Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

KEUR MOMAR SARR - Le berger tue son oncle d’un coup de fusil à la suite d’une injure

Single Post
KEUR MOMAR SARR - Le berger tue son oncle d’un coup de fusil à la suite d’une injure

Quelle mouche a bien pu piquer Hamady Ka, un berger peulh âgé de 23 ans, pour qu’il tire à bout portant avec un fusil de chasse sur son oncle Adramé Sow le faisant passer de vie à trépas ? Hamady Kâ était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Louga pour coup mortel et détention d’arme sans autorisation administrative.

Les faits se sont déroulés le 12 février 2005 à Diélègne, un village situé aux environs de Keur Momar Sarr dans le département de Louga. Le prévenu, relatant les faits, se lance dans un long récit : « Ce jour, je me suis rendu compte que mon chien n’était pas à la maison. Mon fusil à l’épaule, je me suis lancé à sa recherche. À quelques lieues du village, j’ai trouvé Adramé et deux de ses copains assis près d’une mare. Je les salue en leur tendant à chacun la main. Mais quand je l’ai fait avec Adramé, ce dernier m’a royalement ignoré refusant catégoriquement ma main tendue». Le jeune Hamady de poursuivre : «Séance tenante, il me dit : te voilà enfin, c’est toi que je cherchais ! ». Avant même qu’il ne pipe mot, d’un ton menaçant, affirme-t-il, « il m’insulte de mère et sort son coupe-coupe. Devant sa furie, j’ai hâtivement reculé. Après 300 mètres franchis à reculons, en désespoir de cause je me suis arrêté. Visant la main droite qui tenait le sabre, j’ai tiré un coup de feu pour le dissuader». Seulement, ce seul coup de feu « dissuasif » lui a été fatal. Car la balle en caoutchouc - précise Hamady, et corroboré par le procès-verbal d’enquête préliminaire - l’a atteint à un point vital : la région du cœur. Une thèse réfutée par Me Kâ, avocat de la partie civile. Selon lui, il est difficile de faire avaler aux gens cette thèse selon laquelle la victime l’a poursuivi avec son sabre alors qu’il tenait son fusil. Pour lui, l’intention de tuer était manifeste. Dans son réquisitoire, le procureur Doudou Diouf a soutenu que le berger a fait usage de son arme et qu’il y a une corrélation entre le coup, la blessure et la mort de la victime. Selon lui, ces trois éléments sont constants. Il a demandé au tribunal de le déclarer coupable de coups mortels et de le condamner à 3 ans pour ce délit et 03 mois pour celui de détention illégale d’arme. Ce qui a semblé agréer la défense. Me Bamba Cissé, qui a bâti sa plaidoirie autour du délit de coup mortel, a dit qu’on ne peut nullement évoquer l’intention manifeste de tuer dans cette affaire d’autant plus que son client a regretté et continue de regretter son geste. Et que c’est lui-même qui s’est constitué prisonnier à la brigade de gendarmerie de Keur Momar Sarr. Délibéré le 30 janvier prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email