Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

Saliou Ndiaye : "Les menaces sur les côtes sont autant de défis à relever"

Single Post
Saliou Ndiaye : "Les menaces sur les côtes sont autant de défis à relever"

Les côtes sénégalaises sont exposées à plusieurs menaces dont la vulnérabilité, la surpopulation et la surexploitation du domaine maritime à travers diverses activités, a affirmé jeudi le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Saliou Ndiaye, pour qui il s’agit là d’autant de défis à relever.‘’Les risques de disparition de quartiers à Saint-Louis, mais aussi à Rufisque, Bargny, Gorée, entre autres, permet de mieux prendre en compte les préoccupations spécifiques du Sénégal face à ce contexte’’, a-t-il dit. 

Il présidait, jeudi, le lancement du programme d’activités de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, organisé par l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), sous l’égide de l’UCAD, et avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Saliou Ndiaye est ainsi revenu sur les dégâts causés par la houle qui a récemment frappé le trait de côte des villes de Rufisque, Bargny et la commune insulaire de Gorée. ‘’Les changements climatiques, de par leur impact sur les écosystèmes et les activités humaines, constituent une véritable menace à la fois au développement durable des pays côtiers et insulaires, et [sont] considérés comme l’un des défis majeurs que nous devons relever’’, a indiqué le recteur de l’UCAD. 

 Mais, le Sénégal n’est pas un cas unique sur le continent africain, a-t-il estimé, évoquant des conséquences directes sur la productivité agricole, la diminution des ressources en eau douce, mais également la salinisation des sols qui fait partie des programmes prioritaires du gouvernement. ‘’Les changements climatiques affectent sensiblement les zones côtières du fait essentiellement de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion côtière qui en résulte’’, a-t-il ajouté. Pour lui, le réchauffement global des océans et la fonte des neiges sont deux phénomènes extrêmement graves, dont le processus va engendrer des conséquences sur la vie et l’environnement. 

A cela s’ajoute l’effet amplificateur de l’homme avec les aménagements sur les plages et les constructions de barrages. A son avis, l’élévation du niveau de la mer constitue une réelle menace sur les côtes, lesquelles abritent des écosystèmes sensibles, comme les baies, les mangroves, les deltas et des infrastructures portuaires, ainsi que des usines, des quais et des hôtels, qui sont en relation avec de grandes concentrations humaines. Le thème de cette journée, ‘’élevons la voix et pas le niveau de la mer’’, invite à une réflexion partagée sur le devenir des principales villes côtières du Sénégal mais aussi l’économie du pays, qui est sur la voie de l’émergence. SBS/ASG



3 Commentaires

  1. Auteur

    Humm

    En Juin, 2014 (19:19 PM)
    Maintenant les universitaires ont déserté les labos et les enseignements pour s'occuper de tout. Ils ne cherchent que l'argent? Non douniou dem mouk. Dommage pour ce pays, tout part en l'air. Maky n'a pas encore réussi à inverser les mauvaises tendances de wade. Il faut réagir très vite
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (19:25 PM)
    Nos autorités gouvernementales croiraient-elles que le Sénégal est seul au monde ? A les entendre échafauder des solutions pour freiner l'érosion côtière entre Thiaroye(moindre) et la pointe de Sangomar, on croirait que oui ! C'est tout à fait normal que la petite côte avance d'un mètre en moyenne par an , ce qui n'est pas le cas de la grande côte entre Diamalaye et jusqu'à quelques kilomètre avant Saint-Louis. Cette côte ne bougera pas d'un mètre jusqu'à l'extinction du soleil comme dirait l'autre ! Les Etats-Unis d'Amérique ont plus de moyens techniques et financiers que le Sénégal, mais ils sont impuissant face à l'érosion côtière sur une grande partie des côtes Californienne, et ceci depuis plus de cinquante ans. Sur cette côte des maisons valent en moyenne plus de 100.000.000 de FCFA, des hôtels, des résidences de vacances sont maintenant dans les vagues, et personne n'y peut rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (20:58 PM)
    l'érosion côtière est un problème mondial. Au Sénégal il y a des points qui sont immédiatement à défendre par des ouvrages . Mais il y a une mesure toute simple à réaliser : assurer l'arrêt des prélèvement de sable et de coquillages sur les plages . Presque tous les jours entre Bargny et Petit MBAO des dizaines de charrettes sont au travail là où les municipalité devraient les utiliser pour nettoyer le rivage des ordures de toutes sortes pour les recycler ou les détruire. Ce qui demande une police des plages non corrompue, une volonté politique au niveau de plusieurs ministèren une éducation des jeunes, une concertation avec les fédérations de pêcheurs et des professionnels du tourismes. Rien d'impossible quand on a pas comme but de s'enrichir par la politique !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email