Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Détournement de derniers publics à Keur Saloum DIANE : Le président du Conseil rural, objet d'une plainte de ses administrés

Single Post
Détournement de derniers publics à Keur Saloum DIANE : Le président du Conseil rural, objet d'une plainte de ses administrés
Le procureur de la République près le tribunal régional de Fatick est saisi, depuis deux mois, d'une plainte contre le président du Conseil rural de Keur Saloum Diané pour détournement de deniers publics. Ses administrés à l'origine de cette plainte s'impatientent devant les lenteurs de la justice alors que le mis en cause clame son innocence et dénonce une cabale politique.

FATICK - Les conseillers ruraux, les chefs de village, les jeunes, les femmes, les comités de santé et la fédération des Asc du Conseil rural de Keur Saloum Diane, situé dans l'arrondissement de Toubacouta (département de Foundiougne), accusent le président de leur communauté rurale, Cheikh Oumar Thiam, d'avoir détourné la taxe rurale collectée en 2004 et en 2005, ainsi que les fonds de dotation aux comités de santé, aux Asc. D'où la plainte déposée depuis un mois auprès du procureur de la République du tribunal régional de Fatick par la fédération des Asc, les chefs de village et le comité de santé de Colar et Baria qui commencent à s'impatienter devant les lenteurs de la justice à se mettre en œuvre.

Selon le conseiller rural Souleymane Kane, "des pratiques ont été introduites par le président du Conseil rural (Pcr). Celles-ci consistent à percevoir directement des mains des chefs de village, le produit de la taxe rurale collectée au niveau de leurs différentes localités contre des reçus provisoires, que le Pcr leur délivre à titre d'attestation de décharge. Le montant de la taxe rurale recouvrée en 2004 et versée par les chefs de village, entre les mains du Pcr, s'élève ainsi à 8 820 000 F. Mais, sur cette somme, seuls 6 000 000 francs ont été inscrits dans le budget 2004". D'après le conseiller rural, même un gap sera relevé entre le montant des sommes perçues par le Pcr au titre de la taxe rurale 2004 et le montant des versements réellement effectués par lui dans les caisses du percepteur et il s'établit à environ 2 329 000 F.

Pour Mbaye Diankha, président de la commission de distribution des semences, Cheikh Oumar Thiam aurait aussi détourné le fonds de dotation des comités de santé de Coular et de Baria pour respectivement une subvention égale à 244 488 F et 150 000 F. A quoi Souleymane Kane ajoute que, pour la gestion 2005, le fonds de concours de 3 000 000 de francs comprenant la subvention des Asc aura été illégalement allégé de 500 000 F. "En outre, les recettes de la communauté rurale au titre des revenus divers constitués des taxes d'abattage, des droits de place perçus dans les marchés, les "louma", les produits des amendes forfaitaires, le produit des expéditions des actes administratifs, des actes d'état civil, les frais de bornage et les droits de légalisation ont fait l'objet de prévarication qui est le fait du Pcr", souligne le conseiller Souleymane Kane. Selon lui, le préjudice subi du fait de ces prévarications avoisine la somme de 1 800 000 F pour la gestion 2004 et 2 100 000 F pour la gestion 2005 en cours.

La fédération des Asc de Keur Saloum Diané, les chefs de village et le comité de santé de Colar et Baria qui ont porté plainte auprès du procureur de la République du tribunal régional de Fatick depuis près de deux mois, exigent que la lumière soit faite.

Interpellé sur la question, le Pcr Cheikh Oumar Thiam rejette en bloc les accusations portées contre sa personne et parle de complot politique de ses adversaires. Pour lui, c'est plutôt son départ de l'Afp qui fait grincer des dents et qui motive toutes ces accusations de détournement de deniers publics.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Nggj

    En Mai, 2014 (23:06 PM)
    C ke des mensonge c pas vrais
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email