Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Changement climatique : Les engagements des maires francophones

Single Post
Changement climatique : Les engagements des maires francophones
Les 48 heures d’échanges des maires francophones, dans le cadre du Séminaire international de Dakar sur le climat, ont été bouclées ce samedi avec une série d’engagements pris par les participants. Lors de la clôture  de cette rencontre internationale présidée par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, les maires ont révélé les 6 engagements majeurs qu'ils ont pris.

«Dans un élan de solidarité et de mutualisation de nos forces et de nos expériences, nous avons pris l’engagement : d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures en faveur de la maîtrise de la circulation automobile par la réalisation, en qualité et en quantité de zones piétonnes, de la consommation en énergie des bâtiments et de l’éclairage public, en faisant recours au solaire comme le font déjà les villes de Dakar, Joal, Fatick, Kaolack et Thiès».  Ce, «en relation avec l’Etat et ses partenaires techniques et financiers". Ils se sont également engagés à "la réduction de la minéralisation de l’espace public afin de réduire les inondations", mais aussi à " l’élaboration de plans d’urbanisme pour un meilleur contrôle de la gestion des terrains à usage agricole tout en adoptant (leurs) plans locaux de développement aux politiques touristiques nationales».

A cela s'ajoute  «l’élaborer des projets mixtes combinant la lutte contre les changements climatiques et certaines de leurs conséquences directes sur la vie des acteurs de territoires et qui bénéficient déjà d’importants financements, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture et les migrations».  Mais, aussi, la décision «d’encourager l’implication du secteur privé local, national et international et leurs partenaires étrangers à travers l’organisation de journées économiques et de forums d’investissements pour renforcer la capacité de résilience des communautés face aux changements climatiques et favoriser des financements de projets éco-responsables».

Dans un document de plaidoyer de dix pages, élaboré par les parties prenantes à cette rencontre sur le climat en prélude à la Conférence de Paris sur les changements climatiques (Cop21), et présenté par Aliou Sall, président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), les maired ont indiqué tenir «compte du caractère urgent et de la place prioritaire des changements climatiques dans la vie des populations et dans la réussite des projets et programmes de développement économique». Aliou Sall a précisé que les autorités locales,  réunies à Dakar autour de la question des changements climatiques, ont pris conscience de l’ampleur d’un tel phénomène


10 Commentaires

  1. Auteur

    Vvx

    En Septembre, 2015 (19:12 PM)
    l’hippopotame de Gouloumbou
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:12 PM)
    doul way les inondations sont vous n y pouvez rien ils nous parlent de changements climatiques ay conference aki seminaires youdoul diekh de vrais minables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:25 AM)
    Ils sont toujours entrain de faire des conférences, chaque année il y a les assises des inondations jusqu'a quand ?

    L'année prochaine ils vont revenir blamer les changements climatiques, et en 2017, ils nous diront que parce que la mer est inondée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aloies

    En Septembre, 2015 (01:29 AM)
    Les changements climatiques, c'est à 97% dû aux pays du nord.Notre participation dans cette lutte ne doit être que symbolique et éthique.Si la chine et les USA décidaient aujourd’hui de limiter leurs pollution de GES, ce problème serait réglé de moitié.Mais comme le Sénégal est le pays où il faut radoter sur tout pour être à la page, même si on ne maitrise pas, bonjour les dégâts. L'urgence pour nous c'est de venir à bout des inondations qui font que les population de guinaw rail, yeumbeul nord et sud, pikine, fouta, tamba, kaffrine...qui pataugent dans les eaux nauséabondes et crasseuses depuis le début de cette hivernage avec leurs impacts sanitaires associés, malgré les fausses promesses de ce gouvernement poussif et ringard.

    Proposez à ces une véritables politique qui puisse venir à bout de l'éternel probleme des inondations et arrêtez de parler de changement climatique car c'est un faut début.Sinon tout le senegal serait englouti sous les eaux.La tendance mondiale c'est de repousser les limites de "l'impossible".Des villes, hotels, tunnels...sont construits sur/sous l'eau qui est loin d'être une fatalité.

    Honte à Alioune sall et à tous ces ministres, députés, PCA qui, au moment où des milliers de familles sont hantées par ces eaux avec l'approche des fêtes de tabaski et l'ouverture des classes, se prélassent dans leurs palaces , mangent leurs petits fours et sirotent boissons fraiches en nous ressassant leurs éternels discours démagogiques. Honte à vous tous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maires

    En Septembre, 2015 (01:59 AM)
    A vous chers elus locaux je vous recommande vivement de faire recours à des specialistes. Il est inconcevable qu'au 21 ème siécle des collectivités locales n'aient pas de personnel qualifié dans les SIG, d'ingénieurs, de specialistes en aménagement.

    L'usage aux motopompes ne reglera pas le probléme des inondations. Il faut une approche pluridisciplinaire pour s'en sortir.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:17 AM)
    Maires francophone maires colonises par la France coloniale. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kouma

    En Septembre, 2015 (09:43 AM)
    Le changement climatique c'est l une affaire des spécialistes... Au lieu de dépenser des millions de FCFA pour l'organisation de séminaires débiles , à ce Monsieur le maire Sall, et autres feraient mieux de s'occuper d'abord des problèmes de l'Assainissement et d'éclairage de leurs villes.



    Kouma

    {comment_ads}
    Auteur

    Les Maires Francofokatt

    En Septembre, 2015 (11:25 AM)
     :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang: 

    LE BAPTEMPES DE LEURS PATRON EN EST UN EXEMPLE PATANTES





    POUR ETRE MAIRE DANS UNE LOCALITE DESORME LES CANDIDATS (LEURS FAMILLE) DOIVENT PRESENTER DES CERTIFICA DE RESIDENCE D AU MOIS 10ANS.

    ILS DOIVENT AUSSI SUBIR DES TESTES D INTEGRATION SUR L HISTORIQUE DES LOCALITES QU ILS PRETENDRE DIRIGER. ECT....ECT....



    LES MAIRES DOIVENT TRAVAILLER POUR LES PAUPULATION ET PAS POUR PAPA HOLLANDES ET SESMARIONETTES .......LA FRANCOFOLIE C EST DU BLEUF .



     :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: : :fbhang:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 



    LES SALL ACCELER L APARAIL PLUS DE  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 

    POUR LE TRONE



    ON NE PARLE PLUS D EXISTANCE DU ROYAUME FAY-SALLE MAIS DE SON EXTANTION

    VIVE LA REPRODUCTION .......ON ATTENDS LES :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 

    DU PALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:21 PM)
    blabla inutile ! ils s'en foutent et ne feront rien à part grossir !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:14 PM)
    Menteurs.......les séné gars laids ne sont tous que des menteurs, voleurs, escrocs, violeur et assassins .....ont le voit bien dans tout les titres des journeaux internationaux......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email