Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Madeleine Diouf Sarr, spécialiste : « Il va faire de plus en plus chaud»

Single Post
Madeleine Diouf Sarr, spécialiste : « Il va faire de plus en plus chaud»

  
Madeleine Diouf Sarr qui a participé à la célébration de la journée internationale des forêts, célébrée le samedi dernier, a informé que l’augmentation des gaz à effet de serre causée par le changement climatique est à l’origine de la hausse de 0,8° de la température. 

En service à la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec), Mme Sarr qui a présenté un exposé intitulé ‘’Perspectives dans la réduction des émissions de gaz à effet de serres : Vulnérabilité des pays soudano-sahéliens’’ a appelé les acteurs, les populations et les autorités étatiques à consacrer plus de moyens et d’effort à la protection des forêts.
 
«Plus il y a une augmentation des gaz à effet de serre plus la température augmente. Donc, il va faire de plus en plus chaud. Et nous savons tous que la chaleur provoque une élévation du niveau de la mer». Un phénomène qui constitue une réelle menace pour le Sénégal qui a des côtes sablonneuses, a indiqué la spécialiste des questions environnementales. 

Intervenant dans le forum organisé au cours de la cérémonie officielle de cette journée, Mme Madeleine Diouf Sarr a confié que les conséquences de ce réchauffement climatique sont en train d’être vécues. «On a des pluies de plus en plus tardives. Et puis, il n’y a que le niébé qui connait un développement, avec cette température. Tous les autres produits connaissent une baisse de production avec cette température». Une baisse qui si, elle ne régresse pas, causera une chute de la productivité de l’ordre de 5 à 50% dans le domaine de l’agriculture en 2050», prévient la dame.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Soliste

    En Mars, 2015 (19:29 PM)
    Un bon article! C'est de ça qu'on a besoin au Sénégal...mais des 25 ans de carrière d'un samba ou d'un demba ou d'une coumba on s'en fout carrement..... Installons le reflexe du reboisement chez les populations et faisons la promotion d'un Sénégal vert et luttons contre ceux qui veulent implanter une arène de lutte dans les Niayes...Merci Mme et merci Seneweb pour cet article!
  2. Auteur

    Avis

    En Mars, 2015 (19:39 PM)
    Vous avez toufaux avec votre titre en gras: ce ne sont pas les changementsclimatiques qui augmentent les gaz effet de serre, mais bien l'inverse. En effet depuis la révolution industrielle, l'humain a brusquement augmenté sa production de CO2 qui s'est accumulé dans l'atmosphere et qui a occasionné une augmentation de la température. Le CO est un gas a effet de serre comme le O3 (ozone). Si ces deux s'accumulent ils elevent la tempeature. Malheureusment les forets, dont le role est de recycler ces gaz nefastes, sont détruites et ne peuvent plus jouer leur role d'épuration. Les frigos d'occasion importés au Senegal sont des champions en production de gaz a effet de serre de meme que les car rapides, les combustibles fossiles etc. Simplement pour information.
    • Auteur

      Pape

      En Mars, 2015 (22:22 PM)
      tes con toi enstein de dakar pas besoin decrir un discours faut juste arreter de couper et planter des arbres les4/4sa polus et ya quau senegal que sa reste a la mode cest ingenieurs du senegal wah rek
    Auteur

    Soliste

    En Mars, 2015 (19:52 PM)
    @Avis

    As-tu bien lu l'article?

    Voilà ce qui est dit dans le titre : Madeleine Diouf Sarr, spécialiste : « Il va faire de plus en plus chaud»

    Je ne sais pas ce que tu as bien compris là...

    Et dans le corps du texte voilà ce qui est développé : «Plus il y a une augmentation des gaz à effet de serre plus la température augmente..."

    Là aussi, je ne sais pas ce que tu as dû bien comprendre pour argumenter de la sorte....
    • Auteur

      Etudiangoul!

