Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

ARRESTATION - Cueillie à sa descente d’avion à Banjul : La journaliste Fatou D. Maneh emprisonnée

Single Post
ARRESTATION - Cueillie à sa descente d’avion à Banjul : La journaliste Fatou D. Maneh emprisonnée

A la suite de l’arrestation, le 28 mars dernier, de la journaliste Fatou Darbo Maneh à l’aéroport de Banjul par les autorités gambiennes, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) «exprime sa vive inquiétude» par rapport à cette interpellation jugée «arbitraire», dans un communiqué qui est parvenu hier au journal Le Quotidien.

Venue assister aux funérailles de son père, décédé en Gambie, la journaliste, qui est établie aux Etats-Unis, a été cueillie, dès son arrivée, à Banjul. Puisque «le gouvernement gambien retient contre elle des accusations fantaisistes du genre : appel à sédition, faux reportage de nature à paniquer le pays», lit-on dans le communiqué. La Raddho se démarque de ces accusations et renseigne que «le seul crime de cette ancienne journaliste de The Observer est de faire des articles sur la situation de son pays à partir des Etats-Unis». En effet, Fatou Darbo Maneh officie dans le journal en ligne freedomnewspaper.com «très apprécié des lecteurs gambiens», en ce sens que ses articles «ne violent ni les lois américaines, ni les lois gambiennes», relève encore le communiqué.

Son inculpation par la justice de son pays «est une décision tout à fait arbitraire, qui porte gravement atteinte à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, aux dispositions du pacte relatif aux droits civils et politiques et à la Charte des droits de l’Homme et des peuples concernant la liberté de la presse, la liberté d’opinion et d’information», s’insurge la Raddho. Qui, invite le gouvernement gambien «à libérer immédiatement et sans condition Madame Fatou Darbo Maneh, suffisamment affligée par le décès de son père». Les camarades d’Alioune Tine appellent également la communauté africaine et internationale «à faire pression sur le Président Yayah Jammeh, pour qu’il respecte les dispositions de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples» adoptées à Banjul en juin 1981.

La capitale gambienne abrite le siège de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email