Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Jourrnée nationale de l'arbre : Yaye Fatou Diagne en croisade contre les invasions abusives à Ngathie Naoudé

Single Post
Jourrnée nationale de l'arbre : Yaye Fatou Diagne en croisade contre les invasions abusives à Ngathie Naoudé
Consciente que de graves menaces de fertilité des terres pèsent sur l’ensemble de son territoire autrefois fierté de leur belle localité, le maire de la commune de Ngathie Naoudé a pris en main la protection de l’environnement dans sa zone de compétence. Mme Yaye Fatou Diagne, le maire de ladite localité a légitimé son initiative par cette menace résultant des «phénomènes conjugués de l’action de l’homme, à savoir, les coupes de bois anarchiques, les feux de brousse et la salinisation de nos terres. Aucun sol n’échappe à ces fléaux qui constituent de véritables catastrophes».


Face à ce fléau, elle a mis à profit la célébration de la Journée nationale de l’arbre, le dimanche dernier, pour annoncer l’intention ferme et manifeste de la mairie «de fédérer les forces pour des actions concertées afin de combattre les occupations et invasions abusives de notre environnement». Pour ce faire, un programme sur 2 ans a été initié pour doter chaque ménage de deux fourneaux «Baan ak Suuf, petit et grand modèle, a-t-elle souligné. Ce qui, selon elle, «va réduire l’utilisation abusive du bois de chauffe. Sur cette lancée, nous sommes aujourd’hui à 800 fourneaux installés», dit-elle.


Dans le même sillage, Mme Yaye Fatou Diagne d’annoncer le recrutement, par sa commune de «06 pépiniéristes encadrés par les agents des Eaux et forêts qui fourniront à peu prés 7 000 pieds d’arbres». Ladite commune, poursuit-elle, a aussi prévu «en collaboration avec les agents des Eaux et Forêt de faire de Sanda et de Keur Gory une zone de chasse. Nous sommes dans la dynamique d’apporter des solutions aux problèmes liés à l’exploitation du sel. C’est pourquoi, nous comptons créer des zones de stockage dans la commune pour permettre aux populations de ne plus stocker le sel dans les lieux d’habitation».


La construction des digues anti-sels et la plantation de ‘’salanes’’ le long du littoral sont prévues, pour éviter la remontée des eaux salées, annonce le maire. Elle veut également planter des arbres tout au long de la route de (Darou Salam à Ngathie Naoudé) pour changer le décor de la commune. «C’est seulement par les actions intensives de plantation d’arbres et de gestion durable des ressources végétales que la tendance à la dégradation des ressources pourra être inversée», renseigne la dame qui estime qu' "aujourd’hui, il ne fait aucun doute que notre survie et celle des générations futures sont intimement liées à celle de l’arbre. C’est pourquoi, cette journée nationale de l’arbre édition 2015, célébrée ce 02 août, sera émaillée d’actions pratiques de séances de plantations à travers toute la commune de Ngathie".







affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:57 PM)
    AKN veindra faire une occupation illégale pour te provoquer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kwéyol

    En Août, 2015 (20:23 PM)
    lé pa bwél
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:42 PM)
    c'est dangereux de planter des arbres le long des routes. c'est mortel.

    En France c'est de plus en plus interdit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email