Vendredi 25 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Entretien

PAPA MADIOP AMAR (PCA DE NMA SANDERS) : "Je ne lâcherai jamais un membre de ma famille"

Single Post
PAPA MADIOP AMAR (PCA DE NMA SANDERS) : "Je ne lâcherai jamais un membre de ma famille"
C’est un père de famille et responsable d’entreprise visiblement meurtri par les pleins feux braqués sur la progéniturede feu Ameth Amar, dépeinte aujourd’hui comme faisant partie de cette race d’êtres socialement inacceptables que Septafrique a rencontré. Mais cette image Papa Madiop Amar, PCA de NMA SANDERS, entend la gommer en faisant face à tous ceux qui veulent détruire le legs de son père. «Ni la NMA Sanders, ni son PCA ou un membre quelconque de son personnel n’est impliqué dans ces malheureux événements», lâche-t-il. Dans l’entretien exclusif qui suit, cet héritier d’un des plus grands capitaines d’industrie du Sénégal, met en garde leurs détracteurs, champions dans le lynchage médiatique. Amar-fils lève aussi le voile sur ce qui fonde la réussite de NMA SANDERS, fort de ses 20 ans d’expérience, et qui incarne un leadership dans le marché agroalimentaire, ayant à son arc une large gamme de produits en nutrition humaine et animale.

Septafrique : L’actualité, de ces jours derniers, met au-devant de la scène des membres de votre famille, notamment vos frères, qui sont cités dans des affaires peu honorables, comment vivez-vous ces situations ?

Papa Madiop AMAR :
A ce sujet je voudrais faire au moins trois précisions. Je ne lâcherai jamais un membre de ma famille. En ce sens, je veillerai à ce que nous soyons tous des êtres socialement acceptables. Que certains membres de ma famille, du fait de leur jeunesse ou de phénomènes sociaux, commettent des erreurs, ne doit nullement servir de prétexte à d’autres personnes pour s’attaquer ni à notre famille ni aux réalisations que feu Ameth Amar, notre père nous a léguées. Je m’y opposerai jusqu’à la dernière énergie. Je sais que nous n’avons pas que des amis. Par conséquent, nous devons, dans le futur, éviter de prêter le flanc. Par ailleurs, vous avez vous-mêmes constaté que des publications en ligne, largement relayées par les réseaux sociaux et des journaux de la place, ont commenté dans tous les sens ces faits divers.
Cependant, force est de reconnaître que la plupart d’entre elles, en profitent pour installer une véritable campagne de lynchage médiatique, aux desseins inavoués, contre d’autres citoyens, dont le seul tort est de s’apparenter aux personnes incriminées, et qui n’en ont pas moins droit à la protection de leur vie privée. Pour étayer ce que je dis là, tout le monde a constaté qu’à plusieurs reprises ces publications, ont, pour illustrer leurs commentaires sur ces faits divers, affiché la photographie de ma modeste personne qui suis aujourd’hui PCA de NMA Sanders, fleuron de l’industrie nationale, avec ma famille. Mais, vous me donnez l’opportunité d’informer mes amis et proches, mais mieux de rappeler surtout à ces personnes probablement mal intentionnées que ni la NMA Sanders, ni son PCA ou un membre quelconque de son personnel n’est impliqué dans ces malheureux événements. Il est donc temps que cesse ce lynchage rémunéré sur des citoyens responsables et leur famille.

Vous êtes aujourd’hui le PCA du Groupe NMA SANDERS, est-ce que vous pouvez jeter un coup dans le rétroviseur et nous parler de votre cursus ?

J’ai fait mes études supérieures au collège Boréal de Toronto au Canada et je suis titulaire d’un Bachelor in Businessadministration, administration des affaires. A mon retour au Sénégal en 2007, j’ai intégré l’équipe commerciale de Pastami en qualité de technico commercial en charge du moderne Trade ou bien du Trading moderne. Parallèlement à mes activités professionnelles, j’ai poursuivi mes études et ai pu valider mon master marketing et communication à l’Institut supérieur de management au niveau du campus Dakar. En outre, je peux surtout souligner que ma formation, je l’ai entamée aux côtés de mon père qui m’a toujours encadré et orienté. D’ailleurs, c’est aujourd’hui que je mesure pleinement l’approche pédagogique de Ameth Amar qui de son vivant m’a fait gravir un certain nombre d’échelons ; sans se soucier ni de grade ni de valorisation car, il a toujours axé sa démarche sur l’apprentissage par le terrain. Pour preuve, il disait souvent au sein de la Nma, «je ne reconnais pas le Amar, le Diouf ou le Ndiaye». Et croyez-moi, aux côtés de lui, j’ai beaucoup
appris aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine social. Qu’il en soit remercié dans l’au-delà.

Pensez-vous que votre parcours vous prédestinait à occuper cette station de PCA de NMA SANDERS aujourd’hui ?


