Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

PAPE MODOU FALL, RESPONSABLE DE BBY À DIOURBEL: « Parler de suppression du Hcct est une aberration »

Single Post
PAPE MODOU FALL, RESPONSABLE DE BBY À DIOURBEL: « Parler de suppression du Hcct est une aberration »
Directeur de l’Emploi et responsable de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), Pape Modou Fall s’oppose foncièrement  à l’idée d’une suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct).. Dans cet entretien , il est également revenu sur les résultats des législatives et la quatorzième législature. 

Depuis quelque temps, de nombreuses voix s’élèvent pour assimiler le Hcct à une institution budgétivore et  qui n’a pas sa raison d’être. Comment appréciez-vous cela ? 

Le plus important, ce ne sont pas les moyens mis à la disposition de l’institution, mais plutôt son apport à la gouvernance locale. Dans les conclusions des Assises Nationales, il a été indiqué que concernant la gouvernance locale, deux choses doivent être retenues. D’abord, il s’agit de définir un cadre pour une politique de développement durable et une gouvernance de proximité afin de mieux répondre aux besoins des populations et aux exigences de développement. Pour ce qui est du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct), le sens de ses débats et la pertinence de ses avis et recommandations sont essentiellement basées sur la gouvernance de proximité qui permettra non seulement d’avoir une politique participative et inclusive, mais surtout de tenir compte des réalités qui sont à la base pour pouvoir les remonter et les intégrer dans les programmes de développement économique et social. Le second point qu’on retrouve dans les conclusions des Assises Nationales et qui concerne la gouvernance locale, c’est le renforcement des capacités et l’autonomie des collectivités territoriales pour leur permettre de s’orienter efficacement vers le développement local et la promotion de la démocratie à la base. 

“Le Hcct est en train de réussir sa mission.Pour faire émerger le Sénégal, il faut partir des collectivités territoriales”

Si on regarde bien l’ensemble des documents et les différents rapports produits jusque-là par le Hcct, on va trouver des recommandations fortes visant à promouvoir la démocratie à la base et trouver les voies et moyens afin de contribuer efficacement au développement des collectivités territoriales. Aujourd’hui, le Hcct est en train de réussir sa mission.

Pour faire émerger le Sénégal, il faut partir des collectivités territoriales. Et on ne peut pas partir des collectivités territoriales sans au préalable recueillir le maximum d’informations à la base, et les gérer, les exploiter pour les intégrer dans le document de politique économique et sociale.

“Compte tenu de l'acte 3 de la décentralisation, il serait regrettable de reculer en supprimant une telle institution”

A vous entendre parler, la suppression de cette institution ne vous agrée pas ?

Il est impertinent et illogique de vouloir travailler pour le territorialisation des politiques publiques, pour le renforcement des collectivités territoriales sans avoir une institution de réflexion afin de recueillir toutes ces informations venant des collectivités territoriales, aussi bien des communes, des villages, des quartiers, des départements, des régions, pour les compiler et avoir un document de travail permettant de faire développer les collectivités territoriales et définir un plan national de développement des terroirs. D’où la pertinence de cette institution. Compte tenu de l'acte 3 de la décentralisation, il serait regrettable de reculer en supprimant une telle institution. Surtout que nous devons aller vers une deuxième phase du code général des collectivités territoriales.

Nous devons rester cohérents et en phase avec nos réflexions d’hier. Parler aujourd’hui de suppression du Hcct est un non-sens, une aberration par rapport à la dynamique de territorialisation des politiques publiques, et du renforcement des collectivités territoriales. 

“Le Président de la République est très bien informé et bien outillé pour percevoir et décrypter le message des Sénégalais lors des législatives”

Quels enseignements la mouvance présidentielle devrait–elle tirer des dernières élections législatives qui ont été particulièrement disputées ?

Le premier enseignement que la mouvance présidentielle doit tirer des dernières élections législatives, c’est d’accepter les résultats des urnes. Et partant de ces résultats, nous devons faire une analyse objective des chiffres et des voix sortis des urnes, collectivités territoriales par collectivités territoriales, bureaux de vote par bureau de vote et lieux de vote par lieux de vote. Ceci permettra à la coalition Benno Bokk Yakaar d’avoir une appréciation pour savoir dans quelle localité il faudrait intervenir davantage pour la renforcer, identifier les zones qu’on ne devait pas perdre et qu’on a tout de même perdues, connaître les zones que nous avions remportés aux locales et que nous avons perdues aux législatives, il faut faire une introspection nette pour pouvoir corriger avant les prochaines élections. Pour les zones que nous avons remportées, il faudrait trouver un moyen de les renforcer.

