Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Macky Sall donne des instructions pour le nettoiement et le désengorgement de Dakar

Single Post
Macky Sall donne des instructions pour le nettoiement et le désengorgement de Dakar

Le président de la République, Macky Sall, a demandé jeudi en Conseil des ministres au ministre en charge des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, de ‘’prendre sans délai en relation’’ avec Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, ‘’les dispositions nécessaires pour le nettoiement et le désengorgement’’ de la capitale.

‘’A cet effet, pour une plus grande cohérence entre la politique de l’habitat et l’aménagement du territoire, il convient d’établir une conurbation Dakar-Mbour-Thiès, avec de nouveaux pôles urbains qui tiennent compte des activités économiques dominantes dans les différents espaces à urbaniser’’, souligne le communiqué du dernier Conseil des ministres.

Il note a à cet égard que le Premier ministre a ‘’été instruit de prendre toutes les dispositions pour l’émergence d’Agropoles, d’écopoles et du pôle universitaire et des métiers dans ces espaces à urbaniser’’.


affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Gege

    En Octobre, 2012 (11:39 AM)
    dakar n est pas une ville c' est un dépotoir ....... commencez déjà a dégager tout les vendeurs a la sauvette installé sur les trottoirs ....le commerce c est dans une boutique , le trottoir c est pour les piétons ...a Dakar les voitures ne peuvent même plus circuler parce que les piétons sont obliger de marcher sur la route .....sans compter tout leur déchets qu' ils balancent sans gène sur la chaussée ....on se croirait toujours au moyen age quand ce pays va t' il évoluer .....encore faut il pour cela une volonté politique même si la mesure est impopulaire ..........
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (11:55 AM)
    le desordre à Dakar .....un problème très très difficile à solutionner ....parce que politisé ...maraboutisé .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Modu

    En Octobre, 2012 (12:11 PM)
    Le president Macky Sall a laissé en or pour revoir la situation de L APROSEN.De grace Mr le President meme si l APROSEN est le bebe de Me Wade , elle doit etre ton frere et la soeur de Aminata Tall car a sa creation vous etiez Premier Minsitre et Mme Tall ministre de tutelle.

    De grace l ouverure des classes et la tabaski s approchent a pas de geants alors de laiisez pas ces 6 peres et meres de famille dans une situation incofortable dans laquelle vous ne voudriez pas y etre .

    Les agents sont des travailleurs a la disposition de la republique , alors prenez comme tel . A lieu de vouloir reinventer la roue , prenez votre courage a deux mains pour faire revenir l APROSEN.

    Au moment ou je suis sur la ligne , je viens d appendre qu il ya trois agents de l APROSEN qui sont en formation au Japon dans dle domaine de la gestion des dechets solides. Mr le President , Mme le secretaire general , a qui va frotiter ce savoir faire si vous les laissez a la marge .

    Payer les salaires des employes et revenir sur la decisin de dissolutionde l APROSEN sera un debut de solution pour les ordures a Dakar et au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert222

    En Octobre, 2012 (12:18 PM)
    Que dire de plus Bla Bla



    dakar n est pas une ville c' est un dépotoir ....... commencez déjà a dégager tout les vendeurs a la sauvette installé sur les trottoirs ....le commerce c est dans une boutique , le trottoir c est pour les piétons ...a Dakar les voitures ne peuvent même plus circuler parce que les piétons sont obliger de marcher sur la route .....sans compter tout leur déchets qu' ils balancent sans gène sur la chaussée ....on se croirait toujours au moyen age quand ce pays va t' il évoluer .....encore faut il pour cela une volonté politique même si la mesure est impopulaire ..........



    Des actes pas des discours

    {comment_ads}
    Auteur

    Sambiss

    En Octobre, 2012 (12:51 PM)
    En demandant au Ministre des collectivités locales d'associer le maire de Dakar dans une opération setsetal de la ville, le président de la république vient de reconnaitre clairement que la gestion des ordures est un echec et que l'actuel systéme logé à la cellule de gestion du ministére ne fonctionne pas.

    Un opération sétsétal témoigne toujours de l'échec d'un système ou de son inexistence. On ne peut régler le probléme des ordures de façon conjoncturelle comme les inondations car ce probléme est national et requiert des compétences spécifiques ainsi qu'une expérience avérée. Pourquoi vouloir laisser ce probléme à des mains inexpertes alors que l'Etat disposait déja d'une structure qui avait fini de faire ses preuves, l'APROSEN?

    Donner la gestion des ordures à l'APROSEN en la renforçant, et vous verrez que ce problème sera vite réglé. Sinon les concessionnaires surfactureront toujours leur prestation de mauvaise qualité, et Madani et ses moutons de panurge feront toujours chanter les pouvoirs publics par des menaces de blocage du service.

    Kou khamoul foo dieum, déélou fa nga diogué disent les wolofs. Les ordures doivent être gérées par les collectivités locales sous le contrôle de l'APROSEN.
    Top Banner
    Auteur

    Pcds

    En Octobre, 2012 (13:03 PM)
    Je rève en lisant le titre de l' article : LE PRESIDENT PREND DONNE DES INSTRUCTIONS pour la propreté de Dakar . C' est comme si aux USA Obama s' occupait de la façon dont on doit ramasser les poubelles !!!! Franchement on avance à reculons ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Eco Citoyen

