Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Affaire ICS : Karim Wade menace

Single Post
Affaire ICS : Karim Wade menace

Jérôme Godard a reçu, avant-hier, un coup de fil de son "ami" Karim Wade. Le fils du président de la République l'accusait d'être derrière l'article paru dans Walf Quotidien n° 4179 du vendredi 17 février dernier, alors que l'homme d'affaires français ne s'est prononcé qu'une seule fois travers nos colonnes. Depuis, il s'est terré à Chypre où les autorités cherchent pourtant à renouer le contact avec lui.

Karim Wade, Fils et Conseiller Special du President Abdoulaye WadeLe conseiller spécial du président de la République, Karim Wade, ne s'est pas embarrassé de monter sur ses grands chevaux pour pointer un doigt accusateur sur son "ami" Jérôme Godard. L'homme d'affaires français qui est à l'origine des saisines conservatoires des comptes des Industries chimiques du Sénégal (Ics), a été joint, samedi dernier, par le fils du président de la République. "Karim Wade m'a joint aujourd'hui (samedi dernier, Ndlr) au téléphone pour me dire que j'étais derrière l'article paru hier (vendredi dernier, Ndlr) dans votre quotidien. Nous n'avons plus parlé depuis ma dernière sortie pour répondre aux accusations des travailleurs des Ics. Je n'aurais pas appelé à votre rédaction si vous n'aviez pas évoqué mon nom dans vos papiers", s'empresse de préciser M. Godard. L'homme d'affaires français qui nous a joint depuis Chypre, déclare ne pas comprendre la réaction du fils du président Wade.

Une réaction qui surprend d'autant plus que les travailleurs des Industries chimiques du Sénégal ont toujours dénoncé l'Opa que les hautes autorités de l'Etat voulaient faire sur leur entreprise au profit de leurs amis français, notamment Jérôme Godard. Que vient faire Karim Wade dans le dossier des Ics ? En quoi est-il concerné par ce sulfureux dossier au point de vouloir connaître nos sources ?

En fait, tout est parti d'une des déclarations de l'Intersyndicale des travailleurs. Réunie le 16 janvier dernier, elle avait dénoncé les "bandes" organisées de "dealers" qui veulent aujourd'hui mettre à genoux les Ics pour leurs propres intérêts. Elle avait, par la même occasion, "exigé des autorités une attitude diligente en accord avec les partenaires indiens consommateurs de l'essentiel de la production des Ics, en vue d'une levée immédiate des comptes de la société bloqués par Jérôme Godard et ses acolytes".

Comme Jérôme Godard n'était pas sorti de la forêt de Mbao pour parapher avec la nouvelle direction générale des Ics, l'homme d'affaires français, responsable de la société chypriote Offnor, avait réagi à cette sortie de l'Intersyndicale dont nous avions fait écho, pour rappeler que "c'est l'Etat sénégalais qui m'avait contacté en décembre 2004 pour aider les Ics. Après des discussions à Dakar, j'ai obtenu sur le marché financier international plus de 30 millions de dollars (près de 16 milliards 800 millions de francs Cfa) de lettres de crédits ouvertes en faveur des Ics. En retour, les contrats signés n'ont jamais été respectés par la direction des Ics. J'avais été invité pour apporter des solutions qui étaient les bonnes. Mais aujourd'hui, tout le monde est en train de mettre la tête dans le sable pour refuser de reconnaître la réalité". C'est en ces termes que Jérôme Godard avait réagi depuis Chypre, après lecture de la déclaration de l'Intersyndicale des travailleurs des Ics (voir Walf n° 4155). Pointé de l'index par l'Intersyndicale des travailleurs des Ics qui l'accuse d'être à l'origine du blocage des comptes de la société à Paris et New York, Jérôme Godard dégageait en touche. L'homme d'affaires français se présentait plutôt en victime des agissements de la direction générale des Ics et menaçait de faire un déballage.

Peut-être que ce sont ces menaces qui ont perturbé les plus hautes autorités de la République au point de vouloir chercher nos sources d'information. Après l'ancienne direction, c'est donc autour de Jérôme Godard d'être présenté comme l'informateur de Walf. Un Jérôme Godard qui était, hier, adulé par la République. L'article dont évoque Karim Wade portait sur le réglement préventif des Ics.

Une clé que le Comité interministériel de restructuration des entreprises publiques et parapubliques (Ciresp), chargé d'étudier la restructuration des entreprises publiques et parapubliques en difficultés, a réussi à trouver pour protéger les Ics de leurs créanciers, notamment les banques. Au grand dam de ceux qui voulaient faire une Opa sur le fleuron de l'industrie sénégalaise.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email