Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

ASSASSINAT AVEC TORTURE ET ACTES DE BARBARIE : Pour avoir torturé à mort un élève, Bassirou Diané écope la perpétuité

Single Post
ASSASSINAT AVEC TORTURE ET ACTES DE BARBARIE : Pour avoir torturé à mort un élève, Bassirou Diané écope la perpétuité

Sauf miracle, Bassirou Diané passera le restant de ses jours en prison. Lors de la dernière affaire au rôle de la deuxième session des assises, le jeune maître coranique a été reconnu coupable d’assassinat avec torture et actes de barbarie sur l’élève Gallass Guèye. Il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité.

Le procès de Bassirou Diané, accusé d’assassinat avec torture et actes de barbarie, a duré trois jours pour finir samedi, au petit matin. Le 25 février 2004, les gendarmes de Touba sont informés de la découverte du corps sans vie d’un garçon de 10 ans environ, dans un bâtiment en construction sis au quartier Darou Khoudoss. A leur arrivée, ils trouvent la victime couchée à même le sol, la bouche remplie de sable et de cailloux. Cette dernière a été identifiée comme étant le nommé Gallas Guèye, élève au « daara » (école coranique) de Serigne Cheikh Diané. Cheikh Samb, élève au même « daara » révèle aux enquêteurs que le nommé Bassirou Diané, âgé de 28 ans et fils du marabout, n’avait pas apprécié les absences répétées et non justifiées de la victime. Alors, il lui demande de conduire Gallas dans un bâtiment en construction et de l’y attendre pour ce qui sera une séance de torture en guise de punition. Plus tard, les ayant trouvés sur place, Bassirou Diané a demandé qu’on lui apporte des morceaux de tissu avec lesquels il a attaché les mains et les pieds de Gallas. Bien ligoté, le garçon est couché par terre et Bassirou Diané remplit sa bouche de sable et de cailloux. Ce qui a entraîné sa mort. Interrogé, le mis en cause a nié les faits.

Alors qu’il avait mouillé jusqu’au cou le jeune marabout, Cheikh Samb revient subitement sur ses déclarations mettant en cause Bassirou Diané à l’instruction. Et le juge d’instruction a ordonné un non lieu en faveur de Bassirou Diané qui était sous mandat de dépôt depuis le 5 mars 2004. Réentendu plus tard, Cheikh Samb met de nouveau en cause celui qu’il avait blanchi et met ses revirements sur le compte de pressions subies de la part de l’entourage proche de Bassirou Diané. Les proches de ce dernier, dit-il, lui avaient demandé d’endosser l’entière responsabilité du crime. En échange, ils le feraient sortir de prison dans un bref délai, compte tenu de son état de mineur. Cette promesse n’ayant pas été tenue, il a donc décidé de dire toute la vérité. C’est ainsi que Bassirou Diané fut remis sous mandat de dépôt le 12 mai 2005.

A la barre, l’accusé n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. Bassirou Diané a servi une version aux antipodes de celle de Cheikh Samb à qui était confiée l’éducation de la victime. L’accusé a révélé qu’il a été informé de la mort de Gallass au même moment que son entourage. Ce jour, ayant entendu qu’un jeune talibé est mort, il est allé vérifier. Une fois sur les lieux, il a appris qu’il s’agit de Gallass, son « ancien talibé », dit-il. Pourquoi n’a-t-il pas vérifié pour s’assurer que c’était bien de lui qu’il s’agissait ? Au lieu de cela, Bassirou Diané est tranquillement rentré chez lui pour écrire ses talismans. Une attitude « bizarre » soulignée par la présidente. Et pour toute réponse, l’accusé a argué ne pas être le chef de quartier. Un autre comportement bizarre de l’accusé qui se dit blanc comme neige, c’est lorsqu’il a joué au gendarme en livrant aux gendarmes deux jeunes suspects pour être entendus. Bassirou Diané a également commis moult erreurs qui ont permis d’installer le doute sur la véracité de ses propos. Et même si les témoins qui ont défilé à la barre ont essayé de « déculpabiliser » l’accusé, ils se sont enferrés dans un labyrinthe inextricable d’erreurs et de contradictions qui ont fini par mettre leur « protégé » dans une bien mauvaise posture. A les écouter parler, la cour a fini par comprendre que ces élèves qui avaient pourtant juré de dire la vérité n’avaient pas bien su leurs leçons. Car leurs versions ne concordaient guère. Et la version de Cheikh Samb, le principal témoin des faits, a davantage enfoncé Bassirou Diané. Son témoignage a été capital. C’est ce qui explique que l’avocat général ait ordonné des recherches pour retrouver le bonhomme qui avait disparu dans la nature. Cueilli à Kanel (région de Matam) et comparaissant vendredi dernier, Cheikh Samb, dans une lucidité sans pareille, a maintenu ses déclarations compromettantes pour Bassirou Diané.

