Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Deux pirogues arraisonnées pour pêche en zone interdite

Single Post
Deux pirogues arraisonnées pour pêche en zone interdite

Un patrouilleur de la Marine nationale sénégalaise a arraisonné jeudi, dans la Zone de pêche protégée (ZPP) de Ngaparou, deux pirogues pour pêche en zone interdite, défaut de permis et défaut de gilet de sauvetage, annonce un communiqué du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.


Ces pirogues ont été déroutées et escortées par vedette jusqu’à la nase navale de la marine nationale, où elles sont immobilisées et gardées par la Gendarmerie nationale.


Vingt-six personnes, dont quatre mineurs, étaient à bord de ces embarcations originaires de Rufisque.


‘’Par cette action, le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, à travers la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêche (DPSP) et l’appui de la Marine nationale, affiche sa volonté de faire respecter la réglementation dans la ZPP de Ngaparou et sur toute l’étendue des eaux sous juridiction sénégalaise’’, explique le communiqué.


Il ajoute que, dans le cadre de la cogestion des pêcheries artisanales, l’État du Sénégal, en partenariat avec les acteurs de la pêche artisanale, a créé depuis 2009 l’initiative des ZPP.


‘’L’objectif est de contribuer à la restauration des ressources halieutiques dans les zones côtières de certaines localités de pêcheurs. Celle de Ngaparou a été une vraie réussite. Cette disponibilité de la ressource halieutique dans la ZPP de Ngaparou, dans le département de Mbour, est source de convoitise pour beaucoup d’acteurs et entraîne des infractions récurrentes et violentes par des pêcheurs délinquants’’, ajoute le texte.


‘’Ces derniers ont, à plusieurs reprises, agressé en mer des surveillants pêcheurs et des agents assermentés dans l’exercice de leur fonction’’, signale la même source.


Elle précise qu’afin ‘’d’instaurer la sécurité dans la zone et sauvegarder les résultats biologiques dans la ZPP de Ngaparou, qui est une fierté nationale, le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, à travers la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches et avec l’appui de la Marine nationale, a renforcé la surveillance de ladite zone en accentuant la présence des vedettes de surveillance’’.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Taxi Ponton

    En Août, 2015 (10:28 AM)
     :emoshoot:   :fbhang:   :roadrunner:   :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (10:43 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    QUAND EN HAUTE OU BASSE MER L'IGNORANCE FAIT JONCTION AVEC LA NOTION DE L'INCONSQUENCE ET DE L'IRRESPONSABILITE CELA DONNE LE MAL DU PILLAGE SYTEMATIQUE DE NOS RECHERCHES HALAIEUTIQUES. ET PEUT-ËTRE QU'IL S'AGIRA MOINS ICI DE SEVIR CONTRE LA LEGION QUE DE SERVIR LA NATION PAR L'INFORMATION ET L'EDUCATION DANS LA PERMANENCE DENOTRE 'ACTION COMME DE NOTRE PENSEE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (10:46 AM)
      nos reserves poissonnières ne sont pas au bout de leur peine pusique il faudra encore compter avec les puits de pétrole sur les plateformes deversant leur or noir pas si loin de nos côtes
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2015 (14:22 PM)
    Bonne initiative du Ministère de la Pêche. Le Ministre Oumar Gueye apporte une touche nouvelle dans ce secteur.il est à encouragé.  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:10 AM)
    Il faudrait que ces gardes cotes, surveillent bien les gros bateaux asiatiques et européens qui pillent nos ressources marines plus que les locaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latifa

    En Août, 2015 (11:45 AM)
    tout ca pour repondre à lemergence du senegal merci mr le ministre oumar gueye. le peuple est fier de vous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:59 AM)
    le ministre oumar veille sur la securité des pecheurs depui quil gere le secteur de la peche il a distribué 20 000 gilts de sauvetage a immatriculé les pirogues et interdit la peche dans les zones dangereux



    {comment_ads}
    Auteur

    Humains Mal Choisies

    En Août, 2015 (19:15 PM)
    Depuis quelques années,particulièrement(en2015) force est de constater qu 'au concours professsionnel ( cycle A section impots et domains ou trésor)seul les controleurs sont déclarés admis est ce qu ils sont les meilleurs ?

    Le sujet proposé en gestion publique a porté sur l 'administration publique et la performance au Sénégal- Ne serait- il pas mieux de suggérer l'administration publique et la culture du mécontentement et du découragement des lors que le culte de la compétence est mis à l'écart .Pour écarter au concours les autres corps de la fonction publique,mieux vaudrait préciser par des textes officiels,la substitution du concours professionnel cyle A par la promotion interne dans le corps des controleurs des impots et domaines ou du trésor-Jadis considérée comme une école de formation de l'élite,l'école d'administration(ENA) proment aujourdhui le culte de la contre- performance par des resources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:03 PM)
    Reply_author est bien optimiste pour croire que le pétrole va couler à flot ! pour l'instant c'est un petit gisement en eau profonde et tant que le pétrole ne sera pas revenu à 100$ le baril il ne sera jamais exploité car non rentable.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email