Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Evasion à Ziguinchor : Des rebelles parmi les fugitifs

Single Post
Evasion à Ziguinchor : Des rebelles parmi les fugitifs

 Parmi les détenus qui se sont évadés de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor figurent des rebelles dont un très connu des services de renseignements. L’homme, qui se faisait appeler commandant Sané, Ibrahima Sané de son vrai nom, est un chef rebelle qui, pendant plusieurs années, se présentait comme l’adjoint de Salif Sadio, chef de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). 

 Il était finalement tombé pour escroquerie, tentative d’escroquerie et menace de mort avant d'être placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt et de correction de Ziguinchor. Il a été jugé le 10 mars dernier par le tribunal régional de Ziguinchor avant d'être condamné à deux ans de prison ferme. Il fait partie des détenus qui se sont évadés mardi dernier, avec un autre rebelle du Mfdc du nom de Mbaye Sy Coly, considéré comme le cerveau de la mutinerie.

Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Evalib

    En Avril, 2015 (11:57 AM)
    Evasion ou libération déguisée.
    • Auteur

      Diedhiou Caporal Chef

      En Avril, 2015 (15:42 PM)
      encore un autre chiffon d'article base sur faux-archi faux-completement faux.
      en casamance tout acte de banditisme, de vol-viole et d'agression est auto
      matiquement qualifie comme rebellion. une personne qui joue au voyou
      est automatiquement un rebelle. mais si c'est a dakar, thies, kaolack ou
      meme a touba, on les appelle des malfrats. les gangs qui operent a touba,
      si c'etait en casamance, nos reporters professionnels y associeront la rebellion
      casamancaise. quelle foutaise! soyez simple court claire et precis. des
      detenus qui s'evadent sont simplement des detenus, pourquoi vouloir coute
      que coute les associer a la rebellion? morrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
  2. Auteur

    Tim Timol

    En Avril, 2015 (11:57 AM)
    si on les avai tué il ne serai pa évadé
    Auteur

    Chuttt

    En Avril, 2015 (12:11 PM)
    raison d'état.

    circulez y a rien à voir.
    Auteur

    Big

    En Avril, 2015 (12:19 PM)
    il faut habiller les prisonniers en uniforme partout ou ils passent on saura que ce sont eux comme ça ils seront vites repérer en cas d'evasion
    Auteur

    Brooo

    En Avril, 2015 (12:53 PM)
    Mof-euvi, tu n'est pas de ce royaume. T n'est CON!! merci
    Auteur

    Veritequiblesse

    En Avril, 2015 (13:02 PM)
    Moi j'accuse Macky sall d etre derriere
    Auteur

    Foumouna Ex

    En Avril, 2015 (13:10 PM)
    C' est une évasion et rien d'autre. Nos prisons ne sont pas les forteresses américaines ou européennes ,même dans celles-ci il y a des évasion. Alors arrêtons de dire des sottises et appelons l'administration pénitentiaire à plus de vigilance et que l'état construise des prisons de haute sécurité pour ces voyous du (MFDC).
    Auteur

    Mm

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    si c'est prix de la paix... why not, fermons les yeux comme si/
    Auteur

    Boub

    En Avril, 2015 (13:49 PM)
    Les intelligents et ceux qui savent tout se sont exprimés!! Si vous ne maitrisez pas un tel sujet, taisez-vous!! (bande de C..NS"  :down:  :dedet:  :down:  :dedet: 
    Auteur

    Zigui

    En Avril, 2015 (14:10 PM)
    Vous avez bien noté qu'il est tombé pour escroquerie, tentative d'escroquerie et menace de mort. Autrement dit, il n'a certainement pas commis ces faits dans son maquis pour se faire arrêté et condamné. Alors circulez, il n'y a rien à voir comme l'a dit l'autre.
    Auteur

    Korsiga

    En Avril, 2015 (15:50 PM)
    rebelle ou escroc? il se faisait appeler ?
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (09:10 AM)
    L évasion traduit un état de carence, de laisser aller ,inadmissible dans un service chargé de sécurité comme l administration pénitentiaire. D autres détenus enhardis par cet état de fait ne tarderont pas à tenter l aventure si des mesures énergiques ne sont pas prises.les agents deviennent très rapidement la risée des prisonniers et à la longue les commissionnaires.l évasion est aussi le fruit d une insuffisance de contrôle manifeste au sein de l institution.
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (09:42 AM)
    Au demeurant, le manque de personnel ne saurait être évoqué s il est utilisé à des tâches personnelles.
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (09:53 AM)
    Le problème de l administration pénitentiaire c est son directeur. "Le maçon se juge au pied du mur " le mur est droit c est un bon maçon, le mur n est pas droit c est un mauvais maçon; et n allait surtout pas nous faire croire que le mur est droit;tout n est que saupoudrage.
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (10:05 AM)
    La mission première de l administration pénitentiaire est de GARDER LES DÉTENUS dans un lieu donné,elle a dans ce cas une mission de sécurité publique ds le sens large du terme .Avec ces évasions ,la quiétude des citoyens est largement menacée et l administration pénitentiaire aura largement failli à sa mission.
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (10:12 AM)
    Des lors,il faut nécessairement que le directeur de l administration pénitentiaire soit porteur d une solide formation en sécurité publique ainsi qu en maintien de l ordre d où la nécessité de mettre à la tête de cette direction un homme du sérail rigoureux envers lui même et envers des autres .Cependant ,il y a aussi des magistrats qui ont ce profil...
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (10:29 AM)
    Ces dernières années nous assistons aux faits suivants:recrudescence des évasions ,décès, sorties irrégulières de détenus, suicides ou suicidés, agents qui engrossent des detenues avec tentative d élimination de l enfant (du jamais vu ds la pénitentiaire ) etc etc...et tout cela sans conseil d enquête contre les fautifs pour un corps para militaire sans compter les arrestations tous azimut des agents alors qu une sanction administrative interne aurait très souvent suffit pour freiner l action judiciaire mais faudrait encore oser le faire .