    En Octobre, 2012 (13:14 PM)
    l'APROSEN dispose d'un bon plan de gestion des déchets, des études de GDS sont déjà effectuées pour le compte des villes comme kaolack, touba, tivaouane, ziguinchor...sont dispoibles, il ne restait qu'a trouver les financement pour sortir totalement ces villes de l'insalubrité, des études de projets et programmes ont été présenté aux bailleurs qui sont étainet disposés a les financer malheureusement tout ceux ci risque de disparaitre pour des raisons politique. Moi je crois M le président il suffisait tout simplement de dépolitiser ll'agence, de dépoussièrer ces études et de les appliquer pour venir a bout de l'insalubrité dans notre pays. l'aprosen avait pour missions principales l'appiui conseil, d'encadrement de recherche de partenaires financiers...pour le compte des collectivités locales mais l'aprosen n'a pas eu pour mission de gérer les déchets directement comme le pense les nouvelles Autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Octobre, 2012 (14:10 PM)
    je suis d'accord de nettoyer dakar trop de bordel ces maliens nigeriens qui occupent nos trottoirs de castor à liberté 6 en passant par le front de terre personne ne dit rien ces vendeurs à la sauvette qui occupent les trottoirs on se croirait au louma de Diaobé trop c'est trop je supporte vivement cette action
    {comment_ads}
    Auteur

    Gone Man

    En Octobre, 2012 (14:18 PM)
    Maky,tu ne pourra rien faire,informe toi sur le gouverneur Saliou Sambou un grand homme qui voulait rendre dakar propre.IL a était victime de ses marabouts qui ne connaissent rien de la propreté et du civisme.

    Prépare toi a la guére contre les mourides ,les champions du désordre.Si quelqu'un me défi on peu faire un sondage sur les sénégalais qui occupent nos pauvre rues.La plus part d'eux étaient des talibés donc pas facile de les apprendre le civisme.

    En Mauritanie,le Président Aziz a commencé a nettoyé sa capitale,lui il plus de chance que Maky qui doit se libérer

    de ces marabouts exploiteurs.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2012 (14:32 PM)
    Qu'attend la Mairie de l'Arrondissement de NGOR pour nettoyer toutes ces saletes a l'entree du Village de Ngor. Pourquoi la Mairie ne s'occupe pas de nettoyer le grand canal et tous ces canaux secondaires encombres de saletes et qui recoivent toutes les poubelles. Il ya un probleme de salubrite a Ngor et la Mairie se devrait de prendre les dispositions necessaires pour rendre a ce village son lustre d'antan et son role de pole touristique.
    {comment_ads}
    Auteur

    @8

    En Octobre, 2012 (17:43 PM)
    "maliens nigeriens" tu pues d'une haleine fétide....La xénophobie....
    {comment_ads}
    Auteur

    Solutiong7

    En Octobre, 2012 (18:07 PM)
    1- Responsabilisez les communes d'arrondissement, en affectant à chacune un nombre de bennes à ordures et de personnel de surface en fonction de sa population

    2- Il faut une UIOM (usine d’incinération des ordures ménagères), cela ne coûte pas des milliards pour Dakar, en attendant d'en avoir dans les régions (Centre, Nord et Sud)

    3- Opération poubelles pour tous les ménages, en partenariat avec les usines de fabrication d'objets en plastique, faire payer les ménages par mensualités pour ceux qui ne peuvent le faire au comptant

    4-organiser pour Dakar un concours de la Commune la plus propre avec des lots importants.

    5- Pour éviter les urines un peu partout, bâtir des vespasiennes payantes, et parfois souterraines ( A la place de l'Indépendance par exemple), et recrutez parmi les jeunes chômeurs le personnel de nettoiement et de gardiennage.

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocolut

    En Octobre, 2012 (18:54 PM)
    En brûlant les ordures de Dakar on pourrait produire le cinquième de l'électricité de la capitale si on y ajoute tous les éléments non- autorisés sur chaussée publique, les étales, les cabanes, les estancos, les réduits, les abris de fortune, les apparaux du commerce illicite et les tentes illégales, alors là on peut produire durant un an la moitié de l'énergie nécessaire à Dakar!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Voyageur

    En Octobre, 2012 (22:59 PM)
    j etais a marakech au maroc il y a 10 jours...que c'est propre...dakar ressemble à une grosse poubelle :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2012 (07:53 AM)
    Il faut du courage, de la détermination et du suivi. Le pouvoir aura devant lui des jeunes qui ne se laisseront

    pas faire sans réagir. L'anarchie notée dans le commerce doit être combattue. Tout le monde ne peut pas être commerçant.

    J'espère que la décision sera appliquée (j'en doute fort ).

    Il faut surtout restaurer le marché Sandaga et gérer ses environs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mousl

    En Octobre, 2012 (01:26 AM)
    Monsieur le président occupe toi d abords des sénégalais ki ont faim avant. Les ordures tu cherches àplaire mais tu as déçu TOUT LE PEUPLE TU VAS DÉGAGER VITE FAIT SALE ESCLAVE TU AS LA GUIGNE DAGA AY GAFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Solidarity

    En Octobre, 2012 (10:36 AM)
    avant tout il faut delocaliser certains ministeres dans des regions specifiques.(peches ST louis,mines Tambacounda,agricultures KAOLACK or DIOURBEL,defense THIES .etc..).ceux ci pourra permettre de revitaliser no seulment ces dernieres mais permettra aux populations locales de rester la bas donc moins de mouvement vers Dakar. apres il faut aussi au moins 3 autres usines de recyclage et de transformation de dechets hormis celle de dakar encore ce qui pourra nous beneficer en energy , environement ,emploi. de la il faut empecher l'erection de tables ,baraques,hangars,voitures ou carcasses abandonnees sur les voies .faire 1 politique d'instruction civique et d'hygiene tout en enforcant 1 loi rigoureuse sur la salubrite et la qualite de vie. ce pays nous appartient a tous et nous tous devons y mettre la main pour le faire avancer.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email