Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Comptes piratés de Me Mbaye Jacques DIOP : Les escrocs ont emporté 15 millions au lieu de 300 millions

Single Post
Comptes piratés de Me Mbaye Jacques DIOP : Les escrocs ont emporté 15 millions au lieu de 300 millions

L’affaire du piratage des comptes bancaires de l’ex-président du Craes est assez rocambolesque pour susciter nombre de commentaires. Mais des proches de la victime ont vite fait de rectifier le chiffre alarmant de 300 millions annoncé dans notre édition d’hier. Me Me Mbaye Jacques Diop est, en fait, victime d’un vol de quelque 23 mille euros, soit un peu plus de 15 millions de nos francs.

Dans l’article intitulé : ‘Me Mbaye Jacques victime d’escroquerie : Les aigrefins lui soutirent frauduleusement plus de 300 millions de francs Cfa’, que nous avons publié dans notre édition de ce lundi 26 janvier, une erreur monumentale s’est révélée dans les chiffres avancés par notre source. En lieu et place des 600 mille euros qui seraient prélevés, du Brésil, des comptes bancaires ouverts en France par le maire honoraire de Rufisque, il s’agit plutôt de 600 euros. Cet écart énorme dans les sommes révélées aura tout aussi complètement faussé les calculs effectués avec les autres prélèvements. Des calculs qui donneront le chiffre de 300 millions de francs Cfa.

La réalité est qu’en plus des 600 euros retirés au niveau des distributeurs de billets de banque au Brésil, les voleurs avaient également prélevé 13 672 euros en France de la Société générale des banques et un autre montant de 8 740 euros du Crédit Lyonnais. Ce qui donne ainsi un total de 23 012 euros.

Cette somme, convertie en francs Cfa, équivaut à 15 millions 072 mille 860. Les comptes de l’ex-président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), Me Mbaye Jacques Diop, ‘ouverts dans le cadre de ses activités professionnelles d’expert maritime’, n’ont donc été débités que d’un peu plus de 15 millions de nos francs. Et ce, après les opérations frauduleuses effectuées entre le 18 septembre et le 30 novembre 2008 par des filous non encore identifiés. L’ex-patron du Craes, qui a porté cette affaire devant la justice avec une plainte déposée sous le numéro 2 008 au commissariat de Paris, est aujourd’hui le deuxième personnage politique victime d’escroquerie en France, après notamment le piratage du compte personnel du président Sarkozy.

Toutefois, même avec ces prélèvements à plus de 23 mille euros, la victime, Me Mbaye Jacques Diop, reconnaît, d’après des sources qui lui sont proches, que ses économies ont été largement entamées en France. L’erreur monumentale commise dans la communication des sommes soutirées à l’ex-président du Craes et qui a suscité des réactions de partout, justifie les excuses que nous présentons aux lecteurs et à l’intéressé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email