Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

Sénégal: la montée des eaux menace le tourisme côtier

Single Post
Une habitation endommagée par l'erosion, située sur la plage de Bao à Dakar, après une tempête, le 2 septembre 2015. AFP PHOTO / SEYLLOU

La tempête du week-end dernier qui a endommagé plusieurs habitations et biens le long de la côte sénégalaise a rappelé l'urgence de lutter contre l'avancée de l'océan. Les effets de l'érosion côtière sont visibles depuis les années 1980 mais les solutions arrivent moins vite que les vagues.


Une fois de plus les griffes de l'océan ont entaillé la côte sénégalaise. A Dakar, Saint-Louis et sur la Petite-Côte, la tempête du week-end dernier a détruit des habitations et inondé des cimetières.


Le phénomène n'est pas nouveau et les élus des localités les plus touchées appellent aujourd'hui à des solutions durables. Depuis des années, l'océan gagne inexorablement du terrain, bien aidé par l'exploitation de sable et la frénésie immobilière.


L'érosion côtière gagne du terrain


Ainsi, un quart du littoral sénégalais présente des risques élevés d'érosion et le tourisme, l'un des principaux moteurs de l'économie du pays, est aujourd'hui sérieusement menacé par la disparition des plages.


En 2007, un programme régional de lutte contre l'érosion côtière avait été adopté par l'Union économique et monétaire ouest-africaine. Depuis cette date, la côte de Rufisque, touchée la semaine dernière, est censée bénéficier du renforcement et du prolongement d'une digue existante.


« Privatisation abusive »


Dans un rapport publié en 2014, la Plateforme pour l'environnement et la réappropriation du littoral avait dénoncé « la privatisation abusive du domaine public maritime à des fins mercantiles et spéculatives » à Dakar. Des abus responsables, entre autres, d'une aggravation de l'érosion côtière.


Une loi sur le littoral annoncée depuis plusieurs années attend toujours d'être élaborée et présentée à l'Assemblée nationale.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Intello

    En Septembre, 2015 (11:35 AM)
    il faut relever le niveau de la terre :fbglass: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:58 PM)
    il y a plus de touristes alors ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:12 PM)
    EN tout vers les années 80 bcp de familles habitant la côte Rufisquoise ont reçus des terrains pour se réinstaller ailleurs à Rufisque .J'ai une tante était à qui 150 m de la mer et qui se retrouve les pieds dans l'eau . A la mort de son mari elle et ces enfants n'ont rien rien trouvés de mieux que vendre le terrain. Alors si je vois ces familles pleurnicheuses aujourd'hui je me demande s'ils ne doivent pas s'en vouloirs à leurs parents qui n'ont jamais crus à l'avancée de la mer. L'ETAT et la commune de Rufisque doivent avoir l’honnêteté de recenser ces familles et leurs mettre devant leur responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Human Being

    En Septembre, 2015 (15:36 PM)
    Il est où le gars qui avait ordonné à la mer de reculer ? C'était pas un sénégalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:09 PM)
    LA NATURE NE FAIT QUE REPRENDRE LE SABLE QUE VOUS LUI VOLAIT CHAQUE JOUR . EN TOUTE IMPUNITÉ . l ' exploitation de sable cela se maîtrise meme les hauts fonctionnaires ont construit leur maison avec du sable apporté et volé par les charretiers la nuit sur le bord des plages , personne ne dit rien alors assumez votre connerie ............
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:15 PM)
    De toute façon y a plus touriste cii Sénégal....



    Sénégal dou deme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:17 AM)
    Touristes? pour venir ouu? dans ce coin insalubre ouu meme les gens de Barkedji ne veulent meme montrer leur nez! Avec cette salete laa oublions les touristes. Ca fai honte en plus des maladies qu on peut y attrapper!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:38 AM)
    De quels touristes vous parlez ? il n'y en a plus depuis 4 ans déjà, avec les brillants spécialistes sénégalais qui ont détruit cette mane (visa, taxes avions, saleté, prix, insécurité, racket, vaches à lait, antiquaires, etc...)

    Dégagez tout ce qui est construit illégalement en bordure de mer et ensuite on pourra sauver les cotes et intervenir efficacement en travaux. L'état rassurerez vous ne fera rien, trop de nantis sont installés sans droit sur les plages au SN squattées depuis longtemps. la nature reprend ses droits et dans moins de 10 ans toutes ces constructions seront sous l'eau. Il faut impérativement déterminer une nouvelle ligne littorale à ne pas franchir !!!!! 150 mètres de la plus haute marée notée. (ne compter sur aucun organisme d'état pour faire cela, la nature va s'en charger rapidement!) ce qui fait que le pb va continuer pendant des décennies.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email