Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Hermaphrodite Le calvaire du jeune aux deux sexes continue

Single Post
Hermaphrodite Le calvaire du jeune aux deux sexes continue

Après le premier article consacré au jeune hermaphrodite de Thiaroye, nombreuses sont les personnes qui, prises de compassion, avaient inondé de coups de fils notre rédaction, nous demandant de les tenir informées de ce qu'adviendra au gosse. Après plusieurs mois de bataille pour lui rendre sa dignité, le calvaire du gosse et de sa famille continue malgré tout. Après avoir longuement tenu secret le handicap que traîne son enfant, le sieur A. Guèye, face à l'évidence de la découverte très prochaine du secret, avait décidé de briser le mur du silence en appelant, à travers la presse, l'opinion à son secours. À l'origine, le jeune M. Guèye, âgé de 6 ans doit aller à l'école, l'an prochain. Mais, le gosse est atteint d'ambivalence sexuelle. Depuis sa naissance, il a deux sexes. Suite à la sortie de cette information, en collaboration avec un technicien de la RTS, nous avons essayé de taper à différentes portes, pour aider l'enfant à dépasser ce handicap. En son temps, l'association française, la Chaîne de l'espoir, qui nous avait contacté par le concours de la « Sénégauloise », avait, au cours d'une mission que deux de ses agents avaient effectuée à Dakar, rencontré le gosse. Ce jour-là, au Bloc de cardiologie de l'hôpital de Fann, Mme Chantal et le médecin qui l'accompagnait avaient montré de bonnes dispositions pour s'occuper du cas, une fois en France.

Ovaire ou testicule

Lors de cette consultation, le médecin avait décelé « la présence externe d'une gonade ». En termes profanes, il s'agit d'une boule qui ressemblait à un testicule. Mais, selon le médecin, « à cette étape, personne ne peut dire si c'est un testicule ou un ovaire ». Poursuivant son analyse, le spécialiste dira que « pour connaître le genre de l'hermaphrodite, il fallait ouvrir le ventre et, voir les organes qui y sont ». À notre grande surprise, par un mail, l'association a fait part de son incapacité de s'occuper du cas : la raison est que « le gosse est trop âgé ». Interpellé par nos soins, le professeur Ibrahima Fall du service de chirurgies infantiles de l'hôpital Aristide Le Dantec, a répondu favorablement à notre appel. Après avoir reçu l'enfant dans son bureau, il a fait savoir qu'un long parcours nous attendait. Lui aussi, comme le médecin français, après avoir constaté que « le méat urinaire du gosse est bas » a émis des réserves quant au « sexe d'élevage ». Pour lui, si, comme les parents le souhaitent, les examens d'histologie et de génitographie confirment le genre masculin du jeune M. Guèye, « il va falloir, par une opération chirurgicale, amener le méat urinaire au bout du gland ». Pour qu'il puisse, comme un homme, pisser debout. Bien que, éduqué comme un garçon, le jeune hermaphrodite urine comme un garçon. Et, à en croire son père « c'est avec l'orifice vaginal qu'il urine ». Pour le professeur Fall, « cela ne suffit pas pour en faire une fille ». Pour illustrer cette affirmation, il nous a révélé qu'une personne, qui souffrait d'hernie droite étranglée, avait été opérée par un chirurgien français à Saint-Louis. Ce dernier qui avait identifié une gonade l'avait sectionnée. Lorsque plusieurs années plus tard, cette personne lui a été présentée, il a découvert que c'est l'ovaire droit qui avait été enlevé par le médecin français. En ouvrant le ventre de ce patient, les chirurgiens avaient découvert que tout un dispositif féminin, constitué d'utérus et l'ovaire gauche, était déjà en place. Il avait été éduqué pour être un garçon, mais en réalité c'était une fille ». Cette personne qui doit aujourd'hui avoir la vingtaine n'est plus, jamais, revenu vers les médecins, emportant avec lui son secret. « Pourtant, déclare le professeur, malgré son âge, on aurait pu lui rendre sa sexualité.

Des tests

Aujourd'hui avant qu'il soit statué définitivement sur son sexe, le jeune M. Guèye doit subir, plusieurs tests. Il lui faut, entre autres, faire la génitographie, le caryotype pour être fixé sur le compte rendu du sexe cromatinien. Le professeur Omar Faye, spécialiste en histologie, à la Faculté de Médecine de Dakar qui a reçu l'enfant a livré les résultats de son analyse au père de ce dernier. Mais, pour le moment, tenu par le secret professionnel, il a décidé de ne pas nous donner les résultats de son examen. En attendant, le manque de moyen du père, risque de condamner le jeune M. Guèye à continuer à supporter son handicap. Ayant de réelles difficultés financières à se déplacer pour répondre aux convocations des médecins, l'enfant rate ses rendez-vous. En outre, les ordonnances qui commencent à tomber freinent l'envie du père à continuer la lutte. Le jeune homme a un besoin urgent de prise en charge. Pour que contrairement à ce cas de Saint-louis, son père ne tombe pas dans le découragement. Et que lui, demain, ne soit contraint de vivre caché. De vivre avec son handicap.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email