Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

ESCROQUERIE VIA LE NET : Comment « une riche orpheline Nigériane » a soutiré 18 millions à un Norvégien ?

Single Post
ESCROQUERIE VIA LE NET : Comment « une riche orpheline Nigériane » a soutiré 18 millions à un Norvégien ?
Retour sur une grosse affaire d’escroquerie éventée par la brigade de gendarmerie de Thiong. Une affaire qui s’est déroulée entre Dakar et Oslo par la magie du Net et qui, à l’arrivée, a vu un sujet Norvégien se faire dépouiller de plus de dix-huit millions de francs Cfa.

À Oslo où il réside, Carl Sorensen doit certainement maudire le Net. Le bonhomme, qui n’a pas encore tout révélé dans cette affaire, s’est fait avoir comme un bleu. Il y a quelques semaines, des sujets Nigérians ont établi un «pont» avec lui via l’Internet. Ces derniers se sont présentés à Carl comme un couple dont la femme, orpheline, a hérité d’une grande fortune. Cependant, pour disposer de cette fortune logée dans une banque, la dame fera croire à Carl Sorensen qu’elle n’a pas les moyens de débourser les frais que lui réclame la banque. De quoi faire saliver Sorensen qui demande un temps de réflexion. Pendant qu’il reste accroché à son ordinateur pour réfléchir une autre scène se déroule à des milliers de kilomètres d’Oslo.

Nous sommes au Sénégal quelques parts dans la banlieue de Dakar au domicile d’un marabout qui compte parmi ses talibés un Nigérian du nom de Alex Richard, connu, après sa conversion à l’Islam, sous le nom de Sally Kennedy. Un jour d’audience pour le marabout qui reçoit également un richissime entrepreneur du nom d’Abdou Ndiaye. Aussi, lorsque Alex, devenu Sally, s’approche pour souffler à l’oreille du marabout qu’il a besoin qu’on lui «prête» un compte bancaire afin que de l’argent lui soit envoyé de l’étranger, naturellement le marabout se tourne vers son talibé d’entrepreneur pour lui intimer l’ordre de venir en aide à son frère talibé. Ne se doutant pas de ce qui se trame, Abdou Ndiaye s’exécute et le tour est ainsi joué. Le numéro du compte domicilié dans une grande banque de la place est ainsi communiqué au Nigérian qui se dépêche de le filer à un de ses compatriotes du nom de Joe, celui-là même qui avait établi le «pont» avec Sorensen. Le tour est ainsi joué et le Norvégien, qui a en ligne de mire sa part de l’héritage, commence à expédier de l’argent. Ce n’est qu’après avoir versé 18 300 000 francs Cfa dans le compte que le Norvégien s’est finalement rendu compte qu’il traitait avec des escrocs. Il décide alors d’alerter M. Leif Sthall, le consul général de Norvège au Sénégal. Ce dernier saisit à son tour la brigade de Thiong qui place sous surveillance la banque. Abdou Ndiaye et Alex Richard, alias Sally Kennedy, sont ainsi cueillis par les hommes du commandant Aly Konté au moment où ils effectuaient un dernier retrait. Menottés et jetés dans le panier à salades, les deux hommes sont conduits au domicile de Sally Kennedy où un livret d’épargne crédité de 400 000 F Cfa est découvert, puis saisi par les gendarmes de Thiong. Un tour dans un crédit mutuel de la banlieue pour retirer les 400 000 francs, puis le convoi s’ébranle vers les locaux de la gendarmerie de Thiong. Cuisiné par les enquêteurs, Sally Kennedy s’est déchargé sur son compatriote Joe, qui court toujours, dont on se demande s’il existe réellement. Autre zone d’ombre, qu’est-ce qui a pu motiver Carl Sorensen pour qu’il décaisse aussi rapidement autant d’argent ? A-t-il tout dit dans cette affaire ? En attendant que la lumière soit faîte sur cette affaire, Alex Richard alias Sally Kennedy et Abdou Ndiaye ont été déférés au parquet le 2 avril dernier pour «Association de malfaiteurs, escroquerie par le Net et complicité».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email