Dans son réquisitoire, l’avocat général a décrit l’atrocité des faits, car Gallass a été torturé jusqu’à en mourir. Il a insisté sur le comportement de Cheikh Samb qui, après la découverte de la mort de Gallass Guèye, a pris ses affaires pour rentrer chez lui. Ce qui faisait de lui le premier suspect. Son esprit n’était pas tranquille et il est retourné sur les lieux pour constater que Gallass était mort, il y a longtemps. Pour l’avocat général, les revirements du témoin se justifient par la promesse d’une libération jamais tenue par l’entourage de Bassirou Diané. L’avocat général a rappelé les liens unissant Bassirou Diané et l’accusé qui était son marabout. Revenant sur les pressions et la promesse d’une libération faite au témoin principal, l’avocat général a révélé que Serigne Cheikh Diané et Moustapha Diané ont reconnu avoir été à la prison et avoir approché Bassirou Diané pour évoquer le problème. S’ils avaient la conviction que Bassirou Diané n’avait rien fait, ils ne se seraient jamais rendus à la prison, dit-il. Le représentant du ministère public n’a pas manqué de souligner que la famille de Bassirou Diakhaté a cherché à le protéger. La preuve : tous les témoins à la barre ont eu la volonté systématique de mettre hors cause l’accusé par le mensonge et de chercher à mouiller Cheikh Samb.

« Mettre du sable et des cailloux dans la bouche de Gallass Guèye est irrémissible. Il faut respecter la dignité humaine. On peut tuer une personne, mais ne pas commettre d’actes barbares. Bassirou Diané n’avait pas le droit d’agir de la sorte », a-t-il ajouté. Tout cela lui fera dire que les faits reprochés à Bassirou Diané sont largement établis et sa volonté de mettre en cause Cheikh Samb prouve sa culpabilité. Il a demandé à la cour de le reconnaître coupable d’assassinat avec torture et acte de barbarie, sans lui reconnaître les circonstances atténuantes et a requis les travaux forcés à perpétuité.

La défense, composée de maîtres Jacques Baudin, Assane Dioma Ndiaye, Djiby Diallo, Ibrahima Mbodji et Mohamed Moustapha Dieng, refuse d’imputer les faits à l’accusé. A les en croire, Bassirou Diané n’a rien à voir avec la mort de Gallas Guèye, car il n’avait aucun mobile.

De l’avis des avocats, l’accusation n’a pas apporté de preuve sur la mort de Gallas Guèye. Pour eux, ce procès est celui des errements de l’accusation. L’accusation est basée sur des conjectures et ne fait que suivre la logique d’acharnement contre leur client Bassirou Diané, estime la défense. Tout en soulignant l’incompétence des gendarmes enquêteurs et du médecin, ils ont indexé Cheikh Samb comme le véritable assassin, en rappelant son attitude consistant à fuir aussitôt après sa mise en liberté provisoire. Dans sa délibération, la cour a déclaré Bassirou Diané coupable d’assassinat avec torture et actes de barbarie et l’a condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il est marié à une épouse et père d’une fille.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email