Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Pr Ngouda Mboup : « En cas de cohabitation, le premier Ministre et le Président de la République qui ne seraient pas du même camp doivent… »

Single Post
Pr Ngouda Mboup : « En cas de cohabitation, le premier Ministre et le Président de la République qui ne seraient pas du même camp doivent… »
L’idée d’une cohabitation est de plus en plus agitée par certains acteurs politiques notamment ceux du côté de l’opposition. Du fait de sa nouveauté, dans le landerneau politique sénégalais, le terme cohabitation reste encore flou pour les profanes. C'est pour cela que  Seneweb est allé à la rencontre de l’enseignant-chercheur de droit public de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'UCAD, Mouhamadou Ngouda MBOUP qui a décortiqué ce concept. Au cours de cet entretien, il a levé le voile sur les scénarii en cas cohabitation.

Qu'est-ce qu'une cohabitation professeur ?

De façon simple, la cohabitation, c'est le partage du pouvoir entre le Président de la République et l'opposition si celle-ci obtient la majorité à l'Assemblée nationale à l'issue d'élections législatives, elle est différente de la concordance des majorités présidentielle et parlementaire. En période de cohabitation, l'action politique est contrôlée par l'opposition majoritaire à l'Assemblée nationale. Il suffit de partir du préambule de la Constitution pour mieux comprendre. 

Le Préambule de la Constitution précise :"Le Peuple du Sénégal souverain proclame la séparation et l'équilibre des pouvoirs conçus et exercés à travers des procédures démocratiques. La volonté du Sénégal d'être, un Etat moderne qui fonctionne selon le jeu loyal et équitable entre une majorité qui gouverne et une opposition démocratique, et un Etat qui reconnaît cette opposition comme un pilier fondamental de la démocratie et un rouage fondamental indispensable au bon fonctionnement du mécanisme démocratique''.

On le voit, dès l'entame, c'est la majorité qui gouverne. Mais quelle majorité ? Présidentielle ou parlementaire ? Tout dépend ainsi de la concordance de majorités où lorsque le Président fait face à une majorité hostile à sa politique. En tout état de cause, la lettre de la Constitution attribue au Président de la République la prérogative de déterminer la politique de la Nation (article 42 de la Constitution).

Quel pouvoir est partagé, du moment où il s'agit de la séparation des pouvoirs ?

L'opposition va prendre le contrôle de l'Assemblée nationale et éventuellement du gouvernement (si le Président accepte de nommer un premier issu de ses rangs car l'article 49 de la Constitution n'oblige pas le Président de la République à nommer un membre de l'opposition comme premier Ministre ou un gouvernement composé par l'opposition. Donc, pour une cohabitation, c'est en réalité le pouvoir Exécutif qui est partagé, le Pouvoir législatif étant contrôlé par l'opposition. Le premier Ministre et le Gouvernement ou une partie du gouvernement sont issus de la coalition majoritaire à l'Assemblée nationale. 

Toutefois, il faut signaler que la situation du Sénégal est un peu différente de celle de la France :

- En France, en cas de cohabitation, c'est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation (article 20 de la Constitution) et le Président de la République va gérer les affaires étrangères et les grandes options ;

- Au Sénégal, il revient au Président de la République de déterminer la politique de la Nation (article 42 de la Constitution);

- En France, le premier Ministre doit conduire la politique déterminée par le Gouvernement ;

- Au Sénégal, le Président détermine, le Gouvernement conduit et coordonne la politique de la Nation sous la direction du premier Ministre (article 53 de la Constitution). On le voit, les tâches sont bien réparties.

Les inquiétudes par rapport à un blocage sont donc fondées...

En cas de cohabitation, les acteurs politiques doivent trouver des compromis dynamiques. Le premier Ministre et le Président de la République qui ne seraient pas du même camp doivent forcément discuter et trouver des compromis sur les grandes orientations de la politique nationale. En l'absence de compromis, il existe des risques de blocage institutionnel ou de crise (institutionnelle ou de régime). Une telle situation pourrait affecter le bon fonctionnement régulier des institutions.

Le Président de la République a des pouvoirs propres qui sont au nombre de 14 (article 43 de la Constitution) qu'il ne partage avec personne.

