Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Tarification: L’eau coûte trop cher au Sénégal selon Transparency International

Single Post
Tarification: L’eau coûte trop cher au Sénégal selon Transparency International

L’étude de Transparency International plaide pour une baisse du prix de l’eau, jugée assez chère. 86,5 % des chefs de ménage interrogés à Dakar estiment que les tarifs ne sont pas corrects et qu’ils outrepassent les limites du raisonnable.
À l’intérieur du pays, les abonnés Sde, chefs de ménage mécontents sont 47,5 % à Diourbel, 42,9 % à Ziguinchor, 40 % à Louga, 30 % à Thiès et 22 % à Kaffrine.

En substance, « Le coût de l’eau reste élevé pour les usagers les plus démunis ». D’où la nécessité d’un plaidoyer « pour la mise en place d’un quota gratuit (respectant) le droit à l’eau reconnu par les Nations Unies en juillet 2009 et non appliqué au Sénégal ».

D’une certaine manière, la Sénégalaise des eaux (Sde) pourrait s’estimer heureuse du fait de la faiblesse de la culture de réclamation chez ses clients, notamment en milieu rural. « Ceux qui le font, soit près de 19 %, sont représentatifs à Dakar et Kaffrine ».



Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Yyyyyyyyy

    En Février, 2014 (10:12 AM)
    L'eau coute chere j'en sais quelques chose dans la mesure où je n'ai pas de l'eau courante .La SDE refuse de m'installer un compteur au profit d'un promoteur qui préfère vendre l'eau au détail .

    fACTURE PROMOTEUR / 100 000FCFA le mois alors que ma maison est inhabitée .

    Quelle honte ? Mais qu'il sache tôt ou tard , il sera épinglé . Je ne lâche rien .  :sn: 
  2. Auteur

    Leuk

    En Février, 2014 (10:21 AM)
    Pour dire vrai au Sénégal le prix de l'eau est stable et abordable contrairement à la SEN....

    Auteur

    Parceque

    En Février, 2014 (11:12 AM)
    L'etat aussi vole beaucoup aux populations: il vole sur la tarificTion de l'electricite et sur l'eau!! Jen sais qq chose !!CEST MALHEUREUX AU SENEGAL
    Auteur

    Zeyko

    En Février, 2014 (11:37 AM)
    L'Etat du Sénégal doit revoir le taux social alloué aux ménages qui est très faible. La famille sénégalaise ne se limite pas au père, à la mère et aux enfants comme en Europe.

    Dans notre pays les grand-pères et grand-mères, le tantes et les oncles, les neveux et cousins, etc font parties intégrantes de la famille.

    D'où la nécessité de revoir à la hausse ce taux de vingt mètres-cube qui ne peut pas satisfaire les grands ménages qui doivent boire, se laver, cuisiner et laver le linge.

    Nous sollicitons la compréhension des autorités étatiques pour venir en aide les ménages dont le coût de la vie est aujourd'hui, arrivé à un stade insupportable.
    Auteur

    Nitttt

    En Février, 2014 (12:42 PM)
    l'eau trop chere et pourtant c'est une ressource naturelle au senegal et k tout le monde a sa part.Normalement l'etat doit distribuer maison par maison les benefices de l'eau car la sde n'a pas creusé pr avoir cette eau,elle pompe sur le fleuve ki appartient a tout senegalais.Je ne comprends pas comment le peuple peut accepter un branchement sde ki coute 100 000 cfa,c'est trop.Les galsen sont trop passifs il faut dire non dés foiskite à ce kon fasse des marches partout comme l'union des consommateurs ne fout rien sauf parler à la tele.
    Auteur

    Eau

    En Février, 2014 (16:27 PM)
    c est faux l eau ne coute pas trop cher au senegal c archi faux ,le m3 est vendu à 191f , c est l etat qui fixe le prix de l eau et non la sde .ET puis ce sondage qui est realisé auprés des consomateurs de la sde dans les régions c pas vrai

    Auteur

    Pat

    En Février, 2014 (08:44 AM)
    Avec un tarif de l'eau de distribution au Sénégal qui est bas, vous oublier qu'il faut traiter l'eau que vous utilisez, mettez vous aussi cela en tête avant que la pollution du Sénégal soit sur le premier plan et que vous ne disposiez plus d'eau potable
    Auteur

    Ndookmi

    En Février, 2014 (11:42 AM)
    C est bien vrai le quota de. Base pour une famille devrait être de 35 mêtres cubes par bimestre au prix social au lieu de 20 mêtres cubes.

    Cette facturation, c est du vol et les soit disantes associarions de consommateurs aux multiples conflits d intérêts abonnés aux médias dorment sur les os jetés par l état. Le coût dela vie ce n est pas seulement la baisse du loyer cest aussi l eau le train de vie de l état que payent les ménages. Que dire des salaires versés à certains hauts fonctioonaires et députés qui passent leur temps à dormir d un pays pauvre.

    Auteur

    Abou Ccc

    En Février, 2014 (14:43 PM)
    C est faux l eau n est pas chére au Sénegal avec une famille de neuf personnes ma facture bimestrielle tourne autour de 4000 francs la ou la Senelec me fait casquer 40000 francs par facture.
    Auteur

    Tala

    En Février, 2014 (16:17 PM)
    L'eau est chère et personne n'en parle. Il se pourrait aussi que la SDE facture en fonction des quartiers. En tout cas dans les SICAP, les gens paient cher l'eau. Et le tarif social est insignifiant. Passer de 191 F à plus de 500 F, c 'est trop. L'Etat a tordu la main aux propiètaires de maison, tandis que la SDE, la SONATEL, LA SENELEC, SENAC continuent tranquilement à arnaquer les citoyens avec la bénédiction de Macky SALL. Le cas le scandaleux c la SENAC qui nous fait payer très chere pour une autoroute construite avec notre argent et dont nous payons les dettes. Et dont SENAC A en plus reçu unE subvention de 80 Milliards de nos frnacs. Qu'on nous dise les en dessous de cette autoroute. QUI sont les PREDATEURS LOCAUX EN PLUS DE SENAC ET DE ABLAYE WADE; C ECOEURAN.;
    Auteur

    Le Véridite

    En Juin, 2019 (22:20 PM)
    C vrai la facture de l'eau coute exessivement chère pour la population sénégalaise. Si l'Etat a fait qlq chose nous le sentons pas vraiment nous sommes fatigués avec les blasblas.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email