Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Hôpital de Ziguinchor : "Mes 4 bébés sont morts le même jour... les sages-femmes étaient sur WhatsApp..."

Single Post
Hôpital de Ziguinchor : "Mes 4 bébés sont morts le même jour... les sages-femmes étaient sur WhatsApp..."
Elle s'appelle Mariama Magui Diémé. Dans le sillage de ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Astou Sokhna, cette mère de famille raconte le traumatisme qu'elle a vécu à l'hôpital de Ziguinchor.

"Le 24 septembre 2020, mes quatre enfants sont décédés, un à un, à l'hôpital de Ziguinchor. Je n'ai même pas eu droit à un "matsa" pour me consoler", se remémore-t-elle dans Libération.

Et d'enchaîner son récit : "Je suis restée dehors de 9 heures jusqu'à 19 heures, sans assistance. Les deux sages-femmes qui étaient de garde étaient en pleine connexion sur WhatsApp".

Mariama Magui Diémé d'enfoncer le clou dans les colonnes du journal : "Au bloc, le même docteur qui m'avait très mal parlé nous a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi parce qu'il doit aller manger".

Pour finir, elle assène dans la parution du quotidien de ce mardi : "L'un des bébés était mort-né. Les trois autres sont partis, un à un, vers 19 heures sous les yeux impuissants de mon mari".


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (09:23 AM)
    Ces gens sont sans cœur!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:10 AM)
      Pendant ce temps elles se regroupent derriére une masseuse logée , blanchie et couchoutée par l'etat. 
      C'est simple divorcez , devenez masseuse et accusez des opposants de viol vous aurez toute l'attention de l'etat!
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (09:23 AM)
    C'est inhumain ce qui se passe dans mon pays. Comment peut-on laisser des gens mourrir de la sorte, sans aucune prise en charge? Comment? ça donne juste envie de pleurer. Où est passée notre humanité non sans? Surtout venant de profesionnels de la santé, si on peut encore les appeler professionnels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Avril, 2022 (09:30 AM)
    C'est vraiment écoeurant, comment peut on être si insensible à l'endroit d'une femme ayant eu à porter 4 créatures dans son ventre et qui, par la volonté divine, n'a pas pu les voir tous en vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustaphe

    En Avril, 2022 (09:38 AM)
    Non, cela est inacceptable, des gens chargés d'assister qui sont sans coeur. Il faut les dénoncer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Limiter Les Applications

    En Avril, 2022 (09:50 AM)
    les reseaux sociaux doivent être limités en donnant accès qu'aux messages types SMS!

    Pas d'audio et pas de vidéos! Supprimer les Tiktok, snap etc.........
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:09 AM)
    depuis qu'internet est apparu avec les Androids les bonnes... les sages femmes..les surveillants de piscine ..les nounous   ..entres autres bref!   personne ne se concentre ils sont tous pétrifiés devant leurs écrans!  le pire avec les esprits simples 'ils croient a toutes les thèses complotistes , ils croient a tout ce qu'ils voient! Même monté de toutes pièces !  la technologie c bien mais pour certains ça les dépasse complètement ! Jusqu'à oublier leur devoirs ! C'est comme la démocratie tous les cons peuvent s'exprimer au nom de la démocratie c'est le revers de la médaille! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:07 PM)
      Ce n'est pas inutile que les cons puissent s'exprimer, pourvu que les autres se rendent compte de leur état et les aident à être moins cons. Vous vous rendez compte des bombes humaines que cela ferait s'ils contenaient toute leur connerie en leur intérieur? Et puis, il parait qu'on est tous le con de quelqu'un d'autre. Les cons, c'est comme le tas de fumier sur lequel on fait pousser des tas de végétaux utiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:10 AM)
     

    Nous, sénégalais, passons notre temps à nous émouvoir et jamais à trouver des solutions pour ne pas être dans pareille situation, en permanence. Il est vrai que c’est plus que dramatique ce qui est arrivé à cette famille. Du haut de mes 63 ans, je peux affirmer que des drames de ce type ne sont pas une nouveauté dans notre pays et ont tous une même explication : la non-responsabilité et l’impunité.

