Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

40 000 hectares de superficies forestières perdues par an au Sénégal (expert)

Single Post
40 000 hectares de superficies forestières perdues par an au Sénégal (expert)
Les pertes annuelles de superficies forestières au Sénégal sont aujourd’hui estimées à 40 000 hectares. C’est ce qu’a confié le Colonel Sakhoudia Thiam, Conseiller Technique du ministre de l’Environnement et du Développement durable, ce jeudi, au cours d’un entretien avec Seneweb.com. Selon lui, «connaître le rôle des forêts dans le cycle du carbone est devenu un enjeu national, dans le cadre du protocole de Kyoto et des engagements pris par chacun des pays signataires».
 
Et pourtant, indique-t-il, ces forêts jouent un rôle clé dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique grâce à la séquestration de carbone en forêt. Il rappelle d’ailleurs que «les forêts qui représentent plus de 50% du carbone non fossile terrestre occupaient 40% de la surface de notre planète, soit 5,3 milliards d’hectares constitués principalement des forêts tropicales, boréales et tempérées. Face aux pressions démographiques, les ressources forestières du monde ont disparu à un rythme de 15, 4 millions d’hectares par an entre 1981 et 1990 du fait de l’agriculture itinérante et des besoins de l’homme en bois, indique le Colonel Thiam.
 
«Les forêts jouent un rôle direct dans le cycle du principal gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone. Par la photosynthèse, les végétaux fixent ce gaz dans la biomasse terrestre, principalement forestière. Il repart dans l’atmosphère, par la respiration des plantes et lors de la décomposition ou la combustion du bois, après un délai plus ou moins long de stockage. Ce recyclage du carbone dans le compartiment forestier est extrêmement important, puisque chaque année, 120 Gt (gigatonnes ou milliards de tonnes) de carbone sont échangées entre l’atmosphère terrestre et la végétation, à comparer aux 6 Gt de carbone émis par la combustion des sources fossiles», indique le Colonel Sakhoudia Thiam.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Canard

    En Février, 2015 (10:02 AM)
    toujours des blas blas encore des blas l'environnement n'as pas besoin de discours la foret brule il faut agir au lieu de nous servir des discours vraiment ces monsieurs costume pour l'environnement c'est du n'importe quoi
    Top Banner
  2. Auteur

    Catala

    En Février, 2015 (10:04 AM)
    Merci Colonel Thiam il faut sansibiser d'avantage les population sur ces phenomenes naturels et surtout à notre minitre de l'environnemant car il ne metrise pas le sujet de l'environnemant c à d qu es ce qu' il fauds faire et ne pas faire.Le minitre je ne le hais pas c'est un parent à moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole

    En Février, 2015 (10:09 AM)
    senegal on aime etre un technicien mdrrrrrr mais toujours dans les discours et documents jamais sur le terrain aller voir la realite j'en suis sur qu'il n'as meme pas ete a sare moussa yelle un village situe entre le senegal et la gambie ou des milliers de troncs d'arbres provenant de nos forets sont stockés en gambie alors vous nous serves encore des theories toujours theories
    {comment_ads}
    Auteur

    Teffel

    En Février, 2015 (10:35 AM)
    N'oublions pas les dégâts posés par les FEUX DE BROUSSE. Des milliards sont perdus. Il faut s'organiser pour lutte contre les feux de brousse, les Eaux et Forêts ne peuvent pas seuls y parvenir.

    La lutte doit être organisée au niveau des ZONES DE DEFENSE, créer des PLANS ORSEC au niveau des Zones. PLAN ORSEC ZONAL prévoyant les moyens matériels et humains, publics,privés,militaires de la Zone pour la lutte.

    Seule une telle organisation pourrait limiter ces feux de Brousse...Les moyens publics et privés doivent être recensés,préparés,entraînés à l'intervention massive en cas de feux de brousse.

    Les mesures de PREVENTION ne seront pas négligées : Organisations des Villages pour éviter les propagations feux de villages feux de forêts,dotations de petits équipements : battes à feux, seaux pompes, pelles, pioches,moyens d'alerte.. sensibilisation des occupants,

    L'Urgence, c'est l'organisation de la lutte à travers des Plans ORSEC zônaux, des plans opérationnels....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pertes Des Forets

    En Février, 2015 (18:46 PM)
    Ce ministre n a rien compris. Il faut stopper ce massacre de foret. Il n y a plus de temps a perdre. Vers kedougou des brigands sont en trains de couper les derniers grands arbres avec une ferocite sans nom. Que restera t il pour nos enfant. Ce ministre ne se rend pas compte des degats causes par cette fausse gestion qui n a aucunement lieu d etre. ce ministre doit vraiment demissionner car il a une lecture errone de la situation. Merci de cautionner la deforestation Monsieur le ministre.
    Top Banner
    Auteur

    Mobilier Local

    En Février, 2015 (18:47 PM)
    C pourquoi je suis très septique pour la menuiserie locale qui parle de commande nationale etc... Je pense qu il faut faire attention sur cette question et leur demander de travailler avec le faux bois comme en Europe. C une question de survie
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Février, 2015 (20:36 PM)
    le grand problém a mon avis c pas le fait qu'ils coupent les arbes, mais le fait k les arbes sont coupés et il ne sont pas remplacés c la ou il y a probléme. je vous donne l'exemple de l' Autriche un petit pays avec 8milion d'habitants bcp de montagne ou il fait tjr trés froid ou les gens on besoin du bois d'echauf pendant l'hivers. ici a chaques fois qu'un arbes est coupé il est automatiqument remplacé sur le coup se ki fait un arbe coupé egal un arbe planté. et c un des pays les plus riche en arbe de sapin . je pense k nous on doit fair comme ce pays cad arbe coupé égal arbe planté
    {comment_ads}
    Auteur

    Royel Chantal

    En Juillet, 2019 (09:07 AM)
    Je suis outrée de cette info, mais défendez-vous , c'est la pire chose qu'il puisse vous arriver , l'arbre c'est la vie ,et comme le dit un proverbe indien " quand le dernier arbre sera battu , vous découvrirez que l'argent ne se mange pas "
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email