Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Bignona, la foudre tue 4 personnes

Single Post
Bignona, la foudre tue 4 personnes

La foudre a frappé dans le bois sacré à Mlomp (Bignona, sud), en pleine cérémonie du "Bukut", faisant 4 morts sur le coup et 6 blessés, dans la nuit de dimanche à lundi, a appris l’APS de source officielle. "Nous pouvons confirmer qu’effectivement, il y’a eu 4 morts et 6 blessés établi dans le dernier courrier que nous avons reçu", a confié à l’APS, la même source.

Mlomp, un village de l’arrondissement de Tendouck, dans le département de Bignona (sud), a organisé, samedi, son grand Bukut qui marque l’entrée dans le bois sacré de plusieurs centaines de jeunes venant de plusieurs localités de la région. Le dernier "Bukut" avant celui organisé le week-end à Mlomp remonte en 1980. Cette présente édition regroupe des jeunes de 36 ans en provenance des villages environnants, des Etats-Unis et d’Europe a expliqué une personne contactée sur place.

"Comme le veut la tradition, les femmes et les familles ne sauront pas qui est décédé et qui ne l’est pas. Elles ne le sauront qu’à la fin du +Bukut+, aucune information ne devant sortir du bois sacré", a-t-elle poursuivi. Le "Bukut", une épreuve redoutable et obligatoire qui permet l’accomplissement de l’initié dans le système d’apprentissage des valeurs sociétales du Diola, l’une des principales ethnies de la Casamance, constituée des régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou.

La célébration des rites initiatiques en milieu diola mobilise toute la communauté, qu’elle soit Kassa, Fogny, Blouf, etc. Les membres de cette communauté accordent beaucoup d’importance à cette coutume pour laquelle ils reviennent au pays, s’ils résident ailleurs.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:22 PM)
    Que leur âmes reposent en paix.

    J'espere que les forumistes écervelés de seneweb ne vont pas venir encore insulter.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:31 PM)
    paix à leur ame mé lz mort na rien à voir avec c rite

    sembé soyez encor fort
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:59 PM)
    Je vous prie de retirer cet article car en de pareilles circonstances, l'information n'est rendue publique qu'après la sortie des initiés. Actuellement, c'est la panique car les femmes dont les enfants sont dans le bois sacré sont dans un désarroi total depuis que la presse en parle. Pourtant dans ce village, on essaie de respecter la tradition et vous publier l'information. Vous ne maîtrisez pas l'environnement culturel, vous semez la panique dans ce village. Franchement, la fête qui est était partie pour être belle est gâtée. Encore une fois, retirez cet article. :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:57 PM)
    Bien dit poste N°3. Cette information ne devrait pas être publiée à cet instant. car vous avez déjà installé la panique chez les femmes qui de cette information publier cherchent à savoir de qui ils s'agissent. je vous en pris retirer rapidement cette information. les mamans des ses personnes touchées seront informer à la sorti .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:01 PM)
    reposez vous en paix et que le tout puissant les acceuille au paradi. AMEN
    Auteur

    Lipalip

    En Août, 2016 (16:28 PM)
    Paix à leurs âmes. Apparemment il y a une fuite de l'information. A mon avis, l'information ne devrait même arriver au village encore moins dans l'oreille du journaliste. Ce dernier, loin de s'occuper des aspects culturels, n'a fait qu'exercer sa profession. A supposer que l'info soit retiré de seneweb, les femmes du village étant déjà au courant du drame, on ne peut plus éviter la panique.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:46 PM)
    Une fausse information ,encore.le bois sacré est un endroit secrets défense. :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Dioula Camara

    En Août, 2016 (21:27 PM)
    Ma compassion à toute la communauté diola de Mlomp et partculièrement à un ami et frère de tamba.
    • Auteur

      Foutaise

      En Août, 2016 (23:28 PM)
      c'est rite ne sont que des cérémonies d'allégeance au diable; il font des sacrifices humains. walihi bou len god diappé c'est l enfer direct. ay bokhalé rek les diolas et les sérères sont les plus grands paiens et animistes de cepays
    • Auteur

      Badji Bassene

      En Août, 2016 (01:29 AM)
      ça se voit c des gens comme toi que nous considérons comme des gamins en milieu diola, tu n'en sais rien, mais tu donnes tn avis, et dieu a prévu quoiii pr des gens com toi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (12:05 PM)
      bien répondu mais bon comme le dit le proverbe l'ignorant n'est jamais à court de réponse
    Auteur

    José

    En Août, 2016 (10:05 AM)
    Vraiment les autorités doivent placer des paratonnerres. Chaque année la foudre tue au Sénégal surtout dans les zones rurales. Le gouvernement n'en parle presk jamé, cé tjrs oublié. Sone nagn ci foudre bi di ray rek!
    Auteur

    Tamba

    En Août, 2016 (14:32 PM)
    Encore du malheur dans nos bois sacrés. Que dieu le tout Puissant préservent .nos enfants qui sont encore en endurance dans la foret de Mlomp. Inchallah vous sortirez fort comme le veut notre traditIon. Seuls les insensés tentent de vous salir courage et bientôt tout sera termine vous vous sortirez des bois sacrés. Toute la Casamance authentique est avec vous. Courage les enfants.Ceux qui croient que cette tribu est animiste et ses fils sont des destinés des de l'enfer mourront et rejoindront les ténèbres.

    Courage et encore courage mes neveux. Tout sera terminé bientôt.Vous êtes de Vrais ADIAMATES.
    Auteur

    Citoyenne

    En Août, 2016 (16:30 PM)
    Je respecte toutes les croyances et cultures.

    s'il y'a des morts je prie pour qu'ils reposent en paix. Permettez moi quand même de poser quelques questions.

    s'il y'a des morts comment allez vous conserver ces cadavres pendant tout ce temps? Pourquoi ne pas rendre les cadavres à leurs familles pour qu’elles puissent faire leur deuil? Imaginez la souffrance d'une mère à qui on cache le décès de son enfant par peur de gâcher une fête. Plus personne en tout cas aucune femme n'aura la tete à faire la fête.

    Ni l'islam, ni le christianisme ne recommande de cacher des cadavres.



    De grâce rendez leur leurs enfants

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email