A mon humble avis, l’analyse se trouve à ce niveau et le Président de la République est très bien informé et bien outillé pour percevoir et décrypter le message des Sénégalais lors des législatives. Pour moi, il y a l’axe sur lequel le président de la république doit davantage intervenir, je pense que les départements de Diourbel, Thiès, Bambey, Mbacké, Kébémer, Tivaouane constituent une zone où il faut travailler davantage, voir où se situent les manquements et trouver des moyens de motiver les acteurs politiques sur place pour qu’ils portent le combat dès à présent et renverser la tendance aux prochaines élections. Nous sommes tous d’accord que l’électorat sénégalais se trouve sur l’axe Dakar- Thiès- Diourbel. C’est pourquoi je comprendrai si le Président Macky Sall décide de renforcer les nominations au niveau de ces zones pour que l’électorat est déjà acquis, le centre (Kaolack- Fatick) est aussi presque acquis, il en est de même pour le Sénégal oriental vers Tambacounda et Kédougou.

Le Président Macky Sall doit également renforcer le travail à la base. Dans le sud du pays, les responsables doivent descendre plus sur le terrain. Je veux parler de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Nous devons à tout prix éviter que cette zone soit le bastion de l’opposition. C’est maintenant que le travail doit se faire. Dans le cas contraire, cette zone risque de tomber dans l’escarcelle de l’opposition aux prochaines élections.

Aujourd’hui, il appartient au Président Macky Sall d’en tirer les leçons, parce qu’en dépit des nombreux leaders politiques qui ont rejoint la mouvance présidentielle, nous avons eu aux législatives moins que nous avions aux dernières élections locales. Ceci mérite une large réflexion et une profonde analyse. 

“Les députés de la majorité doivent être plus combatifs”

Qu’attendez-vous des députés de la majorité pour cette quatorzième législature ?         

Les résultats des législatives ont montré que nous avons eu une majorité relative. Cette majorité relative est passée à une majorité absolue, parce que le président Pape Diop de Bokk Guis –Guis nous a rejoint. Ce qui nous a permis d’avoir 83 députés sur les 165. Il faut tout faire pour conserver cette majorité et même la renforcer. D’ailleurs, je conseille aux députés de la majorité d’être davantage solidaires, et ensuite de créer l’unité autour de l’essentiel, porter les combats du Président Macky Sall au niveau de l’Assemblée nationale, d’être reconnaissant envers le Président de la République parce qu’ils ont été choisis parmi des millions de militants tout aussi méritants qu’eux. Ils  doivent s’engager à soutenir les réformes et politiques qui accompagnent les programmes politiques et économiques de  l’Etat du Sénégal.

Les députés de la majorité doivent être plus combatifs parce qu’ils seront dans une assemblée très combative. S’ils sont suffisamment outillés, je crois que nous n’allons pas avoir de problème à l’hémicycle.  


18 Commentaires

  1. Auteur

    Khoussraane …

    En Août, 2022 (22:03 PM)
    Il y'a des individus qui ont été scolarisé en pure perte … 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (22:30 PM)
    Vous êtes des aperistes vomis par les sénégalais a chaque fois que vous parlez c'est pour vos intérêts pas pour le peuple 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:03 PM)
      Monsieur le directeur Pape Modou Fall un homme intègre digne fils du Baol un visionnaire classe internationale d'où moromou gniye wakh rék au moins il a des résultats remarquable sur l'emploi des jeunes et des femmes merci monsieur le Messi des directeurs Pape Modou Fall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (22:40 PM)
    Une institution où c'est le Président qui nomme 70 de ses 150 membres, voilà cher monsieur où se trouve l'aberration. Tu es resté dans la théorie sans pouvoir illustrer concrétement l'utilité de ce HCCT. Bien sûr qu'il faut le supprimer, c'est une évidence. Mais dites moi, qu'attend Macky Sall pour nommer son premier ministre et ses ministres. Depuis les locales, nous avons un gouvernement qui expédie les affaires courantes. Actuellement aucun ministre n'est en mesure de prendre une décision majeure relevant de son domaine de compétence dans la mesure où le Président leur a demandé d'expédier les affaires courantes. Vous trouvez cela normal? Macky Sall bloque le pays et personne ne bronche. De mémoire, je n'ai jamais vu un tel je m'en foutisme au plus au sommet de l'Etat. Le comble est que personne mais personne n'ose le rappeler à l'ordre. Elles sont où les voix autorisées dans ce pays? C'est désespérant!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:56 PM)
    Reste la bas et profite tant que tu en es capable...le régime va bientôt finir déé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:58 PM)
    Ki mome bien mou transhumer  APR ba legui  da fa  bari  wakh.  
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Fall

    En Août, 2022 (23:03 PM)
    Merci beaucoup le leader et l'espoir  de Diourbel pour votre clairvoyance et votre engagement en vers le Président de la République vraiment une analyse pertinente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:37 PM)
    Je pense que tout simplement y'a des personnes ils veulent se faire un nom à travers du directeur de l'emploi Pape MODOU Fall hélas il s'est trompé sur la personne

    Pape MODOU est un leader engagé pas comme les autres il n'est pas dans ses détails 

    Et nous vous laisserons pas faire des critiques négatives sur lui 

    C’est le meilleur, un directeur travailleur qui n’est pas dans les détails. 