      En Mars, 2015 (20:15 PM)
      toi aussi lis bien: [madeleine diouf sarr qui a participé à la célébration de la journée internationale des forêts, célébrée le samedi dernier, a informé que l’augmentation des gaz à effet de serre causée par le changement climatique est à l’origine de la hausse de 0,8° de la température. ] c'est faux de dire que " l’augmentation des gaz à effet de serre causée par le changement climatique" c'est l'inverse.
    Auteur

    Oh My God

    En Mars, 2015 (19:59 PM)
    Merci @Avis, si vous le permettez, j'y ajoute juste quelques éclaircissement:" kéneu matoul dagnou sotanté khalatt rek''. Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux de l'atmosphère qui contribuent à l'effet de serre (sans perdre de vue que l'atmosphère contient d'autres composants non gazeux qui contribuent à l'effet de serre, comme les gouttes d'eau des nuages sur Terre). Ces gaz ont pour caractéristique commune d'absorber une partie des infrarouges émis par la surface de la Terre.

    Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (ou protoxyde d'azote, de formule N2O) et l'ozone (O3). Les gaz à effet de serre industriels incluent les halocarbones lourds (fluorocarbones chlorés incluant les CFC, les molécules de HCFC-22 comme le fréon et le perfluorométhane) et l'hexafluorure de soufre (SF6).



    Contributions approximatives à l'effet de serre des principaux gaz, d'après le GIEC9 :

    vapeur d'eau : 60 %

    dioxyde de carbone : 26 %

    ozone : 8 %

    méthane et oxyde nitreux : 6 %

    L'effet des nuages est double. Le premier est négatif car les nuages diminuent l'énergie absorbée par effet "parasol" (augmentation de l'albédo), le deuxième est positif puisqu'il traduit un effet de serre. Les deux termes sont très grands: en moyenne annuelle, environ – 47 Wm-2 pour l'effet d'albédo et +29 Wm-2 pour l'effet de serre. Globalement donc, l'effet d'albédo l'emporte et l'effet résultant des nuages est de refroidir la planète.

    Cordialement
    Auteur

    Boy Ii Tally

    En Mars, 2015 (20:00 PM)
    une grande dame qui connait bien le milieu
    Auteur

    Oh My God

    En Mars, 2015 (20:06 PM)
    @Soliste '' réro amoul gniak déggo rek mo ame" La seconde cause d'émission de gaz à effet de serre est la déforestation, qui est responsable à elle seule de 20 % des émissions mondiales11. Les déboisements les plus importants concernent les trois grandes forêts tropicales que sont la forêt amazonienne, la forêt du Bassin du Congo, et la forêt indonésienne. Il s'agit d'une des plus grandes causes, car tout le carbone absorbé par ces arbres est rediffusé dans l'air. S'il y avait replantation, cette quantité de dioxyde de carbone serait réabsorbée par un autre arbre, mais sans replantation, alors il n'y a qu'un ajout de la quantité de ce gaz dans l'air10.

    Les activités humaines dégagent donc une abondance de GES : les scientifiques du GIEC qui étudient le climat estiment que l'augmentation des teneurs en gaz d'origine anthropique est à l'origine d'un réchauffement climatique.

    En France, selon le groupe Facteur 4, les émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports pour 26 %, suivis de l’industrie (22 %), de l’agriculture (19 %), des bâtiments et habitations (19 %), de la production et de la transformation de l’énergie (13 %), et du traitement des déchets (3 %). Depuis 1990, les émissions ont augmenté de plus de 20 % pour les transports et les bâtiments. En revanche, elles ont diminué de 22 % dans l’industrie, de 10 % dans le secteur agricole, de 9 % dans le secteur de l’énergie et de 8 % pour le traitement des déchets12.
    • Auteur

      Soliste

      En Mars, 2015 (20:18 PM)
      @oh my god
      merci! je comprends maintenant....bravo pour tes contributions sur cette page!
    Auteur

    Oh My God

    En Mars, 2015 (20:24 PM)
    @Soliste, tout le plaisir est pour moi.

