Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Homicide involontaire à l’Aéroport Senghor : En vacances à Dakar, le « Modou Italien » fauche 3 personnes

Single Post
Homicide involontaire à l’Aéroport Senghor : En vacances à Dakar, le « Modou Italien » fauche 3 personnes

Horrible accident que celui survenu à l’Aéroport Senghor, le 15 août dernier, tard dans la nuit. Le conducteur ayant perdu le contrôle de son véhicule, lequel a dérapé ; avec des conséquences dramatiques. Des gens confortablement installés dans un autre véhicule, sont réduits en miettes… Y-a-t-il eu panne mécanique ou manque de maitrise technique de la part du chauffeur ? Difficile de répondre. Néanmoins, le procureur avait requis 6 mois ferme contre lui. Mais le tribunal ne l’a pas suivi, et l’a condamné à un an avec sursis, tout en suspendant son permis de conduire pour la même durée, et une amende de 53.000 francs.

On ne parlera jamais assez des dangers de la route. La circulation est devenue aujourd’hui un danger public. Les conditions dans lesquelles certains conducteurs obtiennent leur permis de conduire, donnent à réfléchir. Au moins, trois chauffeurs ont comparu à la barre pour le même délit d’homicide involontaire, à l’audience du même jour. Un jeune émigré sénégalais en Italie du nom d’Ibrahima Ndiaye, âgé de 26, n’a obtenu son permis qu’en 2002. Mais, en six d’exercice, il a réussi la prouesse d’enterrer trois pauvres personnes. Le 15 août dernier, le prévenu était au volant de son véhicule, roulant vers l’aéroport, aux environs de quatre heures du matin, quand il est entré en collision avec un autre véhicule roulant en sens inverse. Selon le prévenu, c’est en voulant éviter un taxi qu’il est « tombé » sur une autre voiture. «J’ai tenté d’éviter l’accident, en vain, se trouvant entre deux véhicules, j’ai sans doute été victime d’une erreur de conduite de la part de ces chauffeurs », a laissé entendre l’auteur de l’accident. Ajoutant que le défaut de lumière, l’absence de visibilité sont également pour quelque chose dans l’accident. A propos de la défectuosité de ses freins, le prévenu rétorquera qu’il n’avait aucun problème mécanique. Le magistrat lui fera d’autres remarques concernant les papiers du véhicule ; vu que le délai de l’assurance a expiré le même jour de l’accident... Pour le représentant du ministère public, le conducteur est à l’origine des faits, faute de maitrise technique, ce qui l’a conduit à tuer trois personnes. Et d’asséner 6 mois ferme, et la suspension de son permis de conduire pour la même durée. Le conseil du prévenu, Me Ismaïla Diagne, dans sa plaidoirie, a tenté d’expliquer au tribunal les circonstances dans lesquelles l’accident a eu lieu. « Non seulement il y avait un problème de visibilité, mais également, mon client a été coincé entre deux véhicules. D’ailleurs, les policiers de l’aéroport, qui ont fait le constat, ont arrêté Ibrahima Ndiaye le même jour, et après l’interrogatoire, il a été déféré au parquet », a-t-il plaidé. Avant d’indexer le conducteur du taxi, qui, selon lui, est à l’origine de cette catastrophe. « C’est ce dernier qui a contraint mon client à dévier dans l’autre sens, qui n’était pas le sien. Il y a eu mort d’homme, nous nous inclinons pieusement devant la mémoire de ces victimes. Cependant, poursuit l’avocat, je demande au tribunal de lui faire une application bienveillante de la loi. C’est un délinquant primaire ; en outre, il doit aller en Italie pour reprendre son travail », a plaidé l’avocat. Au délibéré, le tribunal l’a condamné à un an avec sursis, 53.000 francs à payer, et la suspension de son permis, durant la même période.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email