    Merci Directeur pour cette vision que vous avez pour le Sénégal. 

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Caiman Affamè

    En Août, 2022 (23:47 PM)
    Tout ce charabia pour pondre des oeufs de croco. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Août, 2022 (23:56 PM)
    lui il n a rien fait dame diop et modou fall doivent quitter le président ne connais pas les gens qui travaillent  emploi des jeunes oui il y a la formation mais aprés pas de travail et les jeunes oublient tout
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (00:04 AM)
    Bon,moi j'aimerais que les opposants soient beaucoup plus responsables mais c'est dommage.

    Suprimé une institution qui contribue à la bonne marche de ce pays,pour qu'elle raison ?

    Je suis opposants rék,je me permets de dire n'importe quoi,ce n'est pas comme ça.

    Aller faire des recherches sur le HCCT avant de parler,tu reviendras nous dire pape Modou Fall a raison sur nous.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Moustapha

    En Août, 2022 (00:05 AM)
    Merci Monsieur le Président de Dëgg Moo Woor Pape Modou Fall daoir éclairer l'opinion sur le caractère indispensable de cet organe. Vous avez fait toujours montre de clairvoyance d'esprit et de pertinence des arguments. Vous méritez la confiance du Chef de l'Etat et des sénégalais. Nous sommes de tout cœur avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Diop

    En Août, 2022 (01:56 AM)
    ENCORE UN IGNARE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandoir

    En Août, 2022 (02:18 AM)
    Ça se voit d'une manière ostentatoire que les poulets qui soutiennent ce voleur doublé de transhumant parlent juste pour avoir leur pitance,malheureusement!!!Demandez à priori,à Pape Modou Fall ou est-ce qu'il eu tout cet argent qu'il distribue de gauche à droite et ces innombrables maisons qu'il a acquises en un temps record à Diourbel...Pour votre info il était juste un enseignant assistant pas un professeur lol...Sénégal dou Dém car il y a trop d'ânes!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (04:08 AM)
    Mais c'est extraordinaire ces politiciens là . Eux ils n'ont qu'à vivre opulemment et les autres cad la très forte majorité n'a qu'à pourrir dans la misère . Voilà le credo des politiciens. Mais ceux qu'ils ne savent pas c'est que tôt ou tard ça fini dans une révolte qui finira par les emporter . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Août, 2022 (08:18 AM)
    Les députés de la majorité doivent être plus combatifs parce qu’ils seront dans une assemblée très combative. S’ils sont suffisamment outillés, je crois que nous n’allons pas avoir de problème à l’hémicycle.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Août, 2022 (08:19 AM)
    Le chien aboie la caravane passe  monsieur le directeur Pape Modou Fall  un visionnaire un exemple pour le développement un produit de Serigne Touba khadimou rassoul et de Mame Chiekh Ibra Fall si ligueye ak dignité  au moins ame gna bilan  si sa direction en plus  tu es le meilleur de t génération 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:22 AM)
    Puisque cela agace certains au sein de l APR il faut remettre la peinture !

    Seul le Peuple est souverrain et il l a montré lors des dernières élections !

    Tu as ton opinioin, tout un chacun des citoyen a aussi son opinion !

    Et le mien est la suivante !



    Je crois qu il est temps à ce que Macky Sall fasse un nettoyage sur cette mulltitude d institutions budgétivores (haut conseil des collectivités, conseil économique social) qui n ont aucune valeur ajoutée quantifiable sur le fonctionnement de l Etat !

    Et il est temps de REDIMENSIONNER ET D OPTIMISER LA TAILLE DU GOUVERNEMENT en regroupant des ministères avec redispatching des services et établissements publics.

    Je ne suis pas économiste ni financier mais il est basique de savoir que pour un petit pays comme le sénégal, IL FAUT OPTIMISER LES RESSOURCES BUDGETAIRES DONT NOUS DISPOSONS ET REDUIRE LA PRESSION FISCALE SUR LES POPULATIONS pour une relance de l économie par la consommation à la base et une baisse de la précarité dans les familles sénégalaises. Il faut également une baisse de la fiscalité pour les entreprises natonales et en contrepartie des obligations de résultats sur la productivité des entreprises et une augmentation de leur taux de recrutement des chômeurs, avec une préférence pour les nationaux.

    Il urge de tenir une base de données accessible à tout le monde, sur les statistiques consernant le chômage dans ce pays, avec inscription des sénégalais chômeurs (qualifiés ou non, diplômés ou pas etc) !  Les flux démographiques entrants et sortants du territoire national doivent être connus et évalués, aucune économie durable ne pouvant être ise en place sans ne maitrise de ces paramètres.

    Nos faibles ressources financières sont dilapidées sur des dépenses stériles de prestige et purement politiciennes ! Ce n est pas soutenable pour les populations laborieuses à la base qui risquent dans cecontexte de crise internationale multifactorielle de sombrer dans l irréparable !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­W­W­­.­­X­2­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email