Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Gestion des ressources marines : 7 pays ouest-africains renforcent la sécutité de leur espace maritime

Single Post
Gestion des ressources marines : 7 pays ouest-africains renforcent la sécutité de leur espace maritime

Dans le cadre du projet sous-régional « Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté », financé par l’Union européenne, un atelier de renforcement des cadres de concertation s’est tenu, vendredi, à Dakar. Les professionnels de la pêche du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de la Sierra-Leone, de la Gambie et de la Mauritanie veulent ainsi renforcer la surveillance de leur espace maritime.

La pêche ouest africaine est en crise avec une baisse considérable des débarquements. Elle nécessite la collaboration de tous les partenaires, Ong, gouvernement et organisations socioprofessionnelles, estime le directeur adjoint du Pnud, Francis James. L’atelier sous-régional de promotion et de renforcement de cadres de concertation dans sept pays de l’écorégion Wamer est considéré comme un pas en avant dans le cadre de cette concertation. Les acteurs du Pnud, du Wwf, de la commission sous-régionale des pêches (Csrp) et de l’Usaid-Comfish, mesurent, à sa juste valeur, l’importance de la pêche durable. 

Le projet sous-régional qui a démarré en 2012 pour une durée de cinq ans, concerne sept pays. Il est financé par l’Union européenne pour un montant de près de six milliards de FCfa (9,5 millions d’euros).La faiblesse des moyens de surveillance des Etats ne doit pas constituer un frein à l’action, selon les acteurs. De l’avis du coordonnateur du Wwf, Dr Pape Samba Diouf, le Sénégal qui a récemment mis en place l’alliance pour une pêche durable, constitue une référence dans le domaine de la concertation. Pour sa part, le représentant du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Sidya Diouf a rappelé que le Sénégal s’est résolument engagé dans une politique de cogestion des ressources marines. Idem pour le secrétaire permanent par intérim de la Csrp, pour qui la gestion concertée des ressources marines, migratrices par excellence, pourrait permettre de venir à bout de la pêche illégale, non réglementée, appelée pêche Inn.

 Au Sénégal, l’alliance pour une pêche durable a été mise en place en novembre 2009 pour servir de cadre de concertation, de réflexion et d’actions communes. Elle regroupe, en plus de l’administration des pêches, les partenaires au développement, les organisations socioprofessionnelles ainsi que les Ong actives dans la gestion durable des ressources halieutiques.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Down

    En Août, 2013 (01:39 AM)
    PARMIS TOUS CES PAYS Y A QU AU SENEGAL QU IL N Y A PRATIQUEMENT PLUS RIEN ,RIEN N AS ETE GERER

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR