Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Sachets en plastique non biodégradables : L’interdiction toujours pas en vigueur

Single Post
Sachets en plastique non biodégradables : L’interdiction toujours pas en vigueur

Ali Haïdar, ministre de l’Environnement est attendu sur son projet annoncé d’interdiction des sachets en plastique non biodégradables. Un défi environnemental qui n’est pas près d’être relevé. Ce qui fait réagir nos confrères de Sud Quotidien qui s’intéressent à la question. « Le Sénégal à la traine », écrit le journal, non sans rappeler que depuis le 3 décembre 2012, le ministre de l’Environnement « peine à sortir des circuits ministériels et autres juridictions étatiques ». Nos confrères de soulever quelques interrogations au sujet d’éventuels « lobbies tapis dans l’ombre pour empêcher l’entrée en vigueur de la loi, devant interdire la fabrication et l’usage des sachets plastiques et l’appliquer effectivement, afin de lutter contre le péril plastique devenu un problème national ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Agriculteurs

    En Juin, 2013 (09:07 AM)
    J'avais tellement d'espoir après l'annonce de cette mesure. Mais je me rends compte que le courage manque encore. Mes vaches vont continuer de subir la loi de cette marchandise la moins coûteuse au Sénégal. Rien que l'usage durable de calebasse et de panier en rônier pourrait booster l'économie locale et permettre à notre écosystème de souffler.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sonio

    En Juin, 2013 (09:59 AM)
    Il me fait rire ce ministre. Le biodegradable coute extrement cher et même les Europeens ne peuvent faire leur économie sur le biodégradable qui est fait à base d'amidon modifé essentiellement donc à base de mais et autres produits issu de l'agriculture. Je pense qu'il faut d'abord commencer par des matiéres recyclabes et imposer aux structures qui produisent et commercialise le plastique de mettre en place des outils de remassage et de réutilisation des plastiques. Le biodégradable peut être interressant le jour ou on commence à valoriser par exemple les produits provenant du manioc comme l'amidon dans la fabrication des emballages et pour celà ils faut de grosses installations on rentre dans l'industrie chimique.

    Pour moi ce sont des effets d'annonces qui en fait ne partent pas vraiment des réalités économiques. Comme peut on exporter et être concurrentiel si nous on nous oblige à utiliser du biodégradable qui coute 5 fois plus cher que le recyclable. Savez vous que pour obtenir un sachet barriére c'est à dire qui bloc les interférence avec l'extéreur qu'il faut obligatoirement qu'il y ai une base de PE pour par exemple que le plastique puisse être soudé.

    Je vois réellement que ce sont encore des amateurs qu'on a au ministére de l'environnement et que ce qu'il dise sera intenable du moment qu'on doit commercer avec l'extérieur et je ne vois pas pour le moment beaucoup de consommateur pret à acheter le lait ardo en callebasse (il en faudra des millions, comment cultiver des millions de callebase, comment pasteuriser du lait dans une callebasse, quelle chaine de froid au cas ou on ne stérilise pas, ). Il faut trouver des solutions au probléme des plastiques mais pas en les interdisant. Les polueurs doivent payer en metttant en place des systéme de recyclages en d'autres produits plus stable dans la durent comme des récipients des des bâches etc... Ou mettre en place une taxe environnement pour mettre en place un fond pour le recyclage et les ramassage des plastiques dans tout le pays.

    Je tien à préciser qu'on peut aussi empécher une gamme d'emballage comme le PE à 100%. Mais pour l'agro alimentaire ou tout autre emballage commerciale on est obligé de travailler avec des emballages appelé complexés, par exemple : PAPE, PETPE etc. Là ce n'est plus du plastique mais de l'emballage et il y a une grande différence entre ces deux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papalare

    En Juin, 2013 (10:45 AM)
    Vs êtes en retard ns en Mauritanie nous sommes déjà passés à la vitesse supérieure ! plus de sachet plastique dépuis trois ! Et figurez-vs ici c'est devenu un vieux souvenir. Comme quoi c possible de se départir des mauvaises habitudes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada

    En Juin, 2013 (14:37 PM)
    il faut vraiment un courage et une volonte politique pour la supression et la vente des sachets et gobelets en plastique qui sont d'une nuissance sur l'environnement mr le ministre à vos marques
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Gueye

    En Juin, 2013 (18:53 PM)
    Il est d'une grande urgence de mettre cette loi en vigueur car c'est vraiment honteux de voir tous ces sachets plastic accrochés sur les arbres comme des "fruits" et partout en tas d'ordure sur le chemin Dkar -St Louis. Il faudrait aussi faire une grande campagne de sensibilisation nationale en ce qui concerne les ordures, en commençant par l'ecole. Il faut reprendre dés l'ecole primaire, l'instruction civique, morale et sanitaire qui a éte tirées du programme scolaire. AIMONS NOTRE PAYS...



    SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Dio

    En Juin, 2013 (21:41 PM)
    Salam, ce ministre n'est pas celui qui réglera ce problème. Il y a déjà une société qui fait des sacs en papier kraft et blanc pour se substituer au plastique dans certains domaines, comme l'a dit quelqu'un plus haut le plastique bio est inaccessible pour le moment. Mais le PM et Prési doivent donner un signal fort déja pour sa réduction pour permettre à ces industries de faire leur mue ensuite l'interdire définitivement.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email