Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Vers le lancement d'un collecteur de données atmosphériques et océanographiques

Single Post
Vers le lancement d'un collecteur de données atmosphériques et océanographiques
Une bouée baptisée "Melax" (l’éclair, en wolof) sera déployée au large de Mbour (ouest) "dans les prochains jours", pour assurer la collecte de données atmosphériques et océanographiques, ont annoncé lundi à Dakar des scientifiques sénégalais et français.

Cette bouée présentée comme "unique en son genre, dans la sous-région" ouest-africaine, a été présentée lundi à un public comprenant des journalistes, au port de Dakar. 

Le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ibrahima Thioub, et des responsables de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), un organisme français, étaient également présents. 

La bouée, d'un coût de 65 millions de francs CFA, a été acquise grâce au programme de recherche "PREFACE" impliquant des pays africains et européens. Elle sera déployée dans l'océan, à 30 kilomètres de la côte de Mbour.

Selon Alban Lazar, un scientifique français du Laboratoire mixte international d'études du climat d'Afrique de l'Ouest ("ECLAIRS"), elle est équipée de "capteurs océanographiques et météorologiques". 

La bouée servira à collecter des données atmosphériques (vent de surface, radiations solaires, humidité et pluie) et océanographiques (salinité, oxygène, etc.), a indiqué M. Lazar. 

Selon lui, cet outil permettra aussi de "corriger certaines erreurs de simulation sur le climat en Afrique de l'Ouest". 

"La plupart des mesures seront relayées en temps réel par satellite, jusqu'aux laboratoires d'+ECLAIRS+ et des centres internationaux de suivi météorologique. Les scientifiques les exploiteront pour comprendre et prédire les perturbations du climat (…) et seront accessibles au grand public en ligne (par Internet)", a ajouté Alban Lazar.

Le recteur de l'UCAD a magnifié "la belle coopération" entre l'IRD et le Laboratoire de physique de l'atmosphère et de l'océan (LPAOSF) – de l'Université Cheikh Anta Diop. 

Aussi a-t-il salué "le travail important" qui sera fait à l'aide de la bouée, en vue d'une meilleure compréhension du changement climatique en Afrique de l'Ouest.

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Momotaro

    En Janvier, 2015 (05:31 AM)
    Quelle honte! L'IRD (ex-ORSTOM) se trouve mieux equipee que nos universites. L'IRD collecte plus de donnees (sociales et physiques) sur notre pays que nos instituts de recherche.

    A quand l'independance de ce pays?
    Top Banner
  2. Auteur

    @

    En Janvier, 2015 (07:21 AM)
    Il faut boycotter la France !! ils sont où les grandes gueules
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2015 (11:40 AM)
    Pourquoi pas "majal" au lieu de "melax" ? la politique d'oppropriation continue.ces cons complexès intellectuelles peuls ne cherchent jamais à revolutionner leur langue.La diversitè c'est le Senegal il faut qu'on l'assume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scientifique

    En Mars, 2015 (16:25 PM)
    C'est triste de voir certaines réactions, surtout venant d'intellectuels sénégalais. Cette bouée nous permettra de faire pas mal de chose. En tant que chercheur océanographe, nos frères et sœurs peuvent utiliser ses données dans le cadre de leurs travaux (étude d'impact, perfectionnement de modèle, ... la liste est exhaustive). Avant de décrier tout action, il faut connaitre ou même prendre la peine d'étudier son importance. Il n'existe que trois bouées de ce genre en Afrique, de plus PREFACE n'est pas seulement un projet français mais tripartites (France, Allemagne, Afrique de l'Ouest). Des sénégalais se sont battus corps et âme pour avoir cette bouée qui pouvait être mise dans une eau guinéenne ou gambienne par exemple, au lieu de leur féliciter vous vous contentez de les insulter.

    Changeons de mentalité chers frères et sœurs, et travaillons pour développer notre PAYS mo gueune critiquer amoul sens; Wa SALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email