Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Le fils de Souris poursuivi pour 17,5 millions d’arriérés de loyers

Single Post
Le fils de Souris poursuivi pour 17,5 millions d’arriérés de loyers

Une bataille judiciaire entre les familles Sy, Niasse et Habre. Au couple formé par Amadou Moustapha Sy, fils de Malick Sy Souris, et Mme Mami Niasse, fille de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, il est reproché le non payement des arriérés de loyers estimés à 17,5 millions de FCFA. Mme Kérim Fatime Djaiiabie, épouse de l’ancien président Tchadien, Hissène Habré, la plaignante dans cette affaire a initié un point de presse, ce mardi matin dans sa villa de 2 000 M2 sise à la Rue Samot à Fann Résidence N°04 à Dakar qu’elle avait confiée à une agence, pour dénoncer l’attitude du couple Sy. Couple auquel l’ancienne Première Dame Tchadienne reproche, outre le fait qu’il reste lui devoir 7 mois d’arriérés de loyers, le mauvais traitement de la villa.

Face à la presse, ce matin, elle est revenue sur le différend qui l’oppose à ses désormais ex-locataires. «Nous avons tout simplement loué une grande villa de presque 2 000 m2 à M. Amadou Moustapha Sy. Cela fait à peu près un an. Il s’est révélé être un locataire indélicat. Et depuis janvier, il a refusé de payer les loyers. Et malgré les multiples relances de l’agence à laquelle j’avais confié la maison, on nous a opposés beaucoup d’arrogance. Et finalement le dossier a été transféré devant un avocat et la procédure s’est faite», a raconté la dame.

«Ils ont laissé notre maison telle une véritable porcherie»

Et après 6 mois de procédure de M. Sy de leur villa à Fann Résidence, indique-t-elle, «la première tentative a échoué donc il s’y est opposé.  Ils ont fait un recours sur difficulté qui a été rejeté par le juge et on a donc demandé une ordonnance d’expulsion à nouveau sans délai ni autre référé. Donc,  il est parti, il a abandonné notre maison. Et nous sommes venus donc ce matin pour découvrir dans quel état extraordinaire, ils avaient laissé notre maison. C’est telle une véritable porcherie», peste la plaignante.

Dans la même lancée, elle ajoute : «On ne sait pas quand ils sont partis. Nous avions été informés par des voisins que la maison a été abandonnée et qu’il n’y avait plus personne. Comme vous voyez, c’est dans un état incroyable, dans un état de délabrement. C’est un sabotage organisé, pour des gens qui nous doivent 7 mois de loyers le tout pour un coût global de 17,5 millions de nos francs. Des arriérés de loyers qui à ce jour n’ont pas été payés. Ils sont partis sans payer leur facture d’eau et d’électricité. C’est une affaire incroyable avec beaucoup d’abus et d’arrogance. Le huissier a pris les factures ce matin parce qu’on a eu des bons de coupures qui sont arrivés hier», regrette Mme Habré.

Pourtant, dit-elle, pendant toute cette procédure de tentative de recouvrement de ses arriérés de loyers, elle dit avoir saisi par correspondance l’épouse du mis en cause. Ce, pour lui implorer de quitter sa maison s’ils ne pouvaient plus payer leur loyer.

«Ils sont partis sans payer leur facteur d’eau et d’électricité»

«Cette affaire, il faut la lier avec tous les problèmes que nous avons. Ceux relatifs au procès du président Habré. Ils ont transformé la maison en décharge, une poubelle. Le jardin a été abandonné depuis plusieurs mois sans être arrosé. C’est quelque chose de choquant. On le dénonce et puis on va recourir encore à la justice et nous espérons que nos droits seront respectés.

On va continuer cette procédure de recouvrement de nos loyers. En plus de cela, regardez dans quel état cette maison est. Il faudra remettre tout à neuf. Des entreprises sont là depuis ce matin. Elles défilent pour faire les devis. On va remettre les dossiers à l’avocat. Cette affaire ne concerne pas le président Moustapha Niasse, même si c’est de sa fille dont il est question. Il est chez lui, sa fille est une adulte.  Elle est l’épouse de quelqu’un. Elle exerce des fonctions. Elle est une femme libre. Donc ce sont eux, en toute responsabilité qui doivent assumer leurs actes. Je dis, vraiment ce qui nous a choqués c’est cet acte de sabotage dans notre maison. C’est cela que nous dénonçons. Nous comptons aller jusqu’au bout de cette affaire encore qu’il y a eu beaucoup d’arrogance de leur part. Parce qu’il y a beaucoup de choses qui ont été dites autour de cette histoire». Ils estimaient, selon elle, que la maison allait de toute façon être saisie par la justice, après le procès de son époux.

