAR C'EST L'ÉTÉ ET LA MONTAGNE PERD UNE GRANDE QUANTITE DE COUCHE DE NEIGE

    ENSUITE DANS UN CONTEXTE PANAFRICAIN DE RÉAPPROPRIATION DE NOS VALEURS C'EST UN TRES BEL EXEMPLE QUE DE VOIRE UN SENEGALAIS GRAVIR TOUT SEUL LE MONT BLANC (la plus grande montagne de l'europe)POUR ETRE SUR LE TOIT DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE.

    WAW GOOR NGATCHÉ GALAMA MOHAMET TOUNKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    NoosphÈre

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    UN SENEGALAIS QUI MONT SUR LE TOIT DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE MERITE TOUTES LES FELICITATIONS ET TOUS LES ENCOURAGEMENTS.

    D'ABORT CETTE PERIODE N'EST PAS DU TOUT PROPICE À L'ESCALADE EN MONTAGNE CAR C'EST L'ÉTÉ ET LA MONTAGNE PERD UNE GRANDE QUANTITE DE COUCHE DE NEIGE

    ENSUITE DANS UN CONTEXTE PANAFRICAIN DE RÉAPPROPRIATION DE NOS VALEURS C'EST UN TRES BEL EXEMPLE QUE DE VOIRE UN SENEGALAIS GRAVIR TOUT SEUL LE MONT BLANC (la plus grande montagne de l'europe)POUR ETRE SUR LE TOIT DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE.

    WAW GOOR NGATCHÉ GALAMA MOHAMET TOUNKARA
    Auteur

    El

    En Août, 2022 (15:32 PM)
    BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO,

    Kou def lou reuy am lou reuy. YOW MOOM tu merites tous les honneurs, le respect et l'attention des senegalais

    YALLA sammeu leu yak say mbokk yeup AMIINE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou Info

    En Août, 2022 (15:35 PM)
    Amolaine lou gueneu ame importance khana?

    Vous nous faites chier à la fin Mont Blanc ou Mont Mauve gnossi yaime manai nokhoulaine feulai
    {comment_ads}
    Auteur

    El

    En Août, 2022 (15:52 PM)
    Diarama Mbok mii. prochaine etape l'EVEREST!!!! Tu es un vrai DIAMBAR. Tu n'as pas choisi de "sonder des profondeurs". Regardes toujours haut, cherches les sommets nos prieres t'accompagnent Amiiine.     
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskeye

    En Août, 2022 (16:17 PM)
    Mon mont blanc à moi est la depense quotidienne qui ne cesse d'augmenter, mes factures que je n'arrive pas à payer, la scoolarité des enfants qui me stressent, la peur de tomber malade faute de quoi me soigner. etc....

    Mes besoins primaires sont mon mont blanc.
    Auteur

    Mbaye

    En Août, 2022 (16:22 PM)
    Bof, tu est monté si haut pour quoi, le plaisir? le défi?, il y'a tellement de défis à surmonter dans ton cher pays. Si on m'avait dit qu'il a construit un puit, un outil pour faciliter la vie de nos pauvres paysans, un outil pour faciliter la transformation de produits. Cela aurait été plus intéressant. Mais chacun ces priorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:28 PM)
    Demain macky va l'appeler pour le féliciter. il aime félciter les Sénégalais qui ont réussi toutes seules sans sa contribution pour se faire aimer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Août, 2022 (17:03 PM)
    Felicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:51 PM)
    (16 heures 34) vous êtes d'une générosité extraordinaire big up!
    Auteur

    Grognon

    En Août, 2022 (17:56 PM)
    Goog job bro. Continue à réaliser tes rêves malgré les mauvaises ondes des haineux. Next step le K2 puis mont heverest au kilimanjaro. Force à toi mon frère 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis Aux Hystériques

      En Août, 2022 (18:25 PM)
      N'exagérons rien … y'a peut-être des gens exaspérés par une actualité qui ne revêt strictement aucune importance à leurs yeux, mais des "haineux" je ne crois pas qu'il y'en ait ici ….Y'a rien à haïr ici, zéro enjeu ! 
      Détendez-vous … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhou

    En Août, 2022 (20:20 PM)
    Bonne chance et plein succès pour les défis à venir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:56 PM)
    Bravo et félicitations il faut vivre ses rêves et ses passions dans la vie car on ne vit qu'une fois et il faut vivre heureux 😀 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:10 PM)
    C'est bien de voir un jeune sénégalais s'intéresser à autre chose que de draguer ,causer et boire du thé ...Avec cette mentalité de découvrir,d'apprendre et de voir comment le monde fonctionne espérons que ces jeunes transformeront l'Afrique dans la voix du développement !
    Auteur

    En Août, 2022 (21:30 PM)
    Bravo! En plus tu t'exprimes tres bien. Please come join us at PASTEF. We are recruiting young soldiers of knowledge, peace, and dreamers of a better world.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:07 PM)
    Le drapeau Sénégalais au sommet de la France !!! C'est le début de la colonisation à l'envers. Un symbole magnifique!!!!!! qu'Allah swt vous récompense pour cette acte. Amine.🕋🕋🕋☪️
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:21 AM)
      Première ascension en 1786...
      A l'époque, aucun sénégalais n'avait encore réussi l'ascension des Mamelles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:26 AM)
    Gravir le Mont Blanc au mois de juillet, pfffff, aucun exploit, fallait le faire en décembre ou en janvier, et pour la prochaine fois que tu es en manque d'émotions et de sensations, tu pourras toujours essayer l'Everest 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    mdr les chinois sur mars et un seul gros nez sur le mont blanc

    le gros nez enmis du moindre effort qui cour apres la blancheur

    l incapable complexé par excelence
    Auteur

    Aet4ever

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    Le prytanée militaire de Saint louis qui brille de nouveau ...

     

    AET4EVER

    PROUD OF YOU LE JEUNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dzk,lm

    En Août, 2022 (08:54 AM)
    Franchement bravo quel exploit?§?!!!!!!! oulalallalala un exploit unique sur la planette........... c'est comme le premier senegalais qui avait réussit à se branler dans un vol en croisiére. A sa sortie on lui a tendu le drapeau nationnal et une interview grand format, Alors quelles sont vos sensations? Et il dit qu'il a verser des larmes blanches du milieu du corps,  dans l'avion, le premier noir à réussir cet exploit..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:38 PM)
    Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte -- W­W­­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­U­­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­o­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->>> W­­W­­W­.­­X­2­1.­­F­­U­N id04367297
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte --- W­W­­­W­.­X­2­­­1.­F­­­U­­­N id06822013
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email