Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Affaire Guddi Town : un collectif d'imams met en garde contre la ‘' personnalisation du débat ''

Single Post
Affaire Guddi Town : un collectif d'imams met en garde contre la ‘' personnalisation du débat ''

Dakar, 25 sept (APS) - Le comité de suivi du Forum du 7 mai 2006 sur le non-respect des valeurs religieuses dans les médiats et la dégradation des mœurs, regroupant des associations islamiques, des imams et des membres de la société civile, met en garde contre une personnalisation du débat sur la dépravation des mœurs soulevé par l'affaire ‘'Guddi Town''.

‘'Nous, du comité, mettons en garde contre une personnalisation du débat. Le phénomène dépasse les quelques jeunes filles qui ont eu la négligence de s'exposer à la réprobation populaire'', indique ce comité dans un communiqué transmis à l'APS.

Le phénomène ‘'concerne tout un peuple qui a vu progressivement s'avachir ses valeurs de dioub (droiture) et de diom (vergogne), de teg'giin et de kersa (pudeur) et cela jusque dans des milieux les plus insoupçonnés'', ajoute la même source.

Suite à un forum organisé le 7 mai 2006 à la mosquée du point E, sur le non-respect des valeurs religieuses dans les médiats et la dégradation des mœurs, un comité de suivi regroupant des membres de la société civile, des dirigeants d'organisations islamiques, des imams, a été mis sur pied. Il est présidé par le docteur Momar Kane, professeur à l'Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS).

Le comité se félicite du fait que ‘'les pouvoirs publics ont pris à sa juste mesure et la gravité de la situation et leur responsabilité dans la sauvegarde de notre santé morale et psychologique''. Cela, ‘'une première fois en arrêtant la diffusion de certains journaux à scandale et, cette fois-ci, en frappant de poursuite les protagonistes du feuilleton « guddi town... »''.

‘'Sans minimiser cette attitude de fermeté, nous resterons sceptiques sur son impact tant qu'elle restera circonstancielle et sélective'', poursuit le communiqué selon lequel ‘'la réaction qu'appelle l'état de la dépravation morale de notre société devrait être autrement plus profonde et plus systématique''.

Considérant, toutefois, que le débat est ‘'sans conteste salutaire'', dès lors qu'il ‘'offre l'occasion d'une réflexion sur l'éthique et la morale dont notre pays a plus que tout besoin'', le comité fait remarquer que ‘'jamais (...) notre système de valeurs et nos convictions religieuses n'ont autant été soumis à rude épreuve par des attitudes, des comportements et des pratiques aux antipodes de la décence et de la respectabilité''.

‘'Par le fait d'une appétence sans bornes d'idéologies exogènes qui ont de la liberté et de l'émancipation une conception erronée, nous avons importé et acclimaté chez nous des modes de vie, des conduites, des besoins et des aspirations à contre-courant de ce que nous proclamons urbi et orbi comme notre credo moral'', souligne encore le texte.

L'école, les médiats, la rue ainsi que bien d'autres canaux ont ‘'certainement contribué'' à cette situation, souligne la structure née du forum de mai 2006, non sans ajouter qu'il revient aux pouvoirs publics, aux porteurs de symbole de la nation, et aux parents le ‘'devoir de veiller au bon usage des dits canaux''.

‘'Depuis quelques jours, un débat passionné portant sur les questions de mœurs s'est instauré dans notre pays'', rappelle le texte qui précise qu'une ‘'danse obscène de certaines sénégalaises dans un bar en constitue l'objet''.

‘'A côté de ceux qui condamnent les auteurs de cette danse et de leurs commanditaires'', il existe des individus ‘'qui les défendent et leur trouvent mille et une excuse'', note encore le communiqué.

‘‘Les uns en appellent à la fermeté de l'Etat dans sa mission de préservation de nos bonnes mœurs, les autres s'offusquent de son intervention en brandissant l'argument de la liberté et de la vie privée'', peut-on encore lire dans le texte.

Ouvert lundi au Bloc des Madeleines, le procès tenu à huis clos a été mis en délibéré jusqu'à jeudi.

ADI/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email