La rédaction de Seneweb, dans le souci d’équilibrer l’information a tenté de joindre Amadou Moustapha Sy par téléphone, mais en vain. Toutefois, dans l’ordonnance de référé de difficulté du 30 mai dernier, il est relevé, suivant le procès-verbal en date du 20 mai 2016 de Me Mintou Boye Diop, Huissier de Justice à Dakar, que le sieur Amadou Moustapha Sy s’était pourvu devant le juge des référés du Tribunal d'Instance Hors Classe de Dakar aux fins d'exposer des difficultés d'exécution de I’ordonnance d'expulsion N° 1264 rendue le 25 mars 2016.



11 Commentaires

  1. Auteur

    + 2 Millions Par Mois

    En Juillet, 2016 (04:27 AM)
    Alternoce ils osent payer 2 millions de loyer par moi dans ce pays super pauvre mais on sait tous que c'est de l'argent sale
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:28 AM)
    C est malhonnete



    Ils pensaient que la maison allait etre saisie



    C est une mafia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:41 AM)
    Non seulement ces gens n honorent pas le loyer mais ils se permettent de saccager la maison d autrui

    Dire que ces gens sont consideres comme etant de bonne famille mais ce comportement est digne de voyous sans foi ni loi



    Dans ce pays l echelle des valeurs est a l envers



    Les voyous et les voleurs sont adules et souvent sont les fils de

    Pauvre senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Une. Conférence de presse pour régler un problème de loyer , ha ha ha on aura tout vu dans ce pays . Actuellement j ai un retard de 3 mois de loyer , j espere que mon logeur ne va pas En parler à la presse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:13 AM)
    Des enfants de chiens, voilà ce qu'ils sont. Encore pour Moustapha Niasse ça va, mais les enfants de malick sy souris sont pires que tout. Gnagna, elle s'agite, mais on sait comment elle a vécu en france. Sa grande soeur, la pétasse qui bosse à MSC et qui dirige la société ventures qui s'active dans les engrais est d'une insolence maladive. Elle a tout eu en écartant les jambes, parce que son parcours on le connait, et on a plus de respect pour une prostituée de quartier qui vend ses charmes au plus offrant, que pour une dévergondée pareille qui aime se la raconter. Ce sont des gens pareils qui profitent honteusement du système, mais rien ne presse. :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:50 AM)
    L'épouse de HIssen Habre doit la fermer !

    Son mari a été un sanguinaire et dictateur au Tchad avec des centaines de morts sur ses bras.

    Il détourne des milliards et vient se caser chez nous. Ses villas et autres ont été acquis avec l'argent des tchadiens . Et Madame crie au voleur ! C'est incroyable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:48 AM)


    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:38 AM)
    Mr bourama ce n est pas une raison



    La contrepartie dune location c est le paiement d un loyer et le maintien de la villa dans les conditions identiques

    Non seulement le loyer n est pas paye mais ils filent a l anglaise sans faire l etat des lieux soit 2 infractions



    C est honteux et indigne pour une personne respectable meme un esclave ne se comporte pas de cette facon
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisamba

    En Juillet, 2016 (11:39 AM)
    'L'épouse de HIssen Habre doit la fermer !



    Son mari a été un sanguinaire et dictateur au Tchad avec des centaines de morts sur ses bras.'

    Désolé vraiment, il s'agit de sa maison et de celle de son époux, de ses enfants, de sa famille! Les biens qui lui/leur appartiennent ont, je pense, été acquis dans la légalité! Ce n'est pas parce que son époux à maille à partir avec la justice, pas sénégalaise, mais africaine, voire mondiale, qu'ils doivent être abusés, mal-traités! Que les enfants SY et NIASSE paient ce qu'ils leur doivent. Qu'on rende justice à cette dame, sa famille!

    Chaque chose se paie dans la vie! Peut-être, que Dieu me pardonne, l'époux de cette dame est en train de payer pour ses actes passés! Un jour, nous tous, nous aurons à payer pour nos actes!

    Détruire, saboter les biens d'autrui n'est pas bien du tout! Je ne suis pas Dieu pour juger qui que ce soit!

    Wa Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juillet, 2016 (21:56 PM)
    Lorsqu'un contentieux oppose deux parties, le mieux est de confronter les deux versions recueillies auprès d'elles et non se contenter d'une seule version pour condamner l'une des parties en cause.

    Il s'agit ici d'une affaire civile qui engage la responsabilité des locataires qui ont occupé la maison en question. Il se trouve également que ces derniers sont des personnes majeures qui ne sont plus sous tutelle de leur père ; dés lors, il ne faudrait pas immiscer dans ce contentieuxleurs parents qui n'ont rien a y voir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email