En toute lucidité et en toute modestie, je dirais que non. Cependant, l’opportunité s’est présentée, même si les contraintes étaient également là. Mais, au-delà, je ne pouvais que saisir cette opportunité, avec la ferme volonté de mettre toute mon expérience et celle de mes conseillers à la disposition de la Nma.

Pouvez-vous en quelques mots nous faire une brève présentation de votre entreprise ?

La NMA (Nouvelle Minoterie Africaine), créée le 13 mars 1996, est une  entreprise industrielle sénégalaise qui évolue dans le secteur agroalimentaire ; et elle produit de la farine de blé tendre, des aliments pour bétail sous la marque Khonte, des aliments pour volaille et pour poissons, des pâtes alimentaires sous la marque Pastami. Concessionnaire exclusif de la marque Sanders en Afrique de l’Ouest, la NMA est une société entièrement sénégalaise de par ses ressources humaines, son encadrement et son capital. Acteur majeur dans son secteur d’activité, la NMA offre une large gamme de produits en nutrition humaine et animale. Sa capacité de production journalière est de 400 tonnes pour l’usine d’aliment, 250 tonnes pour le moulin et 55 tonnes pour les pâtes alimentaires.

A votre avis, quel est le secret de la réussite de NMA ?

Depuis sa mise en activité en 2000, la NMA a toujours bousculé les référentiels avec comme objectifs et missions : Nourrir la vie en proposant une large gamme de produits accessibles à tous et répondant aux normes internationales avec des repères fiables et durables en terme de nutrition, de qualité et de sécurité; contribuer à un meilleur équilibre nutritionnel par nos gammes farine et pâtes alimentaires; apporter un ensemble de réponses aux attentes et besoins de tous les acteurs des filières de production animale par notre gamme aliments. Nous nous évertuons aussi à servir, encadrer, accompagner nos clients et autres partenaires ; mais aussi à grandir et à prendre du plaisir au challenge. Et nous atteignons ces objectifs tout en maintenant une relation personnalisée avec nos clients et nos partenaires. Nous avons fait de la satisfaction de ces derniers une priorité majeure ; ce qui nous a permis d’être leader aujourd’hui au Sénégal sur une large gamme de nos produits.

Peut-on dire que NMA a donc une vision spécifique en matière de management et des valeurs sur lesquelles l’entreprise s’est adossée ?

Notre vision, c’est nourrir la vie. Nous nous investissons pour élargir notre gamme de produits par la recherche et le développement. Cela nous permet de nous ouvrir aux marchés internationaux et de développer l’agro business pour parvenir à une autosuffisance de nos besoins en matières premières. En outre, le socle de notre organisation repose sur un certain nombre de valeurs articulées autour de la qualité de nos produits, la satisfaction du client, l’assistance et l’accompagnement de nos clients et nos partenaires. Et last but not least, la valorisation de notre capital humain.

NMA SANDERS s’est investi dans un domaine quasi indispensable pour le quotidien des consommateurs, peut-on avoir une idée des parts de marché
de votre entreprise ?


Notre défunt père, commetous ceux qui l’ont précédé ou suivi en investissant dans ce secteur, mérite toutes les félicitations possibles. Nma c’est, en effet, une forte et constante production d’aliments de bétail, volaille et de pâtes alimentaires ; des secteurs dans lesquels nous sommes leaders au Sénégal. Pour la farine de blé, nous occupons la troisième place.

On imagine que la disparition subite de votre père qui est le fondateur de cette entreprise aura laissé un grand vide, comment faites-vous pour assurer la survie de ce legs ?

Le vide est là, et nous devons l’assumer de la meilleure manière tout en étant conscient que nous n’arriverons jamais à le combler, comme lui l’aurait fait.
Toutefois, je tiens à rassurer tous ceux qui ont reconnu et magnifié l’oeuvre colossale bâtie par Ameth Amar pour hisser l’industrie sénégalaise au sommet,
que nous faisons le maximum pour sauvegarder cet héritage.

Le Groupe Septafrique, à travers son entité Septafrique Business, a récemment institué les Prix Ameth Amar pour magnifier le travail des entrepreneurs émérites du Sénégal, quel commentaire vous inspire cette initiative ?


A mon avis, il est toujours utile de mettre en lumière le parcours et le travail d’acteurs qui sont partis de rien mais ont réussi à gravir les échelons pour donner un sens à leur vie. Au-delà de feu Ameth Amar, cette initiative peut permettre de donner en exemple à nombre de jeunes porteurs de projets toutes ces personnes, qui à force de caractère et d’abnégation, ont bousculé les codes pour s’offrir une place au soleil. Cette initiative doit être encouragée et accompagnée. Quel est aujourd’hui le projet phare sur lequel NMA SANDERS travaille pour rester dans le peloton de tête des entreprises leaders du secteur ? Je vous assure que la dynamique de créativité et d’entreprenariat est maintenue au sein du groupe qui n’a pas pour habitude d’étaler au grand jour les projets en perspective. Vous en saurez davantage quelques éléments au moment opportun.



liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (12:44 PM)
    Si vous ne voulez pas être au devant de la scène il faut éviter les conneries. C’est simple
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:51 PM)
      personne ne s'en prend à la personne morale qu'est nma, mais plutôt les lecteurs s’interrogent surtout sur le comportement déviant de certains membres de la "tribu amar" qui sont cités dans des faits divers.
      pour le reste bon vent aux entreprises de cette famille
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (12:45 PM)
    Belle société et bon message de son PCA.

