Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Sommet De Minamata Au Japon : Le Sénégal Ratifie Une Convention Sur Le Mercure

Single Post
Sommet De Minamata Au Japon : Le Sénégal Ratifie Une Convention Sur Le Mercure

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable M. Mor Ngom a ratifié ce vendredi 11 octobre 2013 au Japon, la Convention de Minamata sur le Mercure. Le mercure (Hg) est dangereux pour la santé : maladies cardiaques, dommages cérébraux, neurologiques, sur les reins et l’appareil digestif entre autres. Au Sénégal le mercure est utilisé dans les hôpitaux et autres domaines comme partout dans le monde mais surtout par les sociétés minières d’extraction d’or et dans les sites d’orpaillage comme SABADOLA. 

 92 pays sur les 140 présents ont signé la convention sur le Mercure. Celle-ci est appelée Convention de Minamata en hommage aux victimes de la pollution au mercure dans la baie de Minamata au Japon. Cette pollution, due aux rejets de l'usine CHISSO, a entrainé la mort ou des handicaps graves de plus de mille personnes depuis 1950 environ. 

Des enfants sont morts nés et d'autres sont nés avec de sérieux handicaps. La signature de la convention de Minamata engage les pays signataires à lutter contre cette pollution. Pour cela des financements seront octroyés par des pays développés afin d'appuyer les pays en voie de développement dans les efforts qu'ils mèneront. 

Le Japon et la Suisse se sont engagés lors de la conférence des parties. La France a déjà commencé depuis quelques années. Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) sera le mécanisme de financement de la convention, permettant ainsi un soutien prévisible et durable aux pays en développement pour respecter leurs obligations. Le Fonds sera vraisemblablement géré par le PNUE. 

Les enjeux de cette conférence, au delà de l’adoption et de la signature de la convention, sont pour le Sénégal la mobilisation de ressources financières pour une gestion de cette question qui constitue une préoccupation des autorités et des populations, notamment au niveau des sites d’orpaillages.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Convention Signée

    En Octobre, 2013 (10:33 AM)
    convention source financière pour qui ? sachant qu'au Sénégal, ce sont des entreprises étrangères , chinoises en particulier qui exploitent les industries. Encore un "don" qui servira en premier à l'Etat et non aux populations victimes des émanations de mercure. Que c'est beau le paysage de bisounours sénégalais !
    Top Banner
  2. Auteur

    Faye

    En Octobre, 2013 (11:51 AM)
    jamais satisfait. même pas de dieu. critiquer toujours critiquer, toujours aigri
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Khaliloulaye

    En Octobre, 2013 (11:52 AM)
    Moustapha Cisse lO,on vous a elu pour defendre les intérêts de la population afin d ameliorer ses conditions de vie déjà précaires au lieu de mener une lutte inopportune ou d essayer de destabiliser des senegalais comme toi

    Ca ce n est pas du yonou yokoute

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2013 (12:37 PM)
    Un ministre n'est pas habilité à ratifier une convention. Il dispose seulement de pleins pouvoirs qui lui permettent de signer l'accord pour le compte de son pays. Cette signature est juste un engagement politique. La ratification intervient après et est du ressort de l'assemblée nationale. Cette ratification se fait par voie législative et provoque du coup l'intégration de la convention dans le corpus juridique du pays.



    Les auteurs de ces articles méritent d'être formés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Octobre, 2013 (13:07 PM)
    bande de conard. tu n'as rien compris. on n'est pas dans le juridisme.

    le mot ratifier vient de l'anglais to ratify qui veut dire approuver, accepter, autoriser, confirmer. ou est le problème. je connais l'auteur de l'article, il est plus formé que toi et plus pointu
    Top Banner
    Auteur

    Fa

    En Octobre, 2013 (13:31 PM)
    Courage monsieur le Ministere le chien aboie la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Ibou

    En Octobre, 2013 (21:44 PM)
    Mais ici l'eutrophisation des eau marine est plus grave on a la baie de hann notre milieu est mal assaini les canaux d'évacuation sont des poubelles nos marchés et les rues aussi félicitation mais ça reste beaucoup a faire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email