Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Le Sénégal accueille la COP 22 en décembre 2016 à Dakar

Single Post
Le Sénégal accueille la COP 22 en décembre 2016 à Dakar

De Varsovie, où se tient la 19ème Session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques, le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Mor Ngom, a annoncé en plénière, ce jeudi 21 novembre à 10h30, la candidature du Sénégal pour la COP 22 en décembre 2016 à Dakar. Il faut dire qu’après Varsovie, où la Conférence Des Parties (COP) se tient actuellement, le Pérou et la France vont accueillir la COP 20 et 21, respectivement en 2014 et 2015. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par l'ensemble des pays africains qui ont assuré le Sénégal de leur soutien à travers le président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, Président du Comité des Chefs d'Etats africains sur les changements climatiques.

 L'Europe appuie également sans faille cet engagement fort du Sénégal dans sa volonté de contribuer à l'élaboration de stratégies dans la lutte contre les changements climatiques. Les Nations Unies avec son Secrétaire Général Ban Ki MOON et la secrétaire exécutive Christiana Figueres, informées de la proposition de la candidature du Sénégal, considèrent cette nouvelle comme opportune et excellente et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faciliter la réalisation de ce grand évènement en terre africaine.Le Sénégal a trois ans pour mener à bien ce projet et relever le défi que représente l'organisation d'une telle manifestation internationale. C’est après mures réflexions que le Sénégal a pris la décision d’accueillir cette importante conférence des Parties, la plus grande manifestation du système des Nations Unies (N-U), pour les accords multilatéraux. 

Entre 10.000 et 20.000 délégués des 194 pays des N-U prennent part chaque année à la CDP Climat. L’élan du XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2014 à Dakar, constituera un soubassement pour la tenue de la COP 22, avec beaucoup de réaménagements ; la tâche est immense, mais pas impossible. L’annonce fut faite d’abord dans le Groupe Africain puis dans le Groupe des 77 et la Chine, ensuite en plénière, lors de son allocution devant les Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Climat. 

Toutes les Parties, dans ces trois instances, ont accueilli favorablement cette proposition du Sénégal. En marge de la rencontre de quinze Ministres africains, Mr Mor NGOM en a aussi informé le Secrétaire Exécutif des Nations Unies, Mr Ban Ki Moon qui a sincèrement félicité le Sénégal pour son leadership. A ce jour, toutes les instances de la Convention Climat qui devraient être officiellement informées de l’offre du Sénégal d’accueillir la COP 22, ont été saisies. Notant qu’il n’y a aucune candidature après cette annonce du Sénégal, il s’agira, par la suite, d’entériner l’offre par une décision de la Cdp.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email