Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

FOUNDIOUGNE : L’ÎLE DE DIONEWAR MENACE D’IMMERSION

Single Post
FOUNDIOUGNE : L’ÎLE DE DIONEWAR MENACE D’IMMERSION

Les habitants de Dionewar, dans le département de Foundiougne, région de Factick sont dans une inquiétude profonde liée à l’avancée de la mer, car leur île menace de disparaître de la carte du Sénégal.

 

Les habitants de l’île de Dionewar ne dorment plus du sommeil des justes. Ils sont tourmentés par l’avancée de l’océan atlantique qui prend, selon Lamine Ndong, le chef de village,  4 à 6 mètres voire 8 mètres par endroit des terres émergées chaque année. « Cela ne peut plus continuer. Il faut que l’Etat s’implique davantage », laisse-t-il entendre dépité.   

  

« L’Etat semble nous oublier pourtant il sait que nous n’avons pas d’eau potable puisque nous n’avons pas de possibilité de creuser de puits encore moins un forage », précise-t-il avant d’ajouter à ces difficultés de l’île, le manque d’une sage femme, … Il renseigne que le moyen  de lutter contre l’érosion côtière reste le reboisement ; or le réchauffement climatique augmente la salinité de la mer qui peut annihiler nos efforts de reboisement.   

  

« Les populations sont inquiètes. Elles ne peuvent même pas faire des investissements puisque craignant la disparition de l’île de Dionewar dans 10 ans ou 15 », fait-il savoir dans une rencontre de sensibilisation de la presse sur l’érosion côtière qui risque de faire disparaître  Dionewar . 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Berndel

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    La solution la plus économique et la plus viable c'est de quitter l’île et d'aller vivre sur le continent. La nature a ses raisons que l'homme ignore.

    Comme dit l'autre : on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Peuffffff 2

    En Avril, 2013 (17:52 PM)
    Toutes les fois que j'entends parler de ces iles, j'ai envi de pleurer.

    C'est tellement beau, tellement typique, un peu surreel, tres particulier, tres romantique

    Rien qu'en entendre parler, j'ai envi d'etre poete, ecrivain et chanteur



    Pourtant j'habite pas labas, je suis de la terre ferme,

    Mais toutes les iles sont belles.



    Merci













    Toutes les fois que j'entends parler de ces iles, j'ai envi de pleurer.

    C'est tellement beau, tellement typique, un peu surreel, tres particulier, tres romantique

    Rien qu'en entendre parler, j'ai envi d'etre poete, ecrivain et chanteur



    Pourtant j'habite pas labas, je suis de la terre ferme,

    Mais toutes les iles sont belles.



    Merci













    Toutes les fois que j'entends parler de ces iles, j'ai envi de pleurer.

    C'est tellement beau, tellement typique, un peu surreel, tres particulier, tres romantique

    Rien qu'en entendre parler, j'ai envi d'etre poete, ecrivain et chanteur



    Pourtant j'habite pas labas, je suis de la terre ferme,

    Mais toutes les iles sont belles.



    Merci







    ca me donne envi d'etre Senghor



    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Avril, 2013 (18:01 PM)
    KESKE FOU HAIDAR ???? JETAIS TELLEMENT FIERE DE SA NOMINATION MAIS SERIEUSEMENT JE NAI RIEN VU DE CONCRET ON LENTEND NULLEPART !!!! IL Y A TROP DE CHOSES A FAIRE LE PROBELEMLA C LE PROBLEME DE TOU SENEGALAIS ET MEME TOUT DAKAROIS CAR DKR EST DS LE MEME PROBLEME § LAVANCEE DE LA MER SUR LA CORNICHE EST SPECTACULAIRE !!! DEVANT LANCIEN TRIBUNALE LE TROTOIR EST ENTRAIN DE TOMBE A CAUSE DE LEAU DE MER !!!! A SALY C PAREIL YA DES HOTELS KI NONT PLUS E PLAGE et dkr na kune seule sortie a savoir lautoroute a peage la si jamai ya un TSUNAMI a DAKAR ON SERA TOUS MORT CAR IL Y AURA UN EMBOUTEILLAGE MONSTRE !!! c vraiment important tout ca et HAIDAR ON LENTEND PA ON LE VOIT KESKIL FOU CE TYPE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    L Pointe De Sangomar

    En Avril, 2013 (18:25 PM)
    Beaucoup de sénégalais ignorent que la fameuse pointe de Sangomar a disparu de la carte du sénégal, engloutie par la hausse du niveau de la mer. LE D2BAT POLITIQUE EST TELLEMENT NUL ALIMENTE PAR UNE PRESSE MEDIOCRE ET DES LOBBIES PERVERS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francais Amoureux Afrique

    En Avril, 2013 (18:40 PM)


    la pointe de Sangomar a disparu de la carte du sénégal, elle été superbe





    beaucoup de villages comme palmarin fadiout joal menacent d'être absorbés par la mer





    et maintenant au tour de l'ile de dionewar ?







    je ne suis pas raciste mais je pense que les Africains sont des incapables, les africains subissent la nature et sont incapables de changer le cour de l'histoire, je suis désolé si je vous choque mais c la réalité triste.