    Quand un drame se produit, la chaîne de responsabilité n’est jamais établie et sanctionnée comme il se doit. Pire, vous entendrez tout le monde vous casser les oreilles à coups de n’dogualou yalla. C’est aussi simple que ça : au Sénégal, on ne respecte pas la vie humaine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (10:12 AM)
    Je pense que même les blancs n’avaient pas fait subir autant de manque de respect à nos ancêtres durant l’esclavage. Certains noirs sont trop sadiques, méchants et cruels hein. Ce dossier n’est pas seulement un manque de respect contre Sonko, c’est avant tout un manque de respect contre tous les Sénégalais qu’un petit groupe de personnes dans leur coin est convaincu qu’on est des idiots collectifs et essaient de jouer avec notre cerveau par tous les moyens.” Ah si on leur dit ça peut être qu’ils vont nous croire, ah peut être ça, peut être ça ”. Ils ne respectent pas le peuple Sénégalais dont ils ont déjà tué 14 comme des animaux. Ce pays est fou. Ce dossier n’aurait même jamais dû dépasser le stade de la gendarmerie. Tout ça n’est qu’une malédiction contre le peuple Sénégalais et dans ses moindres détails, une malédiction ! En Islam, il existe un terme qu’on appelle Hijra, exil, qui consiste pour un croyant à s’exiler d’un pays à l’autre afin de mieux vivre sa foi. Sénégalais, il faut penser à s’exiler parce qu’on ne peut pas vivre avec des mécréants et des fous. Les conditions ne sont pas réunies pour que ce Sénégal soit un pays, d’autant plus quand les gens arrivent au pouvoir, ils veulent prendre le reste de la population pour des idiots, des esclaves et des moins que rien ne lieu de les considérer comme leurs égaux, des gens qu’ils aiment. Nit yi yeureumanté wuñu té diokhanté wuñu thieur, chacun croit qu’il est meilleur que l’autre, à commencer par le policer, puis le sage femme, je juge, le journaliste, le député, le ministre, le président tout le monde se croit supérieur à l’autre et essaie de le manipuler ou le maltraiter. Ce qu’on essaie de faire à Sonko, c’est avant tout contre le peuple. Quand on veut faire croire le peuple à certaines choses, cela veut dire danga lén yéné ak ndoff té défolén ni sa bopou. Ce pays n’est pas normal, les conditions ne sont pas réunies nit ku nioul fonkoul morom ba. Quand vous allez aux États, vous dit ” tous les hommes ont été créé ÉGAUX ”. Vous allez en France on vous dit ” Liberté ÉGALITÉ, Fraternité”. Les gens se respecent énormément dans ces pays là, ce qui leur permet d’avancer. Ce Sénégal n’est pas normal et moi, de plus en plus, je doute de pouvoir vivre dedans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:29 AM)
    Grossesse avec des quadruplés ,c est déjà pas facile en Europe ça se prépare ! Ce n est pas certain que à Ziguinchor il pouvait faire face à une telle complexité ! Il aurait fallu in vitro enlever 2 foetus pour la survie des 2 autres opération peut être réalisable à Dakar moyennant finance.Ce cas n est pas comparable aux autres! Et ce qui est incompréhensible c est que d après L article elle est DEHORS alors qu elle a accouché de quadruplés ,c est de l information légere!!!
    Top Banner
    Auteur

    Normal

    En Avril, 2022 (10:45 AM)
    cela traduit bien le problème. le problème c'est nous, le sénégalais lui même, la personne ou l'individu ... arrêtons de tjrs dire l'État. nous devons revoir notre comportement, être exigents, rigoureux .... arrêtons de dire c'est la volonté de Dieu chaque fois que malheur arrive alors qu'on est à la source de ce malheur. Soyons responsables et assumons. on voit les autres mal faire mais on se voit pas mal faire. tous coupables tous responsables. c'est nous dans nous. que faire ... si pas de volonté individuelle de se remettre en cause et d'aspirer à un changement la collectivité n'y pourra rien comme l'État. renvoyant nos principes et modes, modalités d'éducation pour que la génération suivante soit formater pour une nouvelle attitude. pour le moment c'est peine perdue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:52 AM)
    Le sénégalais est capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans la méchanceté qu'il excelle surtout quand il a pouvoir et autorité sur les autres. Même avec les meilleurs équipements au monde, si le corps médical est composé de personnes aigries, rien ne changera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:38 AM)
    Le nouveau type de sénégalais est inhumain, comme leur président..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:46 AM)
    Quand on arrive à l'aéroport de diass ce qui frappe c'est l'utilisation abusive du téléphone portable.  Douaniers, policiers et autres agents de l'aéroport aucune concentration aucun  sérieux. 

    Dans les pays du Nord il est extrêmement rare de voir un policier ou agent de douane avec un policier. 

    Un sénégalais qui vit au Canada m'avait dit lors d'une rencontre à Bologne  qu'en 12 ans de présence au Québec il n'a jamais vu un officier - de brigade- avec son téléphone portable. 

    L'état doit interdire l'utilisation des smartphones durant les heures de travail. 

    Triste cette histoire. Ce couple devait porter plainte...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte - W­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email