Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

Vers la création d’un système de riposte face aux catastrophes naturelles

Single Post
Vers la création d’un système de riposte face aux catastrophes naturelles

Des officiels et des experts africains sont tombés d'accord, mercredi à Dakar, sur la nécessité pour le continent de disposer d’un instrument capable de surmonter les catastrophes naturelles et d’établir un fonds commun africain pour lutter contre les intempéries, la sécheresse ou l’érosion côtière.

Ce nouveau système appelé African Risk Capacity (ARC) est en train d’être mis en œuvre au cours d’une rencontre panafricaine organisée à Dakar par l’Union africaine (UA) et le Programme alimentaire mondial (PAM). 

‘’Le but est de répondre à une préoccupation commune et majeure que constitue le changement climatique, l’un des multiples risques qui menacent la sécurité de la planète’’, a dit le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, qui présidait l’ouverture de la rencontre.

Cette réunion des ministres de la première Conférence des parties de la mutuelle panafricaine de gestion de risques (ARC) a enregistré la participation d’une vingtaine de pays africains, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, les Comores, la Gambie, le Mozambique, le Rwanda, le Tchad et le Togo.

La rencontre pilotée par l’UA vise à doter le continent d’un mécanisme de riposte rapide et efficace pour faire face aux risques liés aux changements climatiques.

‘’Le changement climatique est souvent porteur d’un lot de catastrophes naturelles telles qu’inondations, sécheresses ou érosion côtière (et) fait payer le tribut le plus lourd à nos économies essentiellement rurales et agricoles. C’est l’une des premières causes de l’insécurité alimentaire’’, a estimé le chef du gouvernement sénégalais.

‘’C’est en cela que le projet ARC trouve toute sa pertinence puisqu’il va nous offrir le mécanisme de réponse rapide, efficace, mutualisé et solidaire qui manquait à l’Afrique, un mécanisme fécondé par les Africains, pour les Africains’’, s’est-il réjoui.

Pour sa part, Adewale Iyanda, membre du Bureau juridique de l’UA, a souligné la nécessité de mettre sur pied un instrument de réponse face aux catastrophes naturelles. 

‘’Les Africains souffrent de plusieurs catastrophes. Des vies sont perdues et des avoirs sont enlevés, d’où la nécessité de confectionner un système de riposte approprié’’, a relevé l’expert de l’UA.

MTN/SAB



4 Commentaires

  1. Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (23:22 PM)
    AVONS DECIDE DE NE PLUS NOUS INTERESSES A CE BLANCHISSEUR D ARGENT SALE
    Top Banner
  2. Auteur

    Zézé

    En Février, 2013 (01:01 AM)
    riposte contre les catastrophe naturelles ????



    Mon dieu! africains délène daye dayyou khaj sène boune.... bakhna dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorefite

    En Février, 2013 (09:24 AM)
    que de mensonges.vous vous imaginez , des ripostes contre les aléas naturels.et que faire de la volonté de CELUI là qui commande la nature .

    au fait ,vous croyez en quoi ?VOUS LES GOUVERNANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais = Voleur

    En Février, 2013 (10:36 AM)
    tout ca encore pour obtenir des dons ou subventions que ces tocards de sénégalais vont détourner comme d'hab !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email