    partout dans le monde l'humain dompte la nature et par endroit comme à Dubai ou en chine on fait reculer la mer de plus centaines de mètres en construisant des iles artificiels pendant ce temps les africains à défaut d'en construire perdent le peu qui les reste



    vous etes des peuples sans organisations, sans motivations, des peuples bien incapables





    je m'excuse si je vous choque
    • Auteur

      Moussa

      En Mars, 2024 (19:55 PM)
      Avant Macky, fouta était enclavé ; vous avez vécu grâce à la Mauritanie : maintenant  et avec macky ; le goudron traverse le fouta : dioum, Dagana Walalde, cascas
      vraiment soyez reconnaissant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (19:02 PM)
    J'ai dit il y a cinq ans que Dionwar et Niodior n'existeront plus à l'hirizon 2020 ! Il suffit d'aller à Djiffer et dans ces deux îles pour comprendre le phénomène. J'ai l'impression que nos prétendus techniciens ne sont pas à la hauteur, car la solution est très simple mais ils ne voient rien! J'attends de rencontrer le Minstre Ali Aïdar pour l'aider à stopper ce phénomène d'érosion de Thiaroye à Djiffer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Sophie

    En Avril, 2013 (21:25 PM)
    je suis native de cette belle ile , je tends la main à toute personne qui peut nous aider à freiner l'avancèe de la mer. ça nous inquiète car on ne connais que DIONEWAR nos familles vivent là_bas



    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Diezy

    En Avril, 2013 (22:00 PM)
    l'état ne fera rien d'autant plus pour construire la nouvelle autoroute qui va de la vdn à saint louis , il détruit la bande des filaos qui se trouve sur la plage de hamo à malika comment un état responsable peut cautionner la destruction des filaos sachant que ces derniers protégent la plage : l'autoroute c'est bien encore faut t'il qu'il survie à l'avancée de la mer!!!!! honte à vous et chacun est responsable à son niveau Etat , population passive
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (22:32 PM)
    les gens pensent qu un ministre peut tout régler mais ces 1 seul homme et la tache est si grande soyez compréhensif
    Auteur

    Brraxt

    En Avril, 2013 (22:33 PM)
    Pourquoi rester sur une ile sans eau potable et progressivement envahie par la mer?

    Il est temps de quitter pour la terre ferme, hélas  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabab Lou

    En Avril, 2013 (23:10 PM)
    C'est vraiment triste pour cette merveilleuse île oú j'ai sejourné á plusieures reprises, j'ai entendu l'appel de detresse du pcr mr.I.Diop, il faut que l'état fasse quelque chose, cette île fait parti du patrimoine du pays, il ne faut surtout pas se resigner, il existe de solutions pour freiner l'avancée de la mer, il faut juste trouver les experts dans ce domaine.



    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Avril, 2013 (23:28 PM)
    le problème est bien réel et nous interpellons les pouvoirs publics.



    les iles du gandoul sont appelées à disparaitre?



    les iles de dionewar et niodior qui font partie d'un ensemble de 19 iles sont bcp trop exposées pour disparaitre avant les autres. aprés que la pointe de sangomar ait été rayée de la carte du sénégal en 1984, ces deux iles ont perdu leur rampart contre l'avancée de la mère. Dionewar bcp plus exposée a tenté d'ériger une bande de sable pour y remédier mais cette solution est bcp trop infime. Elles disparaitront! quand? personne ne sait exactement. Celà est d'autant plus vrai que l'Etat du sénégal semble ne pas vouloir s'impliquer dans une entreprise de sauvetage qui couterait trop d'argent et n'assurerait point un retour sur investissement. En termes clairs, il n'y rien dans ces iles qui mérite que le sénégal y mette des milliards.



    mais, nous insulaires, ne sommes pas de cet avis. il y'a d'abord et avant tout des sénégalais qui y vivent. des citoyens à part entière qui méritent respect et considération. n'attendons pas qu'il soit trop tard, ne nous demandez pas de laisser nos terres, faites votre travail et sauvez des vies.



    la déclaration universelle des droits de l'homme signée par le sénégal ne nous donne-elle pas le droit de vivre dans la dignité..... sauvez les iles du saloum



    un habitant d'une des 19 iles que constitue le gandoull

    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Avril, 2013 (06:30 AM)
    Comme disait l'autre: " ...quittez vos iles"

    C facile à dire pour des gens qui n'ont pas de terroir, de terres

    de ses ancetres, de culture... bref!

    Ca m'etonnerai pas que tu sois un de ces fameux " de Dakar" et surtout pas lebous.

    Nous sommes des îles et nous y resterons. Que ceux qui n'ont rien à dire se taisent.

    Pourquoi le senegslais est expert en tout et m'importe quoi?
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (20:10 PM)
    @ Ilien Niodior : J’ai eu la chance de connaître votre beau village où mon oncle Pouye, garde Républicain a servi. Je suis également attaché à Dionewar où j'ai des plus que frères dont N'diaye Papa, Touré Seydou, Sarr El haj, Sarr Abdou, Touré Mamadou n° et N°2 El hadj N'douk sans oublier les Sarr Oulimata, Sarr rocky . Je vous signale que le problème est au niveau de djiffer qui ne doit pas bloquer l'avancée sinon ce serait la catastrophe pour Dionewar et Niodior, la mer doit avoir à "manger" au moins jusqu'à Palmarin pour sauver les deux îles qui nous sont chères! Ali Aîdar nous a assez cassés les oreilles depuis dix ans, mais maintenant il s'en fiche !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email