Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Des experts proposent des pistes de réflexion pour une gestion durable des ressources marines

Single Post
Des experts proposent des pistes de réflexion pour une gestion durable des ressources marines

- Des environnementalistes réunis, lundi à Dakar à l’occasion du forum régional côtier et marin, ont proposé des pistes de réflexion pour une gestion durable des ressources marines dans la zone ouest africaine.La réunion des experts qui réunit l’ensemble des ministres de l’espace du programme régional côtier marin (PRCM). Celui-ci regroupe le Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Cap-Vert et la Sierra-Léone. La rencontre permettra de revisiter les recommandations du dernier forum du PRCM, tenu à Nouakchott, en Mauritanie, en 2010, selon les organisateurs. 

‘’Cette révision sera l’occasion de réfléchir sur les grandes stratégies à mettre en œuvre pour une gestion durable des zones marines et côtières’’, a fait savoir Sakhoudia Thiam, conseiller technique au ministère de l’Environnement et de Développement durable. M. Thiam co-animait, lundi, une conférence de presse en prélude du forum régional côtier et main prévu pour quatre jours à Dakar et regroupant plusieurs experts des pays membres du programme. D’après lui, la gestion de l’espace côtier et marin ''doit être au centre des préoccupations des populations locales'' qui sont les acteurs les plus importants dans le processus. ‘’Les population, locales doivent s’impliquer entièrement, apporter leur savoir-faire local et réfléchir sur le comment trouver des réponses idoines’’, a affirmé le technicien. ''Partant de là, a-t-il ajouté, il sera facile de voir comment exploiter la ressource de manière durable avec des consensus locaux''. 

‘’Cette stratégie permet de pérenniser la ressource, en repensant la stratégie de conservation des espèces marines’’, a-t-il fait observer. Abordant dans le même sens, Racine Kane, chef de mission au bureau de l’Union internationale pour la nature (UICN) au Sénégal, a préconisé la mise en avant des acteurs évoluant dans le secteur de la pêche. M. Kane a cité les acteurs de la pêche artisanale et industrielle, tous les centres de recherche océanographiques qui fournissent l’information utile à la prise de décision et qui permettent de voir les évolutions dans ce secteur mais dans la gestion des ressources marines et côtières. ''A cela s’ajoutent la société civile, les élus locaux, les parlementaires qui sont les mandants de la population. Ce sont eux qui font les lois, qui votent les budgets, qui évaluent les politiques. Ils doivent être impliqués’’, a t- il dit. 

Parmi les problèmes dans l’espace côtier et marin, Racine Kane a relevé ''la concentration démographique importante dans ces zones, qui pose beaucoup de problèmes''. ‘’Il y a un déséquilibre, quelque fois, dans des pays comme le Sénégal, entre l’occupation de la zone du littoral et le reste du pays’’, a indiqué M. Kane. ''Cependant, c’est un fait que les plans d’aménagement du territoire essaient de corriger mais.

 C’est difficile car les populations sont attirées par le fait que les industries qui offrent de la main d’œuvre sont concentrées sur ces zones'', a-t-il déploré. ''Nous assistons aujourd’hui sur la disparition de la forêt de mangroves qui contribuait à la stabilisation de ces zones'', a encore dit le chef de mission à l’UICN.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Dudu

    En Novembre, 2013 (23:11 PM)
    TCHIIM :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Verite001

    En Novembre, 2013 (03:06 AM)
    Il faudra d'abord regler en amont le probleme du rechauffement de la planete avec la fonte des glaces au pole qui favorise une montee des oceans.Des iles du pacifique sont deja rayees de la carte ,et si rien n'est fait,d'autres le seront dans quelques annees .

    La recente conference de varsovie sur le climat n'a pas donne grand chose,les delegations se rencontrent de sommet en sommet sans pour autant prendre des solutions radicales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Novembre, 2013 (04:36 AM)
    Arreter de reflechir et travailler d'abord.... l'Africain aime trop ces histoires d'atelier de reflexions, conferences etc...

    travailler et travailler de maniere honnete et integre et la moitie du probleme est resolu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gaal Leer

    En Novembre, 2013 (08:18 AM)
    Voila encore une autre arnaque intellectuelle formatée par les dictateurs de la pensée unique que ce Développement durable! Depuis que l'écologie est devenue un enjeu écologique a cause de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles et l'équilibre de la planete. Ainsi le rythme de croissance ne serait pas soutenable dans la durée d'ou la nécessité d'un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures a subvenir aux leurs. C'est bien beau ça ne résout pas le probleme. Tant que l'on arrêtera pas cette aveugle dérive, cette course infernale vers la destruction qu'est la Surproduction et la Surconsommation nous ne ferons rien de plus que repousser l'écheance. ?l faut des a présent rompre avec ce systeme qui uniquement intéressé par le gain de bénéfices produit tout et n'importe quoi (l'utile, l'inutile, le nocif...) et stimule la demande par le biais du marketing et de la publicité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecheavenir

    En Novembre, 2013 (11:43 AM)
    je suis d'accord avec Malick Séne ici au Sénégal il n'y a pas une bonne politique de gestion durable des pêcheries au Sénégal. Ce pays n'est pas prêt à gérer ce patrimoine national. Pour gérer une ressources quel que soit sa nature, il le connaitre d'abord et pour cela il faut un personnel qualifié suffisante tel n'est pas le cas. En plus ces soit disant experts sont nul il ne font que copie coller ils n'ont pas d'expériences. Gestion durable des pêcheries va de paire avec indépendance en ressources humaines. Arrêter de grâce ce faux débat ne vous voilons pas la face en réalité vous vous (experts) bouter de la gestion des ressources. Tout les moyens sont bon pour gaspiller l'argent des contribuables.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email