Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

COLLECTIVITES: Omar Youm souligne les objectifs assignés au programme 3P

Single Post
COLLECTIVITES: Omar Youm souligne les objectifs assignés au programme 3P

Le choix porté sur Kaolack pour abriter la cérémonie officielle de lancement du Programme prioritaire de propreté (3P) répond à une mauvaise perception selon laquelle la capitale du Saloum est "la ville la plus sale", a soutenu le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Me Omar Youm.Partant de cette perception et ‘’compte tenu du fait qu’à l’entrée de Kaolack déjà, on voit des tas d’ordures comme un phénomène très heurtant, nous avons estimé, pour combattre cette perception, accompagner la collectivité locale, les populations de Kaolack (...)'', a-t-il déclaré, dans un entretien avec des journalistes. 

Il s'agit de "les aider à faire face à ce problème majeur qui impacte non seulement sur la santé publique, mais sur l’environnement et notre perception et notre rang dans le tourisme", selon Me Omar Youm. ‘’On n’a pas encore fini de faire des études sur le recul du tourisme au Sénégal, mais je suis sûr que l’environnement et la gestion des déchets pourront être des facteurs limitants au progrès de la politique touristique’’, a estimé Me Youm, avant de relever que ‘’l’environnement fait partie des choix déterminants pour les touristes’’. Concernant le Programme 3P, lancé par le Premier ministre mercredi à Kaolack, Me Youm a expliqué que c’est un programme prioritaire de propreté qui entre dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité des villes. 

Son but est d’améliorer le bien-être des populations. ‘’C’est un pays harcelé par l’importance des déchets au niveau des collectivités locales, à l’entrée, à la sortie et au cœur des villes. C’est une situation qu’il faut déplorer et insister pour qu’on puisse trouver les meilleures solutions possibles pour apporter des correctifs à ce phénomène qui n’est ni dans notre culture, ni dans notre foi et ni dans la volonté des Sénégalais d’avoir un environnement sain’’, a-t-il fait valoir. Aussi, le gouvernement sénégalais a-t-il décidé de lancer un programme d’urgence destiné principalement à mettre à niveau le bien-être et le cadre de vie des populations. 

 Selon Omar Youm, ‘’le programme va consister à faire des opérations d’enlèvement des déchets, de normalisation des dépôts, de désensablement, de désherbage, de nettoiement de nos collectivités locales en appui à la compétence qui est légalement transférée aux collectivités locales’’. La première phase, de mise à niveau, va permettre de sensibiliser les populations autour de l’essentiel, en attendant la deuxième phase, celle de la consolidation des acquis. De l’avis de Omar Youm, ‘’il appartient aux collectivités locales de faire l’essentiel mais ils disposent de peu de moyens pour faire face à cette compétence qui est lourde’’. 

Me Youm a sur cette base appelé les populations, les acteurs territoriaux, les leaders d’opinion, les autorités religieuses et politiques à créer des synergies fortes pour faire face à ce qui était assimilé à ‘’une bombe écologique’’ qui pèse sur le Sénégal et son avenir. Pour Me Youm, ‘’toutes les régions seront concernées par ce programme qui est un programme d’urgence’’. ‘’Les villes les plus attaquées par les phénomènes des déchets seront ciblées : Kaolack, Thiès, les cités religieuses pour ne citer que celles-là mais on veut que ce programme soit un programme national qui verra ses opérations s’étendre sur l’ensemble du territoire’’, a-t-il ajouté. 

Le coût de ce programme, évalué à 2 milliards de francs CFA, en attendant le 2e programme qui sera dans sa phase opérationnelle vers 2016-2017, à savoir le Programme national de gestion des déchets qui a une enveloppe plus conséquente (17,5 milliard)’’, a-t-il renseigné. ADL/BK/AD



2 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhaty Ndeug

    En Avril, 2014 (08:13 AM)
    Pour moi on ne doit pas dire telle ville ou localité est sale; mais les habitants de telle ville et localité sont sales. C'est le slogan qu'il faut pour faire prendre conscient aux habitants de cse villes et localités leur manque d'interêt à l'hygiéne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sadison

    En Avril, 2014 (12:47 PM)
    La gestion de la salubrité urbaine et des déchets est une industrie qui s'appelle Propreté, les formations des acteurs du métier par du cap/bep au master 1&2, les déchets sont des matières premières secondaires, du compost et de l'énergie, je suis porteur et chef du projet GLOBEO Environnement pour des solutions pérennes qui crée des emplois et richesses puisque le procédé permettra de séquestrer des gaz à effets de serre, la taille d'une collectivité locale n'est pas un problème sinon on n'aurait pas des communautés de communes, faut des structures et infrastructures régionaux, une filière globale qui par du nettoyage, déchetteries, centre de tri, d'enfouissement technique coute pas moins de vingt milliards par région ce que nous cherchons pour toutes en premier Saint-Louis ville pilote parce première commune de France d'Afrique?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email