Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Ressources forestières : Les acteurs dénoncent le trafic de bois au profit des pays limitrophes

Single Post
Ressources forestières : Les acteurs dénoncent le trafic de bois au profit des pays limitrophes

Agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable et exploitants forestiers réunis en coopératives ont rigoureusement dénoncé l’exploitation de manières frauduleuses des ressources forestières. Surtout le trafic de bois en direction des pays limitrophes. Directeur des Eaux et Forêts de la région de Kolda, Le Colonel Baïdy Ba a révélé que ses collègues et lui assistent «des fois à des coupes illicites de bois, à des manouvres frauduleuses. Aujourd’hui, on fait face à un trafic de bois qui va vers les pays limitrophes».
                   
Pour venir à bout de ce fléau qui continue de faire des dégâts dans les forêts casamançaises, il faut un personnel suffisant, a confié le Colonel. Or, il y a un déficit en ressources humaines pour les services des Eaux et forêts. Ce que veut combler l’Etat du Sénégal à travers l’enrôlement de 39 agents des eaux et forêts. Ces agents, selon le Colonel Baïdy, «seront incessamment déployés le long des frontières avec les pays limitrophes pour lutter contre la fraude et l’exploitation clandestine de nos forêts. Mais ce sont les populations riveraines aujourd’hui, c’est avec leur complicité que les gens traversent nos frontières et coupent le bois», se désole le directeur des Eaux et Forêts de Kolda. Lequel trouve que «la surveillance est absolument nécessaire. Les populations aujourd’hui ont accès à ces forêts, tirent des revenus maintenant, elles doivent être les premières à sauvegarder ces forêts», a indiqué le Colonel Ba.
 
Il précise que c’est la raison pour laquelle il y a à peine deux semaines, (ils ont) fait une tournée dans toutes les régions sud du Sénégal. Nous avons longé toute la frontière et avons lancé un appel aux populations locales en leur disant que ces forêts qu’on a hérité de nos parents nous devons les laisser aux générations futures. Aujourd’hui, toute mode de vie est bâtie sur ces forêts.
 
Toutes choses qui confortent le Colonel Ba dans ses convictions que «ces forêts-là, constituent aujourd’hui, un capital qu’on doit sauvegarder pour l’intérêt des populations d’aujourd’hui et pour les générations futures. C’est une question de patriotisme. Et nous osons croire que le message a été bien compris par ces populations avec lesquelles on a dialogué pendant au moins une semaine, lors de ma dernière tournée».

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    No Terra

    En Février, 2015 (01:46 AM)
    Protégeons les ressources forestières Casamançaises. Les Gambiens et Bissau Guinéens profitent de la non paix en Casamance.
  2. Auteur

    Fave

    En Février, 2015 (08:24 AM)
    Il ya aussi l'armee installee en casamance qui profite de ce trafic
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (11:11 AM)
    Avant de se cacher derrière l'étranger délinquant et voleurs de nos richesses regardons d'où vient le mauvais exemple !
    Auteur

    Le Veridique

    En Février, 2015 (15:22 PM)
    Médecin après la mort ça ne sert à rien de dénoncer certaines manoeuvres il faut pas atendre que le président soit là pour mener le combat .je pense que vôtre feuille de route à été mal déroulé . c lorsque le commandant faye a tiré la sonnette d'alarme que les autorités commencent à parler .je déplore l'attitude du ministre qui ne connaît pas l'environnement et n'a aucune vision comparé à ses prédécesseurs comme diagne fada bathili Ali El haidar .lenvironnement ns intéresse ts raison pour laquelle ns disons au président de la repubique de ne pas halpouraliser le service des eaux et forêt
    Auteur

    Mouride

    En Février, 2015 (15:32 PM)
    merci vs avez parfaitement raison aujourd'hui la question est au niveau des services des aux et forêt .
    Auteur

    Les Chinois

    En Février, 2015 (16:26 PM)
    Les Chinois comprennent la faiblesse et l'avidité du Sénégalais. Ils resteront au Senegal jusqu'a ce qu'il n'y reste plus rien de valable, faune et flore comprises.
    Auteur

    Senegal Sacrifie

    En Février, 2015 (18:54 PM)
    Des troncs coupes pendant ces agents d eaux et forets buvaient le the. Des milliers d arbres sont coupes avec la complicite des pouvoirs publics et agents. Vers kedougou des guineens ont debarques avec des outils vraiment puissant pour devaster la nature. ils ne foutent rien ces agents a part boire le the Et se gratter les parties intimes et forniquer en brousses... SVP surveillez les forets de nos enfants.... kedougou est completement Devaste par ces brigants qui pillent et detruisent nos forets avec la complicite de l etat.
    Auteur

    Le Colonel

    En Février, 2015 (10:19 AM)
    ils sont tous corrompus ces forestiers! y compris ce colonel baidy baa. il roule sur l'or croyez moi
    Auteur

    Aly Bocoum

    En Février, 2015 (11:05 AM)
    Attention monsieur le journaliste, le Colonel Baidy BA est le Directeur national des Eaux et Forêts. Au niveau des régions, le service forestier est dirigé par des Inspecteurs et celui de la région de kolda s'appelle Colonel Aly SECK
    Auteur

    Le Colonel Forestier

    En Février, 2015 (11:19 AM)
    Baidy BA c'est un faux type! Depuis qu'il a accédé à la tête de la Direction des Eaux et Forets, il n a nommé que des minables au niveau des inspections et des secteurs. Vraiment c'est la déception totale. Il passe tout son temps à faire la promotion des médiocres. Des affectations de règlement de compte. Et puis Baidy BA est vraiment un Directeur irresponsable. Comment peut-il laisser la latitude à un colonel à la retraite Comme Amadou NDIAYE de lui dicter les affectations à faire? Je pense que le ministre doit prendre ses responsabilités et gommer ce faux type. Il gère très mal les Eaux et Forets. Il faut le remplacer par un homme compétent c'est mieux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email