    Keep on fighting
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (12:59 PM)
    Le collège Boréal se trouve à Sudbury, au 21 Boulevard Lasalle.
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:08 PM)
    Sauve l honneur et essaie de sortir ton frangin du guepier. Ensuite encadre les comme il se doit.
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:10 PM)
    Et assure tes arrières mystiquement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:50 PM)
      mystiquement, c est quoi ces conneries? il n a pas besoin de ça.
      il faut qu'il travaille, qu'il reste honnête et humble. c est tout. le reste , mystique, sorciers, marabouts c est des conneries et aucun pays ne se développe avec ces conneries. elon m , b. gates ....n ont pas besoin de ça pour créer et inventer, réinventer .
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:32 PM)
    Bravo papy yalla nala souniou borom takhawou
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:36 PM)
    j ai toujours déplorer ce lynchage médiatique mais yalla rek moy buur madiop continu thi yone bigua nek yalla dinala dimbali digua def lou raw li seu papeu def inchallahou rabi
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:39 PM)
    protège ta famille mentalement et mystiquement senegal nit yi daniou doy war ak bone wakh rek moy sen aduna ligueyal diamou yalla nialal sa papa mane pastami rek lay doundé gorgorloul ba boumako yakal
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:16 PM)
    Digne fils gorgorloul rek arr lifi sa papa bayi
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:29 AM)
    Fière de toi bro
    Auteur

    Roro

    En Avril, 2020 (00:36 AM)
    Je suis très d'accord avec certains de tes arguments . Soit toujours la pour ta famille .

    Apprends leur quand même rester humble et effacé. Dans cette vie " KOU DÉE MARSSÉ YA TAGUÉ SA BOPEU" .

    QUAND TU AS REMIS LE CHEQUE DE PARTICIPATION POUR LA LUTTE CONTRE LE CORONA ON A PARLÉ DE TOI ET DE LA NMA EN BON . TOUT LE SENEGAL A APRRECIÉ ET APPLAUDI. TU AS NOS PRIERES.

    TES FRERES ONT FAIT ILS ONT RECU LEUR PART AUSSI. ON PRIE AUSSI POUR QUE DIEU LES AIDE A EMPRUNTER LE BON CHEMIN COMME TOI. JE NE PENSE VRAIMENT PAS QUE LES GENS S'ACHARNENT SUR VOUS.

    CONTINUS A BIEN FAIRE DANS LE SILENCE ET QUE DIEU T'AIDE A BIEN ENCADRER TES FRERES TEL EST LE SOUHAIT DE TOUT UN CHACUN

    Auteur

    En Mai, 2020 (01:02 AM)
    Une personne meurt aucun mot pour elle? Aucune excuse présentée pour les déviances ? Par contre on nous intime l’ordre de ne jamais s’en prendre à eux quand c’est négatif même si ce sont leurs actes ?



    Badolo rek. Vous confirmez le manque d’éducation que beaucoup ont déjà souligné. Bref, qu’il pourrisse en taule. Et apprenez de vos erreurs et doutez aux gens la paix.
    Auteur

    Bene Ndeye

    En Mai, 2020 (13:56 PM)
    Salam

    Je suis triste quand je lis des choses pareilles et en tant que mère d'enfants de cette génération je voudrais partager avec vous mes sentiments

    Certaines choses arrivent dans la vie pour une raison

    Mon âge et mon expérience.ce de la vie m'empêchent de juger. Ce garçon ne me connaît pas mais je l'ai rencontré et observe S'il est bien entouré et conseille il va faire du bon travail .Je l'ai observé avec feu son père a lafoireagricole de Paris s'imprégner écouter discuter apprendre avec son.pere et les cadres de son.pere être le fils de est très difficile surtout ds la société sénégalaise il faut prier avec lui pour que Allah change son frère et pour lui pour lui donner de la force et l'énergie detravailler pour que ce fleuron de l'industrie sénégalaise vive pour le bien des sénégalais le consommer local et les emplois mais le succès d'un fils et le succès de tous ne généralisons pas on peut-être frère et sœur et être diamétralement opposé

    On reçoit une réduction mais on devient ce que l'on veut être yala nako yala sam te diapale ko yene bi dis na lol barke bayam au nianiou6yayam walou ko amin

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email