A côté de ces pouvoirs propres du Président, il existe un domaine partagé avec le premier Ministre (les deux têtes de l'Exécutif). En l'espèce, les pouvoirs du Président appellent ceux du premier Ministre et vice-versa, notamment les nominations aux emplois civils, la présentation des projets de lois à l'Assemblée nationale, l'élaboration et le vote du budget, la composition du gouvernement (les ministres sont nommés sur proposition du premier Ministre), la promulgation des lois, la signature des décrets et leur application, etc.

Quelles seraient les conséquences en cas d'absence de compromis ?

En l'absence de compromis, le premier Ministre et sa majorité parlementaire pourraient empêcher au Président de la République de mettre en œuvre sa politique ou une partie de sa politique. L'Assemblée nationale pourrait retarder, bloquer ou rejeter certaines mesures ou actions du Président de la République. Par exemple, à l'occasion de la discussion et du vote budget de l'État, l'Assemblée nationale pourrait l'amender substantiellement, à changer ses grandes orientations voire le rejeter tout simplement (article 68 de la Constitution). En cas de vote de rejet de la loi de finances, la Constitution permet au Président de la République de reconduire, par décret, les services votés (article 68).

Le Président de la République qui va toujours gérer les affaires étrangères pourrait se retrouver en difficulté en l'absence de compromis dans la mesure où l'Assemblée Nationale est la seule institution habilitée à ratifier les traités négociés par le Président (article 98 de la Constitution). 

En l'absence de compromis et en cas de refus du Président de la République de nommer un Premier Ministre issu des rangs de l'opposition, celle-ci pourrait renverser le Gouvernement par le biais de la motion de censure (article 86 de la Constitution). 

Contrairement à la Constitution française qui n'encadre pas le pouvoir de dissolution du Président de la République (contrepartie de la motion de censure), au Sénégal, pour dissoudre l'Assemblée nationale, le Président de la République est tenu d'attendre au moins deux ans de législature (article 87 de la Constitution). Face au droit de dissolution que détient le Président de la République, l'Assemblée nationale sénégalaise est mieux protégée que celle française...

Il faut juste rappeler que la cohabitation a ses avantages comme elle a ses inconvénients. Elle a marché dans certains pays africains, dans d'autres elle a échoué. Toutefois, elle est signe de vitalité démocratique du moment que le suffrage universel est le critère convenu de la démocratie.

Le Sénégal doit être au-dessus de tout et les acteurs politiques doivent se parler pour tirer le pays vers le haut.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Truthhurts

    En Août, 2022 (17:46 PM)
    Sonko premier ministre en attendant 2024. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:14 PM)
      On ne nomme pas premier ministre quelqu'un qui fait l'objet d'une accusation de viol et dont le dossier est en instruction.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (17:58 PM)
    Ce type, avec sa tête de dernier de la classe, nous injecte chaque jour sa dose de conneries.

    Beaucoup trop présent dans les médias !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:47 PM)
      Il fait de la masturbation intellectuelle sur une situation qui ne se produira pas avec cette élection. 
      Ce n'est que du vent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:48 PM)
      Manipulation de masse ET TENTATIVE DE CONTROLE DES ESPRITS FAIBLES en racontant des non sens  soporifiques
      Soit il est en mission  avec une feuille de route
      ce n est qu une construction chimèrique purement théorique qu il débite
       
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2022 (18:16 PM)
    Il

    connait bien son domaine!!! Ou est le

    probleme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:07 PM)
      Il faut de la politique rek. Dans la pratique tout est différent. 1 l'assemblée peut renverser le gouvernement mais pas ke président. Donc celui-ci peut reconduire le même gouvernement et revenir. 2 l'assemblée peut refuser de voter les orientations et les budgets. Si le gouvernement fait passer celui de l'assemblée nationale en dernier cela veut dire que ces députés n'auront pas de salaire. Imaginez seulement que les hôpitaux aient pas de budget ou que les salaires ne puissent être payés. Donc pour faire simple l'opposition a un pouvoir virtuel mais très limité en pratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2022 (18:28 PM)
    Merci Prof pour vos eclairages et ce que ce je retiens de cet interview est la necessite d'un constant dialogue entre les differents acteurs (pouvoir et opposition)de la politique. Meme si le pouvoir actuel a une majorite absolue qui lui permet de gouverner il est preferable d'elargir ce future gouvernement a l'opposition si possible. Ce qui peut faciliter ce dialogue est le fait qu'une bonne partie de l'opposition et le pouvoir en place ont un denominateur en commun le PDS. L'APR (meme si ce parti a evolue maintenant etait une frange du PDS de meme que Bok Gis Gis...ect). Ce dialogue s'impose pour la stabilite des institutions et la paix dans ce pays. Of course a moins de deux ans des echeancess de la presidentielle de 2024 cette necessite peut poser des problemes. Il y aura forcement une sorte de primaire au sein de l'oppostion qui regorge de potentiels candidats pour la presidentielle ( Sonko, Karim Wade, Khalifa Sall, TAS, ...etc). Cette heterogeneites de leadership, d'ambitions personelles et de programme peut etre un veritable source de probleme pour l'opposition.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2022 (20:06 PM)
      La stabilite politique au Senegal est un imperatif. C'est a mon avis une variable economique beaucoup plus importante que les agregats monetaires ou macro. J'en veux pour preuve le President Ouattara de la CI Qui a eu la prouesse de reunir ses principaux opposants comme Bedie et Laurent Bagbo. D'apres l'article que j'ai lu sur Seneweb Outtara les consulte assez souvent pour discuter et echanger sur la situation politique. Quand j'ai vu la photo la premiere idee qui m'est venu a l'esprit se resume ainsi : l'equivalence du entre la stabilite du CFA et la stabilite politique en CI. 
      Peu importe le verdict des resultats de  demain une chose est certaine la configuration de cette assemblee nationale sera radicalement differente des precedentes a cause de la massive presence de l'opposition. Donc la stabilite poltique est paramount surtout pour nos partenaires au developpement. C'est a mon avis ce qui va dicter les futurs flux des investissements au Senegal. C'est un facteur que les ateurs de la politique au Senegal ne peuvent ignorer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (18:37 PM)
    Ce Mboup là, il pense que c'est lui seul qui a un cerveau.  

    Il passe tt son temps sur les plateaux de télé à mentir .

    Finalement Mboup tu nous tympanise avec tes théories vides . 

    Ton texte est plein de contradictions. 

    Arrêtez way
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2022 (18:38 PM)
    Ce Professeur est un soldat de Pastef qui se cache. Ses  analyses sont  tendancieuses et malhonnêtes. Il dit la politique et non le Droit. Une honte pour le corps enseignant .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:45 PM)
      Toute cette histoire de cohabitation c'est parce que le maire de zig n'a plus d'immunité parlementaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:42 PM)
    Pertinent et objectif ce Mboup bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usurpateur De Mboup

    En Août, 2022 (19:02 PM)
    Ce Monsieur que la presse gonfle est un usurpateur. Il se proclame professeur d'université alors qu'il n'a même pas un doctorat. Aucune thèse en poche, il n'est meme pas assistant titulaire il fait office de chargé de TD à la fac de droit. C'est vérifiable demandez aux enseignants et étudiants de l'UCAD. Il faut le dénoncer c'est un usurpateur, manipulateur comme son mentor Sonko Yolom Guenio.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:17 PM)
    En tout cas il n'y a pas un  seul capable d'être  premier ministre dans cette opposition. Ils sont nuls!
    Top Banner
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Août, 2022 (21:29 PM)
    cette bande du pouvoir est pire que tout ...Ces politiques voleurs doublés de pédophile .

     

    La pauvre fille contre l' état puissant de voleur receleur du MAQUIS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Août, 2022 (00:56 AM)
    Ak sa tour bou niousss... ouye! Nga lokk aye madd nii melni cousin de Déthié. Sen toujours thiédo yi. Wakh rek! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:40 PM)
    Meme si Yaw est majoritaire à l'assemblée ca ne veut pas dire que forcément le prochain premier ministre sera de yaw 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­W­W­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­­N id03573673
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­i­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­.­­­X­2­1.­F­­U­N id07107552
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email