Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Aminata Mbengue Ndiaye : ''Le ranch de Dolly va garder sa vocation pastorale"

Single Post
Aminata Mbengue Ndiaye : ''Le ranch de Dolly va garder sa vocation pastorale"

Le gouvernement n'envisage pas de changer la vocation du ranch de Dolly (Louga) dont les activités sont exclusivement réservées à l'élevage, a affirmé, mercredi à Dakar, Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre sénégalais en charge de ce département."Je réaffirme que le ranch reste et demeure exclusivement réservé à l'élevage. Le gouvernement n'a aucun projet pour changer la vocation pastorale du ranch et son statut de zone de repli pour le bétail en période de déficit fourragère", a-t-elle déclaré. Aminata Mbengue Ndiaye s'exprimait lors d'un débat à l'Assemblée nationale où elle répondait à une question orale du député Djibo Leïti Kâ, relative au ranch de Dolly. Situé dans la zone sylvo–pastorale, dans le département de Linguère (nord–est du Sénégal), le ranch de Dolly couvre une zone de 87.000 ha et peut abriter 15.000 têtes de bétail. S'adressant aux députés, le ministre de l'Elevage a annoncé la réhabilitation de ce ranch en dégradation. "Le coût de la réhabilitation du ranch est de 2, 248 milliards de Francs CFA que nous allons prendre en compte", a précisé Aminata Mbengue Ndiaye. Le ministre de l'Elevage a par ailleurs assuré que le code pastoral en cours d'élaboration et la réflexion du comité de réforme foncière permettront de prendre en compte les préoccupations liées aux difficultés du secteur. Aminata Mbengue Ndiaye a indiqué que le gouvernement envisage dans ce cadre de remettre en état les infrastructures hydrauliques, les bâtiments et les autres infrastructures du ranch. Elle a cité la reconstruction de la clôture, du bâtiment pour le directeur et des logements pour les gardiens des portes du ranch, compte non tenu de la réfection en projet des magasins de stockage des aliments de bétail. Concernant la direction du ranch, Aminata Mbengue Ndiaye a souligné que son département compte renforcer les ressources humaines avec l'affectation d'un directeur et le recrutement des gardiens des portes, en collaboration avec les populations. ''Nous réaffirmons les missions du ranch notamment sa vocation pastorale, le contrôle du respect du package, la formation des producteurs en rapport avec les ONG locales, le contrôle du mouvement du bétail et des hommes'', a insisté le ministre, avant de promettre de doter le ranch d'un budget de fonctionnement. BHC/BK



9 Commentaires

  1. Auteur

    Yazza..

    En Juin, 2013 (14:22 PM)
    il faut le proteger contre la predation mouride! contre le colonialisme agricole de l'aristocratie maraboutique!!!
  2. Auteur

    Satigi

    En Juin, 2013 (15:14 PM)
    Bravo Madame le ministre; Dolly c'est pour les pasteurs. Les arachidocrates n'ont qu'a aller voir ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2013 (16:16 PM)
    Le pays mettra 50 ans pour se reconstituer après les 12 ans de pillage de Wade et de ses ouailles
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Ba

    En Juin, 2013 (16:35 PM)
    Le ranch de dolly doit être préservé. La politique de l'Etat doit être un découpage de l'espace pastoral à l'image du projet SODESP initié par Dr Ibrahima Sory Guéye: Zone de naissage autour des forages, zone de réélevage au niveau du ranch de Dolly et alentour et une zone de finition dans les régions de Dakar et Thiès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Juin, 2013 (17:00 PM)
    Perturber par la riposte vigoureuse de Iba Ba chef du département Marketing à la Direction Commerciale , Nguebane Diom un nom qui ne sonne même pas Sénégalais , jusqu'à preuve du contraire nous doutons de ses origines Foutankés , il doit être originaire du pays des Grands Lacs , cherche à faire la paix avec celui qu' il taxe d'agent déloyal. Iba Ba ce valeureux fils de magistrat ignore la peur et fera face à ce comploteur né .