    Cordialement
    Auteur

    Le Veridique

    En Mars, 2015 (20:32 PM)
    Madeleine diouf va revoir tes leçons le Sénégal ne mérite pas ça.tu dois plus représenter le sunugal
    • Auteur

      Lange Française

      En Mars, 2015 (21:09 PM)
      je pense que cette dame n'a rien dit de tel. après analyse de tout ceci, j'en conclus que c'est le journaliste qui ne maîtrise pas la langue de molière et qui lui fait dire ce qu'elle n'a jamais dit.
    Auteur

    Siganar

    En Mars, 2015 (21:36 PM)
    C'est sur c'est le journaliste qui dit des bêtises. Je connais trés bien cette dame. La même chose m'est arrivé avec un journaliste. Au cours d'une conférence je parlais de niche écologique et le journaliste écrivait toujours "nid écologique"
    Auteur

    Soliste

    En Mars, 2015 (21:43 PM)
    @Langue française

    Merci à toi aussi, tu m'as mis la puce à l'oreille si je peux dire ainsi, alors, j'ai relis l'article de fond en comble sans voir ce que les gens développe ici...Un moment j'ai cru que nous n'avions pas lu le même article! Mon erreur c'est de n'avoir pas lu, mais pas du tout la partie en gras dont Avis et Etudiangoul font état dans leurs commentaires.....J'ai pas lu cette partie parce que, même si je n'ai pas fait d'études en journalisme, je sais que normalement, c'est le résumé que le journaliste fait de l'évenement....En général, j'attaque directement le corps du texte pour me faire ma propre idée....Donc à mon avis, c'est le journaliste qui a mal résumé....Néanmoins ce fut un grand plaisir pour moi d'avaoir lu les commentaires d'Avis, Apprenti physicien; Ndiakhoum; Etudiangoul et...Oh my god...Merci les gars!
    Auteur

    Le Republicain

    En Mars, 2015 (22:00 PM)
    Fo ko wéék? Tu n'es pas un chercheur! C'est du copier/coller.
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2015 (22:08 PM)
    au moins elle a garde` son joli teint noir...elle ne s`est pas xesalise` kom la plupart des golos complexe`

    Auteur

    Sage

    En Mars, 2015 (07:43 AM)
    Soyez indulgent! C'est une dame. Un peu de courtoisie les gars. Vous avez tous raison. C'est le rechauffement climatique qui est a l'origine du changement climatique mais non l'inverse. Si elle s'etait rectifiee on aurait compris mais elle a fait le reste de son developpement sur cette base. Donc soit elle est confuse soit elle ne maitrise pas son sujet. L'on pourrait croire que c'est le journaliste qui a du mal interpreter mais apres avoir fait le tour des articles en lignes qui s'y rapportent, l'on constate que ces propos sont siens.



    C'est inquietant si nos specialistes se permettent de faire de telles confusions. Revoyez vos cours ou bien nous Secretaires nous prendrons le relais. Wasalam
    Auteur

    Papissssssss12

    En Mars, 2015 (09:15 AM)
    @ sage



    Toi aussi, peux-tu nous citer une partie du corps de l'article qui confirme l'ineptie du titre. Ce sont les journalistes qui ont mal transcrit ce qu'elle a dit. Je travaille dans les CC depuis une dizaine d'annee et Madeleine etait deja experte dans le domaine quand je venais de commencer, experte reconnue par tous les delegues africians qui pariticpent aux negotiations internationales. Tout ce qu'elle a dit dans le corps de l'article est vrai meme si ca ete mal dit et je suis sur que c'est la faute du journaliste.
    Auteur

    Kambano

    En Mars, 2015 (12:34 PM)
    Faites attention. Au lieu de condamner cette bonne dame qui peu connue au Sénégal a une grande envergure dans le onde des environnementalistes du monde entier.Elle a eu à diriger un panel lors de la conférence de Copenhague sur le climat. Je suis sûr que ces propos ne sont pas d'elle. Aux lecteurs de Seneweb, ne vous précipitez jamais pour juger mal des cadres du pays. Vous accordez beaucoup de crédit à certains journalistes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR