Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

KOLDA - APRES AVOIR FALSIFIÉ UN DIPLÔME : Un professeur de Maths cueilli devant ses élèves par la police

Single Post
KOLDA - APRES AVOIR FALSIFIÉ UN DIPLÔME : Un professeur de Maths cueilli devant ses élèves par la police

Amath Guèye, professeur vacataire de Mathématiques au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda (LAMB), est, depuis vendredi dernier, dans de sales draps. Il a été arrêté en plein cours devant ses élèves pour avoir falsifié un diplôme. À la prison de Kolda où il est placé sous mandat de dépôt, il ne manquera certainement pas de trouver une formule mathématique pour se tirer d’affaire.   «Tous les moyens sont bons pour réussir», a-t-on coutume de dire. Cet adage, un jeune professeur de Mathématiques au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda (LAMB), répondant au nom d’Amath Guèye, l’a fait sien en cette période où trouver un emploi relève d’un véritable parcours du combattant. Pour échapper à cette galère, Amath Guèye n’a pas cherché loin. Il a tout simplement volé l’attestation d’admission au Certificat d’aptitude à l’enseignement moyen (CAEM) option Maths de juillet 2009 de son ami du nom de A. Diagne qu’il a scannée en y mettant son nom.  Un vrai –faux diplôme qu’il a présenté pour être recruté dans le corps des professeurs vacataires.

Après deux ans de vacation, l’enseignant vacataire doit fournir un autre dossier lui permettant de gravir des échelons, c'est-à-dire de passer à la contractualisation. Hélas, le pot aux roses a été découvert au moment où on procédait à la  vérification de son dossier. «Lorsque  nous avons demandé au sieur Amath Guèye de nous fournir des copies de son diplôme, il a longtemps tergiversé avant de nous apporter une copie douteuse d’un Certificat d’aptitude à l’enseignement moyen (CAEM) option Mathématiques, un document que nous exigeons pour changer de corps», renseigne une source très au fait de cette affaire. Et cette même source de poursuivre en expliquant qu’après envoi du dossier de M. Guèye, aux fins de vérification, au Doyen de la Faculté des Sciences de technologies de l’enseignement et de la formation (FASTEF), ce dernier, au bout de quarante-huit heures, leur a expliqué que le diplôme présenté par Amath Guèye est un faux. «Par conséquent, il est inconnu de nos fichiers», a expliqué la même source très proche du dossier à l’Inspection d’académie de Kolda.

Sur la base de la lettre écrite par le Doyen du FASTEF, l’Inspecteur d’académie de Kolda, M. Mamadou Mbaré Hanne, a déposé une plainte contre le professeur falsificateur de diplôme. Les éléments du commissaire de la police urbaine de Kolda, sur instruction du parquet, sont allés le cueillir au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, jeudi dernier, alors qu’il était en plein cours.

Soumis à un interrogatoire serré, Amath Guèye finit par cracher la vérité en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés. «À vrai dire, j’ai pris le diplôme d’un de mes amis que j’ai scanné en y mettant mon nom. C’est ce document que j’ai déposé pour être recruté à la vacation.» Un aveu qui lui a grandement ouvert les portes de la citadelle de silence où il est placé sous mandat de dépôt depuis le vendredi 18 décembre 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email