    Auteur

    @diola

    En Avril, 2015 (10:37 AM)
    Diola yeuw nak tu connais la maison.li nga wakh yeup de guela. Merci.
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (10:44 AM)
    Sans compter les appelants à qui ont donnent une libération conditionnelle ou sans avis du juge charge de l application des peines . écoeurant...
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (10:55 AM)
    Et cerise sur le gâteau, le transfèrement administratif de prévenu de ville en ville sans avis du judiciaire au non d une prétendu raison d état qui ne résiste pas à l analyse.si le régisseur de thies était incapable de faire régner l ordre ds son service il fallait simplement le Sanctionner et le relever pour mettre un autre ;quitte au directeur de l administration de se substituer au régisseur pour maintenir l ordre ds cet établissement et non de donner un mauvais exemple à nos stagiaires en violant la réglementation. Il est des moments où il appartient au chef de s'investir

    ..

    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (10:59 AM)
    Un cas identique c était produit il y a quelques années mais le directeur avait déplacé ses quartiers hors de dakar jusqu au retour à la normale.ca c est maintien de l ordre mais faudrait il encore le savoir..
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (12:06 PM)
    Un directeur de l administration pénitentiaire ne doit pas uniquement rester ds son bureau climatisé à recevoir et attendre le déluge. Il doit se déplacer fréquemment ds les établissements pour contrôler conseiller relever le moral des troupes et ne pas se laisser prendre en charges lors de ses rares tournées qui en fait ne St que du tourisme à la charge du régisseur inspecté. De qui se moque t on?
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (12:15 PM)
    Figurez vous qu en 7 ans de règne il y a des prisons où le directeur n a jamais mis les pieds ou alors une seule fois!keksecca?
    Auteur

    Bill

    En Avril, 2015 (12:42 PM)
    Si la moitié seulement de ce que dit ce diola est vrai ,alors là ce corps est perdu
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (13:00 PM)
    Seneweb pas de censure Svp .tout est vrai et je garde l essentiel.
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (13:08 PM)
    S ils pensent m utiliser et me jeter comme un torchon ils se trompent .je ne s8 pas amadou diallo moi .Je fais face. .et on verra!
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (13:44 PM)
    Ce qui me fait le plus mal est qu après m avoir envoyé à Diourbel enquêter sur le surveillant qui a engrosse la détenue après avoir essayé de tuer le bb ds les fosses septiques ,aucune suite,comme si moi je n étais là que pour la galère..pourquoi m envoyer la bas alors.si les agents font ce qu ils veulent ils savent que dara dou laine si fekk
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (13:57 PM)
    Ns savons aussi ce qui s est passé à la mecque
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (14:10 PM)
    Et dire que non seulement tu as mangé mon pain mais aussi porté mes vêtements, dormi sur mon lit, somnole sur mon fauteuil m à appelé frère pour ensuite me poignarder froidement. Le général de Gaulle disait "plus je connais les hommes plus j aime mon chien"
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (17:19 PM)
    Les gens meurent partout mais dans nos geôles ils meurent d inanition et s évadent pour insuffisance de contrôle. Les 50% des détenus sont nourris par leur propre famille ,les 25% St nourris par leurs camarades qui reçoivent des bols;seuls les 25%mangent vraiment sur le budget de la prison;c est vous dire que le taux rationnelle donné par l état est amplement suffisant si les ayants droits reçoivent l intégralité de leur dû

    Peu d établissements enlèvent les décomptes de la ration alimentaire .allez savoir.





    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (17:31 PM)
    Ex. Mac de thies .sur environ 850 détenus par jour il y a au bas mot 350 bols qui entrent ds l établissement par jour.ces 350 bols nourrissent environ 600 personnes.donc l établissement nourri en réalité 350 personnes et non 850 .où va la différence; la est toute la question et on ose nous parler d insuffisance budgétaire

    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (17:36 PM)
    Pardon nourrissent 250 personnes en réalité. Ces 250 personnes ne devraient pas avoir de problème et il ne devrait pas y avoir de mort par inanition
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2015 (17:56 PM)
    A ces bols il faut ajouter les dons extérieurs qui doivent être comptabilise.il faut tout de même reconnaître qu il y a des établissements qui reçoivent très peu de bols extérieurs.
    Auteur

    Janus

    En Avril, 2015 (08:43 AM)
    Je connais un homme qui a été incarcéré 3 semaines à la prison de Ziguinchor. Durant ce temps il a fait 6 fois le trajet de la prison au tribunal et retour soit à pied, soit avec un véhicule. LeS 5 premières fois il n'a jamais été menoté pour ces déplacements. Ce n'est que lorsqu'il a été jugé non coupable qu'on lui a mis des menotes pour le ramener à la prison chercher ses affaires. Avait-on peur qu'il s'évade sans ses bagages. Heureusement que le ridicule ne tue pas  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email