Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Environnement

Sédhiou : Formation des élus locaux à la gestion des ordures ménagères

Single Post
Sédhiou : Formation des élus locaux à la gestion des ordures ménagères

« Toute personne, qui produit ou détient des déchets, doit en assurer elle-même l’élimination (...) A défaut, elle doit remettre ces déchets à la collectivité locale ou à toute société agréée par l’Etat en vue de la gestion des déchets (…) », dispose le code de l’environnement en son article L31.C’est dans un souci de partager cet article pour mieux gérer les déchets ménagers dans les collectivités communales que des sessions de formations ont été initiées à la faveur des acteurs locaux. 

Financé par l’Union Européenne et par les partenaires techniques que sont la commune d’Oristano (en Italie) et l’Ong Acra, le projet intercommunal de gestion des déchets ménagers intervient dans les communes de Marsasssoum dans le département de Sédhiou, de Bounkiling, de Tanaff et de Samine Escale dans le département de Goudomp.L’objectif est d’instaurer un dispositif institutionnel et structurel de gestion des ordures ménagères (ordures solides) dans un contexte de renforcement des compétences des communes ciblées.

 Il s’agira de sensibiliser les acteurs locaux, tout en facilitant la mise en place d’organes devant prendre en charge la question des ordures solides. Faciliter la mise en place des commissions en charge de l’environnement et des ressources naturelles afin de faciliter la gestion des ordures ménagères. Les ateliers ont travaillé sur les rôles et responsabilités des différents acteurs en matière d’environnement dans la gestion des déchets solides et sur la sensibilisation des acteurs locaux.

 Des ateliers qui n’ont pas perdu de vue le canevas de plan d’actions dans l’optique de faciliter les interventions dans la gestion des ordures.Toutes ces quatre (4) collectivités locales ont jugé nécessaire de se mettre ensemble et de saisir l’opportunité de « ce projet de gestion des déchets ménagers dans un processus de renforcement intercommunal ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Allo

    En Septembre, 2013 (17:06 PM)
    Très bonne initiative.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email