Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Erosion côtière : 11 milliards pour sauver Gorée

Single Post
Erosion côtière : 11 milliards pour sauver Gorée

Des études disponibles depuis 1988, ensuite réactualisées en 1998, évaluent à près de 11 milliards de francs CFA le coût des ouvrages destinés à protéger le trait de côte de l'île de Gorée, confronté à l'érosion et à l'avancée de la mer, a indiqué Me Augustin Senghor, l'édile de cette commune insulaire située à 3 Km au large de Dakar.

 

"Des études ont été effectuées sur Gorée depuis une quinzaine d'années, appuyées par des correspondances adressées aux autorités sur le danger qui guettent sur le littoral ouest qui est le plus exposé que sur celui de l'est où se situe l'école des filles Mariama Bâ", a révélé M. Senghor.

 

Il guidait mardi la délégation ministérielle, en visite pour s'enquérir de la situation de l'île frappée par une forte houle qui a provoqué vendredi des dégâts importants dans certains sites comme la mosquée et certaines maisons.

 

Les études techniques et financières ont été chiffrées depuis plusieurs années et réactualisées. De 5 milliards, le coût de ces ouvrages est passé à 8 puis 11 milliards de francs CFA, a précisé le maire de Gorée. Selon lui, "plus on attend, plus les dégâts s'aggravent et les coûts montent". 

 

D'après Me Augustin Senghor, il est donc temps ''des mesures urgentes'' soient prises pour protéger Gorée et les autres sites de la Petite-Côte, qui se trouvent confrontés à l'érosion côtière et à l'avancée de la mer, estimant qu'il est possible de s'atteler au développement d'une localité dont l'existence même se trouve menacée.

 

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île de Gorée mérite un traitement particulier à la hauteur de son statut pour qu'elle puisse être sauvée, dans une logique de solidarité internationale, a-t-il fait valoir.

 

"Il faut 11 milliards pour sauver Gorée. C'est cela l'enjeu", a déclaré son maire, rappelant que le Qatar était prête à injecter près de 10 millions de dollars dans la réalisation d'ouvrages de protection. Les contacts doivent être relancés pour que les financements promis soient définitivement acquis, a-t-il dit.

 

"Notre mosquée, un lieu de culte doublé d'un patrimoine historique, peut d'un jour à l'autre se retrouver au fond de la mer", a relevé le maire, évoquant des "dégradations importantes", dont des maisons en ruine. "Le vœu que nous lançons est de voir prises en compte les études qui ont été faites sur l'île de Gorée", a-t-il insisté.

 

"Il faut mettre en place des digues d'endiguement tout autour de l'île avec des digues assez hautes pour protéger Gorée contre les marées qui montent surtout les houles qui sont très fortes, a-t-il ajouté, car l'île se trouve en plein océan atlantique".


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Juin, 2014 (17:17 PM)
    11M(1+0.03)^15 en 2014 avec une inflation moyenne approximative de 3% par an

  2. Auteur

    Listo

    En Juin, 2014 (17:46 PM)
    11 millards de CFA cela représente beaucoup pour nos ressources nationales très limitées , mais il va falloir bien les trouver et les mobiliser d'une façon ou d'une autre pour sauver Goree!

    Mais notre problème premier au Sénégal, est le suivi de nos dossiers de coopération : le maire de Goree nous apprend que le Qatar est dispose a apporter son aide pour 10 millions de dollars, soit , aujourd'hui la moitié du montant des travaux s'ils étaient être effectués maintenant et, peut etre la totalité du montant s'ils étaient effectués avant, moi, je prends un pari ici et maintenant : personne ne suit cette promesse du Qatar.

    Je parie que de tous les gouvernements du Sénégal, hier comme aujourd'hui ,depuis que cette promesse a été faite, personne ne suit l'affaire!

    Et c'est malheureusement quasi systématiquement toujours le cas avec le Sénégal: bien des pays sont disposés a notre égard, mais il n'y a pas de suivi, pas de répondant, évidemment , les promesses se perdent , se fondent et se diluent, a l'oubli, dans les brumes et vagues de Goree.
    Auteur

    Mossanne

    En Juin, 2014 (19:38 PM)
    les 11 milliards ne pourront rien contre la montée des eaux ni contre les changements climatiques, un jour ou l'autre, malheureusement, elle sera engloutie
    Auteur

    Oh

    En Juin, 2014 (19:50 PM)
    MAIS GOREE GAGNE COMBIEN DE MILLION PAR AN



    LA TRAVERSE , LES VISITES DES SITES
    • Auteur

      Bémol

      En Juin, 2014 (09:36 AM)
      le maire se réveille et les milliards qataris vont pleuvoir sur gorée.....les pompiers après l'incendie grâce à la "vigilance" sénégalaise qui parle beaucoup mais n'agit pas; elle mendie !
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (10:04 AM)
    Nos autorités gouvernementales croiraient-elles que le Sénégal est seul au monde ? A les entendre échafauder des solutions pour freiner l'érosion côtière entre Thiaroye(moindre) et la pointe de Sangomar, on croirait que oui ! C'est tout à fait normal que la petite côte avance d'un mètre en moyenne par an , ce qui n'est pas le cas de la grande côte entre Diamalaye et jusqu'à quelques kilomètre avant Saint-Louis. Cette côte ne bougera pas d'un mètre jusqu'à l'extinction du soleil comme dirait l'autre ! Les Etats-Unis d'Amérique ont plus de moyens techniques et financiers que le Sénégal, mais ils sont impuissant face à l'érosion côtière sur une grande partie des côtes Californienne, et ceci depuis plus de cinquante ans. Sur cette côte des maisons valent en moyenne plus de 100.000 de FCFA, des hôtels, des résidences de vacances sont maintenant dans les vagues, et personne n'y peut rien !
    Auteur

    Goréen

    En Juin, 2014 (10:18 AM)
    le problème avec notre maire est qu'il n'est pas sérieux. si ces prétendues études existent depuis qu'est ce qu'elles faisaient dans ses fonds de tiroirs ????? Et si le Qatar a voulu les financé mais ne l'a pas fait n'existe t'il pas d'autres sources de financement possibles? le problème Monsieur le maire c'est qu'il vous faut de l'humilité, de l’honnêteté intellectuelle et morale pour avouer votre échec sur cette question parce que tout simplement vous n'avez pas le temps matériel pour piloter ce projet et le reste de votre équipe n'est composée que de figurants qui ne peuvent rien faire sans vous.......une équipe municipale doit être composée de gens engagés certes mais surtout intelligents et compétents, ce qui n'est le cas pour la votre à l'exception de votre personne..sans rancune!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email