Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Cascade d’accidents à la Someta: Les syndicalistes au chevet des travailleurs

Single Post
Cascade d’accidents à la Someta: Les syndicalistes au chevet des travailleurs
Les travailleurs de la Société de métallurgie d’Afrique (Someta) ne sont pas au bout de leur peine.


Depuis son ouverture en 2012, la société de fabrication de fer à béton, située à Sébikotane, enregistre une cascade d’accidents du travail, alors que les dirigeants chinois ne veulent entendre parler d’aucune forme de syndicalisme.


Cette situation a entraîné le ras-le-bol des travailleurs qui ont observé plus d’une semaine de grève générale. Ce week-end, les travailleurs ont sollicité l’assistance de la Cnts/Fc dont les dirigeants sont allés s’enquérir de la situation. « Ces travailleurs ont le droit de réclamer leurs droits et de s’organiser en syndicat et c’est en fait ça, qui n’est pas accepté par la direction », a regretté le secrétaire général, Cheikh Diop.


En raison de ce mouvement d’humeur, la direction de la Someta avait pris la décision de licencier l’ensemble des travailleurs ayant déserté leur lieu de travail. Ce que n’a pas accepté la délégation de la Cnts/Fc dimanche.


De 17 heures à 21 heures, Cheikh Diop et ses camarades ont négocié avec la direction.


Au sortir de la rencontre avec les patrons, le syndicaliste a indiqué que les Chinois ont décidé de lâcher du lest. « Nous avons pu obtenir pour l’instant, les négociations n’étant pas encore finies, que dorénavant on va organiser régulièrement des élections des délégués du personnel parce que jusque-là, ces travailleurs n’appartiennent à aucun syndicat. Et on va veiller aux droits des travailleurs, y compris leur droit de protection et leur droit d’avoir de bonnes conditions de travail.


« Ça au moins, c’est déjà gagné. À la fin des négociations, nous espérons  en sortir sans licenciement », a déclaré Cheikh Diop.


 

(Texte: Enquête)




6 Commentaires

  1. Auteur

    Inn

    En Février, 2014 (15:27 PM)
    Il faut régler la situation des travailleurs du Pétrole. Depuis la fin du pacte social, rien n'est fait pour le renouveler. Cheikh DIOP et Cissokho ne s'occupent même pas de ce secteur: pas d'augmentations de salaire, d'indemnités de logement... Rien, nada, nothing !!! Les membres du syndicat doivent les dégager et les remplacer par des gens soucieux de l'avenir des travailleurs du pétrole s'ils ne réagissent pas sous peu. Trois ans sans rien obtenir, c'est grave pour les travailleurs du pétrole. Des séminaires par-ci, des séminaires par-là et puis rien. pourquoi, pourquoi, pourquoi?
  2. Auteur

    Serer

    En Février, 2014 (15:39 PM)
    Suspendons nos cotisations au niveau de chaque société jusqu'à nouvel ordre. Nous ne comprenons plus l'attitude de Cheikh et cie concernant le pacte social. C'est grave pour des travailleurs qui cotisent sans être défendus par leur centrale syndicale. Il y a que Cheikh DIOP et Cissikho qui peuvent jouer un tel tour à leurs camarades syndicaux. C'est scandaleux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2014 (16:22 PM)
    De grâce aidez les employés de LOBOU GAZ ils sont sur exploités par leur patron ses frères et belle fille qui gèrent l'entreprise comme une jungle. Les délégués du personnel sont des illettrés qu'il a même désigné d'après une élection déguisée car ami intime d'un syndicaliste du pétrole .Le patron fait semblant de faire du social mais au sein de l'entreprise il n'existe aucune politique sociale. Quand quelqu'un est malade il a peur d'aller voire un médecin car tous les frais en charge de l'employé seront automatiquement coupés quelque soit la somme et quitte à ce que le travailleur ne perçoit rien .il insulte les travailleurs à tort et à travers .Ce qui te frappe en entrant dans son bureau c'est la récitation du coran et son long chapelet qui vont vous accueillir . Quelle voyez moi .Je regrette d'avoir travailler avec ce type .Faite des investigations vous allez trouvez beaucoup de cafard là-bas. Mais méfiez vous à la corruption c'est le Sénégal et on se connait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Février, 2014 (17:01 PM)
    Pourquoi les dirigeants syndicaux du pétrole sont incompétents? Pourquoi ne luttent-ils pour mettre en place un autre pacte social? Pourquoi laissent-ils ce gars faire ce qu'il veut? Trois ans de perte d'avantages sociaux, c'est énorme. Vraiment ce secteur est malade de ses dirigeants syndicaux. Parce que rien ne bouge. Le secteur du pétrole, ce n'est pas seulement la section transport des hydrocarbures qu'il faut gérer et abandonner le reste. Changez vos dirigeants pendant qu'il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adel

    En Février, 2014 (17:35 PM)
    J'interpelle Cissoko Badji et Cheikh Diop à descendre sur le terrain et de cessez les wakh sa khalat sur les ondes des radio. Le secteur pétrolier et polluer surtout par les patrons sénégalais.Ils sont fatigués ces travailleurs
    Auteur

    Hotel 4star

    En Avril, 2014 (19:11 PM)
    POUR LA TENUE D’UN CONGRES DU S.N.T.H.R.C.B.S. Ce samedi 26 avril 2014,Elhadji Ndiaye ,secrétaire général du syndicat National des travailleurs de l’hôtellerie, des restaurants café bar et casino du Sénégal (SNTHRCBS-CNTS/FC)a convoqué une réunion du bureau élargie aux délégués du personnel à l’hôtel Faidherbe, avec comme ordre du jour l’organisation du 1er mai. Notre surprise fut grande quand à la fin de la réunion ,un individu prétendant parler aux nom des travailleurs de la région de Ziguinchor et qui n’a jamais assisté à une seule réunion du syndicat s’est levé pour proposer une motion de résolution qui reconduit Elhadji Ndiaye ,secrétaire General du syndicat et qui maintien en place l’ensemble du bureau dont le mandat a pourtant expiré depuis le 17 avril 2014. Cette prétendue motion qui ne saurait prospérer a été présentée à la fin de la réunion au moment ou tous les délégués avaient quitté la salle. Ce procédé aux antipodes des règles élémentaires de démocratie et de transparence ne saurait être accepté et appelle de la part des travailleurs une riposte à la mesure de l’affront. Le camarade Elhadji Ndiaye vient encore une fois de montrer aux travailleurs son personnage caractérisé par la fourberie, le mensonge, la tromperie et l’obscurantisme. Le collège des Délègues du Personnel de l'ensembles des hotels de DAKAR se démarquent d’une telle mascarade nauséabonde et invite tous les travailleurs à s’opposer a la volonté funeste de Elhadji Ndiaye, qui nous n’en doutons plus veut tuer notre SYNDICAT

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email