    Touche pas à Iba Ba , touche pas à Fatou Dieye ces piliers de la Direction Commerciale qui n'ont jamais abandonné ni comploté contre la RTS . Ce cri du cœur des agents debout de la Direction Commerciale sera traduit en acte incessamment . Nguebane Diom a été ridicule hier lors de la réunion qu'il a convoqué pour décliner sa feuille de route . Incapable d'amener un seul sponsor lors du combat de lutte entre Balla Gaye et Tapha Tine , Nguebane Diom veut s'approprier le contrat pratiquement bouclé entre la RTS et une société de téléphonie mobile pour un montant de 200 000 000 CFA qui porte la griffe l'ancienne équipe sur laquelle il a raconté beaucoup de contrevérités pour simplement un poste de Directeur Commercial . C'est lamentable .l'arroseur arrosé a en face de lui le vaillant Iba Ba qui ne se laissera pas conduire à l’abattoir . Son mentor Racine Talla danse sur du sable mouvant comme l'a révélé hier le journal Exclusif pour vouloir faire de la RTS son instrument de propagande pour les locales à Guediawaye . La diffusion tardive du Magal de Kazou radiab a fâché la Famille de Serigne Fallou Mbacké révéler dans l'OBS d'hier . Le DG de la RTS qui était parti se prélasser pendant 12 jours à Paris à cote de sa 2 eme femme a repris depuis le weekend dernier les airs au lieu de gérer la situation très tendue à la RTS . C'est inintelligent de se refuser derrière des missions bidons pour retrouver sa femme en France . Il n'a qu 'à solliciter des lors le poste d'Ambassadeur du Senegal à Paris pour rompre l’éloignement et laisser tranquille la RTS qui prend eau de toute part . Touche pas à Iba Ba , touche pas à Fatou Dieye , sinon la Direction Commerciale va s’écrouler comme l'ai déjà la DAL , Direction des Approvisionnements et de la Logistique que dirigeait le vaillant Lucky Patrick Mendy emporté par le GIE FAGARU .
    Auteur

    Gaynakooo

    En Juin, 2013 (17:05 PM)
    Merci Madame le Ministre pour le coaching actuel de cet important ministère pour notre pays. Nous sommes admiratifs de la façon dont vous travailler. Vous avez très vite découvert beaucoup ce qui explique sans nul doute ce qui explique votre sens de collaboration avec les organisations paysannes.

    Le ranch de dolly doit demeurer et garder sa vocation pastorale. Mieux encore, compte tenu du rendement important que l’élevage procure à l’économie du pays, et pour mieux lutter contre la pauvreté, il faut développer l’élevage dans le Sud et centre du pays. Les enquêtes de pauvreté ont montré que les ménages qui pratiquent l’élevage et le maraichage s’en sortent que les paysans qui ne pratiquent que l’agriculture sous pluie. Etc.………………

    {comment_ads}
    Auteur

    Dolydoly

    En Juin, 2013 (18:16 PM)
    MERCI MME LE MINISTRE ET AU DEPUTE DLK !! LE RANCH RESTE ET DEUMEURE UNE EXCLUSIVITE PASTORALE !! EN SAISON SECHE C LE SEUL ENDROIT OU LES ELEVEURS PEUVENT FAIRE PETRENT LEURS BETES ET LES ELEVEURS VIENNENT DE PARTOUT DS LA SOUS REGION !!!KOU BEUGEU BEYE DEMAL KHELCOM ! WASSALAM ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Birmai

    En Juin, 2013 (20:10 PM)
    Il faut demander à ces Peulh de ce mettre aussi à l'agriculture, leur vaches ne peuvent même pas produire 1 litre de lait par jour. A quoi ça va servir des milliers d'hectares leur troupeaux sont toujours maigre. Tant qu'ils ne mettront pas à l'agriculture l'élevage n'ira nulle part dans ce pays !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Janeer

    En Juin, 2013 (22:45 PM)
    Le premier Directeur général de la Sodesp avait tt planifie pour le développement durable de cette zone sylvo-pastorale. Cependant n"étant pas politicien C e DLK alors barron du puissant PS à l’époque l'avait combattu. Depuis son départ le ranch se dégrade de jour en jour. DLK devrait avoir honte de pose cette question à l’assemblée Idy ba connait bien l'histoire on était dans la même équipe vers les années 85-90

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email